Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

La souris qui ne re-fonctionne plus le temps de descendre les poubelles.
Eteindre et relancer le BT la remet en marche. Fatigue.

Pourtant surles guides officiels et officuex, ils n’en parlent aps :confused: D’ailleurs sur la vidéo que tu linkes, le nom est gardé tel quel:
image
Puis

Bah, j’ai utilisé Dragon Center, avec grande satisfaction :slight_smile:

Je l’ai fait y a 3 semaines parce que MSI Center c’est reloud et ça doit tourner tout le temps pour avoir Mystic Light. Mais si tu ne branches pas ta clef USB sur le port bios, ça ne marche pas. Si tu l’as branché à l’avant, c’est normal.

Mais au moins c’est fait et t’es peinard. :slight_smile:

Edit : J’ai fini par retrouver la vidéo que j’avais utilisée sur l’ancien PC :

Ils ont changé depuis j’ai l’impression mais c’était comme ça qu’il fallait flasher en 2020/2021.

J’imagine que les features des BIOS sont moins souples que FanControl, mais pour des courbes basiques, ça ne peut pas suffire ?
Je me dis que si FanControl plante, oublie de se lancer, …, ça peut être chiant, non ?

Les gestionnaires de bios font la même chose en moins clair et souvent forcées avec un bloatware maison pour le contrôle desktop. Sauf que tu n’as aucun moyen de monitorer tes températures en temps réel et de régler ça facilement sans revenir au bios à chaque fois, c’est reloud et pas vraiment intéressant, sauf pour avoir un post qui fait pas hurler le pc et une sécurité en idle.

Fan Control se lance post démarrage, tu peux timer le décalage de lancement et honnêtement, y a peu de chances qu’il plante. Quoi qu’il arrive, t’as des courbes intégrées d’usine dans le bios (eco/normal/performance), qui sont dégueulasses certes, mais qui empêchent que ça soit trop la merde.

Après il n’y a pas vraiment de « courbes basiques », chaque PC est différent, proco, cooler, entrées, sorties, si tu mets un truc « basique » intégré, t’auras forcément un air flow dégueulasse et des températures plus élevées qu’avec un réglage qui prend 10 minutes mais diminue le bruit en améliorant les températures.

OK, ça va, tu le vends bien :grin:

J’avais téléchargé le soft et fait la détection/association, je vais passer un peu de temps à tuner le truc.
Mais avant, il faut que je trouve les paramètres pour passer le cpu en éco mais pas trop, genre 105W.

A noter qu’il y a un topic dédié sur FanControl :

Bonjour tout le monde. :vulcan_salute:

Nouveau sur le forum mais bon vieux lecteur anonyme.
Je sors enfin de ma grotte pour demander conseils.

Voila, j’ai un PC Gaming que j’aimerais booster un peu, pour se faire je voulais commencer par changer de processeur; pourquoi le CPU ? Car il flambe sur certain jeux gourmand comme CP2077 par exemple…

Voici ma config actuelle :
Gigabyte B660 Gaming X DDR4
Intel Core i5 13400F
GeForce RTX 3060
SSD NVMe 500 Go
Mémoire 16 Go DDR4
Cooler Master Hyper 212 Black pour le refroidisseur CPU

Je précise être très peu qualifié dans ce domaine, je taff et vie sur Mac depuis 12 ans maintenant et ai acheté cette config sur Materiel.net en vu de l’upgrade petit à petit quand le besoin s’en ressentirait.

En espérant ne pas m’être trompé de thread ! :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed:

Bonjour tout le monde !

Officiellement mon premier post, officieusement pas du tout (j’ai changé de compte).

J’avais jusqu’ici un PC Gamer prêté par un·e pote qui était plutôt de bonne qualité, avec un écran tout ça…

Je dois lui rendre dans les prochains jours. Est-ce que je peux me permettre de racheter un PC maintenant à à peine + d’un mois du Black Friday ?

Hey ! Tu es dans le bon thread, welcome. :slight_smile:

Quand tu dis qu’il flambe je pense que tu parles de températures, et j’ai envie de te dire que c’est un peu normal vu ton ventirad, qui à mon sens est un peu sous dimensionné pour ton processeur. Pour pas cher tu peux mettre un Peerless Assassin, déjà ça va ventiler mieux.

Après si tu n’as pas réglé ton air flow (on en parle au dessus), ça peut être un problème d’air qui circule mal et donc de dissipation mal gérée.

Si tu veux dire qu’il ne fournit pas assez de performances, il faut regarder soit un 13600KF, soit commencer l’upgrade du reste, mais ça dépend de ce que tu as en écran. Tu joues en 1080p je suppose ? Si oui, rajouter un peu de ram DDR4 et changer la CG peut faire le trick si tu as des perfs limitées, mais avant ça là aussi, faudrait voir comment tu as réglé ton jeu, parce que si tu as poussé les potards à 11 avec un pc pas fait pour, c’est normal que ça souffre.

Avant de partir sur des upgrades et donc des dépenses, il faut regarder si ta machine est optimisée et si ton jeu est bien réglé. MacOS te met dans un walled garden confortable et pour le boulot c’est parfait, mais sur PC faut mettre un peu le nez dedans pour voir où tu en es, et qu’on sache si cette partie là est ok ou peut être améliorée.

Yasss Queen.

Tout dépend du budget que tu peux mettre et de ce que tu vises. Il y a assez peu de chances que ça soit extrêmement cassé sur la nouvelle génération, le renouvellement côté CPU / GPU est fait et autant les procs ça bouge un peu autant les CG je pense pas que les mecs bradent beaucoup.

En fonction de ton budget y a moyen de faire de bonnes affaires maintenant, je ne pense pas que le black friday ne devrait pas être vraiment un gros cran en dessous niveau prix pour une machine complète. Tu vas gratter 20€ de-ci de-là certes, mais vu qu’ils finissent d’écouler l’ancienne génération, ça veut aussi dire que les trucs plus nouveaux vont moins bouger.

Merci pour l’accueil la foxance !

Dans l’idée je serai partante pour une tour à 1200 - 1300€, pour rester sous la barre des 1700 - 1800€ en ajoutant les équipements qui manquent (un deuxième écran, une nouvelle souris, une webcam et pourquoi pas un casque ou un micro pour avoir un meilleur son en stream).

Ça fait quelques jours que je bouffe de la vidéo et des guides d’achat sans vraiment réussi à me poser sur des choix définitifs

Merci beaucoup pour ta réponse Monsieur Fox !

Mes excuses, j’ai fait un abus de langage, mon CPU ne chauffe pas au sens littéral, c’était très bête de ma part… :sweat_smile:
Il monte a 95% voire 100% d’utilisation si je ne lock pas les FPS à 60. Alors que mon GPU lui tourne autour des 60-80% d’utilisation…
D’où ma conclusion d’upgrade le CPU.
J’ai essayé de faire mes devoirs au maximum en rapport avec mes settings et ce qui en ressort est bien que mes réglages in game correspondent à ce que mon GPU peut encaisser, cependant le traitement des FPS sollicite le CPU.
Je joue effectivement en 1080p sur un écran 160HZ et ça me va bien. Il me semblait donc plus logique de pouvoir être fluide et ainsi commencer par upgrade le CPU pour soulager l’actuel et anticiper plus tard un renouvellement de GPU + ecran 2K voire 4K…

Anyway, dis moi si ma logique te parait pas trop à l’ouest ? Et merci pour ses premières pistes ! :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed:

PS : pardon si il y a des aberrations dans ma logiques haha

Désolé pour le retard, grosse semaine.

100% CPU en 1080p, c’est pas toujours normal sur la plupart des jeux, mais si tu es sur l’extension de CP2077, c’est totalement normal, leur jeu est très vorace côté CPU, ils avaient prévenu. Pour un upgrade CPU, y a pas 4 chemins avec ta CM et ton socket, tu as déjà un bon processeur récent mais si tu veux plus, tu serais tranquille avec un 13600KF.

Par contre ça m’embête un peu de te faire upgrader ça parce que ça devrait tenir en fait, et là c’est typiquement le jeu + ta définition qui limitent un peu les choses.

En CG, pour du 1440p ou du 4K, 4070 Ti all the way avec ces deux modèles :

Bonjour, bonjour, il est bientôt temps, je me lance pour demander une validation des hautes instances Geekomatériel :

Boitier : Corsair 2000D Airflow - 110€
Alimentation : Corsair SF850L - 170€
Mobo : MSI MPG B650I Edge Wifi mini itx - 268€
Proco : AMD Ryzen 7 7800X3D - 429€
Refroidissement proco ; Artic Liquid Freezer II 360 - 125€
Memoire : G.Skill Flare X5 2x16 go - 155€
CG : Asus PROART RTX4070Ti - 965€
NVME ; Crucial P5 plus 1To dissipateur - 76€
Ventilos 12" : Noctua NF-P12 x 3 - 45€

Le tout : 2343€

C’est legit ?

Pas sûr du boitier mais l’idée est d’avoir quelque chose ayant l’empreinte sur bureau la plus petite possible, le prix n’est pas vraiment un frein.

Entre la grille d’aération de l’alim orientée vers le haut (même si le boitier a un filtre par dessus), et la grille du bas qui n’est pas filtrée, j’ai un doute. Par contre le gpu va respirer fort.

Tant que j’y suis, une estimation de mon ancien PC (de 2020) ? :

Fractal Design mini tour
Seasonic 650 platinum
CM MSI B450 mortar max
AMD ryzen 5 3600x
ventirad Be quiet! dark rock 4
32 Go DDR4 Crucial ballistix
Gygabyte RTX 2080 Super Gaming OC

- Boitier : Corsair 2000D Airflow - 110€

Il est bien MAIS, il a des soucis sur l’AiO, la RAM clearance et les ventilos.

- Alimentation : Corsair SF850L - 170€

Parfait.

- Mobo : MSI MPG B650I Edge Wifi mini itx - 268€

Nickel.

- Proco : AMD Ryzen 7 7800X3D - 429€

On se met bien.

- Refroidissement proco ; Artic Liquid Freezer II 360 - 125€

Il ne rentrera pas dans le boitier donc soit tu changes soit on dégages la tour et je suis plus pour changer la tour.

- Memoire : G.Skill Flare X5 2x16 go - 155€

DDR5 6000MHz et je demande parce que tu les donnes pas, CL combien ? Si c’est du 42, ça dégage hein, CL les plus basses possibles. Et check bien que tu prends de la low profile pour pas que ça touche les ventilos de l’AiO.

- CG : Asus PROART RTX4070Ti - 965€

T’as la MSI Gaming X Slim pour pouvoir tout piloter avec la CM, quasiment au même prix aussi.

  • NVME ; Crucial P5 plus 1To dissipateur - 76€

Mets un autre To, fais pas ton rat sur le stockage pas cher. :smiley:

- Ventilos 12" : Noctua NF-P12 x 3 - 45€

Ils ne rentreront pas dans le case, ça fait deux points de tension.

Si tu changes l’AiO pour un modèle avec un radiateur plus fin, ça passe, sans ça, faut partir sur un boitier différent mais toujours en mini ITX qui te laissera passer le gros bébé épais. Le site dit que les 360 mm passent, mais ils se basent sur l’épaisseur des radiateurs Corsair, pas ceux d’Arctic et Lian Li qui sont plus épais (Arctic est vraiment plus épais, c’est ça qui le rend ultra performant). Les ventilos de devant, il faut des slims, sinon ça va coincer avec les câbles et le bord de la CM, là aussi c’est pas précisé mais la version RGB fournit des slims directement sinon ça ne passe pas. :slight_smile:

Alors y a rien de grave sur la grille du bas, c’est fermé à 90%. Les entrées sont latérales et le build fait en positif air flow. L’alim n’aura pas de souci vu qu’elle prend l’air derrière un gros mesh qui filtre avec un espace qui fait une séparation avec l’extérieur. Les vrais problèmes sont pas là pour le coup mais dans ce que j’expose au dessus.

Je trouve que mon Fractal Design Define R6 prend tout de même bien la poussière fine. Et non, je n’ai pas de bagar ou équivalent chez moi.

Ca chauffe plus les NVMe 2To ? Sinon j’ai deux 2,5’’ 1To a récupérer aussi. Les disques ne serviront qu’aux jeux et système. Tout le reste est sur le NAS.

Et du coup , une reco pour un watercooling easy et efficace ? Le Corsair ?

Oui j’avais vu ça et oublié de modifier.

Mmmmmh, ou alors, il me reste à trouver la perle rare en boitier ITX watercoolable en Artic. C’est con, il a l’air bien ce boitier et prends pas de place en surface bureau.

https://amzn.eu/d/hXXr1wT

Ou en version max avec l’alim et l’AiO préinstallés.
Ça dépend des deals, parfois c’est moins cher d’acheter séparé.

Le Fractal Design Torrent Compact doit aussi passer.