Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Ok je note :slight_smile:

Ça a l’air pas mal aussi ?

Que penses tu de cet article (vieux de ~10 ans tout de même) ?

Mais comment ils font ? oO ? Dans un petit boitier sans dissipation ça ne peut que chauffer, ce qui est d’ailleurs le point faible des mini PC.

Les NUC sont des mini-PC à part entière, ou c’est une gamme au dessus et c’est un précurseur des mini PC ?

Les Mac Mini c’est le pendant des Mini PC ?

Bien que tu sois content de ton NUC, si c’était à refaire tu passerais par un Mac Mini même début de gamme ? Quand même pas ?

Pour répondre il faudrait d’abord que j’ai une idée des échelonnements de gamme et puissance par prix que je n’ai plus depuis un moment.

Et pour les Mac je suis encore plus aveugle car je n’ai jamais utilisé un Mac de ma vie, même pas 5 minutes.

Architecture x86_64 pour les NUC vs Architecture ARM maison méga optimisée et contrôle total de l’assemblage vertical de l’hardware à l’OS pour Apple. Les processeurs M1 et M2 sont démentiels niveau performances et niveau optimisation de l’enveloppe thermique, on est sur du matériel parfois un ordre du grandeur plus puissant dans le traitement vidéo comparé aux x86 avec une consommation un ordre de grandeur inférieur. Oui, c’est vraiment hallucinant, c’est une performance technique et d’intégration verticale exceptionnelle.

Les NUC sont les mini-PCs fabriqués par Intel. Il y a d’autres marques, mais les NUCs sont les premiers et toujours très compétitifs. Le pendant chez Apple c’est en effet les Mac mini, et à refaire je passerais probablement par là en effet, du moment que des applis genre Deluge / Kodi / etc sont dispo (Kodi a plein de plugins pour intégrer les flux Netflix / Prime Video etc directement dans le lecteur). Quand j’ai acheté mon NUC les Mac Mini M1 n’existaient pas, on était d’ailleurs sur du intel il me semble … ? à confirmer :smiley:

Mon NUC me sert de media center ( serveur deluge, partage réseau samba, Kodi) et j’avais pris ça pour me faire un peu la main sur fedora et gérer tout ça moi-même. Pas forcément une mauvaise solution, mais on se prend directement dans la gueule les problèmes d’intégration subtils ( en vrac gestion des maitres esclaves netbios sur un réseau local, DRMs diverses et variées à gérer dans un OS par fait pour ça, gestion du refresh rate et du format d’un écran TV 55" de 10 ans pas super optimisés, gestion du son, etc) qui sont évités si on prend une solution faite pour ça ( Shield / apple TV) ou un OS mature grand public à ce sujet (Windows / iOS).

2 « J'aime »

Alors on va faire simple.

  • Tu oublies les trucs d’il y a 10 ans, ça n’a plus rien à voir en termes de puissance ou possibilités, on a changé d’univers et tout est super violent maintenant. Même un proc à 80 € a 10 fois plus de transistors que le plus haut de gamme de l’époque.

  • Sur les Mac Mini d’Apple, ils ont des SoC ARM (system on chip) designés par Apple et fondus par une boite Taiwainnaise (TSMC) en 5/4/3 nanomètres (y a dix ans les processeurs c’était 45nm) et qui ont une chauffe d’environ 20 Watts. Niveau performances, tout est intégré dans le SoC (mémoire, partie graphique etc) et ça enterre absolument tous ce qui se fait en termes de NUC, Barebone PC etc. Ca ne chauffe pas des masses, il y a de la ventilation active sur les nouveaux M2, les M1 n’en ont pas et le rapport qualité/prix est exceptionnel. Et avec ça tu as accès à toutes les apps natives de streaming, tu peux installer un plex si tu veux faire du torrent et stocker des films légalement (genre des versions de tes dvd en numérique ou en achetant des versions légales sur des plateformes) et honnêtement, c’est ce qui se fait de mieux en multimédia hors jeu vidéo (si tout joues pas, tu t’en fous).

Seuls les PC mini ITX couplés avec des cartes graphiques modernes et puissantes peuvent le dépasser, mais ils chauffent pas mal. Le moins cher en carte graphique maintenant c’est 400€ pour du jeu 1080p hein, un abus, et le plus cher ahahaha c’est 2300 balles. Oui tu as bien lu, te lève pas de suite, tu vas couler une bielle.

Les NUC sont des PC à part entière designés pour la bureautique et les media center, c’est différent d’un mini PC parce que beaucoup plus petit que du Mini ITX et tu ne peux pas ajouter de carte graphique dedans, ou alors il faut acheter des boitiers externes et y coller certains modèles de cartes graphiques. Mais c’est pas le but, le Mini ITX est là pour ça et ce sont donc deux gammes séparées et complémentaires, une pour la bureautique et la vidéo, l’autre pour le jeux vidéo, le dev ou le traitement de photos/vidéos; c’est un PC normal mais en petit. Les NUC quant à eux font partie des mini-machines.

Le Mac Mini c’est un PC très puissant dans un format minuscule, c’est aussi puissant qu’un Macbook Pro ou les anciens MacPro pour certains modèles dits « Mac Studio » dans un format très condensé. Ils peuvent faire ça comme le dit Charly grâce à leur SoC ARM minuscule mais incroyablement puissant et qui consomme très très peux. En bureautique sur un M2 tu consommes 12 Watts, en encodage de vidéo 4K tu dois taper 35W maximum pour le plus gros M2 Pro de la gamme, c’est ahurissant oui.

Donc ton choix va être « combien je veux mettre et combien d’année je veux le garder », tu t’inquiètes pas de la chauffe, de l’usure etc, tu dis ce que tu veux et on va te conseiller. Si tu doutes de ce que je raconte, dis-toi que ce que je te dis là, je le dis aussi sur Canard PC Hardware, donc j’ai pas trop le choix de raconter des bêtises. :smiley:

6 « J'aime »

Du coup, question con, vous collez quoi comme disques derrière le.mac mini?

T’as déjà des NVMe de 512Go à 8To intégrés que tu peux pas changer (les modèles sous SoC Arm permettent pas d’ouvrir et d’upgrader la ram et la mémoire, tout est soudé), mais tu peux coller n’importe quel disque externe, un Nas, un HDD/SSD dans une box USB-C, n’importe quoi en externe et yolo.

Merci !

Ils font même des hub avec le design du mini dans lequel tu peux mettre un disque externe 2,5 voir même un m2 mais le prix est ps le même dans les 2 solutions.

Après y a certains NUC Intel qui vont prendre des CG dédiée, mais c’est les version extrême avec un boîtier plus volumineux, proche au final d’un mini-ITX et le prix est plus le même 1300 sur LDLC avec de la gen 12 Intel

Franchement à part si tu veux vraiment jouer sur cette machine, et la faut prendre plutôt du mini ITX comme conseillé par @Foxmonsieur un Mini en config de base fera très bien le job sans jamais en entendre parler.

1 « J'aime »

C’est la question que je me posais.

Or je ne joue plus sauf à de rares exceptions en écran partagé pas chez moi sur PC.

D’ailleurs, vu les capacités du Mini decrites dans les précédents messages et la page steam pour mac, je ne serais pas étonné qu’il se défende pas si mal pour les jeux ne demandant pas une trop grande puissance graphique et pas trop récent, c’est davantage un souci de taille du marché. Mais si vraiment je rejouais ça serait peut-être sur console pour ne pas avoir à remonter un PC et y jouer localement à plusieurs.

Pour l’instant je suis en pleine interrogation.

Je pensais aussi à un truc en dehors de mon cas d’utilisation personnelle qui pourrait étonnamment se révéler être utile dans le cadre professionnel : au boulot en développement web, en étant le seul informaticien, j’utilise Ms-Windows avec des serveurs Linux Ubuntu, par contre je suis démuni pour aider les utilisateurs Mac qui en sont réduits à s’aider entre eux. D’en avoir un chez moi me permettrait de comprendre cet écosystème Apple (à part la ligne de commande que je connais puisque l’OS a pour noyau Unix (d’origine NeXTSTEP)).

Pour l’instant rien n’est encore décidé, mais même si je prenais un Mac Mini pour brancher sur la télé en mode pseudo media center / navigateur web , est-ce que l’écran d’occasion que j’ai acheté, un MSI Optix G271, va bien sans surprise en mode ordinateur ?

Édit:

Les Mac Mini récents sont forcément en M2 ? Mais je vois sur Ldlc qu’il y a encore des M1. Les M1 sont amenés à disparaître puisque les M2 sont plus puissants et moins chers ? Et pas au détriment de l’énergie dissipée ?

J’ai déjà le « gros » AiO sur tes conseils j’ai mis un Arctic Liquid Freezer II 240 (j’attends toujours une réponse du support sur les deux pièce de fixation qui étaient identiques, alors que la notice indiquait deux pièces différentes mais passons), et il fait bien sont boulot vu la chaleur qui se dégage des dissipateurs en pleine charge :hot_face:
Il fait encore un peu frais ces jours-ci donc c’est pas gênant ce petit chauffage d’appoint. Mais je me prépare pour cet été.

Je tente ça et je repasse si je suis perdu :slight_smile: (j’ai overclocké un PowerMac G4 quand j’étais jeune donc ça devrait pas être si compliqué)

[Edith]

Avant de faire une bêtise je vais quand même demander.

C’est bien la valeur « CPU Offset Voltage(-) » que je met à 15 ?

Et question bête, pourquoi y a deux profils A-XMP différents pour la RAM qui sont identiques ?

Je vais pas répondre pour precision boost overdrive (même si je pense que t’es pas dans le bon menu pour ça, ça ressemblait pas à ça sur la mienne). Par contre, pour les profiles A-XMP, je pencherais pour dire que c’est les profils des 2 barrettes que tu vois différents.

1 « J'aime »

C’est bon j’ai trouvé le bon endroit. Merci pour les conseils :slight_smile:

1 « J'aime »

Je crois que je suis sur le point d’être mûr pour un Mac Mini M2 à 700€. Je me promène nonchalamment sur Ldlc.

Il y a du matos en + à acheter ? Des choses à connaître vu que je ne connais rien à l’écosystème Apple.

  • Le clavier et la souris ne sont pas compris ?
  • J’ai vu un article où on peut avoir le clique droit mais il faut une souris spécifique ? C’est absurde d’essayer de récupérer le clique-droit ou l’UI sait bien le gérer ?
  • Les claviers comme les souris doivent être pour Mac (c’est quoi leur connectique) ?
  • Qu’en est-il de l’USB-C ? (Il me semble avoir vu un adaptateur USB-C, mais après ce n’est pas forcément nécessaire dans un premier temps).
  • Je ne compte pas acheter pour l’instant de disque supplémentaire mais c’est quoi qu’il faut acheter et avec quelle connectique ?
  • Par rapport à mon autre topic sur le réseau ça marchera bien avec un Netgear WAX206 ? C’est standard sur Apple de ce point de vue ?
  • Un Mac peut échanger avec les écosystèmes Windows, Android, et Ubuntu sans acrobaties que ce soit au niveau des protocoles et connectique ?
  • On n’est pas obligé de passer par iTunes and co ?
  • Vu que je ne prendrai pas d’écran Apple quelle est la connectique pour la télé et le moniteur dont je parle plus haut ? HDMI tout simplement ?
  • Pour se procurer des petits utilitaires il y a un magasin d’applis (et des sites comme pour PC potentiellement blindés d’adware ou plus propres) ?

Édit :

  • Il y a un (des) protocoles Air machin ? C’est quoi ? On peut s’en passer ? AirPrint ? AirPlay ? Je peux utiliser une imprimante Wifi normalement ?

Non.

N’importe quelle souris USB fonctionne avec et les deux clics aussi.

Le Thunderbolt 4 c’est de l’USB-C, c’est compatible d’origine.

Un SSD USB ou USB-C externe marchera.

Oui, c’est un standard mondial, on est plus en 1980.

Tout dépend de ce que tu appelles « échanger », mais si tu parles d’infos, fichiers etc, oui. :smiley:

Pas forcément non, si tu streames tu t’en fous et si tu veux lire tes vidéos, t’as VLC, Plex etc.

Non pas besoin d’écran Apple, encore une fois, tout est standard.

Oui, y a un shop officiel Apple avec parmi les meilleurs softs du monde.

AirPlay etc ce sont les protocoles pour partager sans fil, Airplay tu peux envoyer de ton mac vers un écran, AirPrint tu peux automatiquement connecter à une imprimante etc. En fait c’est un protocole facilitant la connexion aux devices de ton réseau privé, donc non tu t’en passes pas, c’est juste Apple qui aime donner des noms à ses trucs.

2 « J'aime »

djeezus fuckin christ la patience de certains.
AppleTV + Infuse. C’est retard proof. La preuve ça me convient.

8 « J'aime »

:sweat_smile: ok ok. Les idées reçues ou datant de Mathusalem ont la vie dure.

Édit :

Merci @Foxmonsieur et @Ylrahc (et les autres contributeurs) : Commande du « Apple Mac Mini M2 8 Go SSD 256 Go Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.3 MacOS Ventura » passée tout à l’heure :slight_smile:

1 « J'aime »

This, pas besoin de sortir Kodi (qui n’existe pas, les boulets ont raté l’opportunité du siecle) ou Plex (qui est overkill a moins d’avoir un serveur ou des besoins particuliers). Infuse fait tres bien le taff, une apple TV c’est 200€ top et c’est un confort sans egal.

1 « J'aime »

Il existe mais il faut l’installer toi-même (et il faut un Mac pour ça). Le système de plugin n’est pas compatible avec les règles de l’Apple Store.

Bonjour à tous,

je passais par là et suite à la mort récente de ma carte mère je me renseigne pour une nouvelle « petite » config (oui, en bon geek qui se respecte je m’auto fait un gros cadeau pour m’être arrêtée de fumer :grin: ) que voici :

  • Proc : Core i5 13600KF
  • Ventirad: Be Quiet Pure Loop 2 FX 280mm
  • Carte mère : MSI MAG B660 TOMAHAWK WIFI
  • RAM : Corsair Vengeance Black - 4 x 16 Go (64 Go) - DDR5 5600 MHz - CL36
  • Boîtier : Cooler Master Silencio S600
  • Carte Graphique : Gigabyte GeForce RTX 4070 Ti WINDFORCE OC
  • Alimentation : Be Quiet Straight Power 11 - 850W - Gold
  • SSD : Kingston Fury Renegade SSD - 1 To
  • DD : Seagate BarraCuda - 4 To - 256 Mo
  • Windows 11

Si tout ça vous semble cohérent et adapté pour faire tourner Blender confortablement (et autres appli graphique) et des jeux AAA.
Merci :slight_smile:

Alors un très grand merci @canard @Ylrahc et @Foxmonsieur
Je ne sais pas quelle est cette magie, mais j’en suis descendu à 25 (ou 30 je ne sais plus) de negative sur la Curve Optimizer et même après un stress CPU-Z la température ne dépasse pas les 75°

Je vais laisser comme ça pour le moment, si c’est stable c’est parfait :smiley: J’oserais même toucher un peu la courbe des ventilateurs pour qu’ils se déclenchent plus tard :sweat_smile:

2 « J'aime »

Un rappel sur les barrettes de RAM à led Corsair