Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Ah oui c’est pas ouf, genre 5% de mieux. Qui se souvient encore de l’époque où une xx60 c’était les mêmes perfs que la xx80 de la gen précédente ? :sweat_smile:

On est bien d’accord, y’a comme un parfum d’arnaque dans l’air là :frowning:

En soit les procs sont pas mal.mais c’est côté intégration (bus mémoire) et segmentation (gamme devenue peu lisible avec des modèles ayant le même nom mais quantité de mémoire et chip au final légèrement différent) où nvidia fait n’importe quoi et se moque du monde.

Franchement, y avait aucune excuse de leur part de coller des bus 128 Bit sur cette carte, tout comme réduire à 192 bit les 4070/4070Ti, pour en plus sortir des modèles en dessous de 12Go de VRAM. Enfin si y a une excuse, être des immenses crevards cupides qui tiennent le marché et ont toujours pas eu le mémo qu’il faut lever le pied depuis que les cryptobros sont partis.

Les 4070/4070Ti sont fondamentalement pas de mauvaises cartes, mais toute la gamme devrait être au moins 200 balles au dessous.

On devrait être sur un pricing européen à peu près comme ça :

4060 : 280/300€ TTC
4060Ti : 350/380€ TTC
4070 : 450/500€ TTC
4070 Ti : 550/650€ TTC
4080 vu le gap techno : 750/850€ TTC

On est sur des augmentations insensées pour les consommateurs, et je ne mets pas la Zone dedans parce que dans l’ensemble, on a majoritairement une éducation techno et des moyens plus élevés que la plupart des gens, mais même pour le GZ moyen, ça devient absolument ingérable quoi.

Reste à voir la réponse d’AMD sur les 7700XT et 7800XT qui seront les seules à nous intéresser, s’ils ont des prix coolos et de bons résultats FSR 2, ça pourrait forcer Nvidia à baisser de 50€ ses cartes, qui de base se vendent très très mal malgré leurs grosse e-bite (les 4070Ti dorment sur les étagères, faut pas confondre manque d’approvisionnement et ventes pharaoniques).

Faut que je mette le first post à jour aussi, mais de base mon go to actuel vu le merdier :

  • Proc AMD 5000, y en a PLEIN les prix sont BAS SA RACE, y a pas de raison d’aller sur du 7000 ou du Intel sauf sortir le gros chéquier.
  • Si 3080 en but = 4070Ti
  • Tout ce qui est en dessous : 4070 si vraiment on veut le DLSS3 qui est utile, sinon en rastérisation pure, AMD 6700XT/6800XT qui sont pas chères du tout.
1 « J'aime »

Noooo, j’étais à ÇA (oui, ça) de rempl le 3600X sur MSI Gaming Max Plus B450 par un 5800X3D, nooooooooooooooo

Nous sommes donc bien ken. NOOOO

Elle est compatible de base mais là encore, j’ai pas la vision pour voir s’ils ont drop le PBO2 sur celle-là ou pas.

1 « J'aime »

Ça me démange de plus en plus de renouveler ma config qui commence à méchamment dater.
J’ai bien envie de partir sur un CPU 7900X, les 3D sont trop chers pour ce qu’ils apportent et mon équilibre softs / jeux ne justifie pas d’avoir le top en jeu.
Aussi, je l’accompagnerais bien d’un watercooling. Foxmonsieur ne jure que par les Artic Freezer II, so be it, je lui fais confiance.
Du coup, un 280 suffirait, pour refroidir le 7900X ?

Je mettrai bien le bloc en haut, mais j’ai l’impression que par défaut c’est toujours monté en façade. On a des éléments factuels faisant pencher vers une disposition plus que l’autre ?

Reste aussi à trouver un boitier, là, ce n’est pas décidé, Corsair, Be Quiet, Fractal Define sont en short-list, pour l’instant, mais il me faut 3 emplacement 3,5" (même en virant le graveur DVD). Le CG serait une 7900XT, du coup il ne faut pas que je doive enlever la cage 3,5" pour qu’elle rentre :yum:

J’ai toujours placé les AIO en haut sans problème.
Pour les cages 3,5", on en parlait avec @Foxmonsieur hier sur discord.
En fonction de ce que tu souhaites brancher, il y a des alternatives.

Les AiO sont par défaut au top, question de physique et ils sont conçus pour l’extraction. Le cpu doit toujours être plus bas que le sommet du radiateur pour que l’air puisse remonter. Les pompes ne sont pas faites pour pousser l’air mais seulement le liquide donc si tu le mets à l’envers avec les tubes vers le bas ou le radiateur en bas, l’air reste dans la pompe et te flingue les températures et la pompe. On peut les mettre en façade mais à ce moment là, il faut inverser la ventilation pour faire entrer l’air et tu n’as pas de perte dessus, faut juste monter ça proprement et c’est moins joli.

Le 280 suffirait oui, après faut voir le case pour savoir s’il sera compatible avec le 360 ou le 420 mm, certains cases permettent de placer le 420 en top aussi, mais ils sont plus longs sans être forcément plus hauts.

Je recommande le Liquid Freezer chez CPCH parce qu’il est le seul hors EK à avoir une pompe qui ne vient pas d’Asetek, et une fixation optimisée AM4/AM5 avec un bracket qui permet l’offset, ce qui met les chiplets au centre du finstack et leur fait sortir la chaleur plus facilement.

Les cages 3.5 ne sont plus à l’avant du case depuis un bail, elles sont rabattues en bas sur énormément de modèles (5000D, Fractal R6/7 quand le panneau est rabattu), par contre il n’y a plus de baies 5.5" pour les lecteurs sur la plupart, vu le manque d’utilité et la profusion de lecteurs externes.

Pour la CG, honnêtement le pas entre 7900 XT et XTX est pas énorme et t’en aurais plus pour ton argent. Y a 150 balles de différence pour de bien meilleures perfs.

Oui, j’avais vu tes arguments sur la pompe et la meilleure adaptation aux AM5, c’est là que je disais que je suivais ton avis.
Le boitier, c’est bien le truc impactant qu’il me reste à définir. Donc 280 top, 3 emplacements 3,5", je vais éplucher les fiches techniques (le Be Quiet 601 me semblait pas mal, mais il ne prendrait pas 280 en top, mais 360, oui)
Pour la CG, oui, la XTX est plus balaise, maintenant j’ai toujours eu du moyen de gamme, là je suis sur une 1070, même la XT est un petit bon en gamme et je ne me jette pas sur les AAA.
A voir. Reste que c’est 50W de plus en pic, ça risque de me faire aller sur une alim 850W plutôt que 750, non ?
Je suis en train de me dire que je ne crois pas avoir reçu le CPC HW 56 de avril/mai. Sur la version en ligne, Corsair 850 recommandée pour une config comme celle que je vise, donc.

3 emplacements 3.5" ça va être dur à trouver par contre, la plupart en ont 2 et des emplacements pour les SSD sur l’arrière du case. le 5000D Airflow t’as de quoi mettre 3 SSD et 2 HDD plateaux dedans, et deux SSD devant sur la plate sous la CG.

La XTX, c’est pas tant pour avoir plus en image qu’un meilleur ration prix/perfs, la XT est trop chère et vu l’écart, le ratio est plus important sur la XTX. C’est comme si t’avais 150 balles d’écart entre la 4070 et la 4070Ti, ce qui évidemment n’est pas le cas dans notre réalité. :frowning:

J’ai mis 850W pour le haut de gamme oui, c’est plus safe et pour les plus grosses cartes, ça va jusqu’à 1000W pour parer aux éventualités. Perso je te dirais 850W peinard, une Corsair RM850X et t’es bien.

OK, merci pour tes éclaircissements.
J’avais cru voir que le 5000D avait 3 baies 3,5", faut que je checke (et que je regarde les autres marques, aussi).
La XT a quand même baissé, la XTX moins, c’est plutôt 200€ entre les 2, ça reste peut-être pas représentatif de la différence de perfs, mais bon, faut que je me fasse une conviction là-dessus.
Mais bon, ça prend forme :wink:

Edit : effectivement, 2 baies 3,5 seulement sur le 5000D. Le Lian Li Lancool III, yabon ?

Alors ça pour certains c’est théorique car j’attends toujours une réponse à mon ticket ouvert le 10/05/2023.
Je pense que c’est pas ultra grave, mais les deux bracket étaient identiques alors que sur le schéma de montage ils sont différents (j’imagine justement pour aligné au mieux le finstack).
Il a bonne réputation habituellement le SAV de Artic ?

File-moi la tof de tes brackets, normalement le AM5 et le Intel sont pareils vu que LGA 1700, mais le AM5/AM4 a des perçages en plus pour le socket ancien.

Bah là il est en place donc on verra rien si je prend une photo, mais grosso-modo j’ai deux fois la partie du haut (elle est moins « creuse » que celle du bas) qui est visible sur cette magnifique image tirée du manuel du constructeur ARCTIC Liquid Freezer II 240 A-RGB Rev 3 - User Manual

Hello, il est possible, je dis bien possible, que j’achète un mac mini M2 pour remplacer la partie desktop de mon setup (la partie qui doit tourner non stop parce que serveur plex également entre autre).
Étant un windows depuis toujours je me pose la question de la ram, parce que j’ai cru comprendre que le besoin n’était pas équivalent entre les deux OS.
Sachant que dans mes usages de cette partie là j’ai beaucoup (d’onglets) de navigateur, Ableton Live, Affinity dans les usages les plus gourmands, vous conseilleriez plutôt la version 8 ou 16 Go de ram ?

Affinity, si c’est des RAW, il vaut mieux viser 16GB.
Et tant qu’à faire, prends au minimum la version 512GB parceque le SSD est de bien meilleure qualité.

2 « J'aime »

Sans conteste 16Go et 512Go pour le stockage si tu n’as pas d’externe à portée de main, c’est vraiment le go to sur les Mini oui.

2 « J'aime »

Pas de RAW. Je suis plutôt sur Designer et Publisher. Mais je note merci.

Tu cherches à me ruiner Fox ! Le suisse t’a rendu machi-Apple-vélique !
La quantité de stockage c’est pas un problème ici :slight_smile:

Le suisse y est pour rien pour le coup, je vise un M2 Pro quand j’aurai les thunes, je bosserai 8 ans avec sans broncher et je consommerai grave moins de jus qu’avec le 5900X en bureautique, le chèque s’écrit presque tout seul. (tout est de la faute de Caf).

2 « J'aime »