Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

OK, merci.

Je vais regarder côté MSI, donc.

Pour KFA², c’est ce que j’ai en 1070 aujourd’hui, 408€ il y a 6 ans, mode ventilos off en idle, OC plutôt bon, elle n’a pas bronchée depuis.
Je vais voir ce qu’il y a d’autre, je n’ai pas vraiment de problème de budget, mais ça me fais un peu iech de mettre les prix d’aujourd’hui dans une CG moyen de gamme, du coup j’ai effectivement tapé au moins cher de la liste.

Prends la ProArt Asus, elle est en 2,5 slots et vraiment bien, sinon tu as la Gaming X Slim de MSI (qui est aussi dans l’article qui arrive)

Je vais check la MSI, parce que l’Asus, elle est au prix des premières 7900XTX, quand même :yum:
Ca me ferait un peu bizarre (surtout que je voulais au départ une 7900XT, à laquelle j’ai décidé de changer pour une 4070Ti aux perfs équivalentes en raster).

On peut parler de l’aspect de la tour là, il lui est arrivé quoi à cette pauvre tour ? Elle était sous le ballon d’eau chaude qui avait une fuite ?

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Et bien en fait, il y a deux théories qui s’affrontent, sans être mutuellement exclusive :

  • j’ai des talons en pierre ponce (la tour me servait de repose pied, il y a deux configurations plus tôt)
  • une des précédentes alimentations a pu être très/trop sollicitée
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J’ai eu un plantage bizarre hier avec des fichiers non accessibles dans l’explorateur Windows.
Aujourd’hui rien d’anormal, mais j’ai vérifié les données SMART et j’ai ça pour le lecteur qui contient les fichiers qui ont posé problème :
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C’est un HDD 3To Seagate Barracuda SATA III ST3000DM001.
Ça peut expliquer mes pannes ? Il est conseillé de le changer ? Quel degré d’urgence ?

Oui, oui, oui.

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On appelle ça un disque en train de crever oui. :confused:

Apres, ca peut mettre du temps a crever. Ou ca peut etre rapide.
J’espere que t’as bien tout backup comme il faut.

Le plus précieux, oui. Pour le reste, je sais ce que je vais faire ce soir ^^
C’était le dernier disque dur de la machine. Je trouve qu’il n’a pas eu une grande longévité par rapport à tous ceux que j’ai eus avant (je crois que je n’en avait jamais perdu, en fait).
Merci pour vos réponses.
:headstone:DD

Du coup, imaginons qu’on en soit là, ça relève du miracle s’il tourne encore ? J’avais cherché de la littérature sur comment lire les données S.M.A.R.T il y a plusieurs mois, mais je n’en suis pas ressorti en maitrisant le sujet.

ah

EDIT: pour le lore, c’est un HDD qui me sert de transition entre mes répertoires de travail et mes repo pour pull sur Github. Si ça lâche, rien n’est véritablement perdu, d’où le fait que je ne m’affole pas outre mesure.

L’important dans les erreurs SMART, c’est l’évolution.

  • Si tu as 2 ou 3 secteurs qui pètent régulièrement, c’est le début de la fin qui sera inéluctable a court terme.
  • Si tu as 10 secteurs qui crament d’un coup et plus rien pendant 3 mois, le disque reste utilisable même si sa probabilité de planter a tout moment a augmenté drastiquement.
  • Et je rappelle que même sans alerte smart, tout HDD peut planter a tout moment…
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les ST3000DM001 sont plutôt des adeptes de la mort rapide.

Tous mes disques (1 SSD, 4 HD) ont des stats comme postées plus haut, du 100, du 200, avec des seuils à zéro (nb de secteurs instable, notamment).
CrystalDiskinfo les classe tous en correct, pourtant.
C’est vraiment un problème, ces valeurs ?
Édith : la page wikipedia a l’air de dire que beaucoup considèrent entre 100 et 200 que c’est normal.
Pas très clair, tout ça.

Ouais. Je peux faire autant de recherches que je veux, je suis toujours autant perdu.

Les valeurs des attributs s’échelonnent de 1 à 253 (1 représentant le pire cas et 253 le meilleur). (source)

Hein ? Je croyais que c’était l’inverse.
Plus la valeur est proche de 0, plus c’est problématique ?

Une petite question pour notre membre velu préféré @Foxmonsieur :smiling_face:

Est-ce raisonnable qu’une TV OLED en guise de moniteur principal c’est judicieux et surtout safe ?

Je suis tombé sur ça, actuellement en promo :

:see_no_evil:

Je n’en ai évidemment pas besoin, j’ai déjà 2 moniteurs 27" et même un 3e de 24" fixé au mur (qui fait surtout office de TV) en cas de besoin.

MAAAAIIIIS, remplacer un « 27 pouces de gueu » (© Ackboo) par un 42" pour faire du « bo gueu » (© la commu GZ gaming :joy:) c’est quand même sexy en plus de rimer.

Surtout que la pratique a l’air de se démocratiser de plus en plus.

Ce qui m’inquiète c’est la technologie OLED et son fameux effet Burn-in.
On entend partout que la technologie est mûre et que les constructeurs ont mis en place ouatmille protections.
Mais dans la vie la vraie, ça se vérifie ?

NB : pour la config, ça devrait tenir le choc, 5900X, 32Go, 3080 FTW3

J’ai un écran QD-OLED depuis un an maintenant et j’ai 0 problème. Par contre j’ai configuré quelques trucs pour éviter l’usure:

  • Thème sombre sur un max d’appli.
  • Fond d’écran noir (avec idéalement un minimum d’icone sur le bureau)
  • Économiseur d’écran court (10 min ici, plus court c’est un peu lourd)

Ackboo a fait un article sur ça (?). Et il a aussi parlé d’un soft qui minimise automatiquement les fenêtres récemment, il faut que je retrouve la ref.

Edit: C’était DesktopOK dans cet article

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Ça fait un moment que le burnin des OLED c’est fini en conditions normales.
Y a 5 ans déjà sur les numériques ils avaient reprit un test ou il avait fallut genre 6 mois non stop d’une image fixe pour voir apparaître les première traces.
Maintenant les écrans se « nettoient » en veille.

Edit : retrouvé ! C’était Rtings qui avait fait les mesures. Marquage TV Oled : un an de mise à l'épreuve - Les Numériques

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J’allais dire que c’est Rtings :slight_smile:

Qui au passage font un nouveau test à plus grande échelle depuis le début de l’année.

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Le soucis c’est que taille + 4K = ta 3080 va souffrir un peu. Quand t’as une 4090 yolo c’est super confort pour jouer, pour une 3080 va falloir jouer en DLSS 3.5 et fine tuner tout ça, parce que t’as que 10Go de Vram et que les jeux en 4K ça bouffe.

J’adore Ackboo mais un 27" c’est pas un écran de gueux, surtout que les vrais moniteurs PC qui sortent en 240Hz et OLED sont en 27 et qu’ils arrachent plus la gueule mais bon, c’est son délire.

Si c’est pour être collé sur des FPS, je te dirais de partir sur un HFR OLED LG Ultragear : https://www.amazon.fr/LG-Computer-Monitor-Pixels-W128292268/dp/B0BRYJQP4Z

T’as une version 48 pouces aussi pour quasi le même prix, et là on parle d’écrans faits pour ça d’abord. :slight_smile:

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