Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

J’ai changé tous mes ventilos ce week-end donc je me suis bien mis à jour.

J’avais des excellents BeQuiet Silent Wings en 140 et un en 120, mais les 140 sur la plupart des tours, tu peux pas en mettre 3. Du coup j’avais deux trous d’air, un bon air flow mais pas assez de pression à mon goût. Avec l’ajout de l’AiO le week-end précédent, j’ai vu que niveau pression j’étais pas mal mais que niveau flux global, je voulais plus de silence et plus de patate.

J’ai donc pris un set de 5 (j’aurais préféré en avoir 6 mais bon) et je les ai montés. Les P12 Max sont ultra violents, donc vu que j’en ai quand même 5 qui tournent, pas besoin de faire monter dans les tours pour avoir beaucoup d’air. Je les ai à 20% soit 950 T/m, et les ventilos de l’AiO (360mm) à 35% soit 735 T/m. Je suis en idle entre 36 et 40°, en jeu je tape max 60°alors qu’avant j’étais sur du 70/74° sur les jeux avec un bruit qui devenait bien chiant. J’ai viré l’extraction arrière, tout passe par l’AiO en sortie, pas question de le coller devant ou en latéral si c’est pour avoir les tubes vers le haut.

Tu trouves que les P12 max sont au moins au niveau des be quiet ? Parce que niveau tarif la différence est violente quand même avec le pack de 5 !

Le kit pour mettre des ventilos en façade et avoir une façade en mesh au lieu de la plaque en verre tu penses que ça peut être vraiment bénéfique ?
Ça ===> Lian Li O11D Evo front Mesh kit panneau avant Noir (alternate.be)

Ta config d’extraction c’est uniquement parce que tu as un AiO ?

Les résultats parlent d’eux-mêmes, ce sont des ventilateurs pour AiO et boitiers et eux tapent jusqu’à 3300 T/m, ils sont pas chers parce qu’un poil moins fancy que les BeQuiet, mais niveau performances ils sont même meilleurs que les Noctua en circulation (les nouveaux vont les dépasser mais ils sont pas sortis encore).

Si tu mets 3 latéraux et 2 en bas, t’as assez d’air pour tenir l’ensemble frais, les deux d’en bas te gardant la CG à de meilleures températures grâce au flux direct qui perturbera moins la température venant d’ailleurs.

Yep, étant donné que j’ai beaucoup d’entrées, j’ai plus besoin d’avoir une sortie à l’arrière, tout le flux d’air sort par l’AiO et l’excédent est naturellement poussé dehors, pas besoin d’ajouter une sortie en plus, y a déjà 3 ventilos en top pour ça.

Pour avoir tester les ventilos en haut sur le Dark Rock Pro 4, le mieux à faire est de poser au dessus des RAM, ça ajoute un peu d’air frais sur elles et proche du ventirad. En extraction ça perturbe pas mal parce que l’aspiration crée un tunnel au dessus, au final je suis pas fan (no pun intended) du tout.

J’ai fais le plan avec ce que j’aurai comme ventilos. Ça devrait ressembler à ça sur le papier.

Côté : 2x120 Artic + 1x120 Noctua

Dessus : 3x120 Artic

Dessous : 2x140 Noctua

Arrière : 1x120 Noctua

Nope, trop beaucoup et t’as des trucs qui vont pas.

Côté : 3x120 Artic

Dessus : pas nécessaire surtout pas autant de ventilos, au pire les 2 120 Arctic près de l’avant mais pas plus.

Dessous : 2x140 Noctua

Arrière : 1x120 Noctua

L’extraction sur le dessus c’est pas nécessaire ?
Ça laisse que le 120 de l’arrière en extraction en partant du principe que

  • Côté et Dessous en entrée
  • Arrière et Dessus en extraction

Non, t’as pas besoin d’avoir beaucoup d’extraction, c’est ce que j’explique dans le topic depuis les lustres quand je parle de pression positive. PLUS d’entrées que de sorties, plus de pression donc l’air chaud se barre naturellement vers là où il a le moins de résistance.

Si tu mets trop de sorties, tu vas avoir une pression neutre au mieux, voire négative, et là t’auras des problèmes.

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J’ai fini l’évangile selon TechJesus sur le O11D Evo et à la fin pour de l’airflow il semble pas mal indiquer le Fractal Design Torrent Compact qui m’avait tapé dans l’œil y a un moment et qui passe parfaitement le WAF en version RGB (parce que ça lui fait penser à des aurores boréales :sweat_smile:).
Y a 2x180 en en entrée en façade (fournis), la place pour 2x140 en entrée dessous et 1x120 en extraction arrière.
Ça te parait suffisamment équilibré pour la pression positive ?

Oui le Torrent est bien, par contre si jamais tu upgrades pour un AiO plus tard, ça te posera des soucis parce qu’il est parfois limité en top.

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Bon j’ai enfin les composants. J’ai pas fait ca depuis longtemps. On monte un pc dans quel ordre ?

c’est toujours un peu question de préférences, mais perso :

  • clean du boitier (retirer les panneaux non nécessaires et autres)
  • CPU sur la CM
  • CPU cooling (certains préfèrent le faire après mettre la CM dans le boitier)
  • RAM (des fois avant le cooling s’il passe par dessus)
  • tu mets la CM dans le boitier
  • NVMe (j’ai jamais fait mais c’est là que ça doit se faire je suppose)
  • GPU
  • SSD/HDD
  • alim (ça pareil y’en a qui la mette en premier dans le boitier)
  • ventilos
  • cable managment

si tu as du RGB il manque une étape :

  • mettre le RGB à la poubelle :innocent:
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Déjà pour être peinard tu mets la CM sur ta boite de CM, avec le plastique anti-statique entre les deux. Ensuite tu procèdes par ce qui est le plus pratique et limite les riques, ce qui est un peu différent de qui est dit au dessus.

1 - Clean du boîtier (retirer les panneaux non nécessaires et autres)
2 - Ventilos pour passer tes câbles d’avance. Selon que tu montes un AiO ou pas, t’as déjà les autres posés et tu sais où bosser.
3 - Alim avec les câbles pré passés sur le côté et haut dessus.
4 - SSD/HDD : ils se fixent souvent au boîtier, t’as déjà les câbles d’alim pas loin, donc tu peux arranger en avance et pré manager pour la suite.

Comme ça une fois que tu poses la CM, t’as pas à tout secouer dans tous les sens avec la CM et le cooling montés, c’est déjà prêt à finaliser.

Ensuite, tu t’occupes de ta CM :

1 - NVMe parce que sinon ça va te faire chier sur le port CPU avec un Ventirad, mieux vaut commencer par là quand tu n’as rien d’installé.
2 - RAM
3 - CPU et Ventirad s’il y en a un, sinon tu attends de poser la CM dans le case pour poser le CPU et le bloc AiO une fois dedans, PC couché.
4 - CM dans le boîtier
5 - GPU
6 - Cable Managment final en commençant par les alim CPU 4/8pins et 12/24 pins mobo, les sata data pour les SSD 2.5 / HDD 3.5, et les 3x8 pins ou 12HPWR pour la CG.

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Okay le Fractal Design Torrent Compact était le plus cher de tous les boîtiers que j’avais de côté ou même que j’ai eu. Mais entre la qualité des matériaux en main (surtout le plastique), les features du boitier (ils poussent le détail jusqu’à avoir des systèmes de cable management pour les câbles au cul de ton PC, c’est Ackboo qui devrait apprécier), les 2 ventilos de 180 mm intégrés, le hub pour 10 ventilos intégrés directement dedans avec management du RGB et la béquille pour le GPU fournis, ba je trouve que ça les vaut.
Tout ça c’est en options en général ailleurs.

Je ferais un retour une fois le montage fini et la bête réglée.

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Hello,

Je suis en train de monter la config d’un ami à base de Ryzen 5 7600 et d’une carte mère Asus Tuf Gaming B650-Plus. J’aurai une question concernant l’alimentation d’une carte mère :

En plus du connecter 24 Pin classique, il y a en haut de la carte mère, deux connecteurs 8 PIN + 4 PIN (ATX_12V_1 et ATX_12V_2).

image

Au niveau du manuel de la carte mère, il est indiqué de brancher soit le 8 PIN seul soit le 8 PIN + le 4 PIN.

image

Il n’y a aucune autre forme d’explication dans le manuel, il n’est pas spécifié dans quel cas je dois seulement brancher le 8 Pin et dans quel cas je dois à la fois brancher le 8 PIN + le 4PIN.

Pouvez-vous m’éclairer ? Merci.

Ayant une B650M-Plus TUF je m’étais aussi posé la question et il semblerait que ce soit pour l’overclocking ultra sale.
Donc pour le 7600 le 8-pin suffit largement.

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Tout à fait, le 4pins en plus sert à l’OC et n’est pas nécessaire, ils sont apparus sur les X570 pour l’OC des procs X, mais ça n’est absolument pas nécessaire pour alimenter le CPU, surtout pas un 6 coeurs monochiplet.

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Au final est-ce qu’il y a un quelconque risque/inconvénient à brancher 8+4 dans tous les cas ?

Pas mal :

image

Alors juste en passant, j’ai ce boitier avec une 6950XT, le genre de truc qui chauffe et un 13600K, le genre de truc qui chauffe aussi. (j’en ai aussi un autre avec une 3070 et un 12400, mais ça chauffe moins). dans tous les cas j’ai juste les latéraux pour l’entrée et l’AIO au somme de la tour pour l’extraction et ça passe crème, à mon sens les deux ventiles en bas ont au final assez peu d’impact (j’ai un peu testé différent configuration). Sans AIO je pense que j’aurai fait quand même l’extraction par le haut, avec juste les latéraux.

Après dans tous les cas ça sera refroidit. Et tous mes ventilos sont des Arctic et ils sont très bien. Par contre c’est vrai que sur ce genre de boitier c’est dommage de ne pas avoir un AIO tellement c’est fait pour.

Le 4 pin supplémentaire c’est pour être sûr d’avoir assez de jus si tu te lances dans l’overclocking. En temps normal le 8 pin suffit.

D’ailleurs c’est même pas sur que ton alim est fournie avec ce connecteur supplémentaire.
Maintenant, si tu l’as, autant le brancher mais c’est probablement pas nécessaire.

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