Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Ca arrive ouais, j’ai deja eu ca avec des SSD dans les premiere generations, avec des firmware daubés du cul en general. Parfois updater le firmware aide.

@Foxmonsieur est spécialiste du (faux) décès de NVMe, il aura des infos pour toi :smiley:

Un petit message pour remercier @Foxmonsieur pour ce threads et ses reco.
Grâce à ça j’ai pu faire mon renouvellement de config sereinement, sans trop de prises de tête à chercher le bon couple proc/CG et les composants qui vont avec.

Merci !

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Je mets que ça en fonction des machines, avec un plus sur Crucial vu que c’est Micron. :ok_hand:

Par contre @Fukyvin, comme dit Caf, j’ai eu mon lot de trucs chelous et ce que je peux te conseiller si tu as la place sur ta CM, c’est de tester ton SSD sur un autre port NVMe. Perso le problème est venu de la CM qui chiait des briques, j’ai cru que mon sabrent Rocket était dead, et au final non, c’était le port PCIe4 (et d’autres trucs chelous made in Gigabyte).

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Petit tour des trucs coolos du Computex sur les boîtiers, la nouvelle RAM en CAMM2 qui commence à être intéressante, et un peu de ventilation air et eau :

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J’y pense, j’ai installé trois P12 Max en façade de mon North, ça l’air mieux que des anciens P14 non Max.

Bon par contre Fan Control n’arrive toujours pas à les détecter, je ne comprend pas…
J’ai mis à jour le BIOS de la cm au cas où, mais rien.

A un moment j’ai cru que j’allais pouvoir gérer la ventilation en fonction de la température CPU avec Armoury Crate, car désormais on peut ajouter une sonde « GPU », mais elle est complètement à l’ouest ; les chiffres sont super élevés, je souspçonne qu’il s’agisse du hot spot… Donc quand je le met en place ça lance tout à fond.

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J’ai jamais réussi à faire gérer les ventilos à armoury crate. Fan control est vraiment mieux.

Oui, je voulais parler de Fan Control, qui n’arrive pas à détecter mes ventilateurs.

C’est pas Fan Control qui chie, va dans ton Bios, t’as un gestionnaire de fans, tu passes tout en PWM sur les ports de la CM, du dois être en contrôle DC Voltage. :smiley:

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En effet c’était ça, c’est la première fois que je me fais avoir.

Bon bah maintenant au boulot pour créer les courbes.

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Hello,
j’ai un portable Asus qui chauffe pas mal depuis quelques temps, je pensais le démonter, dépoussierer et refaire les pates thermiques.
Et donc question, un kryosheet serait pertinent ou pas ? Et si oui faut que prenne les bonnes tailles ou ca se découpe facile aux ciseaux ?
Pour info dedans y a un Ryzen 7 4800HS et une RTX 2060 max Q.

La Kryosheet pour portables est dédiée à certains cpu desk et mobile : Thermal Grizzly KryoSheet Wärmeleitpads

Le 4800HS est pas dans le lot malheureusement, mais pour couper une kryosheet faut y aller avec un scalpel, sinon tu vas le détruire, c’est pas fait pour.

Faut voir ton cooler, mais une bonne pâte thermique fera aussi bien le job, tout comme aussi changer les pads s’il y en a pour regagner une meilleur conduction thermique (faudra voir les épaisseurs en les sortant pour pas prendre trop épais).

This. Si je m’étais filmé en train d’essayer de la poser ça n’aurait pas été loin de ça :

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ok noté, on va rester dans le classique alors…

Tiens, en parlant de couper une kryosheet, c’est conducteur cette petite bête là non ?
Parce que quand je l’ai montée, en serrant l’AiO un petit morceau s’est découpé, au niveau de la partie en rouge sur l’image. Je l’ai vu donc je l’ai enlevé, mais si je n’avais rien vu, c’est un peu risqué un petit bout qui se ballade à ce niveau non :confused: ?

image

Alors normalement ça sort pas de l’HIS vu que c’est découpé à sa taille exprès (33x33 pour AM5, 38x38 pour AM4 & Intel 1700, 2066, 2011) mais une écaille s’est peut-être détachée. Je ne pense pas qu’un tout petit bout fasse quoi que ce soit, y a pas d’alerte de conductivité marquée chez TG (sachant qu’ils le font pour les composites, notamment le métal liquide), et faudrait que ça touche deux points de soudure en continu pour les linker avec consistance donc de la pâte conductrice ou du métal liquide. Vu comment c’est serré entre les différents nodes, y a peu de chance que ça arrive et l’air empêche le truc de faire contact continu.

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Il y a quelques temps, j’ai fait ce post ou je ne comprenais pas pourquoi les ventilos étaient toujours a bloc, donc j’ai fait des recherches.

La prise SYSFAN de ma CM est configuré en mode DC (les ventilos n’ont que 3 fils) et j’ai un ventilo sur la prise 1 de l’arctic fan hub, qui m’annonce tout le temps 2500 RPM. Chiant.

J’ai branché en direct un vieux ventilo qui possède une prise fan CM mais aussi une prise molex. Je l’ai branché sur la CM et j’ai branché un voltmetre sur la prise molex. La consigne de la CM est a 7.2V (le minimum apparemment) et le voltmètre me propose 7.5V. Cohérent.

Du coup, je branche en direct un des ventilos neuf (je ne peux pas mesurer la tension mais tant pis) et je constate que je suis a 1300RPM, avec une tension annoncé par la CM de 7.2V. Avec une rotation a 2500RPM a 12V, c’est pas débile. Donc le ventilo fonctionne correctement en DC.

Du coup, je rebranche le ventilo sur la prise 1 du hub, et je rebranche la prise commande du hub. Qui n’a que deux fils, les RPM (mesure de vitesse des ventilos) et la commande PWM.
.


Le hub ne mesure pas la tension aux bornes du connecteur SYSFAN :sob:

Bref, est ce que vous connaissez un hub capable de fonctionner en DC? J’ai cherché sur amazon et j’ai trouvé que des hub PWM.

Autre chose: Sur ce même pctele ou j’ai installé le fan hub, ma clé Windows a disparu du système et Windows me redemande une clé d’activation. J’ai remis la clé achetée - certes 15 euros - dans Windows et celui ci me dit qu’elle n’est pas valide. Que ca soit pas valide a l’installation, je l’avais deja eu, mais je l’avais jamais eu un an et demi après installation: c’est arrivé a d’autres ici?
A part le bricolage de ventilo, je n’ai pas touché a la config, sauf en février où j’avais changé le GPU.
Des idées?

J’ai besoin d’un petit conseil à la suite de mon renouvellement de config:

Problème de riche, j’utilise maintenant ma TV comme deuxième écran 4k. Sauf que certains jeux ne gèrent pas le double écran et ne s’exécutent que sur l’écran « 1 », ce qui m’oblige à des manip’ fastidieuses. Idem pour les sorties audio, je suis obligé de gérer ça manuellement.
D’où ma question est ce qu’il existe un utilitaire fonctionnant sous Windows 11 qui fait tout ça de manière automatique ou en tout cas de manière beaucoup plus fluide?
Merci !

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J’utilise DisplayMagician. Ça permet d’aller assez loin avec des profils pour chaque jeu, qui s’ouvre sur tel ou tel écran, en Nvidia Surround ou pas, etc.

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Super ! Pile ce qu’il me fallait !

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