Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Ça a changé depuis cette lointaine époque. J’enlève et remets le PC sur le dock sans le moindre souci et c’est quand même bien pratique d’avoir juste à faire ça quand je reviens sur site pour brancher clavier, souris et écrans. Je ne sais pas comment c’est fait techniquement, mais la prise propriétaire doit juste déguiser quelques lignes USB et DP.

Si le dock est en usb-c ou usb 3.x, il doit pas y avoir de soucis.
Mais j’ai encore bossé en 2021 chez un client qui avait des Lenovo portable avec des docks proprio… et c’était la merde.

Alors effectivement j’ai 2 prises sur le mien aussi, mais une pour alimenter en 65w et l’autre en 135w. C’est l’une ou l’autre, pas les 2 :sweat_smile:

En gros tu as 2 tech de dock. Ceux qui font passer du display port dans l’USB-C (les chers) et ceux qui utilise une puce DisplayLink qui est grosso modo une carte graphique externe (les moins cher). Les 2eme demandent un driver spécifique (que Windows installe seul) mais sont les plus rependus dans les boites qui ne veulent pas claquer +300€ par poste pour les docks.
J’ai une préférence pour le 1er type car ça utilise mieux ton iGPU/GPU mais c’est aussi ceux où tu as le plus de surprise du type « 2 écrans mais poussez pas trop sur la résolution »

Si je ne mets que la 65w, le pc ne charge pas.
Si je ne mets que la 135w, certaines sorties du dock ne marchent pas.
Après je suis mauvaise langue il existe aussi un bloc alim 230W qui a une « double sortie » qu’il faut connecter aux 2 entrées.
image

et notez qu’il y a 2 cables qui vont au PC. bref ça fait pas très joli sur mon bureau…:wink:

Chelou cette double prise. Tu as un USB-C et quoi d’autre au bout ?

C’est un thunderbolt 3 pour la donnée et le port propriétaire de charge sur l’autre.

Perso j’ai une préférence pour les vieilles dock eport de dell, pas de fioritures, tu poses ton pc dessus, ça marche. Les trucs usb c de chie qu’ils nous servent actuellement c’est tellement de la merde, quelque soit la marque.

Et pendant ce temps là, sur les Macs grâce au ThunderBolt 3 on a des Docks qui « juste fonctionnent ». (ok c’était facile)

Ba normalement le Thunderbolt 3 suffit à faire les 2 :thinking: Je comprends pas trop le principe :sweat_smile:

Oui c’est pour la charge, le thunderbolt 3 sur usb C est limité à 100W de puissance, j’imagine que c’est pas assez pour charger le PC (vu que le chargeur de base est un 170W). Bref c’est compréhensible mais ça fait pas propre.

Apple fournit un chargeur 140W avec une fiche usb C et ensuite un cable usb-C ↔ magsafe pour le relier au MacBook 16 pouces, je sais pas s’il existe déjà des docks pour ces mac là…

En TB3 ça charge à 100w max aussi de toutes façons.
C’est fort probable ton hypothèse parce que je viens de demander à Razer si entre leur Blade 15 (230w annoncé) et leur propre dock Thunderbolt c’était okay, et ils me disent bien que non ça ne suffit pas. Les chargeurs de docks 100w font en général 135w au moins pour alimenter les accessoires.

Après je me demandais si brancher le chargeur d’origine + un dock Thunderbolt (donc 100w) ça présentait un risque ou bien si le système s’adaptait à la puissance requise.

[EDIT] : J’ai donc le support Razer qui me dit « Faut pas brancher le chargeur secteur + le dock Thunderbolt en même temps, c’est pas bon pour l’ordi 2 chargeurs en même temps ».
Donc je leur réponds « Du coup, vu que l’alim en Thunderbolt est pas assez puissante pour tout alimenter, je peux pas jouer avec le dock ? Je dois tout débrancher à chaque fois pour me contenter de l’écran du portable uniquement ? »
Un peu plus tard « Ah en fait on est désolé mais on s’est trompé. Vous pouvez brancher les 2 en même temps sans soucis et le PC ira piocher sur l’alimentation qu’il jugera nécessaire. Vous pouvez utiliser le dock en même temps que le chargeur sans soucis ».
OOF j’avions eu peur.

Pas encore de Dock à ma connaissance, mais il seront sûrement en TB4 vu que c’est la nouvelle norme.
A noté que les MacBookPro 16 « haut de gamme » sont livré avec le chargeur 96W pour profiter de la fastcharge (oui comme avec les smartphone) mais qu’il suffit d’un 67W pour le fonctionnement normal (c’est celui là qui est livré de base avec « l’entré de gamme »).

Pas exactement, c’est le 14" avec le SoC 8 coeurs qui est livré avec le chargeur 67W, les autres 14" avec le chargeur 96W et le 16" est livré avec un chargeur 140W.

Mais le fastcharge n’est pas possible sur le 16" via le thunderbolt, il faut passer par la prise magsafe.

Fastcharge pour le 16" :

  • 140W USB-C Power Adapter + USB-C to MagSafe 3 Cable

Fastcharge pour le 14" :

  • 140W USB-C Power Adapter + USB-C to MagSafe 3 Cable
  • 96W USB-C Power Adapter + USB-C to MagSafe 3 Cable
  • 96W USB-C Power Adapter + USB-C charge cable
  • Pro Display XDR + Thunderbolt 3 cable
  • External display with 94W power delivery + Thunderbolt 3 cable or USB-C cable

Simplement parce que la norme USB-C du thunderbolt 4 est limitée à 100W. En revanche ce qui est intéressant c’est que le chargeur 140W est compatible avec le standard USB-C Power Delivery 3.1 qui permet de délivrer jusqu’a 240W (voir USB Type-C Release 2.1). Ce chargeur sera donc compatible avec les futurs appareils qui vont implémenter ce standard, ce qui n’est pas le cas du chargeur Dell 130W qui s’appuie sur une bidouille maison.

1 « J'aime »

Bonsoir, mon 21:9 34" 3440*1440 @60Hz DisplayPort LG 34UM95 ne s’allume plus. Même la diode témoin reste éteinte.
J’ai passé la sortie du transfo au multimètre : 19V DC, RAS.

J’ai donc deux choix : m’en aller demain à la Fnuck dans son carton d’origine pour un devis de réparation (acheté 699€ en janvier 2016, aïe), ou en commander un neuf. Les chèques du CE sont arrivés, ça devrait aller niveau tarif.
Ou attendre le rapport et aviser.

D’ici là et en cas de besoin de rachat, vous me conseilleriez quoi ? Je resterai sur le même ratio, la même définition, non curviligne et pourquoi pas passer au 120/144Hz, Freesync et un mode portrait.
Config : 3600X 2070S 24Go pour 80% de jeu, 20% de films.

Il faudrait peut-être que tu crées un nouveau fil, mais en l’ouvrant, il n’y avait rien qui avait l’air grillé sur les cartes ? Sur le Iiyama qui m’a lâché en début d’année, il y avait une espèce de puce qui avait très clairement brûlé, et changer la carte-mère de l’écran l’avait fait repartir pour beaucoup moins cher qu’un écran neuf.

Bonsoir, des avis sur des 32 pouces à surveiller pour le blackfriday.
Utilisation : bureautique principalement.
Besoin d’attacher sur un support mural vesa.
Le jeu on oublie pour l’instant ou sur play5, ou via Gamestream (car ma machine actuelle à une 98O TI du coup le 4k fluide c’est non).
Budget max 600 EUROS TTC.
Pour l’instant j’ai repéré le HUAWEI MateView GT 34’ qui sans la barre de son peut se trouver à moins de 400 Euros.
Des avis ? Des marques à éviter absolument ?

Dites, j’ai un ami qui cherche à se faire une config gaming (yup, excellent timing).
Il va probablement partir sur une config pré-montée vu la difficulté à trouver des CG seules.

Les boutiques sérieuses en plus de LDLC et Materiel.net, c’est quoi ?

Topachat

Le shop de Hardware.fr