Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

C’est autant la marque que le léger sous dimensionnement qui m’ont fait tiquer. Après comme le dit @OldDoc ça devrait bien se passer, mais je checkerais quand même une 850w d’une bonne marque à l’occasion :smiley:

Bah justement, autant partir sur un SSD SATA de 2 To pas beaucoup plus cher, mais beaucoup plus confortable à l’utilisation tant au niveau vitesse que bruit et dont les perfs ne s’effondrent pas autour d’un an ou deux :slight_smile:

Je comprends mieux, merci. C’est en effet la loterie, certains assembleurs sont bien plus réputés que d’autres, j’espère que tu vas pas tomber sur du Gainward ou équivalent :smiley:

Pour Windows, perso je préfère faire l’installation moi-même, je fais pas vraiment confiance aux assembleurs pour installer les bons drivers, et surtout j’aime pas m’asseoir sur 150 € ! Mais je comprends la logique.

750w sur du AMD en proc ça passe nickel au final, il va pas tirer plus de 560w au total.

Je rajoute que la ram en quad channel n’existe pas sur Ryzen, c’est dual ou double dual. Pour un 3900X, le dual offrira de très bonnes perfs, c’est la gen 5X00 où il est préférable d’étaler sur les 4 slots.

2 « J'aime »

Arf tout à fait, j’avais lu 5900X sur sa fiche, mais il a bien un 3900X, donc 3200Hz et dual channel c’est optimal en effet, et pas besoin de plus de 750W.
A noter que ton tableau indique quand même 850W pour 5900X + 3080, tu reviens sur la reco ? Je demande, c’est pour un ami :ninja:

A propos de la RAM vu que c’était pas clair pour moi, j’ai cherché un peu trouvé ceci:

Each ram stick can be single rank or dual rank memory. New Ryzen (Zen 3) works best with four total ranks of memory. You can do this with four single rank sticks or two dual rank sticks.
Different motherboards can also be in t split or daisy chain mode. Daisy chain mode motherboards prefer two dual rank DIMMS for max performance and t split prefers four single rank sticks.

A noter que la plupart des barrettes de 8 Go sont single rank et la plupart des barrettes de 16 Go sont dual rank, donc on peut se contenter de 2 barrettes de 16 Go dual rank sur du Zen 3.

Du coup ouf, l’assembleur n’est pas un idiot ! :smiley:

Cette option, sachant que le HDD de ma tour ne tourne jamais, mais l’idée de ne plus avoir de pièce mécanique dans mon joujou me fait envie :smiley:

Ça va très bien marcher, il faut juste que tu nettoies bien le ventirad tous les 6 mois (un coup de soufflette pour enlever la poussière), et que tu vérifies bien le montage : La vidéo de tech jesus expliquant tout : https://youtu.be/BbGomv195sk et un peu moins austère par Jay2cents : https://youtu.be/DKwA7ygTJn0

Et oui, les AIO ont une durée de vie limitée, dans 5 ans pense à le changer.

Enjoy en tous cas :wink:

1 « J'aime »

EDIT NVM, je suis un idiot, je surveillerais merci du conseil !

AIO = All in one. C’est un watercooling qui fait pompe + tube + radiateur déjà préassemblé.
Ton truc MSI est un AIO et check sa position et son montage comme vu dans les vidéos quand tu recevras ta tour.

1 « J'aime »

Arrgh!!! La config que je m’était faite sur TopAchat vient de se prendre 250€ en +. Que vois-je, la CG qui était autour de 800€ est passée à 1140€!!

image

mais qu’est-ce qu’il se passe??!
image

Bah la pénurie ne s’améliore pas et empire même (covid, composants, crypto …) et c’est pas vraiment prévu pour s’améliorer dans les mois qui viennent, voire même cette année …
Finalement je regrette pas du tout ma 3080 achetée en décembre à « juste » 150€ de plus que le prix conseillé.

@Ylrahc Hello, bon finalement la 3080 qui est arrivé founi dans la tour est de marque Zotac… J’ai eu des Zotac par le passé, j’ai pas eu trop de souci, mais je sais que ça fait souvent grincer des dents comme marque. Will see. :crazy_face:

Petite question de préparation pour mon changement de matos, vous me conseillez quel soft gratuit pour cloner mon système (W10) sur le nouveau M.2 que j’achète ?

Acronis true image a très marché pour moi, licence incluse avec mon SSD crucial (à télécharger sur leur site)

J’achète un samsung donc pas sûr d’avoir une licence :confused:

Macrium Reflect avait fait le taf ici.

1 « J'aime »

J’ai pas testé sur un m.2 mais les ssd samsung ont généralement un logiciel de clonage téléchargeable qui s’appelle Samsung Data Migration: SSD Tools & Software | Download | Samsung V-NAND SSD | Samsung Semiconductor Global Website
Par contre, il te faudra un adaptateur usb/m.2 si t’as pas de port m.2 dispo sur ta CM.

1 « J'aime »

Bien vu, faut que je vérifie mais effectivement je ne suis pas sûr d’avoir un port M2 sur mon ancienne config dont je veux cloner le système

Tu changes de CM? En théorie ca fonctionne, mais je te recommande (vraiment) de réinstaller Windows from scratch sur la nouvelle machine. Les probabilités de bugs bizarres seront très élevé si tu installes le clone sur la nouvelle CM…

3 « J'aime »

Oui je change toute la config du pc familial (qui récupère le matos de mon ancien pc gaming). C’est justement parce que c’est le système familial que j’espérais ne pas devoir passer par la réinstallation parce que devoir remettre 4 profils en place (et Dieu sait ce que ma femme et mes filles ont fait à leur session :sweat_smile: ) à l’identique ça va pas être easy : je les entends déjà se plaindre que « c’est pas comme avant » et « il est passé où ce truc-là ? » :roll_eyes:

Ca peut marcher. mais je te concède que sauvegarder un profil, c’est chiant.
Essaye, mais prévois au cas ou de devoir tout réinstaller :wink:

Sinon tu mets le ssd dans la nouvelle configuration et clone a partir de là.

1 « J'aime »