Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

C’était bien l’époque des config toute prête de CPC j’avais pas à me prendre la tête. Mais du coup ça m’a obligé à me farcir des tests et des reviews, et j’ai mieux pigé tes remarques.

Si je ne crois plus du tout à l’humanité et que je veux me faire un dernier plaisir :

J’ai augmenté l’alim pour correspondre à ton tableau sur la 1ere page. Passé le système en PCIe4. La CM j’ai pris un 570s, toujours un peu de mal à choisir une CM suivant les marques et les fonctionnalités. Ça me parait totalement indécent mais peut être un peu plus cohérent.

1 « J'aime »

Pour le même prix, il y a l’Asus B550 E Strix Wifi, je préfère Asus comme marque (c’est celle que j’ai pris avec un 5950 mais sans le wifi donc un petit peu plus de 70€ de moins si ce n’est pas important pour toi)

Coucou, une petite question, j’invoque le grand @Foxmonsieur (si il a envie de se laisser invoquer)

Ma 1070 étant décédée je me retrouve avec une … Radeon 5850HD et c’est compliqué.
Ma config n’est pas très jeune
Intel Core i7 6700k
16Go de ram
CM Asus Z170-P (pci express 3.0 16x)
Alim 750W Corsair
Je suis en 1440p et ne compte pas aller au dessus. J’aimerais bien pouvoir jouer à Elden Ring de manière confortable et être un peu tranquille pour quelques temps (quitte à faire évoluer le rester et garder la carte graphique)

Je vais commencer à aller sur les discord qui vont bien pour trouver de la 30XX FE à prix raisonnable (oui j’ai de l’espoir).

Vous me conseillez de partir sur quoi ? Une 3070 vous semble-t-elle logique dans cette optique ?
A priori pas de souci pour la coller sur le port PCI 3.0 ?

Merci !

C’est en tout point la config que j’ai achetée l’an dernier (avec une 3080)
Du bonheur, fonce.

Pour le fractal 7, il y a un truc à savoir pour gérer le hub des fans (il te faut un fan pwm à 4 broches en « maître » sur le hub. Ceux fournis par fractal dans le boîtier sont en 3 broches. Si tu peux récupérer un ou 2 noctua/bequiet qui vont bien n’hésites pas.) Bippe si tu as besoin d’aide. Gigabyte a un utilitaire plutôt correct pour ajuster les courbes de températures ensuite.

Have fun !

1 « J'aime »

Il faut juste savoir qu’avec une 3070 tu n’auras pas du 60 FPS en 1440p dans Elden Ring en « tout à fond » (même en moins d’ailleurs, j’ai du mal à trouver des settings qui font la différence).

Je ne suis pas un extrémiste du 60fps constant.
Tant que ça reste fluide c’est ok pour moi.
Et si je dois baisser un peu les settings c’est pas super gênant. Mais oui j’ai cru voir que l’optimisation n’était pas encore au rendez vous

Euhhh. Si ? Hormis les drops mais la c’est plus de l’opti du jeu que la config.

1 « J'aime »

pour la CM je regrette d’avoir pris la version E à cause du controlleur 2.5gbits.
il est super instable et et je perd parfois internet sur le pc. (je peux passer 2 mois sans le moindre probleme et avoir un jour avec 3/4 déconnexions)

Pas chez moi (core i7 6700K + RTX 3070).
Tu joues avec quels settings ?

Tu veux que je regarde quel pilote j’ai installé, je n’ai pas du tout ce problème (mais je reste en 1 Gb) ?

Tout les curseurs à fond normalement (je crois que c’est « ultra »). Mais par contre j’ai un 3700x (8 cœurs), c’est peut-être ce qui fait la différence. Je vérifierai ce soir ou demain.

Bonsoir,

J’ai un Be Quiet! Pure Base Window et je viens de m’apercevoir que j’ai que deux ventilos out arrière (« 2 ventilateurs Pure Wings 2 140 mm préinstallés » selon le site offi) mais aucun au-dessus.
J’ai un bon phat Be Quiet! Pure Rock sur le CPU (photo prise en plein jour à venir).
Est-ce que je peux ajouter des ventilos d’extraction 140mm au plafond ?

Sinon pour info, les disponibilités des cartes AMD sont de retour, et sur des modèles comme la RX 6600XT, on peut jouer en 1440p en high…
Pour 500 euros, c’est un best move en attendant de meilleurs jours…

Je conseille les Sapphire Pulse/Nitro

1 « J'aime »

bon, je peux pas éditer mon message, donc bizarrement le jeu c’était remis en qualité « haute » au lieu de « maximale ». J’ai remis en maximale, et je tiens bien les 60 fps (en 1440p donc):

Les quelques drops sont surtout des chargements, et on voit que le gpu n’est qu’à ~80% . A voir sur les plus grosses scènes mais je me fais pas trop de soucis.

1 « J'aime »

Bon, c’est pas forcément beaucoup moins volumineux, mais si tu aimes le style, il y a le Fractal Torrent Nano. Tu passes de 48 L à 34,5 L, mais tu peux garder l’alimentation ATX et le boitier devrait être assez bien aéré avec son gros ventilo de 18 cm à l’avant.

Merci.
Je vais check un peu avec MSI Afterburner pour voir si je peux identifier le point de contention.

J’ai un FractalDesign Define Mini C à vendre si tu veux. Bon il est plein et ça va pas trop t’intéresser ce qu’il y a dedans. Mais au pire je peux le vider.

Hello tout le monde,

j’ai switch sur le Lian-Li Q58.
Très content, j’ai pu garder mon alim ATX, la CG et le reste.
Plus bruyant que mon Pure Base 500 (qui sert maintenant de serveur) mais le Lian-Li rempli très bien sa nouvelle fonction. Prendre moins de place dans mon bureau !

1 « J'aime »

Gros PC valide par la boite !

2 « J'aime »

Petite question SSD.
Je réfléchis à remplacer un de mes HDD par un SSD NVMe.
Je comptais partir sur un Samsung 970 Evo Plus avec un adaptateur Be Quiet.


Mais le port NVMe le plus accessible sur ma CM est directement sous les ventilos de ma carte graphique. Ça va poser un problème de température ou bien je peux y aller sereinement ?