Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Bonjour les Geekzoniens, je me pose des questions sur ma config.

Ma config est 100% refroidie par air et globalement très peu bruyante à un détail près : dès que le CPU sprinte un coup, c’est le grand 8 des températures et du ventilo CPU avec peu de délai.

Ventilos tous à fond (boitier mesh triple ventilo 140 + cpu 140 + triple 120 ou 140 sur le GPU) pendant 15mn, ça ne descend pas sous les 45, en usage classique (web cool avec chrome le bouffeur de mémoire) ça tourne entre 45 et 50°c en étant silencieux 99% du temps.

CPU : Ryzen 7 5800x
Ventirad : Noctua NH-U14S - ventilateur NF-A15 PWM (140 mm capable de 1450rpm)

Avant j’avais parfois des ventirad un peu extrême, des alims passives, des trucs comme ça et il fallait un peu de temps avant que ça ne se mette à souffler. Aujourd’hui fini le fanless et les bricoles dans tous les sens, boitier mesh, plein de gros ventilos, 0 disque dur mécanique, une config assez vide dans un boitier bien ventilé donc.

Aurais-je mal appliqué la pâte thermique ? (celle fournie avec le ventirad)

Je peux faire tourner furmark pendant 30mn sans plantage, ça souffle, j’ai l’impression que ça thermorégule peu, ça tourne. Test cpu comme gpu comme les deux en même temps rien ne plante.

Mais à la moindre sollicitation un peu gourmande, ventilo CPU en action quasi au clic près.

Ou alors c’est devenu normal avec une régulation ventilos / t° 100% dans le BIOS, un CPU qui a quand même un TDP de 105w, etc, c’est la norme en aircooled désormais, on a plus assez de massez thermique dans les ventirad par exemple et ça souffle assez tôt même si c’est passif ou silencieux la majeure partie de la journée.

:innocent:

(j’ai Core Temp dans ma barre des tâches du coup je vois bien les fluctuations toute la journée)
image

Je pense que tu peux déjà vérifier dans le bios (uefi) sur quelles sources se base chaque ventilo.
Par défaut, les ventilo du boitier se basent sur le cpu, ce qui n’est pas forcement logique, il faudrait s’assurer qu’ils se basent plutôt sur la température de la carte mère, ou à minima du chipset.

Après, pour le cpu fan, tu dois avoir un réglage « silent ». Peut-etre que ce réglage suffit.
A vérifier au niveau des températures…
Tu peux aussi, selon les modèles, paramétrer des seuils de vitesses versus la température.

Ce cpu est reconnu pour chauffer, il y a aussi une piste sur l’undervolting, je te conseille de jouer avec un offset négatif par pas de 25mV au début, puis d’affiner par la suite (mon 5700G tient les 90mV d’undervolt par exemple)

2 « J'aime »

Ils sont réglés comment tes ventilos? Tous asservis à la température du CPU?

Dans mon cas j’ai un boitier mesh, triple ventilos à l’avant, un à l’arrière, et dark rock pro 4 avec ses deux ventilos sur le CPU.
Au début j’avais tout asservi sur la temp CPU et c’était un peu pareil, siliencieux la plupart du temps, mais dès que le CPU était sollicité, c’etait la foire au spin up/spin down qui casse les oreilles.

En faisant quelques tests je me suis rendu compte que c’était surtout les ventilos du boîtier qui étaient bruyant quand ils montaient dans les tours.

Au final j’ai changé les settings de la CM pour que les ventilos du boitier tournent à vitesse constante (un peu en dessous de 1000Rpm, c’est le sweet spot pour moi au niveau sonore, avec ces ventilos), et j’ai laissé les ventilos du dark rock asservi à la température du CPU avec une belle courbe.
Vu qu’ils sont hyper silencieux je ne les entends pas spécialemement plus quand le CPU est sollicité et qu’ils tournent plus vite.
Et au niveau température c’est kif kif par rapport à avant.

1 « J'aime »

Avant ca veut dire quoi ? tu viens de changer de CPU ?
Quand ca souffle trop fort, c’est quoi les température ?
Parce que oui, ce CPU il chauffe plus que d’autres, mais pour savoir s’il y un problème de température ou de réglage faut savoir de quelle température on parle

Les 3 ventilos du boitier sont asservis à une sonde 2 sondes t° de la carte mère, pas au CPU. Les rampes j’en ai fait en manuel puis en auto via des profils gigabyte, j’ai toujours ce « grand 8 » de montée et descente en tours.

Mais je vais remater ça, bonne piste en effet et comme il est un peu loin je ne vois jamais quel ventilo tourne réellement quand je l’entends souffler, excellente piste :+1:

Mes anciens PC que j’optimisais beaucoup pour qu’ils soient un maximum passifs. Je remplaçais tout, réglait, sous voltait, j’ai plus envie de faire ça, mais j’avais souvent un ventirad CPU surdimensionné avec un CPU efficient sous volté.

Avec les rampes que j’ai réglé, au dessus de 60° on entends le PC souffler.
(sonde cpu remontée par CM comme par CoreTemp, pas de pb de ce côté là)

Le PC roupille entre 45 et 50 silencieux, petit effort hop ça souffle ça redescend et zou c’est calme 10mn.

Je vais voir le coup de l’index sur les mauvaises sondes pour les ventilos de boitier.
Honnêtement je crains aussi d’avoir mal mis la pâte thermique et qu’il surchauffait bêtement du fait d’une mauvaise liaison cpu / ventirad.

Des fois on fait des trucs cons aussi, l’autre jour je me suis rendu compte par hasard qu’un des deux ventilos du ventirad ne tournait pas. En y regardant de plus près je me suis rendu compte que je l’avais remonté à l’envers la dernière fois que j’ai fait la poussière cet hiver et du coup les pales touchaient un peu le radiateur, suffisamment pour le bloquer :man_facepalming:

Clairement je pars du concept que plus un truc est paramétrable, plus il y a de chances que je fasse de la merde au final. Mais c’est bien que les trucs que je maitrise restent très paramétrables. Là je n’ai juste pas assez passé de temps dessus je pense, je mate ça ce soir.

1 « J'aime »

Alors des températures à 60, c’est assez normal surle 5800X qui est prompt aux pics (comme tous les gros Zen 3+) 45/50 de base c’est une très bonne température pour lui, avec les chaleurs actuelles c’est même excellent (si t’es pas dans une pièce climatisée), mais il fait des pics souvent et c’est dans sa conception.

Ton Noctua a ce qu’il faut pour dissiper (162W) mais il est possible que tes courbes de ventilos soient un peu abruptes sur ton ventirad et qui entraîne le reste, c’est là que tu dois regarder comme le précise Riv. Tu peux déjà vérifier les changements de vitesses des ventilos en fonction de la température (et lisser un peu pour ne pas avoir de montée trop forte d’un coup) ou aussi rajouter un ventilo en extraction sur ton U-14S pour aider la chaleur à partir du bloc de dissipation.

Tu feras pas de la merde sur tes courbes parce qu’avec le prog de ta CM, t’as un reset intégré qui te ramènera à aux courbes de base enregistrées, et tu peux créer plusieurs profils personnalisés en général pour choisir ce dont tu as besoin. En manuel tu crées tes courbes en fonction de ce que tu vois, ça teste, tu affines et tu sauvegardes sur un profil, donc hormis passer un peu de temps dessus, tu risques pas grand chose.

Niveau pâte thermique, ça peut ajouter un peu de chauffe si tu en mets trop ou pas assez, mais si c’est la noctua fournie la qualité est suffisante et le spread (si c’est serré convenablement) devrait pas poser de problème majeur, AMD a des capsules assez planes, pas comme les derniers Intel. :smiley:

2 « J'aime »

Gros +1 sur les courbes de ventilo qui sont un peu raides imho.
Sort le soft de gygabytes qui est tres bien et tres user friendly (lolno) et hop, tu remontes tout ca pour que ca bouge pas avant 70, et peu avant 80.
Les ryzen sont une plaie au niveau des T° remontées, faut pas hesiter a les laisser monter (un peu) en temperature. Ici, j’ai ca par exemple :

3 « J'aime »

Merci pour vos conseils, j’ai fait un petit réglage par paliers + affecter les bonnes sondes avec les bons ventilos, on va voir ce que ça donne…

1 « J'aime »

Au final ça marche bien mais psychologiquement ça me fait un peu bizarre de voir mon CPU aussi longtemps dans la zone 65/70° mais c’est bon, fini les pics de ventilation qui en effet ne venaient pas du ventirad du CPU mais bien du boitier.

C’est vrai qu’avoir le PC 3 mètres dans mon dos faisait que je voyais moins ce qui se passait. Là c’est simple sans lancer de jeu ou de grosse application, je ne l’entends plus.

Merci :smiling_face_with_three_hearts:

Oui les ZEN 3+ montent beaucoup plus haut, psychologiquement ça fait quelque chose quand on est habitué à rester à 35 en idle et 60 en charge max, mais c’est pas la même patate et heureusement que t’es pas sur un 12900K, tu pourrais pas le refroidir ahahahahahah. :rofl:

1 « J'aime »

Je trouve tes courbes super raides quand meme toujours un peu. Mais si ca marche pour toi, :+1:

Gigabyte 3080 GAMING OC 12G à 879€je crois que je vais craquer, retenez moi j’en ai même pas vraiment besoin vu mes jeux actuels.

1 « J'aime »

Attends qu’elle soit sous le msrp d’une FE au moins :smile: . On a tellement été habitué à des tarifs hallucinants qu’on a un effet de « waouh super prix », alors que non. Elle aurait dû être à ce prix à sa sortie. Le prix va continuer à baisser, attends le black Friday :smiley:

2 « J'aime »

C’est un peu la question que je me pose depuis le début des baisses de prix : le prix MSRP va t’il baisser lui ? Pour une 3080 Custom, 879€ c’est pas déconnant par rapport au prix prévu.
Après est ce pertinent de craquer si ils annoncent de nouvelles cartes dans pas longtemps comme c’est supposé. Je ne juge pas, j’en ai pris une en début d’année, tout ça pour jouer à Binding of Isaac :smiley:

1 « J'aime »

A mon avis, ça va encore bien baisser dans les prochains mois, avant l’arrivée des nouvelles cartes (et ensuite), surtout qu’il se dit que le stock de 30xx est tellement important qu’ils ont repoussés les 40xx pour essayer de vider les stocks et donc les prix risquent de baisser encore plus qu’en temps normal pour vider les stocks avant la sortie.

1 « J'aime »

C’est vraiment très cher j’ai eu ma 3080 FE pour 720€ l’année dernière :joy:

1 « J'aime »

Tiens, j’ai une petite question, est-ce qu’il y a des constructeurs/modèles/plans spécifiques à recommander pour des GPU AMD type 6600/6600XT en ce moment ? C’est pour du Linux avec Wayland/Sway, donc Nvidia est exclu d’emblée, la machine tourne actuellement avec son IGP Intel UHD 630 (8700k) qui sert principalement à bosser mais j’en ai un peu marre d’avoir le desktop bridé à 30fps sur l’écran 4K. Pas besoin d’un truc monstrueux, ça fera sûrement jamais tourner plus que des émulateurs retro, j’ai déjà une 3080 FE à côté pour les trucs gourmands sous Windows.

Ça reste assez hypothétique comme option, sinon j’envisage aussi d’upgrader la config sur du Zen 4 quand ça sera sorti, selon les IGP qu’AMD va coller dedans c’est possible que ça me convienne aussi sans avoir à payer de carte dédiée tout court. En plus vu que le Windows est virtualisé, ça commence à faire serré dans la tour, le port 16x est déjà squatté par la carte Nvidia et il reste juste un port 4x utilisable, donc une carte dédiée sera probablement bridée.

AMD tu regardes direct sur amd.com en général mais ils ont pas de 6600, donc pour le pas filer de blé à La Clergerie, Cybertek a quelques stocks officiels (ils sont revendeurs).

Dans les marques, c’est pareil que pour Nvidia (1st post), MSI/ASUS/GIGABYTE et je rajoute Saphire en entrée de gamme, le reste c’est nope à mes yeux.

Et une propal de 6600 à moins de 400 balles : MSI RX 6600 ARMOR 8G 8Go - Carte graphique MSI - Cybertek.fr