Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Même si on parle du nombre total de pixel a pousser par le GPU ?

yep, ici on est sur une forme nb(pixel) = largeur * hauteur. Ca croit vite, mais pas si vite :slight_smile:

Pour une croissance exponentiel, il faudrait une regle du genre nb_pixel_current_gen) = nb_pixel_previsous_gen * 2.
Et c’est pas le cas. Les largeurs et hauteur croissent, mais linéairement.

Donc en fait, c’est pas exponentiel parce que c’est * 4 ?

Je piges pas. Effectivement, j’étais pas clair sur le fait que je pensait a résolution dans le sens « nombre total de pixel de l’écran », et pas x*y.
Mais la on est bien sur 8K => 4K * 4 => FullHD * 4 non ?

Largeur et hauteur ok, mais le nb de pixels lui…

2 « J'aime »

Rassurez-vous messieurs, c’est Français c’est la police Française. Tant qu’à enculer les mouches, autant que j’intervienne avec un canon orbital pour faire un rappel parce que les profanes qui passent ici vont se planter et après je dois réexpliquer pour ceux du fond qui dorment.

La résolution =/= la définition en français.

8K (variable selon le standard et non existant en moniteur grande conso) / 2560p / 1440p QHD / 1080p FHD = Définition.
192 PPP/DPI (moyenne max écran gamer actuel) = Résolution.

Calcul
R_{x}={rac {x}{l}};R_{y}={rac {y}{h}}

La résolution va donc définir la densité de pixels par pouce sur la dalle, ce qui explique pourquoi du FHD au dessus de 24 pouces c’est pas super ouf et à 32 c’est dégueulasse.

La définition, tout est ici le calcul *4 te donne bien 8M de pixels soit le 4K en 2560p.

7 « J'aime »

J’étais pas loin à 1 euros près :smiley:

Et c’est l’inverse en anglais.

6 « J'aime »

Mais c’est quoi le rapport avec le 1er janvier ?

5 « J'aime »

Sur Windows c’est pas toujours appelé résolution aussi ?

Yep, c’est toujours la résolution, du moins sur Windows 10.

Hello la zone. Vu les dernières annonces coté matériel et que la prochaine génération de hardware sera la génération MWatt, je commence à lurker pour changer ma conf de 2015 (un I5 4590 couplé à une 970) histoire de pouvoir jouer en 1440p sans avoir à trop réduire les paramètres. J’hésite entre deux conf (une AMD et une Intel). Si vous pouviez me faire quelques retours sur le matos choisi, les erreurs, les oublis. Merci :slight_smile:

image

Tu peux prendre la plus grosse en achetant le gros du matos sur amz DE, tu vas gagner un gros paquet de brouzoufs. Déjà, 80 balles sur ton alilmentation, 150 sur ton CPU etc.

Oublie le BX500 et vise les MX directement si les prix DE sont plus doux, ça devrait être similaire pour une meilleure mémoire plus rapide.

Si tu n’es pas bloqué psychologiquement sur la marque Nvidia, il y a une bonne baisse sur les gpu AMD:
la RX 6800 est un bon plan ou même la RX 6800 XT

Après le risque c’est de se rendre que dans 1 mois ou 2, une RX 7700 ou un RTX 4070 fait mieux pour moins cher… avec l’aléa des dispo / prix

La 4070 ça sera plus tard je crois, mais si j’ai bien suivi en novembre la 4080 sera 100€ plus chère mais potentiellement beaucoup plus perf. Est-ce que ça vaut le coup de mettre 1000 balles dans une carte déjà « dépassée » (gros guillemets hein)?

La 4070 c’est la 4080 12Go, donc tu attendras un bon moment vu qu’elle n’est même pas annoncée et que le GPU AD102 qui devrait être celui de la 4080 n’est que que la version 16 Go, la 12 Go a apparemment un AD104 des 4070, belle perf d’arnaque qui fait gueuler les gens qui n’ont pas vendu leur âme aux verts.

Notez aussi que s’il part sur une série 40X0, il faut qu’il mette une alimentation ATX3 parce qu’on commence à avoir pas mal de retours des connecteurs qui fondent en tests et les GX Seasonic sont trop vieilles (oui après 2 ans). Pour jouer en 2K 5 ans une 3080 suffira largement, sachant qu’on en trouve un peu partout sur le net dans les 850€, alors que la 4080 12 Go va falloir se lever tôt pour en avoir.

3 « J'aime »

Merci pour le retour. Je vais aller regarder certains composants sur Amazon (même si je suis pas fan…) Coté mémoire pour du AMD, faut partir sur 4 barrettes ? ou deux en dual rank ? J’ai souvenir qu’il y avait une petite subtilité… Ou alors le gain est suffisamment minime pour ne pas se prendre la tête ?

Edit : trouvé plus haut dans le fil, à priori les barrettes de 16 sont en dual rank…

Y’a t’il d’autres trucs incohérent dans les choix de composants (ou éventuellement aussi bien en réf mais moins cher ?)

Juste à savoir quand même : ça sera compliqué de faire évoluer cette config dans le futur vu que c’est de l’am4 et que les nouveau processeurs AMD sont en am5.

De base, oublie intel, ça chauffe trop et par rapport à AMD sur la gen AM4, autant aller chez AMD qui est meilleur au global.

Comme le dit Astro, l’évolution sera impossible sans changer CM/PROC/RAM puisqu’on passe sur un nouveau socket AM5 LGA 1700 et qu’ils changent énormément de choses (connecteur d’alim différent qui dit adieu au vieux 24 pins, pas de compatibilité entre les deux gens de RAM etc).

De base les prix des nouvelles gen vont être très élevés, et le gain, même intéressant, ne compense pas le fait que c’est une nouvelle génération qui va essuyer les plâtres de changements drastiques de son fonctionnement. Alors oui « ils fabriquent des compos ils savent ce qu’ils font », mais je rappelle qu’Intel est censé savoir aussi et que les 12900K chauffent tellement qu’on peut pas les refroidir sans avoir deux doctorats en maths et physique et un diplôme d’ingénieur.

Là pour 2K tu peux te faire une machine de bourrin pour du 1440p 144Hz, à 2.5K t’arrives à un truc qui te durera très longtemps sans te sentir limité pendant plusieurs années.

Ouais j’ai vu que le i5 12600k il envoyait du steak mais aussi des watt… Du coup je vais rester sur l’AMD plus constant dans le temps. Je compte pas faire évoluer des masses ma config (de base j’ai toujours très peu fait évoluer mes config si ce n’est boost mémoire / stockage).

Je ne vise même pas le 144Hz… Mais entre une 3070, une 3070 TI qui chauffe sa race et une 3080, je me dis autant payer la douille et être peinard dans le temps… Mais bon… J’ai mal à mon portefeuille quand même c’est bien la première fois que je mettrai autant dans une config sachant qu’il s’agirait d’un move de confort… Mais vu la douille qui s’annonce sur les prochaines archi… :confused:

En mémoire je suis tombé sur du kingston fury beast low profile…Ca reste potable ? J’ai regardé un peu les refs de mémoire du 1er post mais j’ai l’impression qu’il y a des références qui sont plus au catalogue.

Dis-toi que j’ai payé ma 2080 950€ en 2018, que je l’ai toujours et qu’avant j’avais une 970.

La 3080 tu la paieras moins cher et donc tu l’amortiras sur 5 ans sans aucun problème, et même si tu vises pas le 144Hz, une fois que tu l’as goûté, tu reviens pas au 60. :smiley:

Kingston fait de la bonne RAM, en grosn Ballistix (Crucial) va arrêter sa prod donc si t’en trouves encore c’est bien, sinon Kingston, Corsair font un bon taff là dessus.

Ok merci pour les conseils… On va commencer par payer les factures et la taxe d’habitation et après on se lancera probablement :slight_smile: