Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

C’est moi qui me fait des idées ou la Radeon 6900 va être le vrai bon plan avant la sortie de la nouvelle génération ?

Je reviens à la charge, finalement je me serai bien laisser tenté par une 3080 Ti. Manque de bol le modèle MSI que j’avais en vue est passé en rupture de stock… En modèle approchant j’ai une PNY PNY GeForce RTX 3080 Ti XLR8 Gaming EPIC-X RGB Metal (LHR) - Carte graphique - Top Achat . C’est une marque à éviter PNY ou pas ? Après dans le déraisonnable il y a une ASUS 3090 mais pour le coup y’a t’il vraiment un gain entre 3080 Ti et 3090 ?

Je continue… En stock il y a également ca : MSI GeForce RTX 3080 GAMING Z TRIO (12 Go) (LHR) - Carte graphique - Top Achat ca a l’air entre la 3080 10GB et la 3080 Ti. mémoire portée à 12Gb, bus porté à 384bits et un peu plus de cuda core mais moins qu’une 3080 Ti… Finalement est ce que c’est bon sweet spot (pas beaucoup plus chère que le modèle 3080 à 10Gb)

Je réponds à coté, mais on arrive dans une période de grosse baisse de prix avec l’arrivée de la nouvelle gen et la gen des 30xx où ils ont trop de stocks. Donc perso j’attendrais quelques mois si tu n’es pas trop pressé. Soit pour te prendre une 30xx à moins cher soit pour passer sur une 40xx.

Tu veux une Ti ? Tu la prends en Founders chez Nvidia, ils ont des stocks.

Sinon y en a chez RdC :

PNY c’est mauvais, très mauvais, une recherche dans le topic et tu auras une réponse plus détaillée, ou dans les archives du précédent qui est très fourni (et linké en premier post). Si la marque n’est pas dans le premier post - qui sert visiblement à Béatrice que Dalle -, c’est que ce n’est pas recommandé.

5 « J'aime »

Arf désolé pour la demande PNY, j’ai zappé de remonter le fil (ce que je fais d’habitude… mais clairement je me suis loupé). Pas de stock 3080 Ti sur NVidia (je viens d’y aller). Rue du commerce, j’ai jamais commandé chez eux, je suis un peu frileux (c’est fiable ?). J’ai regardé les bench de la 3080 12Gb, ca marche bien mais ca consomme bien (beaucoup) aussi… Bref… J’en viens à me dire que je vais peut être resté sur la 3080 de base… une Ti ca va plus vite bien sûr mais bon… la 3080 de base reste une carte qui tient la route à priori (surtout en 1440p)

J’avais vu que les gains offert par les versions Ti étaient pas forcément avantageux surtout par rapport à l’augmentation de la consommation.

Après en 1440p ma 3060 tiens déjà bien la route (30/35fps sur Cyberpunk en rtx ultra avec dlss mais quand même) donc en 3080 simple tu devrais être tranquille quelque temps

RdC c’est safe oui, ils avaient des liens avec Carrefour et j’avais pris ma 2080 là bas, depuis c’est dans le groupe du géant ShopInvest. Une fois livrée de toute façon ta garantie passera par le constructeur qui se démerdera, mais c’est safe.

Ouich bon achat passé. Je suis resté finalement sur le modèle 10GB (je crois que j’étais pris de la fièvre toujours plus haut) : MSI GeForce RTX 3080 Ti GAMING X TRIO (LHR) | Top Achat

Merci pour vos avis et merci à @Foxmonsieur pour le temps passé à répondre à mes questions à deux sous (enfin c’est plutôt 2Keur…)

Parfois je suis reloud, mais c’est pour votre bien.

Parce que je vous vois avec vos envies parfois cheloues et vos idées pas toujours bien sourcées, et j’essaie de vous éviter de pleurer par intense douleur anale.

Et puis parfois certains sont une cause perdue, comme Sorus, qui me donne envie d’aller chez lui, de soulever sa tour et de le frapper avec jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une fine pulpe au sol et une légère brume rougeâtre dans l’air.

Ne soyez pas comme Sorus qui a voulu à tout prix prendre du Mini-ITX et maintenant joue à Gitan PC Hardware. Faites ce que je vous dis sur le matos, pas parce que je fais mieux que vous, mais parce que j’ai passé des plombes à me taper des docs et des tableaux dégueulasses pour que vous ayez pas à le faire et que j’ai réussi à les comprendre pour vous les remettre en trois lignes.

PS: Chaque fois que je vois les photos j’ai envie de crever.

22 « J'aime »

Vrai que c’est original comme montage

/me ne montrera pas son boîtier mini ITX avec sa Seasonic Atx dedans mais y a les fixations prévues quand même :ninja:

Le plus terrible quand on clique sur achat… C’est que dans les 10 minutes qui suivent on se demande si on a pas fait une connerie soit sur le choix du modèle de matériel (modèle « gaming » vs standard) soit du magasin en se disant qu’on aurait pu trouver moins cher ailleurs :D… Mais basta… A un moment faut assumer l’envie instant buy…

1 « J'aime »

Putain mais quel génie ! Jamais vu un truc pareil ! :rofl:

Il cherche à améliorer la terre sur son alim, non ? :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour @Foxmonsieur,

Si je viens vers vous en ce jour, c’est en tout humilité dans ma recherche de conseils :grimacing: Ma fille a commencé des études en industries créatives et numériques et pour sa première année elle doit se frotter à du Maya, 3DSMax, Blender, Photoshop, Illustrator… J’aimerais lui faire sa première config neuve mais je ne sais pas à quoi il faut faire attention pour ces programmes.

A la base je serais parti pour une config gameur de base (elle fait du overwatch, vermintide, minecraft…) càd 5600X, 16G DDR et 3060 (l’idée c’est de faire du bi-écran 1080p pour le boulot et monoécran pour le jeu plutôt que passer à un écran à résolution plus élevée). Mais si quelques centaines d’€ de plus permettent de lui donner un vrai confort d’utilisation je ne suis pas contre (meilleur CPU ? Plus de DDR ? Une meilleure CG ? )

Je tournais sur un budget de 1200€ mais si y a moyen de le réduire un peu ce serait cool. Pour la CG il faudra que je passe par un magasin français genre Rue du commerce parce que la plupart des magasins belges sont encore méga chers pour les CG.

Merci d’avance :wink:

Dans les trucs les plus importants, la sonde pour calibrer l’écran, style SpiderX :

Idéalement, c’est mieux d’avoir un écran orienté graphisme, mais au minimum avoir un truc calibré, c’est déjà bien, pour éviter les dégâts sur les couleurs en alternant entre les écrans de l’école et ceux de la maison.

1 « J'aime »

Salut :wave:
J’ai ça (Specification Z170A SLI PLUS | MSI France) et un i5 660k (avec une 1070, 8gb). Est-ce qu’une upgrade du cpu permet de gagner en perf (sans trop me ruiner vu que ça commence à dater un peu tout ça) ? Un modèle supérieur à celui que j’ai , tout en étant compatible avec ma MB.

Le principal problème va être que le matos à 7 ans déjà, upgrader ne te permettrait que de mettre un 7700K dessus au max, qui te donnerait assez peu de perfs en plus au final. Sachant aussi que ça dépend de si tu as de la RAM DDR3 ou DDR4 (ta CM était compatible avec les deux), et qu’il faut que ta CM ait bénéficié de la mise à jour spécifique aux séries 7X00K, trouver un 7700K à pas cher et potentiellement la bonne RAM ne serait au final qu’un léger upgrade qui tiendrait assez peu de temps.

Un proco comme ça se trouve, mais plus proche des 200 balles que de quelque chose de mesuré, ce qui fait quand même ultra cheros pour un cpu qui accuse son âge et se fait éclater par les entrées de gamme de 2020. :confused:

@Miaouss

Je m’occupe de toi dans la journée, mais quand t’as besoin de me demander un truc directement, Discord ou les PM, je passe pas tous les jours ici. :slight_smile:

2 « J'aime »

Alright, merci pour les éclaircissements. Problem solved, donc. L’upgrade sera totale ou ne sera pas !

Quitte à mettre du blé, ça sera mieux dans une vraie machine récente oui. :slight_smile:

1 « J'aime »

Demain devraient sortir les premiers tests des GPU Intel.
J’ai hate de voir ce que ça va donner car ils sont dans ma gamme de prix (350€ max).