Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Effectivement , c’est mon matos, je préfère avoir les composants au frais , un ventilo c’‹ est moins chère a remplacer , sachant que bien entretenu, c ›'est a dire pales propres pour éviter les balourds, ça tient longtemps. Ceci dit , 1 ventilo HS en 14 ans sur 3 boitiers.
Pour la pompe , c’est un AOI corsair qui a l’age du 2600k , RAS pour le moment.

Et je persiste, les pâtes d’origine sur les rad sont pas forcement de bonne qualité , mais ça conviendra au commun des mortels

Voilà, nouveau PC monté :slight_smile:

Quand ça tourne à fond depuis un moment, 70°C au CPU, c’est normal?
(mon ancien i5-4590 ne montait jamais aussi haut)

1 « J'aime »

Oui les Ryzen 5000 (et aussi 7000 apparemment) vont monter directement au maximum possible en température, les gens de chez AMD disent que c’est le fonctionnement normal. D’ailleurs dans Cinebench, mon 5800X pousse plus à 85-90°C. Donc 70°C, ça semble même presque raisonnable :slight_smile:

1 « J'aime »

Il me semble me souvenir que pour la température des Ryzen il faut plutôt passer par ryzen master pour avoir une mesure utile. Si je dis pas de conneries la plupart des outils donnent une valeur instantanée, qui n’est pas fausse mais peut un peu tromper à cause des pics de chaleur des cores, qui sont normaux et très court dans le temps. Ryzen master fait une moyenne pour donner une meilleure idée de la température globale du cpu.

Pour le coup c’est resté stable un moment comme ça.

Nouveau PC monte aussi <3

Merci a tous (et bien entendu tout particulierement @Foxmonsieur ) pour vos conseils

C’est quoi ton soft de gauche ?

Corsair iCue

Je découvre l’UV! (je n’ai jamais fait d’OC ni quoi que ce soit).

Il y a des tuto sérieux là dessus? Parce que des tutos, il y en a a la pelle, mais vu qu’ils ne disent pas tous la même chose, je ne voudrais pas faire de connerie.

Posté y a 3j :

Je rajoute : https://www.youtube.com/watch?v=dU5qLJqTSAc&list=WL&index=27&t=1290s

1 « J'aime »

Ha j’ai raté ça… Merci :slight_smile:

Hello encore,

Comme j’ai dû changer de boitier, j’ai pris un Fractal Design Meshify 2, qui a un port USB-C en façade.

Pour le brancher, c’est ce connecteur là

Or, je n’ai pas (trouvé) de connecteur femelle pour ça sur la ASUS Tuf Gaming Plus X570.

Ça existe un adaptateur qui me permettrait de brancher quand même quelque part? C’est quand même bien pratique un USB-C sans devoir me plier sous le bureau pour utiliser celui de la CG

Ca c’est ta CM et ses ports, et ouaip, y a pas d’USB-C prévu dessus.

T’as des adaptateurs comme ça, faut voir ce qui ont les meilleurs résultats mais ça existe : https://www.amazon.fr/MZHOU-Panneau-Ordinateur-Adaptateur-den-tête/dp/B09MYVT3ZP

Merci. J’etais entre temps tombe sur le meme genre d’adaptateurs.

Malheureusement ca veut dire que je dois faire une croix sur les 2 ports USB3 en facade.

Maintenant que le PC est monte, je vais m’attaquer au bureau en lui meme, et au cable management. Je vais voir si j’utiliserai un HUB USB pose sur le bureau, ou bien j’ai vu des bras de moniteurs qui avait un HUB integre

Moi j’ai le connecteur sur la carte mère mais pas sur le boitier ^^

Il n’y a pas des cartes contrôleur USB que l’on met sur un port PCIe qui pourraient accueillir ce connecteur USB-C ?

Oui, à ce moment là tu prends une carte PCIe avec des USB-C et tu seras bien, c’est pas moins con d’avoir une carte à l’arrière avec des ports.

Bonne idée, ça me semble correspondre.

Je reviens sur ma réflexion et par rapport a la suggestion de @Foxmonsieur, le 12400 me fait de l’oeil :smiley:
Il est plus récent que le 5600G, un peu plus cher aussi mais ça va, donc je partirais la dessus:
i5 12400 a 232 euros

MSI B660 a 119 euros

J’ai hésité avec une CM en 2.5Gb pour préparer l’avenir mais pour l’utilisation de la machine, c’est pas forcement pertinent.
Et faudra juste être patient pour l’adaptateur noctua :slight_smile:

Des avis?

Pour te rassurer sur la dynamique d’envoi des adaptateurs chez Noctua:

J’ai commandé il y a un mois un adaptateur AM4 pour mon antique nh-u12p SE et il m’a été envoyé le jour même, arrivé en Belgique trois jours après en shipping standard (gratuit).

Je les aime.