Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

C’est normal, tu es à 30, pas - 30 : MOINS TRENTE NEGATIVE OFFSET.

Tu as raté la partie où il te dit de régler l’option d’offset sur négatif dans le bios.

Là tu as Overclocké ton proco, GG. :rofl:

Tu parles bien de ce paramètre ? Je viens de vérifier, je suis bien en Negative sur le « Sign » et sur la « Magnitude », on ne peut pas sélectionner de valeur négative…

Ok donc la seconde question : tu as quoi en refroidissement ? Sur la première capture, t’es à 24°c ce qui est extrêmement bas en idle, c’est un AiO ?

Après c’est normal que tes températures soient hautes sous Cinebench si tu as enchaîné les tests mais c’est vrai que la différence est étrange, tu es plus haut qu’en base alors que ça ne devrait pas. Je vois sur les deux captures suivantes que tu as des cores faibles à 22, ce qui montre qu’il tire un peu la langue. (Je n’avais pas vu que tu avais précisé Negative offset, j’ai foncé sur les stats et pas regardé au dessus, my bad).

Essaie à -15 pour comparer, - 30 c’est clair que ça ne passe pas, mais il est possible que tu ne sois pas chanceux au bining et que tu ne puisses pas dépasser -15 ou -20.

Dans le bios Gigabyte, le réglage PBO est dans plusieurs menus : tweak, setting. Bizarre non?

Niveau refroidissement, j’ai un AiO Artic Liquid Freezer II 420.

Je vais refaire les tests à -15 du coup. Par contre, pour le PBO Limit, quelle est la recommandation ? Auto ou Disable ?

Oui je me disais, 24°c c’est tellement bas que c’est pas commun, t’as juste le meilleur AiO du marché. :joy:

Le PBO Limit tu le mets à désactivé, ça t’évitera d’avoir la montée de compensation trop haute et donc avoir plus de températures. Avec un offset à -20 tu regardes où tu en es comparé au stock clocks et temps, et de là en négatif tu peux tester -22 et -25 pour voir si jamais tu as de meilleurs résultats.

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J’ai refait tous les tests avec les paramètres suivant :

  • PBO Advanced
  • PBO Limit : Disable
  • Curve Optimizer Sign : Negative

Avec ça, j’ai testé les offsets -15, -20, -22 et -25. J’ai également refait le test avec le PBO mode auto, ce qui était la configuration de ma carte mère (pour un résultat très similaire de celui de ce matin).

Comme lors des tests effectués ce matin, en modifiant l’offset, le score Cinebench augmente environ de 400 points (je ne sais pas si c’est beaucoup ou pas ?). Cependant, si je lis correctement HWMonitor, j’ai l’impression qu’augmenter l’offset augmente la température et la consommation, mais joue assez peu sur la clock … Alors que ça devrait être l’inverse ? Définitivement, la logique m’échappe.

Le détail de mes nouveaux résultats :

Regarde un truc dans les paramètres d’alimentation de Windows, il est possible que tu sois en « performance » et pas en balanced, parce que tous les UV font baisser les températures, je comprends pas comment toi tu t’y prends pour les faire monter. :smiley:

Bien vu, le mode d’alimentation de Windows était bien en « Performances élevées ». J’ai donc refait des tests en mode d’alimentation « Utilisation normale ». J’ai donc refait le test « stock » vs « offset -25 ».

Résultat, en offset -25, par rapport au test stock : le score Cinebench augmente, la température aussi, la consommation également et la clock très légèrement. Bref, ma config fonctionne vraiment à l’envers … J’abandonne. :frowning_face:

Dans ton BIOS il y a probablement 2 endroits ou tu peux faire le PBO… sur ma MSI le 1er c’est dans Settings/AMD Overclocking et le 2eme dans Overclocking/PBO
J’ai lu sur Reddit que sur les Gigabytes si tu passes par autre chose que le « AMD Overclocking » ca foire

En effet, il y a bien deux endroits. Jusque là, je passais pas Settings / AMD Overclocking. On retrouve la même option dans Tweaker. Si je modifie un paramètre depuis Tweaker, le changement est bien répercuté dans le menu équivalent côté Setting.

Pour la science, je vais retester en initiant le paramétrage depuis le menu Tweaker … Ce bios est tout de même étrangement organisé.

Edit : Après test, j’ai sensiblement les memes résultats depuis le menu Tweaker et le menu Settings. Mystère et boule de gomme … (comme disent les moins jeunes).

J’ai remis les valeurs par défauts du bios, j’ai retenté stock et PBO à -15, je ne vois pas une différence flagrante de perf et pas de baisse de température du tout.

Je laisse tomber aussi, je reste à -15 histoire de dire. N’y connaissant pas grand chose, je préfère arrêter de toucher à tout. Avant mon réinit du bios je montais à 4,6 GHz avec 10°C en plus!

Bon, c’est pas mal d’avoir remis une couche sur l’undervolting dans le dernier Torréfaction. J’avais déjà fait le CPU avec Ryzen master il y a quelques mois et ça donne des résultats apparemment pas dégueu du tout (-29 sur 7 cores et -25 sur le dernier de mon 5800X). J’ai essayé sur la 3080 avec MSI Afterburner, apparemment, je peux conserver les fréquences officielles, 1,7 Ghz semble-t-il, en consommant 255W au lieu de 1,9 à 320W. J’ai essayé de gratter un peu en fréquence, mais sans grand succès, il faudra que je revienne dessus par plus petits incréments, histoire de voir si je ne peux pas gratter un peu de performance gratuitement, mais j’ai l’impression qu’on ne sera pas au niveau des RTX 4000.

Ha ben c’est ballot, ça :

Si on s’en servait juste pour afficher les courbes de température, il y a des alternatives conseillées ?

HWiNFO est bien pour afficher des temps. Tu peux avoir des graph ou des icônes dans la barre des taches.

Edit: et si c’est pour un Overlay dans les jeux RTSS (qui est utilisé par Afterburner) a un plugin pour faire la même chose et avec plein de customisation. J’explique en détail ce soir si du monde est intéressé.

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Je suis en train de chercher comment brancher un ventirad Cooler Master Hyper H410R sur une carte-mère MSI B450M PRO-M2 MAX.

Avec le ventirad il y a cet adaptateur à brancher sur une fiche Molex:

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Mais sur la carte-mère il y a ce JLED1:

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C’est là qu’il faut brancher les LED du ventirad ? Ou bien c’est fait uniquement pour les strips ? Je n’ai pas su tester parce que le câble du ventilateur est trop court et il faudrait une rallonge.

Le JLED1 est fait pour toutes les gestions leds, donc si tu veux activer le RGB sur ton ventirad, c’est là et pas ailleurs que tu dois le connecter, mais si t’as un strip en plus, faudra choisir ou prendre un hub.

Merci :slight_smile: Je vais chercher une rallonge du coup.

C’est pas motif de BanHammer les LEDs sur le ventilo? :ninja: Mais que devient Geekzone ? :ninja:

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