Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

En tout cas c’est impressionnant ce support d’AMD sur l’AM4. Je viens de passer le pc de mon fils en B450 d’un Ryzen 5 2600 à un 5600. Je pense que c’est la première fois que je changeais de cpu, d’habitude le socket était devenu obsolète.

Ils veulent faire pareil avec AM5, 5 à 6 ans de suivi, ce qu’Intel refuse évidemment en changeant tous les deux ans depuis toujours. On attache pas les chiens avec des saucisses il paraît…

Je ne connaissais pas l’expression mais j’aime beaucoup… Je la garde pour la ressortir au boulot ^^

Bon, la CG du PC de ma fille vient de cramer. J’hesite à lui en reprendre une à pas cher (si ca existe encore), vu que j’ai déjà changé la CM et le proc y’a pas longtemps pour de l’occas. Mais c’est peut etre le moment de laisser cette config mourir et de lui refaire un PC, avant de le voir cramer par morceau (il est de 2012…)

Donc j’aurai besoin d’une tour, mais je ne voudrais pas y mettre trop trop cher. J’ai donc regardé le post en premiere page, mais tes liens de config ne fonctionnent pas @Foxmonsieur, je ne sais pas si c’est normal.

Je vais reparcourir le thread pour voir les derniers configs, mais je suis preneur de conseil.

Merci :slight_smile:

Edit : bon, je viens de regarder les config de canard. La config Ducky 2023.1 m’a l’air pas mal du tout !

https://www.canardpc.com/les-configs-de-canard/

Elle sort à 926€ sur Amazon. @Foxmonsieur, tu en penses quoi ? C’est une bonne config pour jouer en 1080p confortablement ?

Merci :slight_smile:

Je pense qu’une des premières questions va être : « c’est pour faire quoi ? »
La seconde sera probablement : « Quel budget ? »

Ça aidera à t’orienter dans une direction qui satisfasse au mieux les besoins !

Hello, pour avoir les bons conseils je pense qu’il faudrait que tu précise quelques infos, genre l’écran et la résolution visée, le genre de jeux visés, et un budget à la louche.

Edit: grilled :sweat_smile:

Yep effectivement :slight_smile: Budget autours de 1000€. Elle a un 24" en 1660 de memoire. Donc l’objectif est qu’elle puisse jouer confortablement dans cette resolution.

J’ai edité mon post avec la config de canard à 1000€. Elle a l’air pas mal. Vous en pensez quoi ?

Alors, vu que ce sont des liens affiliés amazon, il est possible que ton adblocker les cache, parce que je les ai check y a un mois et là (et je refais une passe de maj dans 3 semaines) et ils fonctionnent de mon côté (le fameux, chez moi ça marche).

Pour du 1080p correct ça ira, c’est Dandu et moi qui les avons faites, et maintenant j’ai en charge les configs de canard pour les mags et le site donc ça sera Foxé avec amour et respect du Belgissime Dandu.

7 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! Je vais probablement partir sur la config ducky2023.1 du coup !

Sinon je ne pense pas que ce soit un problème d’adblock, je viens de tester sur deux autres navigateurs sans adblock.
MAis on ne parle peut etre pas de la meme chose :slight_smile: Ce qui ne marche pas, ce sont les liens sur ton site Tech Two #71 : Les trois (cent) configs PC de Santa Fox – Blueprint, que tu linkes dans ton premier post

Sur le site blueprint, il y a 3 configs :

Et quand on clique sur ces configs, on tombe sur le configurateur TopAchat, pas chez Amazon. Et la y’a rien de sélectionné :

En tout cas, merci pour ton aide !

Oui ça n’est plus là parce que l’émission a 2 ans et top achat a viré les produits ou vidé les caches mémoire serveur des configs enregistrées, c’est vieux et on prévoyait d’en faire plus souvent, mais Yann est tombé malade et on a pas pu reprendre l’émission comme on voulait.

Après les refs sont dans l’émission, mais on était en 2020, y a beaucoup de choses qui ont changé, notamment les prix. :smiley:

3 « J'aime »

Colis reçu ce soir en provenance d’amazon.de avec un petit 5700X à un prix plus que correct.

image

Allez YOLO et cliquons sur Yes :metal:

image

Contre toute attente ça boot encore, aucune odeur de plastique fondu :man_shrugging:

image

Voilà une photo unique d’une des meilleures cartes-mères au monde, si pas LA meilleure. D’ailleurs nous fêterons ses 6 ans le mois prochain :birthday:
(désolé pour le Noctua NH-D15 d’entrée de gamme, je n’avais que ça sous la main)

image

Original cet écran. Apparemment il faut faire attention à bien désactiver Bitlocker avant le changement de cpu.
image

Et bien je pense que c’est un plan qui s’est déroulé sans accro
image

Il manque juste un petit benchmark dans iRacing et là OMG :scream:

image

Je tournais vers les 110-120 fps avec le Ryzen 7 1800X :scream: Du coup je vais pouvoir monter pas mal de curseurs vers le haut. Et cerise sur le gâteau ma ram tourne enfin en 3600 Mhz avec le bon profil XMP alors qu’avec le 1800X j’avais des plantages dès que je dépassais les 3000.

Bref je suis très satisfait de cet upgrade. Il y a un an je me voyais déjà devoir changer la carte-mère, le cpu, la ram, un nvme, un nouveau pc quoi. Finalement pour 190€ je suis reparti pour un bon moment. N’hésitez pas si vous avez une config en Ryzen 1000 ou 2000, je pense que toutes les cartes-mères en B350/450 ont reçu une mise à jour.

3 « J'aime »

J’ai un petit gars qui va tenter de monter son premier PC de « gammmeur » pour un budget restant de 1200€, sachant qu’il a déjà le boitier (ATX) l’alimentation (seasonic 760W) et compte jouer en QHD.

Il a fait une petite sélection :

MB : Msi B550 Gaming GEN3 ATX AM4
CPU : AMD Ryzen 5 5600x
RAM : Kingston Fury Beast 2*16GB DDR4-3600
GPU : MSI ou Gigabyte Radeon RX6750XT
Storage : Crucial P3 Plus 2 TB M.2 PCIe Gen 4

C’est cohérent où y a de meilleurs combinaison MB/CPU ?

Check Amazon DE pour lui choper un 5800X si tu veux plus de patate, alim 650W pour être large et un bon cooler, pas un stock please. :smiley:

Le reste c’est propre, regarde les B550 Asus TUF sinon, elles sont parfois un poil moins chères.

1 « J'aime »

Merci @Foxmonsieur !

Y a déjà l’alim qui va bien en 760W :wink:
Ok le 5800X pour 40 euros de plus c’est pas mal. Par contre pas vu de prix vraiment moins cher pour les TUF.

« J’avais tout mis dans le ventirad, j’avais plus de budget pour la CM »

J’ai acheté le ventirad plus tard :man_shrugging:

Et tu as acheté du ASROCK, alors que c’est écrit en gras dans le first post.

Jojo Yare Yare Daze GIF - Jojo Yare Yare Daze Jotaro - Discover & Share GIFs

Annonce générale :

Je ferai les majs nouvelle génération dès que j’ai fini le bouclage de CPCH, y a beaucoup à dire mais ça sera maj soon. En attendant, il reste du 5000X AM4 et quelques 30X0 / 6X00XT, c’est toujours un bon plan pour économiser pas mal de thunes et efficace pour des années.

3 « J'aime »

Bug avec des SSD Samsung, qui se corrige pour le 980 Pro (seul le 2To est concerné), rédhibitoire pour le moment pour le 990 Pro.

Edit : un peu plus détaillé ici.

Merci pour l’info. J’ai un SSD Samsung 980 Pro de 2To (qui date de septembre dernier) qui a à priori déjà le bon firmware (5B2QGXA7). Du coup je vois pas la nouveauté du firmware :thinking:

Merci d’avoir relayé l’information. J’ai un 980 Pro 2 To depuis octobre dernier. Après vérification, il est déjà sur le firmware 5B2QGXA7, ça me rassure.