-
Oui mais non, les processeurs ne sont plus les mêmes, les archis non plus, il faut en racheter un qui suit les perfs d’aujourd’hui et prend en compte l’archi des procos actuels. Un Peerless Assassin 120 tuera ton Noctua d’il y a 10 ans pour 40 balles, il tue déjà les Noctua d’il y a 5 ans. Et note que les AMD/Intel ont désormais des brackets spéciaux pour les poser en offset aussi, Noctua peut t’en vendre mais si t’as un U12S ou un classique qui tenait un 3770K, tu vas avoir des soucis de dissipation vu que les procs actuels chauffent beaucoup plus et ont des besoins spécifiques.
-
Oui, les versions X3D écrasent les versions X parce que tout se joue sur la taille de cache L3, qui est primordiale pour les jeux. C’est pas comment quand on prenait un proc intel non-K Vs un K, là y a beaucoup de différence de perfs en jeu entre les deux.
-
Sachant que 16 Go c’est déjà la base et que 32 Go de ram coûtent pas plus de 100 balles, non, parce que tu bénéficie de meilleures perfs sur la durée et que c’est le sweet spot partout depuis 2 ans. L’overkill c’est 64Go pour le moment, dans 5 ans ça sera probablement le nouveau sweet spot parce que les besoins seront encore plus grands. Y a 5 ans 16Go c’était suffisant, c’est plus du tout le cas vu ce que les chromiums bouffent + les apps diverses et variées.
Merci
Je n’avais pas pensé aux points d’attache du ventirad à vrai dire. Je pensais que c’était un format standard inamovible. Et qu’on ne faisait pas mieux qu’une pièce en métal usinée avec un ventilo de chaque côté (sans tomber dans des excès cheesytech)
Tu rognerais sur quoi pour faire baisser la facture totale de ~500€ ? La CG et le CPU ?
J’ai une licence Windows à acheter comme @Twin, ça va grever le budget annexe, mais je garde mon fabuleux écran 21/9 (c’est toujours ça de pris).
Je peux réutiliser mes disques durs actuels (yay), et pour l’alim on n’en avait parlé tantôt, ça peut ne pas faire de mal de la changer (nay).
ouais, je vais passer mon tour je pense. Bon, du coup, il est introuvable à moins de 675€ …
Vous auriez d’autre reco en 32", 2K, GSync, 165hrz ?
Faut rogner sur tout pour couper autant et si t’as un 21/9 1440p c’est pas sur la CG que je couperais du budget en fait, ou alors en prévoyant de la changer plus tôt et en baissant les réglages.
Je regarde ce que je peux faire dans la semaine, j’ai pas mal de taff là mais je m’en occupe.
T’inquiètes pas, j’ai pas mal de séries et livres à rattraper, la faute à BG3. Mais si tu peux, ce sera avec plaisir et moult reconnaissances !
Starfield (le principal coupable de ce besoin) attendra dans sa gourmandise.
Ca coûte 2cts ici une licence Windows, ça devrait pas trop te péter ton budget
Tu peux aussi en payer une plein pot, c’est tes sous
Du coup je rebondis sur le dernier message de @Twin sur le sujet : t’as craqué parce que ça t’a saoulé, mais qu’est ce qui t’empêchait t’en reprendre une comme ça du coup ?
M’est d’avis que c’est le fait que c’était pas une licence « pro » classique non ?
L’absence de motivation à me retaper un process d’activation potentiellement foireux (avec coups de fil etc.) et le risque d’avoir de nouveau le même problème plus tard.
J’ai payé ma tranquilité.
C’était une licence achetée sur Ebay. Après dans le détail je ne sais pas.
Dans tous les cas à 2 cts je ne prends pas: à ce prix le vendeur ne peut pas faire de bénéfice, et je n’aime pas ne pas comprendre comment une boîte à laquelle je donne mon argent fais son beurre.
C’est propre avec les câbles bien rangés !
J’en viens même a considérer un boitier blanc pour la prochaine build si l’occasion se présente ! (Ou quelque chose de plus clair, de ce genre, The Tower 100 Mini Chassis (thermaltake.com) j’aime pas la tronche de ce boitier en particulier, mais j’ai vu quelques boitier dans ce genre de tons, vert d’eau / turquoise, qui rendait pas mal, ou alors un gris clair… Ou alors je transforme le boitier beige de mon adolescence en Sleeper s’il est toujours en stockage chez mes parents !)
Pour rappeler aux nouveaux pourquoi c’est si cher de monter une bécane (le papier explicatif arrive asap avec les configs) :
Mon i7 et ma 1070 sont d’accord avec cet homme , prix corrects à l’époque et bonne longévité.
(mais j’ai bien peur que ma prochaine machine spit un peu beaucoup trop chère pour ce que ça vaut vraiment ).
Alors le truc fun, c’est que déjà en 2021 je me suis fait ouvrir le derche sur la CM à 330 €, la RAM à 250 et les SSD à 200 € le To en NVMe, et hormis la ram et le stockage qui sont désormais pas trop chers, le reste a pris un mark up de débile avec une moyenne de 350 balles en AM5…
Le premier article configs avec le récap market sur « pourquoi c’est la merde » est en relecture, sortie soon avec la première config que je suis en train de réviser. Les autres ensuite.
Salut les gens!
Depuis que je joue sur Xbox, j’ai complètement lâché le Game des composants pc.
Une amie veut rénover le sien pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions à Baldur’s gate 3.
Je lui ai demandé la référence de son écran mais de mémoire ça n’est pas un truc très moderne (peut être juste du 1080p mais je ne suis pas sûr). Ceci dit, il pourra se changer dans un 2eme temps aussi.
Elle s’est faite faire un devis par une boîte du coin et j’aurais voulu votre avis sur ce qu’il vaut. Le budget est autour de 1000€.
Certains sont surement plus aptes à répondre a des questions spécifiques à Intel (cette version du chipset est elle utile pour une variante « K » overclockable, ou faut il descendre a une version normale/F compte tenu du budget. Je ne sais pas non plus a quel point intel répond à la vitesse de la ram, surtout en DDR4, selon le budget, passer à un kit 3600MT?)
Par contre pour la CG, je partirai sur une 6700 XT, qui est au pire identique en perf, sauf RT, ou au mieux bien au dessus de la 4060 niveau perf.
Elle a aussi plus de 8Go de VRAM.
Sapphire Pulse Radeon RX 6700 XT Gaming 12G, 12288 MB GDDR6 (caseking.de)
Dommage, il n’y avait pas encore BG3 dans leur liste de benchmark… (4) Nvidia Clown Themselves… Again! GeForce RTX 4060 Review - YouTube
Manque à minima un SSD M2 là dedans. 16 Go de RAM, vu le prix de la RAM en ce moment c’est un peu du chipotage, autant partir sur 32. Et j’ai aussi un doute sur la pertinence de la 4060, mais bon, les CG en ce moment c’est pas génial …
Alors elle se fait enfler façon FISTINIERE LES DEUX BRAS, LES COUDES ET LA GOURMETTE.
-
Déjà pourquoi mettre une carte B760 alors que les B660 coûtent 100 balles de moins, y a pas de bonne réponse parce qu’il n’y a aucune raison d’en mettre.
-
Pourquoi mettre un 13600K alors qu’elle va avoir une carte graphique qui fait à peine du 1080p ? Pareil, c’est de l’entubage massif, tu mets pas un processeur K aussi gros avec une aussi petite CG.
-
La RAM putain la RAM : il met de la 3200 sur une CM qui peut accueillir plus et il prend deux barrettes de 8Go au lieu d’une de 16, moins chère et plus utile pour l’avenir. Pareil, je comprends pas.
-
Le Ventirad : Il est complètement con, c’est une évidence, le gus met un PURE ROCK 2 qui a 150w de TDP sur un processeur qui sort 180W en turbo boost donc en jeu. Autant foutre le PC dans un four, ça ira plus vite.
TLDR : Le mec qui a fait ce devis est un idiot qui a pris des compos au pif pour faire une machine avec ce qu’il voulait vendre. Y a zéro conscience matérielle là dedans, c’est totalement con de A à Z et vraiment, j’en ai vu des mecs pas doués sur les forums mais là le gars c’est son job et je lui collerais des tartes.
Elle accepte pas ça, c’est de la merde.
On ne perd pas énormément en performance si on n’utilise pas le dual channel pour la RAM ?
Je ne suis pas le légendaire Foxmonsieur, qui fait ça a temps plein ^^’
Mais si, là maintenant, j’avais ce genre de budget (hors stockage/boitier comme dans le devis, en supposant qu’un 280 mm Arctic passe dans le boitier existant, ce qui pourrait être un peu chaud comme vu dans les discussions précédentes ) Un GROS aircooler, façon Gilles Gropaquet peut être, genre Dark Rock Pro 4 ?
Le X3D est encore 100 balles en plus, tentant. Mais à coup de 100 balles a gauche a droite, on arrive vite a 2000 balles
Non, là où tu peux en gagner, c’est sur le double dual channel.
C’est pas équilibré pour son budget et t’as pas de stockage donc non, ça passe pas et c’est déséquilibré aussi. Déjà la CM tu mets une B550 pas une X570 et pas besoin du liquid freezer si tu prends un proco comme le 5700X qui est plus mesuré et moins cher.
J’en fais une demain autour de 1K où elle pourra être mieux lotie.
Bon, je me doutais qu’il valait mieux valider ça ici avant qu’elle passe à la caisse
Merci @Foxmonsieur j’attends ta proposition sachant qu’il faudra sans doute ajouter le montage aussi car elle ne saura pas le faire (et moi je ne suis pas sûr d’avoir plus le temps de lui faire non plus…)
C’est peut être moi qui ai mal compris mais 1x16go c’est pareil en perf que 2x8go? J’ai toujours entendu l’inverse.