Seulement si tu veux piloter finement les trucs parce que t’as un OCD de malade, sinon c’est fait pour passer en full auto avec juste les fans contrôlés sans problème.
CPU_Fan = les ventilos de l’AiO
Pump_Fan = toujours la pompe
Sys_Fan = tout ce que tu veux
En gros ils sont numérotés sur les Sys_Fans pour être reconnus, et parce qu’ils sont placés à des endroits stratégiques. Sur les CM ATX le Sys_Fan_6 est généralement placé à l’arrière bas pour le ventilo arrière par praticité, et le placement et la numérotation sont faits dans le sens horaire sur la CM en partant d’en haut au CPU_Fan
Par contre le CPU Fan et le Pump Fan sont spéciaux avec des sécurités intégrées. Si tu ne branches pas ton ventirad sur CPU_Fan, il ne va pas détecter les limites de sécurité de températures et peut juste shut down le PC si c’est pas fait correctement.
Pour la pompe, c’est différent. Sur les Liquid Freezer II et III c’est CPU Fan qui dirige parce que leur firmware peut contrôler la pompe comme il l’entend en fonction des data PWM qu’il reçoit ou carrément la laisser à donf sans problème parce que c’est construit pour. Par contre t’as besoin des data PWM quand tu mets une pompe séparée. Que ça soit un LF III ou une pompe custom de chez EK ou Alphacool, quand tu gères ta pompe indépendamment, tu dois la contrôler en fonction du flux que tu veux donner en idle et en charge. Et si le PWM de la CM détecte que la pompe ne tourne pas bien, t’as aussi des alertes software et de température qui forcera le flux à aller plus vite.
Le VRM fan est différent sur le LF III, il peut être géré indépendamment en fonction du bruit et de la température via PWM, mais pour 80% d’entre-vous qui voulez du froid et de la stabilité, y a pas besoin de brancher les 3 ports indépendamment, ça fera le taff pour lequel il est designé.
(Premier Post MaJ avec ces explications et les changements récents).