Vérifie que le TPM 2.0 est activé dans le BIOS UEFI
Et bien entendu faut que le BIOS soit en UEFI : Windows 11 et démarrage sécurisé - Support Microsoft
Hum, ça ne doit pas être ça, le BIOS me dit que je l’ai déjà d’activé en Firmware 3.84 par AMD.
Et normalement je satisfait à tous les autres critères.
Par contre je dois me mettre en séquence boot UEFI / CSM et non juste UEFI sinon la clé d’install n’est pas reconnue. J’espère que c’est pas ça qui fout la grouille sinon c’est ultra mal foutu.
Si il te faut CSM c’est que ta clef boot en BIOS au lieu d’UEFI et c’est pour ça que Win11 ne veut pas s’installer. il faut refaire une clef en UEFi (Rufus ou l’outil MS)
Mais … mais … c’est une clé vendue par Microsoft.
Elle n’est pas fonctionnelle selon leurs propres critères ?
O_o
Quand tu dis clef c est une clef USB ou la clef de license ?
USB, une clé tout ce qu’il y a de plus USB vendue par Microsoft, pour installer Win11 Famille.
Quand je suis en UEFI pur jus : pas reconnue.
Quand je suis en mixte UEFI/CSM : reconnue (sur le même port du PC, précisons), et après avoir saisi la clé de licence (à 25 caractères), là, il m’envoie paître.
Le mieux est probablement de passer par l’utilitaire de création d’un support d’installation Windows 11 sur une clef à toi :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Ca va créer une clef bootable au bon format, tu la mets dans le PC (configuré en UEFI pur jus donc) et ça s’installe.
Une fois windows installé, tu lui mets la clef de licence fournie par ton achat de Win11 Famille et ça devrait être OK.
J’ai moins galéré que toi avec une clef Windows 11 Pro à 7 centimes sur CDiscount
Je viens de passer 20 minutes dans mon box pour exhumer une clé USB.
J’essaie ça, le temps de sauvegarder son contenu
Avec activation par téléphone ?
J’ai eu ça avec une clé à 8 centimes, plutôt reloue la procédure. J’avais déjà fait ça du temps de XP pour re-valider une clé après changement de PC, mais la prochaine fois, je prends une clé à 10€ rien que pour éviter cette étape
Yes il a fallu réactiver la clef par téléphone, vu que c’était probablement une OEM recyclée. Après ça prend 5 min à taper des chiffres à un robot, c’est toujours moins pénible que ce qu’est en train de vivre @Le_Captain
( et ouais d’habitude je prends des 5-10 € , mais là sur amazon ou ebay je trouvais plus rien … visiblement il faut aller les chercher ailleurs maintenant, le célébrissime @Foxmonsieur m’a fait part d’un site assez célèbre dont je ne retrouve plus le nom )
Oui, c’est gérable, mais bon, v’là la procédure, quoi
Ça y est, ça fonctionne.
Punaise, je l’aurai mérité. Maintenant, plus qu’à pester sur Win11 ^^
Ah et trouver un moyen d’avoir les ventilos moins bruyants parce que ça souffle fort. Peut être y a t’il un reglage pour les avoir en dynamique selon la conso du proc
EDIT :
Ventilos en PWM, ça fait le trick.
Par contre la souris bluetooth (Master MX3 de chez Logitech) qui se met à lagguer et/ou à freezer sévère, quand tous les foutus drivers sont à jours, je devienne fou !
As-tu essayé avec le dongle ? La mienne ne laggue jamais que ce soit avec le dongle ou en bluetooth. Peut être des interférences sur le bluetooth ?
Les promos sur W10/11 sont sur la Une de tomshardware.fr, ils ont des posts sponsorisés avec des clefs à 10/15 balles.
Les ventilos en PWM, si tu fais pas tes courbes dans le bios ou avec Fan Control, t’auras pas un bon air flow donc au boulot.
Et si ton BT marche pas bien, faut peut-être installer tes drivers de CM aussi, parce qu’ils sont 1. pas à jour, 2. pas activés à 100%, 3. si t’as une antenne à brancher faut le faire aussi. Windows n’installe que des génériques et de toute façon t’as des progs, faut aller les chercher (Bios/Chipset/réseau au minimum).
Je confirme, un FanControl bien fait (merci mon @Foxmonsieur ), ça change la life.
Ah oui, mais sans ça, j’ai l’impression de bosser sur le tarmac de Roissy !
(Note, ce sont les ventilos de façade qui étaient bruyants, celui du CPU je n’y touche pas je ne suis pas fou)
Mais ce sera un chantier pour plus tard.
Pour le BT, WIn et Logitech étaient à jours niveau drivers, j’ai remis ceux de la CM à jour, par contre le flash du BIOS de ces morts … Le fichier n’était pas reconnu, zippé ou non, j’ai pesté, ragé, insulté des mères qui n’y étaient pour ien), quant au détour d’une vidéo YT je vois qu’on peut le faire via l’utilitaire de MSI, Dragon Center.
Alors déjà, merci les Indiens de Youtube, vous restez les gars sûrs du web. Ensuite, bon dieu, MSI fait un super outil de gestion et ils ne le promeuvent pas, c’est fou.
Bref, la souris a l’air plus réactive, on verra sur la distance.
Faut renommer ton bios pour que ça passe, le fichier n’est jamais directement applicable. Chez Gigabyte faut renommer Gigabyte.bin, chez MSI c’est encore différent : https://www.youtube.com/watch?v=sKMub20CUNI
Pour tes PWM, fan control permet de régler tout, ventirad compris parce que si t’as un ventirad à 60% et des entrées trop basses, t’auras des temps plus hautes. En gros avec tu règles à 50% devant jusqu’à 60°, puis courbe progressive jusqu’à 80/85 à 80% et direct 100% au dessus. Et tu mets l’arrière plus bas de 5% pour pas qu’il aspire trop vite et laisse l’air passer d’abord.
Gratz a récupéré des temps nickel et niveau bruit, ça sera plus bas au global.
La souris qui ne re-fonctionne plus le temps de descendre les poubelles.
Eteindre et relancer le BT la remet en marche. Fatigue.
Pourtant surles guides officiels et officuex, ils n’en parlent aps D’ailleurs sur la vidéo que tu linkes, le nom est gardé tel quel:
Puis
Bah, j’ai utilisé Dragon Center, avec grande satisfaction
Je l’ai fait y a 3 semaines parce que MSI Center c’est reloud et ça doit tourner tout le temps pour avoir Mystic Light. Mais si tu ne branches pas ta clef USB sur le port bios, ça ne marche pas. Si tu l’as branché à l’avant, c’est normal.
Mais au moins c’est fait et t’es peinard.
Edit : J’ai fini par retrouver la vidéo que j’avais utilisée sur l’ancien PC :
Ils ont changé depuis j’ai l’impression mais c’était comme ça qu’il fallait flasher en 2020/2021.