Je laisse le renard répondre sur le hardware, côté software tu peux faire baisser la facture en trouvant une clé win11 à quelques dollars, ça fera très bien l’affaire.
Je partirais sur 850 W sur le PSU vu le proc et la CG, et un AiO Arctic Freezer II 280 et pas 240, c’est un beau bébé le 7800X3D
Pour le reste ça me parait OK, je tique un peu sur le SSD solo (j’aime en avoir 2, un avec le système et qqs applis, l’autre avec les jeux, pour pas avoir à tout réinstaller si j’ai besoin de réinstaller windows, chose que je n’ai pas faite depuis environ 15 ans, donc je psychote probablement pour rien
Merci pour le PSU, j’etais pas sur.
Pour le ssd solitaire, en fait j’ai un autre SSD et un autre HD que j’ai pas mis dans ma config qui stocke mes donnes plus lourde. Ils seront les transfuges de ma config actuelle.
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Sur un 7800X3D, tu mets un AiO et tu en mets un LFII en 280 ou 360 mm, 240 ça ne sera pas suffisant pour le tenir sur les sessions longues, tu vas tout le temps être en chauffe du liquide et ça sera pas sain.
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La CM, je te conseillerais plus d’aller côté MSI ou Asus, Gigabyte je les mets au coin vu la merde de fin de génération AM4, je leur laisse quelques temps dans le carré des punis.
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Le Silent Base est pas assez bon à mon goût, go sur un NZXT H7 Flow ou Flow RGB si tu veux les ventilos fournis, t’auras un meilleur boitier pour tout rentrer et bien ventiler que le Silent Base au final.
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Sur les NVMe, prends plutôt un P5 Plus, meilleures vitesses en PCie 4.
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La ram est très bien, check qu’elle soit bien validée AMD EXPO quand même, ils en ont plusieurs pour Intel only, et si jamais t’as moins cher en Kingston Fury Beast en CL 32, hésite pas, c’est pas de CL/CAS qui vont changer quelque chose à ce niveau là.
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Comme l’a dit Charly, 850W c’est mieux pour avoir ta marge de charge et pas avoir le ventilo de l’alim qui tourne en boucle tout le temps, et tu me mets une 850 W, en SF ou RMe / RMx. Platinum c’est pas forcément nécessaire, tu peux rester en Gold sauf si t’as un bon prix évidemment.
Je lis ta réponse et me demande si j’ai bien fait de prendre un ARCTIC Liquid Freezer II 240 pour 5800X3D qui a le même TDP qu’un 7800X3D.
Bien ou pas bien?
Merci.
Edit: le max du 7800X3D est plus élevé. Mais je me pose toujours la question (contexte: je viens de recevoir l’AIO, il n’est pas encore déballé).
Si tu as la place dans ta tour (en haut ou devant, faut savoir quel boitier tu as), ça peut valoir le coup de renvoyer chez amz et d’en reprendre un pour 10 balles de plus oui.
On dirait pas mais les 24 on deux ventilos de 120 mm, les 280 deux de 140mm et 4 cm de radiateur en plus, ça compte quand même.
Le 240 passera mais tu seras un peu plus chaud en session de jeu, après je rappelle que le TDP n’est pas une valeur scientifique pure et que ça mélange, souvent avantageusement pour les processeurs, des données qui ne sont pas celles du wattage et de la chauffe. Exemple, les gros Intel 13th Gen type 13900K, ils sont annoncés à 125W et 253W en Turbo, c’est pas la chauffe, c’est le tirage de watts, sachant qu’ils peuvent aller jusqu’à quasi 300W en patate max.
Le 5800X3D est moins chaud que le 5800X, qui lui a de gros pics de chauffe, mais oui, mieux vaut viser toujours un peu plus gros pour avoir une descente de température plus rapide. De toute façon la température de ces CPU montent beaucoup et il faut un refroidissement un peu surdimensionné et un bon air flow pour le tenir un peu bas en jeu. Derrière les modifs comme l’undervolt aident pas mal à réduire un peu la chauffe, mais c’est un boulot à faire soi-même et ça prend du temps.
Grand merci pour la réponse au top !
Mon boîtier est un maintenant antique Fractal Design Define R5. Je lis compatible avec les radiateurs jusque 420 mm en haut de boîtier, mais en enlevant la baie de lecteurs si l’épaisseur du rad + ventilo est supérieure à 55m (Arctic 360 = 65.5 mm). Bon ça faisait un moment que j’aurais dû jareter mon graveur DVD.
Tant que j’y suis, pourquoi pas un 420 mm?
Il y a des bonnes promos sur le site Artic (delta de 20€ entre 280 et 420).
Le 420 mm a pas les brackets modernes sur ton boitier, il est sorti des années avant le LFII et n’a pas été designé pour. Tu peux faire des perçages pour en coller un mais nativement, le max qu’il peut recevoir de chez eux est un 360 mm. Si ça a l’air de passer en top, ça va aussi dépendre de ta CM, de ses plaques de dissipation et de la hauteur de ta ram.
Les promos sont aussi sur amz, j’ai chopé mon 360 à 93€ et il était à 116 hier après midi, mais honnêtement, un 280 mm sera suffisant et t’auras moins de galères à le poser.
Finalement je pense que je vais changer le boitier que j’avais pris (le Fractal Design Node 804).
Il est cool mais finalement pas bien adapté pour le gaming. Dès que je lance Cyberpunk 2077 ça turbine à mort dans un boucan insupportable et les températures ne descendent pas. Mon laptop fait moins de bruit en charge pour dire. Je n’ai pas pu rajouter autant de ventilo que je voulais parce qu’avec la CM en place, les ventilos ne rentrent pas dans la partie supérieure du boitier, et le seul qui est en place n’arrive pas à faire sortir l’air chaud :s.
Donc je me résous à devoir déplacer mes étagères pour prendre plus grand et j’ai une nouvelle limite à 450 au lieu de 300 mm de hauteur.
J’ai donc une nouvelle selection de boitiers et je ne sais pas du tout vers quoi me tourner, donc je m’enquiers de vos avis et retours :
- Lian Li O11 Dynamic EVO
- Lian Li O11 Air Mini
- Corsair 4000D Airflow
- Corsair 3000D Airflow
- Asus TUF GT502
Question subsidiaire : Je vois souvent avec ces boitiers des options pour mettre le GPU à la verticale. Il y a un intérêt en termes de refroidissement ?
Dans la plupart des cas non. Surtout que sur certains boitiers la carte se trouve trop proche de la partie ce qui flingue le refroidissement.
Avec certaines cartes qui font 3 tonnes c’est peut-être plus safe d’avoir la carte verticale si tu bouges souvent le pc, il y aura mois d’efforts sur le connecteur.
O11 Dynamic Evo = le meilleur actuel sur le marché qui fait absolument tout, et avec ça t’es certain que tu vas pas manquer d’air ou de place. Les autres sont vieux et le dernier est une copie du O11, sans l’air flow suffisant et des twists assez osef.
Le GPU latéral sur riser, n’a aucun intérêt en termes de refroidissement sauf si tu as une porte latérale où la carte peut aspirer de l’air extérieur. 80% du temps c’est pour le style, le reste c’est soit parce que la place est réduite dans le boîtier (en mini ITX notamment), soit parce qu’il y a besoin de placer la carte verticalement te permet de mieux gérer ton passage de tubes en water cooling custom.
C’est pas un problème pour l’airflow l’absence de ventilos en façade du coup ? Sur le O11 dynamic evo et le asus je me posais justement la question parce qu’ils sont beaucoup mis en avant pour le watercooling en plus. Je précise que je suis sans watercooling sur ma config si c’était pas clair dans le message initial.
J’ai vu aussi d’ailleurs que sur ces boîtiers ont peut mettre le GPU à la verticale dans le prolongement de la CM. Ça a un intérêt pour l’airflow comme plus rien n’obstrue le passage de l’avant vers l’arrière ? (Comme il n’y a pas d’aspiration en façade en plus je suis un peu déboussolé par l’airflow de ces boîtiers)
Pourquoi vieux ? Le Corsair 3000D est sortie cette année de ce que j’ai compris j’ai raté un truc ?
L’air circule dans la tour, c’est pas parce que ça entre par dessous ou le côté que c’est « moins bon », l’important est d’avoir un air flow suffisant.
Le 3000D est « récent » mais est basé sur la R&D du 4000/5000D donc il a rien de vraiment spécial, les autres moins voir beaucoup moins. Le ASUS est hors du jeu, ils ont pas fait un bon case en 15 ans, je le considère même pas. Tu peux aller dessus, mais faudra acheter quoi qu’il arrive des ventilateurs, tu vas pas chier lourd avec un 120 à l’avant et à l’arrière. le O11 est bien parce que modulaire, tu l’achètes pour le garder longtemps, mais il est assez maousse en largeur.
L’autre point, notamment sur Cyberpunk, c’est ton combo CPU/Cooling. T’as quoi et quelles sont tes temps en jeu ? Cyberpunk est gourmand, si t’as pas bien calibré tes vitesses, ça va partir en vrille et oui, pour tenir certains CPU les ventirad gueulent pas mal. Avant on avait un peu moins le problème, mais les jeux deviennent de plus en plus gourmands et les CPU chauffent plus aussi.
Donc dans cette config, l’intake principale à prendre en compte pour la config c’est par le dessous ?
Asus, n’en entendant jamais parler en case, je m’attendais pas à une réponse positive
Venant du Node 804 la largeur c’est peanuts sur le O11D !
J’ai un 7700 avec le Thermalright que tu m’avais conseillé, mais c’est pas lui qui gueule le plus. Il est royal lui niveau bruit.
Ce sont les ventilos du boitier (des Noctua NF-S12A PWM & NFA14 PWM combiné avec ceux d’origine du boitier qui sont pas PWM). Ils tournent très vite à fond malgré différents triturage de Fan Control. Dans ce case s’ils pouvaient monter à 200% ils le ferait volontier. En gros en entrée sur la zone CM/CPU/GPU il y a qu’un 120 et en sortie il y a un 120 en arrière et un 140 dessus (et encore j’ai le rentrer en force). Le reste des ventilos c’est pour la zone PSU/HDD.
EDIT : Ah tiens j’avais pas vu l’évangile sur le case.
C’était cette config de GPU dont je me pose la question de l’intérêt au passage.
Je saisis pas un truc. Il a des ventilos en façade lui alors que LDLC comme le site officiel disent no => C’est un kit en option avec le front panel en mesh.
Sur le 011 tes entrées sont sur le côté, le dessus et le dessous, t’es pas obligé d’utiliser tout mais tu peux le faire exactement comme tu veux, y compris si t’inverses la tour. Le CPU ira en bas, tu peux mettre la CG en latéral si tu veux mais elle peut totalement tenir à sa place en inversé et prendre de l’air par dessus (les ventilos de la plupart des CG aspirent l’air). Le case que tu as en vidéo c’est le 011 Dynamic, le Dynamic EVO est sorti récemment et est différent. L’intérêt de coller la CG en port latéral est pas ouf pour moi, vu que tu as un ventirad, autant la garder où elle est de base, pas dépenser pour un riser et mettre cet argent dans des ventilos qui iront en bas en plus de ceux que tu mets sur le côté.
Si tu veux pas dépenser autant, go sur le nouveau H6 Flow : NZXT H6 Flow Noir - Boîtier PC - Garantie 3 ans LDLC
T’as une prise d’air latérale, un emplacement dédié pour coller des 120/140 pour la CG et t’auras un bon flux général.
Ouais déjà les non pwm ils dégagent parce qu’ils vont tirer pour rien si tu les mets pas en vitesse fixe all the way. Par contre t’as dû merder un truc sur Fan Control parce que tu peux les limiter en vitesse en créant tes courbes par températures et par ventilo. Donc s’ils gueulent quand t’arrives à vitesse X, c’est que t’as réglé tes courbes un peu violemment en % speed.
Merci pour toutes les réponses. Je pense que je vais partir sur le O11D-EVO.
Juste une dernière question : Comment tu gères autant de ventilos avec 3 prises sur la CM ? Faut que j’achète des splitters en pagaille ? Parce que même les Noctua ils sont fournis avec des splitters 1 vers 2.
Et le case peut monter à 10 ventilos alors que la CM a 3 prises.
Tu penses que je peux utiliser le CPU_OPT pour brancher des ventilos en plus même s’il sera asservi sur la temp du CPU ?
(extrait de la doc de ma CM Asus B650M Plus)
Bon côté du boitier pour les non pwm, à l’arrière il y a un curseur pour gérer leur vitesse donc en jeu je les mets à fond, mais ça change pas grand chose. J’ai testé beaucoup de config et rien à faire. La température monte violemment dans le boitier et ça sort que par le 120 arrière. Le 140 sur le dessus arrive pas à sortir l’air je sais pas pourquoi (et dans le doute j’ai essayé le ventilo dans les 2 sens je précise d’avance )
Tu prends un hub pour tes ventilos et tu le branches sur CHA_FAN 1 : https://www.amazon.fr/ARCTIC-Case-Fan-Hub-Distributeur/dp/B087FY5CNT/
CPU_OPT c’est seulement quand tu veux relier des ventilos qui n’ont pas de splitter, mais c’est seulement pour le CPU.
Et si tu veux des ventilos bien et pas chers avec un bon rapport CFM/prix : https://www.amazon.fr/ARCTIC-P12-Max-Pièces-Ventilateur/dp/B0CC8V6PHJ/
Pour tes ventilos, le problème est que ça sert à rien de monter la vitesse en extraction, si elle est plus forte que ton intake, tu vas l’étouffer. Pour ton ventilo du dessus y a une flèche pour le sens et la direction c’est de l’avant vers l’arrière, donc l’air sort part là où tu as les structures. Un bon air flow c’est plus de vitesse à l’avant en priorité.
Oh merci
Noctua FTW, je viens de demander des bracket d’adaptation AM4 pour le NH-U12 SE2 acheté il y’a 11 ans, et je reçois le tracking package en même pas 2h.