Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Merci a tous les deux, je m’en doutais un peu mais bon, ça aurait pu marcher :smiley:

J’avais pas pensé au repaste, c’est pas une mauvaise idée mais j’ai pas l’impression que ca changera beaucoup: J’utilise un support ventilé et le cpu est plutôt bien refroidi, HWMonitor me donne des valeurs a 40-43°C en idle et a moins de 70°C en jeu, ou les core peuvent monter a 4Ghz. J’ai fait un test de compression LZMA full core avec 7Zip, le cpu reste steady a 3Ghz sur tous les core avec une temp inférieur a 65°C.

Merci pour vos avis :slight_smile:

Question aux mecs qui s’y connaissent : je cherche un écran 32 pouces, bureautique, pour pouvoir brancher sur le thunderbolt de mon Mac mini m1, et qui soit vesa compatible pour pouvoir être accroché au mur plus tard. J’ai pas besoin d’un foudre de guerre, vu que c’est uniquement pour du dev. Je veux juste un truc qui tient la route dans le temps. Vous avez des modèle à conseiller/déconseiller (j’avais deja poser la question y’a un moment, mais j’avais du repousser l’achat ><).
Merci d’avance :slight_smile:

Depuis l’an dernier pour le boulot (de chez moi) j’ai un LG UltraFine 32UL750P-W et j’en suis plutôt content.

Ceci.

Y a aussi le 880 qui est assez ouf et très bon pour du multimédia :

Et pour moins cher avec l’USB C :

Vu qu’on est dans la mouvance écran, j’ai un ami qui souhaite investir dans un écran pour faire du montage light de vidéo. Pas de gaming donc pas besoin d éponger dans les fréquences etc.
Il a un budget de 400 eurodollars, à la base il avait repéré cet écran

En restant sur une taille de 27” max, est-ce qu’il existe de meilleurs moniteurs niveau restitution des couleurs/whatever ?

Si besoin d’infos complémentaires, n’hésitez pas, je lui transmettrai les questions

C’est pas un mauvais écran du tout, après, l’une des rolls ça reste le LG dont on parlait au dessus : https://www.amazon.fr/LG-ERGO-UltraFine-27UN880-B-Moniteur/dp/B08VS394VY

2 « J'aime »

Merci bien, je lui transmets l’info. A un budget inférieur y’a un gros décalage de qualité ?

Bonjour à tous,
J’ai une config qui a presque 10 ans :scream:. J’ai envie de la renouveler, mais avant de me lancer là-dedans, j’aimerais me remettre à la page. Pas mal de technologies ont évolué voire carrément changé. Vous conseilleriez quoi comme site(s) pour se mettre à niveau (version vulgarisée ou abrégée si possible :wink:)? Je suis principalement intéressé par CPU / RAM / CM / CG.

Le dernier hors-série CPC Hardware me semble tout indiqué pour ça.

C’est rempli de photos et de guides pas à pas.

https://boutique.canardpc.com/common/product-article/339

Et pour le détail des composants, il y a évidemment le premier message de ce thread.

4 « J'aime »

Le first post contient un maximum d’infos sur ce qui est en cours.

Les configs GZ sont à la bourre (putain de site web de chie pas fini) mais ça arrive aussi avec un gros dossier explicatif sur quoi prendre et des configs sur mesure un peu sexy chocolat pour les zoniens argentés (ou pas).

6 « J'aime »

ok merci, ça a l’air pas mal orienté sur le montage tout de même, et le montage c’est justement la partie que j’allais laisser à quelqu’un d’autre :laughing:

Si t’as des questions hésite pas, ça fait peur mais c’est un immense Lego pas vraiment compliqué. Du moment que tu suis les modes d’emplois et que tu te prends le HS CPCH pour te refaire une idée, t’es bien. :slight_smile:

Bonsoir,

C’est au tour de ma sœur de vouloir changer d’ordinateur. Le sien date de 2016 et il commence à bien tirer la langue après ces quasiment 8 années de bons et loyaux services.

Elle a un écran 32 pouces en 2560 par 1440 assez récent, donc j’estime à zéro les chances qu’elle passe à la 4k dans un futur proche :slight_smile:

Je pensais lui proposer de prendre cette configuration :

PCPartPicker Part List: https://fr.pcpartpicker.com/list/w6MGTY

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D 4.2 GHz 8-Core Processor (€383.00 @ Amazon France)
CPU Cooler: ARCTIC Liquid Freezer III 72.8 CFM Liquid CPU Cooler (€92.99 @ Amazon France)
Motherboard: MSI B650 GAMING PLUS WIFI ATX AM5 Motherboard (€172.54 @ TopAchat)
Memory: G.Skill Trident Z5 RGB 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL36 Memory (€149.88 @ Alternate)
Storage: Crucial T500 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€176.99 @ Amazon France)
Video Card: Gigabyte WINDFORCE OC GeForce RTX 4070 SUPER 12 GB Video Card (€645.14 @ TopAchat)
Case: Fractal Design Pop Air ATX Mid Tower Case (€84.90 @ Amazon France)
Power Supply: Corsair RM750e (2023) 750 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply (€107.80 @ Amazon France)

Total: €1813.24

Je prends le Pop Air parce qu’elle utilise son PC et son écran de 32 pouces comme d’une TV, elle a donc encore besoin des emplacements 5 pouces pour y mettre son lecteur de Bluray.
Normalement, il n’y a pas besoin d’autre chose, elle est parée pour le clavier, l’écran, la souris, le Windows.

J’ai quand même un petit doute sur la compatibilité entre l’AIO, le boitier et le GPU. Si j’en crois le manuel, ça devrait le faire…

J’ai aussi mis de la DD5 6000, mais là non plus, je ne suis pas complètement sur que ça soit le meilleur choix pour un Ryzen 7000.

Et puisque l’on parle de ça, j’ai un doute plus général sur la configuration sachant que les prochains Ryzen arrivent bientôt. Si j’ai bien compris, c’est plutôt pour la fin de l’année, mais on entend des rumeurs comme quoi ils pourraient arriver dès cet été… Et pareil, je crois bien que AMD et Nvidia renouvellent leurs GPU en fin d’année, donc je me demande si on arrive au moment où ça vaut le coup d’attendre quelques mois de plus…

Merci pour vos lumières ! :slight_smile:

Alors juste rapport à ça, j’ai acheté ça y’a quelques mois, ça fonctionne très bien pour coller un lecteur blu ray en usb, et ça permet d’avoir d’autres choix de boitier.

1 « J'aime »

15 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Vos solutions de backup

Les nouveaux CPUs AMD arrivent cet été, et dans le lot il y a encore des CPUs pour la plateforme AM4 :exploding_head:

1 « J'aime »

Outre le gain théorique de performance, ce qui est très intéressant c’est le TDP qui baisse drastiquement ; le 9700X est à 65W en comparaison du 7700X à 105W (certes on revient au TDP de la gamme 5000).

Question SSD : est-ce que la mort spontanée d’un NVME est quelque chose de plausible / courant ?

J’ai utilisé mon PC toute la journée, il a très bien fonctionné. Je l’ai éteint quelque temps puis j’ai voulu le redémarrer, mais le NVME sur lequel est installé Windows n’est plus détecté (Seagate FireCuda 530 - 1 To). J’ai tenté de le changer de slot NVME et de le mettre dans un boitier NVME externe : même combat, il n’est plus reconnu. Ce SSD a à peine 2 ans.

S’il n’y a pas d’espoir de le récupérer, vous avez des suggestions de modèle pour le remplacer ?

J’ai déjà eu du ssd qui claque, plus ou moins rapidement (je bosse dans une boutique info), peut importe la marque.

Ton ssd doit être garanti 3 ans je pense, fait un échange, sinon je conseille du Crucial ou Samsung perso. (que Maitre Fox me flagelle sur la place publique si j’ai dit de la merde).

J’ai un aorus gen4 qui s’est mis à planter régulièrement, plus detectable par le bios, mais il réapparaissait après avoir laissé le pc éteint 10 minutes. Finalement, j’ai fait faire un échange chez topachat, pas de soucis avec le nouveau.