Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Visibles uniquement lors des drops et les liens changent à chaque fois.

Il faut avoir une alerte efficace pour pouvoir acheter sans réfléchir.

1 « J'aime »

Il existe des discord et télégram dédié. Pour ma part, je suis passé par celui de Bavarnold. Dès qu’il y a drop, les liens sont publié sur le discord et sur le télégram.

Il ne m’a fallu qu’une semaine pour réussir à commandé une FE par cette méthode (j’ai eu de la chance d’être devant l’ordinateur au bon moment).

1 « J'aime »

On a tous utilisé le bot Bavarnold ici je crois (moi, Funky, Skully, Canard, Arnolanf, Nothuman …)

C’est une méthode éprouvée (et gg au gars d’avoir trouvé ce bon filon !)

1 « J'aime »

Bon, par contre, je n’arrive pas à m’en sortir pour estimer l’alimentation dont je vais avoir besoin pour ma 3080 qui vient d’être expédiée. Avec ce GPU, je vais avoir la config suivante :

• Carte mère : Gigabyte X470 Aorus Ultra Gaming
  • Processeur : AMD Ryzen 7 5800X
  • Refroidissement CPU : Artic Liquid Freezer II 420mm
  • Carte graphique : nVidia 3080 FE
  • RAM : 4x 8 Go Crucial Ballistix
  • Stockage :
    • 2x SSD SATA
    • 1x SSD NVME
    • 1x HDD 7400 rpm
  • Refroidissement du boitier : 3 ventilateurs 140 mm

Actuellement, j’ai une alimentation Seasonic GX-650. J’ai testé plusieurs outils d’estimation de puissance, j’ai des résultats très variés :

• Le calculateur Asus me dit 750w de base et 850w si j’overclock pour ce combot cpu / gpu
  • Le calculateur de chez BeQuiet recommande 1000w pour ma config
  • Le calculateur de chez Seasonic recommande 1000w pour ma config
  • Le calculateur NewEgg annonce 600w pour ma config

Bref, les résultats sont très variés, entre 600w et 1000w. A quoi puis-je me fier ? Que dois-je prendre comme alimentation pour cette configuration ?

PS : cette config va me faire quelques années donc, un jour, je compte overcloker un peu pour la booster.

Le tableau du 1er post dit 750W pour un Ryzen 7 et 3080. Perso si les prix ne s’envolent pas je prendrais 850 pour avoir plus de marge.

Dandu de CPC met 650 watts pour le couple Ryzen 5900X + 3080.

On doit être dans les 80% du rendement de l’alim, ping @Foxmonsieur

Après, je me revendique plutot de l’école du renard et celle de @SkullyFM :

Plus tu as de marge, moins le ventilo de l’alim se déclenchera. J’ai pris une 850 Watts, mais skully a fait péter la 1K :smiley: (pour le couple 5900X/3080 justement)

650W me parait ambitieux, 750W ça va marcher mais elle risque de chauffer / se faire entendre, 850W me parait le sweet spot, et 1000W totalement overkill sauf si tu veux rester dans la plage des 50-60% même à pleine charge.

1 « J'aime »

Je pense partir sur cette config :
https://fr.pcpartpicker.com/user/Miqualke/saved/4Wnh3C
A moins que vous me conseillez mieux

Question pour ceux qui ont utilisé un bot ou ont suivi un discord, vous avez payé vos CG au MSRP (ou proche) ? Parce que si c’est quand même pour payer 1500€ pour une 3080 je sais que je ne dois pas spécialement me pencher sur le truc :confused:

J’ai chopé une custom au MSRP mais c’était en janvier.

Maintenant il faut viser des nvidia FE ou des drops AMD sur leur site qui sont obligatoirement au MSRP.

C’est ça l’intérêt des bots.

1 « J'aime »

Merci de ton retour. Je tenterai l’ouverture du second onglet la prochaine fois.
J’ai chopé les deux derniers drop de 3080 FE et ça plantait à l’ajout dans le panier :weary:

1 « J'aime »

Les FE sont vendues au prix officiel de Nvidia. Les autres sont vendues deux fois plus cher environ.

Question alimentation, j’ai une Seasonic 750 W Platinum pour donner du jus à la 3080 et au 5800X. Ça a l’air de bien se passer pour l’instant. Niveau bruit, les ventilos de la 3080 FE sont de loin le truc le plus bruyant du PC quand on est en charge et en période de fortes chaleurs.

Pour revenir au sujet des largages de FE sur LDLC, c’est moi ou il y a pas mal d’arrivages ? En mars, avril et mai, c’était pas mal d’avoir une vente toutes les trois semaines, depuis début juin, j’ai l’impression que c’est chaque semaine non ?

Ça me semble pas mal, mais vérifie bien que la RAM est listée comme compatible avec la CM sur le site d’ASUS ET avec le ventirad.

Pour info, j’ai chopé un 5900X chez AMD, donc je vais revendre le 5600X que j’avais acheté y’a 2 mois si jamais ça intéresse quelqu’un, acheté 320€ ici, revendu 280, ça vous parait honnête ? (pas d’overclocking dessus)

Récap des drops FE trouvé chez Bavarnold.
Fais-toi ta propre idée :wink:

On en a encore parlé vendredi ensemble avec Dandu, 650 en gold/plat ça paaaaaasse, mais perso je mets 850w pour ne pas avoir le ventilo de l’alim qui démarre. Et puis bon, sur une conso globale de cette config, 850w - 570w de conso - 10% de perte d’efficacité = 765w donc grosso merdo 195w de marge pour poser disques, accessoires etc. ça nous donne entre 35 et 40µ de gain sur le total, ce qui est très large, mais garantit aussi que le ventilo ne tournera pas en idle et même en charge de jeu. Si évidemment on me pousse en torture à encoder des flux 4K sur plusieurs machines ou à bourrer des flux Vmix + du son + des overlays et que le proc mange ses 170w pour tenir, on a toujours de quoi alimenter la machine de manière sécurisée sans être dans l’excès total.

Et puis certains mettent du 1600w pour des benchs afin d’avoir la stabilité continue ou des alims de 1000w à la maison mais sur des grosses bécanes, l’écart reste important mais pas négatif au bon fonctionnement global.

1 « J'aime »

effectivement je n’ai pas vérifié

tu es ultra chanceux
Ca fait plus de 6 mois que j’y suis; j’en ai eut une tonne dans le panier; mais jamais pu avoir une seule commende validé
Soit au paiement; soit a la livraison; soit annulé par la suite
Soit le site qui crash…

C’est une vrai saloperie…

J’ai mis 6 semaines pour choper mon 5900X, le délai c’est environ 30s au ping pour sauter dessus et payer, pareil sur les CG. Si ça s’est calmé sur les processeurs, sur les CG c’est de pire en pire et c’est pas près de s’arrêter. Vu le merdier, je pense que la mi 2022 est de moins en moins un point de mire fiable pour une reprise du marché et une baisse des prix. :confused:

Ah en effet, je ne me rendais pas compte la chance que j’ai eu. :astonished: