D’ailleurs sur ma MSI B850, j’ai un afficheur lcd. J’ai lu la doc, ils appellent ça EZ Digi-Debug Led. J’ai bien compris que ça affiche la progression ou code erreur au moment du Boot. Mais ça continue à afficher des trucs même sous Windows, genre 52 et ça change, c’est pas fixe. J’ai pas vu dans la doc à quoi ça correspond une fois le système initialisé. La température?
Normalement cela te donne juste un code d’état de la machine. Tu t’en sers surtout au bout mais j’imagine que si ta machine se suicide toujours au même endroit dans windows tu peux regarder le code juste avant la mort ![]()
Le truc c’est que même dans la doc, j’ai aucun code en 5x donc ça me pose question ![]()
Bon en même temps, je regarde une photo que j’ai faite, c’est peu être mes yeux en fait, je vois un code dans les 30 haha
Elden Ring s’est amélioré sur le HDR depuis le printemps 2024 où il me faisait globalement de la merde bien terne en HDR ?
Les Nova non, les Taichi à 800 balles, je dis pas, y en a qui ont des kinks que je ne peux pas juger, genre les ricains. ![]()
J’en ai utilisé une paire dans mon PC principal et mes serveurs. Ça marche très bien mais comme le fit Fox il faut faire gaffe au refroidissement.
L’autre point qu’il faut noter est la presence ou non de bifurcation sur le port PCIe que tu utilise. Dans ton BIOS tu dois trouver une option qui pour un port spécifique te permet de le découper en plusieurs x4. Par exemple un x8 devient x4x4, ce qui permet d’utiliser une carte avec 2 NVME. Tu as la même chose sur les ports x16 qui se découpent en x4x4x4x4.
Sans ça tu n’as qu’un des NVME qui marche, ou il faut une carte qui contient une puce qui fait le découpage (vaguement plus cher, moins performant). Ces cartes permettent aussi d’ajouter 2+ NVME sur un PCie x4
Pour donner des exemples.
Celle ci marche si ton port se découpe en x4x4
Celle ci marche sans la fonction de découpe et sur un simple x4
Et celle ci marche sur un x16 qui se découpe en x4x4x4x4
Oui, une fois le boot terminé ça affiche la temp du CPU
Je n’ai pas trouvé cela terne mais j’apprécie depuis longtemps les réglages qui ont une luminosité réduite, par-exemple je déteste les réglages de télé en “normal”, donc je ne suis pas forcément la bonne personne pour juger de cela.
Le problème c’est justement les histoires de ligne PCIe et ça change beaucoup d’une CM à l’autre, et c’est pour ça que je me dirige plutôt vers un X870e, histoire d’avoir les lignes des chipset. Faut vérifier sa CM sinon, parce que tu peux avoir la surprise quand tu utilises un slot PCIe qu’il te désactive un M.2
La pénurie de puces mémoire touche aussi la VRAM des gpu.
Si vous avez un projet d’upgrade, peut être faudra-t-il ne pas hésiter trop longtemps.
ah et :
La fin d’une époque :
Ca va commencer à être très compliqué de monter des configs …
Et je ne parle même pas des petites configs.
Si jamais Steam avait réussi à sécuriser un stock de RAM / Storage avant ce bordel: ils vont vendre le stock de GabeCube instant.
Il me semble que c’est pour la même raison qu’on a mis autant de temps à avoir des disques 30 To pour les particuliers, non ?
Tiens, petite question en rapport. Vu que je vois que ça devient tendu sur la mémoire, je lorgne depuis un moment sur une carte d’extension mémoire pour ma Xbox séries x. Je surveillais une baisse de prix mais peut être qu’il vaut que je n’espère rien à ce sujet et que je me dépêche avant que ça ne monte trop non??
Genre ça. Je l’ai vu à 115€ mais j’ai peur que cette période ne soit révolue…
A 140 au lieu de 190€ , oui c’est un bon prix. Si tu peux te permettre, vas y fonce ![]()
Ah bah je peux dire RIP pour faire des configs en 2026, même la DDR4 est hors de prix donc le temps que les cartes graphiques montent (janvier) et que les stocks s’épuisent, la pénurie organisée va faire que même les machines d’entrée de gamme vont être inapprochables.
Tu prends, à 115€ le To, tu réfléchis même pas. ![]()
Je l’ai déjà vu PAR LE PASSÉ à 114€ ![]()
![]()
Là c’est descendu à 125€ pendant le BF. J’ai laissé passé un peu connement le coche en me disant que ça descendrait peut être plus tard. Maintenant, c’est remonté à 139€ et je me dis que la remontada n’est peut être pas terminée quand je lis ce que vous racontez par ici…
Du coup je n’avais pas prévu le budget pour ça mais peut être qu’il serait con de ma part d’attendre plus…
Oui, do it (et paypal x4 peut être ton " ami " pour lisser dans le temps la douloureuse) (ouais je ne devrais pas inciter comme ça mais vraiment on n’est pas parti pour que les tarifs baissent et ça reste encore okay comme prix).
Tu es inscrit au secret santa : ton parrain devrait avoir compris le message ![]()