Perso la pâte thermique, j’ai suivi la reco d’artic et de videos comparative de type de répartition, j’ai fait un point au milieu et appuyé avec la plaque de l’AIO. Ça a dû remplir tout vu que ça a débordé. J’ai essuyé et hop.
Je sais pas si c’était la bonne méthode haha.
En tout cas sur le 7800X3D, en idle je suis autour de 40-45. En charge évidemment ça dépend des jeux, Cyberpunk est sous les 65 degrés (seuil pour augmenter ma vitesse des ventilo et vu que je les entends pas.. Mais je sais plus la température exacte), sur Baldur’s gate 3 ça oscille autour des 65 vu que ça se déclenche par intermittence.
Pour ma part ,j’ai mis un grain de riz au centre du cpu je l’ai étalé sur un diamètre de 2 cm, et posé comme toi, la pompe de l’AIO dessus et basta
La chaleur et la pression feront le reste du job
En jeu: Forza horizon 5 et dans Mechwarrior 5 il monte à 62°-64c
Forza, ça ne fait pas trop chauffer le CPU, non plus. Je suis comme toi à une 60aine de degrés sous Forza 5, ventilos à 40%.
Par contre quand j’encode une video avec tous les cœurs entre 90 et 99%, ça monte à 90-91° avec les ventilos à 100% (3x140 en front, 2x140 de l’AIO en top)
Ca ne paraît pas optimal, mais c’est un 7900X, paraîtrait que c’est son fonctionnement normal, booster jusqu’à atteindre la T° max, qui est donnée à 95°.
Je fais tourner un 9950x qui au bout de 30mn à 100% tourne à 81°. Mais oui ça nécessite de l’UV et par défaut les mecs qui font les bios adorent bourriner comme des sacs.
Avec le BIOS par défaut, le CPU dépassait allègrement les 170W nominaux
Mais mon setup ne doit quand même pas être optimal, parce que je tape les 91° avec un réglage en dessous des 170W. Mon AIO est un 280, pas voulu tenter le 360 qui rentrait à priori difficilement dans mon boitier. Et je suppose aussi que la série 9000 est plus efficiente que la 7000.
Les 3x140 en front sont également les Lian Li du boîtier, peut-être un peu à gagner de ce côté-là.
Je rejoins le clan des MSI MPG 491CQP : ayant besoin d’un peu plus de surface que mon vénérable 27”, j’ai suivi les conseils prodigués par ici. J’ai vu, après avoir commandé, qu’il existait un modèle X en 240 Hz, mais bon étant sur mac de toute manière, c’est pas fait pour jouer (je vous fais grâce de ce que je pense des gens qui « jouent » sur mac).
J’ai vu les commentaires plus haut concernant la netteté des polices, je n’ai rien remarqué de particulier, cf capture ci jointe qui illustre mon workflow amélioré avec cet écran.
J’ai eu un peu peur que le macbook ait du mal avec cette définition à gérer, mais le tableur est bien optimisé et ça passe crème.
C’est marrant, ça m’a fait bizarre de voir les réflexions sur la dalle, on s’habitue vite au traitement de l’écran du macbook, et mon ancien 27" était mat, mais rien a voir avec la qualité du nouvel écran
En tout cas, la différence de productivité est notable, je valide également
C’est mon premier écran de bureautique (QD-)OLED, est-ce qu’il y a des choses particulières à faire pour optimiser sa durée de vie ? Outre le fait de ne pas le laisser sur un écran figé avec luminosité élevée pendant des heures ?
Oops, sorry, je pensais le second degré évident, comme j’ai mis une capture de jeu sur mac (et que je m’inquiète de la capacité du macbook à gérer un « tableur » sur cette définition), mais oui ça manque de smileys
[EDIT] En tout cas je sais pas toi, mais étant moi même un connard, je m’éclate bien à découvrir cyberpunk sur mon mac
Je passe sur le second degré, j’ai pas gagné mon titre en étant capable de le détecter 100% du temps et tout le monde ici est au courant depuis bientôt 20 ans.
Pour l’entretien, c’est assez simple :
Mettre à jour le firmware de l’écran au moins une fois par an en prio.
Si tu ne l’as pas encore fait, tu le fais asap en fin de journée après avoir fini ton taff, c’est un poil long mais c’est pratique.
Ensuite, tes réglages sur OLED Care sont assez simples. Tu mets en mode 24Hrs, et si jamais tu éteins ton écran au bout de 4h, il va faire sont petit traitement en automatique pendant 5/7 minutes et c’est tout.
Tu as des options de détection de barres de menus etc, à vérifier, en fonction de ce que tu veux, tu as des atténuations dans les options qui aident à préserver ton moniteur.
Et je crois que c’est tout, c’est pas bien compliqué et ça fait le taff.
Là pour le coup, c’est plus compliqué de mettre cet écran à jour sur Mac que de faire tourner CP2077.
L’utilitaire n’est pas compatible MacOS. Réponse du support MSI: "Pas possible de faire ça sur macos).
Bravo MSI pour ce niveau incroyable -_-
(je crois que c’est pareil sur Linux, à vérifier)
A propos du MSI 49 CQP, je viens de voir un truc marrant. Je remarque qu’il y a une bordure noire d’une dizaine de pixels en haut et sur la droite, alors que les pixels affichés sont bien alignés sur la gauche et le bas de la dalle. Fuck ! me dis-je; mon écran a mal été monté en usine et commence à regarder si d’autres personnes ont remonté le problème.
Mais le temps de regarder (10/15 min) , je m’aperçois que la bordure n’est plus à la même place ! En fait, le système de gestion du marquage de la dalle fait littéralement “tourner” la zone affichée tout autour du cadre affichable de la dalle sur une dizaine de pixels. très perturbant au début, surtout si vous avez un fond d’écran clair.
Il n’est pas si vieux que ça, il dispose d’une élégante GTX980 équipée d’un port DP comme toute carte moderne qui se respecte !
Après, est-ce qu’il démarre encore avec son watercooling pas entretenu depuis des années, c’est là la vraie question En tout cas il n’y a pas encore de flaque en dessous, c’est bon signe
Point peut être important, je joue actuellement en WQHD sur MSI 34”.
Jme demande si il est plus judicieux entre basculer sur un combo : 7800x3D + RAM DD5 + CM ou basculer sur une 5070Ti ou 5080 (ou sinon une 9070/9080XT).
Vous avez le droit bien sur (et j’ai aucun doute que vous le prendrez) pour me dire que c’est de la merde (jp coffe inc ?).