Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Quand tu commences à aller sur des formats portables (laptop, handheld), tu as beaucoup plus de contraintes thermiques qui s'applique à ton CPU. Tu ne peux donc même plus comparer les performances théoriques mais voir si le système de refroidissement de la machine. C'est pourquoi un mec qui a l'habitude de monter des PC "de bureau" part toujours du principe qu'un 5600X dans une tour A vaut un 5600X dans une tour B, et que les références de RTX 5060 se valent. Ce n'est pas le cas dès qu'on parle de proco avec des contraintes. Ton 6800A sur le papier était déjà plus lent en cinebench multicore qu'un proc qui a moins de core. Mais surtout le fait que la plateforme fait pa mal de bruit est une bonne corrélation qu'elle subit des contraintes thermiques qui pètent les performances.

Cela n'est pas le cas en desktop, où à mon avis le 5800X aura un bien meilleur bang for buck que le 5800X3D, mais de toute manière les deux sont visiblement un bon choix pour toi. Après contrairement aux benchmark, on voit rarement des mecs mettrent des CPU d'entrée de gamme avec une 5090.

Sur du 1440p, tu solicites déjà plus le GPU, donc diminues l'impact du CPU. Tu risques d'avoir des cas où tu auras 120 fps au lieu de 140, ce qui ne me semble pas dramatique, mais chacun est juge :slight_smile:

Salut la zone, je déterre un peu le sujet en ces temps sombres.

belle maman arrive en bout de vie avec son Toshiba d’il y a 7 ans, et me sollicite pour un nouvel engin.

Principalement bureautique très légère (comptes Excel pour la croix rouge locale, quelques word à la mise en page douteuse et en comic sans ms, rien d’extraordinaire donc), avec comme principale contrainte un budget d’environ 400€ (je pense qu’on peut raisonnablement l’étendre jusque 450/480€), un clavier numérique et une diagonale idéalement de 17“, mais 15“ pourrait passer

Vu le contexte et histoire de pas avoir à en racheter un dans deux ans, je pensais m’orienter sur du reconditionné, voire cumuler avec un Linux (direct ou sans quelques mois) pour augmenter la durée de vie.

et c’est là que j’ai besoin de vos talents, je suis perdu dans toutes les références qui existent.

a vot’ bon cœur M’sieurs/dames

Coucou les amis, je viens avec deux petites questions pour la config que je vais faire à mon neveu basées sur les dernières recommandations du grand Docteur Caféine.

La config originelle:
Processeur : 180 € | AMD Ryzen 5 7600X
Ventirad : 25 € | Thermalright Assassin Spirit 120 V2 / Plus
Carte mère : 150 € | MSI PRO B850-S WIFI6E
RAM : 300 € | 16 Go DD5 Kingston FURY Beast (6000 MT/s / CL36)
Carte graphique : 330 € | MSI GeForce RTX 5060 8G Ventus 2X
SSD : 160 € | Kingston SSD NV3 1 To
Alimentation : 90 € | Corsair RM650e (2025) (ou équivalent)
Boîtier : 70 € | NZXT H5 Flow

Mes deux questions:

1. Pour le même prix est-ce mieux de partir sur la 5060 8 Go ou bien une B580 12 Go?
  2. Le magasin que je vise a toutes les pièces SAUF le Termalright Assassin. Auriez-vous une bonne recommandation similaire chez une autre marque? Par exemple l'Arctic Freezer 8A, le Freezer 36 ou bien le Pure Rock 3?

Merci!

La 5060 ça me semble fort léger. J'allais dire de tout commander sur amazon.de pour grappiller une vingtaine d'euros par composant. Mais ce n'est pas assez pour passer à une 5070 qui arrive aujourd'hui à quasi 600€.

Ouais non une 5070 ou une 9060 est hors de question vu le budget dispo. En plus je n'arrive pas à le convaincre que 16 Go sont suffisants alors il veut absolument qu'on fasse rentrer 2x16 dans la config (lol pas possible). On est d'accord que s'il peut rajouter 200 balles il vaudrait mieux que ça aille dans la CG plutôt que dans la RAM?

Ca te coûtera moins cher de RAJOUTER une barrette de RAM plutôt que de remplacer une CG. Meme si on imagine que l'ancienne CG peut (éventuellement) se revendre.

C'est exactement ce que je lui ai dit mais il a peur que le prix de la RAM augmente encore dans le futur et de "ne pas avoir assez de RAM pour jouer à GTA VI"...

Le problème c'est qu'il aura déjà un CPU qui va en chier sur GTAVI parce que 6 coeurs, donc il jouera en low low et à 30FPS. Les GTA sont CPU Heavy de base, et quitte à prendre une entrée de gamme, je te dirais presque de taper dans un CG Intel B580 en fait, parce que le gamin peut avoir 32Go de RAM, c'est pas un composant critique, il a un proco de base et une CG pas ouf...

Ah, damn, javais pas pensé à ça. Est-ce qu'il y a un CPU un peu plus puissant qu'il pourrait viser tout en restant sur l'alim de 650W ? Le 7800X3D peut-être? Parce qu'à ce moment-là, quitte à rajouter un peu de budget, il partira sur la B580 et 2x8 Go de RAM.

7700X ou 9700X déjà, ou quand il sortira dans l'été, le 7700X3D (qui lui sera autour de 300€). Le 7800X3D serait une super base CPU, quitte à changer de CG dans deux ans. Et oublie pas de regarder ce que tu peux trouver côté 4070 Ti Super en occaz ou 5070 d'occasion aussi, y en a de temps en temps.

1 « J'aime »

Prévoir aujourd'hui une config PC pour un jeu qui sortira peut-être fin 2027 voire en 2028 et dont personne n'a la moindre idée de la config recommandée ? Perso je jouerais plutôt sur Xbox Series pendant un an :grin:

2 « J'aime »

Merci. Le jeu a pas de date de sortie sur PC. A mon avis, pas avant au moins un an.
Prévoir (ou vouloir) une config pour ça aujourd'hui c'est chaud patate quand même.

Du coup, y a PEUT-ÊTRE un monde où j'achète le 9800X3D pour remplacer mon 7800X3D, que je céderai à prix d'ami au gamin :innocent:

2 « J'aime »

mandatory ping @Foxmonsieur, mon post ayant du passer à travers :frowning:

Ou il n'y a pas de réponse décente à la question?

J'ai jeté un oeil pour le fun, je trouve rien d'utilisable a ce prix sur amazon (sauf marque inconnue), j'ai trouvé ca sur brico depot:

Les specs sont acceptables mais la techno utilisée dans l'appareil a deja 3 ans...

A noter que brico depot propose aussi du 17", mais c'est du HD+ au mieux :nauseated_face:

edit: ah oui, comme le précise @RS_Chops , je n'ai pas la moindre idée de la qualité de la marque thomson...

1 « J'aime »

Dans ces tarifs vaut mieux trouver un thinkpad d’occaz

Un Thomson ça va pas tenir longtemps

2 « J'aime »

J’ai commencé à regarder vite fait sur LDLC et un ou deux autres sites, mais y’a de gros écarts dans cette gamme de prix

Par exemple j’ai une opportunité sur ce Dell avec une baisse de prix qui le ferait passer dans le budget : pourrait il convenir sur la durée ? Est-il déjà trop ancien ?

Perso entre l’état, la config et le prix ça me parait pas mal.

1 « J'aime »

Moins de 400€, malheureusement je fais pas de miracles, les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années.

Regarde les reconditionnés sur dealabs pour trouver chaussure à ton pied, y a souvent des offres là-bas.

1 « J'aime »

ça tombe bien, GTA 6 n'est pas annoncé sur PC pour le moment.
Il fallu attendre presque 2 ans entre les sorties sur consoles et la sortie sur PC, si c'est pareil cette fois ça ferait une sortir mi-fin 2028 sur PC.