Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Je note la ref ! J’avais aussi déja vu le Nighthawk (mais un peu plus cher). Après j’ai cru comprendre que le quest v1 ne gère pas le wifi 6 donc à voir si on s’en tient à ça ou si on prévoit pour plus tard en investissant dans un truc bien costaud.

Je vais aussi explorer la piste du raspberry (on possède 2 versions « claviers »).
Merci :slight_smile:

Je suis pas sûr d’avoir vu passer la cuvée 2021 par ici

Backblaze : les taux de panne annuels sur plus de 200 000 disques durs en service (nextinpact.com)

4 « J'aime »

Vu qu’on finira probablement pas l’année au rythme où ça va, je me dis que c’est peut être le moment de vider le compte épargne pour changer ma vieille config.
J’ai bidouillé ça, un mix entre les recos CPC et celles de Fox.
Ca vous parait cohérent ? La CG sera une 3080 FE.

C’est quoi cette bête ?

La nouvelle CG de nVidia. Mais chuuut.

C’est la nouvelle grfprce fautedefrappe.

Deux choses principales à modifier à mes yeux :

• Change le Dark Rock 4 pour un Dark Rock Pro 4 ou un Noctua DH15, Le 5800X chauffe un peu et a pas mal de pics (c’est dans sa construction), t’auras une meilleure gestion des températures avec un peu plus gros. ils ne le proposent pas dans leur montage (ils sont cons, c’est pas nouveau) mais c’est utile.

• Mettre une B550 te coupe du PCIe 4 sur deux slots, mais t’en as toujours un dispo donc ton système de 1To devrait être en PCIe 4 x4 et pas en PCIe 3. C’est un coût supplémentaire certes mais si tu vises d’installer des jeux, c’est la voie à suivre.

Note aussi que les 5900X est moins cher chez amz en prime (488€) et te mettrait un énorme boost, sauf si tu compte pas faire beaucoup plus que jouer, mais le prix est bas en ce moment donc worth it.

Ok merci pour les retours. Je repasse sur la planche à dessin ce soir pour mettre à jour.

j’ai linké et parlé du truc dans Torré… :wink:

J’y ai pensé hier quand j’ai déballé des NAS et que j’ai vu que ma RSI avait commandé 8 disques durs Seagate…

:sob:

2 « J'aime »

La version SSD du rapport

1 « J'aime »

Zoniens, Zoniennes,

Je vais vous la faire courte (Titre). Mon boitier pc actuel est un BeQuiet! Pure Base 500.
A l’intérieur :

• GTX 1070ti
  • Ryzen 5 3600
  • 32GB de ramm
  • Asus rog Strix B450
  • Noctua NH-U12S
  • Seasonic 750W

Ce que je souhaite c’est avoir une boitier significativement plus petit sans dépenser trop de moula parce que je suis un radin. Et surtout parce que faire repeindre mon van toutes les semaines coute un pognon de dingue.

J’aime bien le format vertical des NZXT H1 mais dans les dernières vidéos de tech jesus elles avaient tendance à cramer…

Je suis également conscient que si je prends un format mini-itx, je devrais aussi changer de CM. Ce qui est ok mais je souhaite garder ma CG, alim et proc.

J’attends vos propositions !

PS : Linux est installé.

Les boîtiers mini-itx acceptent pour pas mal des cartes graphiques assez grosse, le mien par exemple, un Phanteks evolv shift X prend ma GTX 980 sans aucun problème, longue et double slot. Et il me semble qu’il y a meme des modèles qui acceptent les triple slot genre 3090.

Il faudra effectivement que tu changes de carte mère mais attention a l’alim, qui doit être une ATX dans ton boîtier actuel, car souvent c’est des alimentations SFX, plus compacte.
Si je reprends mon exemple mon boîtier a beau être pour une config mini-itx, il est assez grand et j’ai pu, au prix d’un léger forçage, rentrer mon alim ATX mais sur pas mal d’autre modèle physiquement il n’y aurait pas eu la place tout simplement.

Mon boîtier

Bon il est plus dispo par contre…mais il y a des modèles plus récents qui l’ont replacés

1 « J'aime »

C’est sympa ces mini itx verticaux mais c’est assez cher.
Un autre point à prendre en compte : tu vas devoir racheter un ventirad et une alim en SFX

Si je devais craquer je partirai sur un truc comme ça

Louqe donne même les benchmarks des ventirad compatibles sur leur site.

La review le LTT est sympa :

Avec une mobo mini itx avec plein de port usb, genre x570 asus.

Si tu veux moins cher, ça sera pas vertical mais tu peux viser un cooler master nr200p avec mobo + ventirad(ou aio) + alim sfx.

Ou viser leur bundle déjà tout prêt (manque alors la mobo)

Dans tous les cas je te vois pas t’en sortir à moins de 700 euros si tu veux du mini itx, be warned.

Derniere option pour garder ventirad et alim, en micro atx, un cooler master Q300L.

1 « J'aime »

Alors pour ne pas faire perdre trop temps aux gens, voici ce qu’il ma été proposé :

Les 3 suivantes par notre renard adoré :

• Cooler Master NR200P
  • Silverstone Sugo 16
  • Lian-Li Q58

Et j’'ai choisi la Lian-li qui est le bon compromis (taille/prix/encombrement) dans mon cas.

360.- avec CM + ventirad et la tour !
REP A CA HEIN. C’est qui qui flex maintenant !!!

Je rep que tu as du prendre une mobo en b550 avec peu de ports usb et que tu n’as toujours pas d’alim en SFX, à moins que ton Lian li prenne les formats atx auquel cas c’est pas vraiment un mini boîtier :wink:

l’ATX passe dans le Lian-Li

Bon je viens d’annuler ma commande pour reprendre toutes les dimensions.
What have you done!

C’est probablement mieux en effet le format atx mais … c’est plus gros :stuck_out_tongue:

Normalement, la nouvelle version du NZHT H1 V2 est garantie sans feu dedans :sweat_smile:

Avec la nappe pcie avec circuit imprimé isolé tout ça tout ça.

Par contre il a pris du volume par rapport à la version précédente.