Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Je suis certaines références pour acheter au bon moment et après avoir bien bien chuté les disques sont un peu remontés mais pas à un niveau déconnant non plus.

Sur ces 3 références en 16 TO on a 3 comportements différents (à droite du graphique virer les prix occasions et à droite en bas prendre la durée tous à la valeur la plus longue) :

Sur les disques dur on voit tous ces pattern, certains sont juste revenus au prix post pénurie, d’autres ont déjà commencé à rebondir et d’autres sont à leur prix le plus faible depuis toujours. Perso je recommande d’installer un de ces trucs si vous achetez encore sur Amazon tant les prix y sont volatiles et absurdes d’ajustement permanents, on peut y laisser des alertes dormantes sur une ref jusqu’à 10 ans.

2 « J'aime »

** RESOLU **Vous auriez un article contre les surtensions réseau EDF VS foudre et des conseils matos ? C’est pour conseiller et j’ai suivi l’avis d’un réparateur & réfacteur de jeux de café.
J’ai déjà Onduleur Eaton 3S 550 FR - Off-line UPS - 3S550FR - 550VA (6 prises FR)

Salut les gars !

bon, retour de vacances, rebranchage de PC, et PC qui redémarre pas … Ou plutôt qui démarre en boucle. Je crois voir le bouton reset enfoncé, donc je me dis que c’est que ca. Je débranche le switch reset de la CM … et idem.
Sur ces PC tout intégré, y’a pas grand chose d’autre à débrancher, a part la CG. Je débranche donc la CG, et la le PC boot, mais … pas d’image (en brancher sur le slot intégré évidemment), et surtout impossible de faire détecter clavier souris. Je pense donc que la CM est morte … Ou l’alim. Ou la mémoire. J’en sais rien, et c’est méga relou à tester.

Du coup, je vais sûrement me refaire une config, celle la à 4 ans.

Ma config actuelle était :

• CM: MSI Z270 Gaming Pro Carbon
  • Proc : Intel Core Kabylake i77700K
  • CG : MSI GeForce GTX 1080 TI GAMING X 11G
  • Ram : Corsair 2x8 Go ddr4 3200 mhz cas 16 (CMK16GX4M2B3200C16 )
  • SSD : SSD Samsung 960 EVO 500go & Samsung 960 EVO 250Go
  • alim : Seasonic Focus plus 650 platinium
  • Ventirad : Noctua NH-U12S
  • Boitier : Fractal Design Define R6 Black (FD-CA-DEF-R6-BK)

Une config équivalente en 2022 à ce qu’elle était en 2018, ca serait quoi ? De la 3070 ? Est-ce qu’il y a des configs toutes prêtes à commander ? J’aimerai bien pouvoir jouer confortablement en 4K, ce que ma precedente config ne me permettait pas.

Merci par avance !

Edit : ah oui, et question subsidiaire, y’a un moyen facile de recuperer les données des SSD nvme ? je veux dire autre que les foutres dans un slot nvme d’un autre PC ? On peut les brancher en USB dans un lecteur externe ou autre? Parce que c’est merdique ca, vu qu’il y a souvent que 2 slot sur les CM …

Tu as essayé je suppose de faire un reset du bios ?

Je crois que pour la 4K, il faut au moins taper dans de la 3080 pour que ça soit confortable. D’ailleurs, en termes de tarifs, je pense que c’est, si tu la trouves à 7-800 €, l’équivalent de ta 1080 Ti.

C’est dommage que ton PC claque maintenant, en début d’année prochaine, il y a aura surement une nouvelle génération de CPU chez AMD et Intel et de cartes graphiques chez AMD et Nvidia.

Et oui, si tu met le SSD dans le slot M.2 d’un autre PC, il devrait marcher (enfin, sauf si tu l’as chiffré et que tu as perdu la clé) et il y a quelques tutos sur internet sur comment se bricoler une clé USB avec des SSD M.2 et même comment faire une extension de disque pour Xbox Series.

Faudrait tester avec une barrette de ram (et changer avec l’autre après) pour voir si c’est elles ou la CM/Proc. Si tu peux accéder au bios au rallumage, possible que ça soit le CPU qui ait lâché.

Pour refaire une config, tu as déjà quelques pièces que tu peux recycler, la ram si elle est clean, SSD, Ventirad (tu peux commander un bracket am4 gratos s’il est pas dedans), les NVMe (qui sont en PCIe3 et dont tu peux tout récupérer) et le boitier qui est bon. L’alim aussi même si faudrait mettre plus gros.

L’équivalent de la 1080Ti ça serait la 3070 Ti, mais pour la 4K stable et propre, c’est 3080Ti qui est plus recommandée, et même comme ça elle n’a pas assez sous le capot une fois le RTX activé sur certains jeux.

Au pire donc tu prends une alim et combo CM et un proc et t’as un PC qui tournera, mais si tu veux du neuf tout prêt je conseille pas, mieux faut assembler une bécane quitte à payer le montage.

1 « J'aime »

Ca.

Mais aussi:

• j’ai pas bien compris si tu utilises la CG de l’i7 mais j’imagine que oui, t’as testé les deux ports, dvi et hdmi?
  • Quand tu vires tout pour tester, ca signifie qu’il ne reste plus que le cpu, la ram et éventuellement le clavier mais perso, je brancherais même pas le clavier, ca permettrait de voir si t’as pas un soucis sur l’usb, et tu devrais tomber sur une erreur no keyboard, press F1 to continue (et j’adore cette erreur :rofl: ) ou sur « no boot device » (ce qui signifie que ton bios n’a pas l’option « halt on no keyboard » activée)
  • change la CR2032. Tu serais surpris de toutes les réactions pétées que j’ai eu avec une pile de bios morte (et les piles sont prévues pour durer 5 ans donc…)

Oui:
https://www.amazon.fr/Boîtier-ORICO-Adaptateur-externe-M-Key/dp/B08DCXB3CD/
J’ai celui la au taf, ca fait le job mais il ne faut pas perdre le pitit tournevis fourni car c’est un format a la con (qui doit se trouver sur les set de tournevis un peu fourni mais bon, c’est un peu con de pas mettre une vis cruci standard)

1 « J'aime »

Merci pour les retours ! En fait, je n’arrive pas a avoir d’image juste avec CM + Proc + Ram. C’est pour ca que je suis bloqué. J’ai essayé en hdmi et en VGA, je n’ai pas d’image. Donc pas de message d’erreur.

Je vais refaire un test en enlevant la RAM, mais je pense plutot me commander un nouveau PC, et demonter celui la par morceau pour ameliorer celui des gosses.

Je me répète, mais pense à la pile du BIOS. Ca te couteras rien même si c’est vraiment la CM ou le CPU qui sont morts, mais j’estime a 80% de chance de démarrage avec une pile neuve (et une verif de tous les câbles bien sur :wink: )

1 « J'aime »

ca marche ! je teste ca ! de toute facon, faut que je reset le bios : la CG integré est desactivé je pense, et sans CG externe fonctionnel, je suis baisé.
Je vais testé ca, on verra.

Mais les bonnes nouvelles continues : ma fille vient de demarrer son pc, il est mort aussi. J’ai l’impression qu’il a fait très chaud sous les combles pendant les vacances et que nos deux pc ne l’ont pas supporté …

Edit : putain @LoneWolf, t’es un génie. J’ai retiré la pile, tout débranché, et j’ai court circuité le jumper de reset du bios. Ensuite j’ai tout rebranché, et c’est repartie. C’est bien possible que ce soit la pile du bios qu final !

Je m’attèle au PC de ma fille maintenant. Mais PC fonctionnel chez moi !

Y’a pas eu des orages par hasard pendant que vous étiez en vacances ?

Si, mais j’avais tout debranché. Mais je me suis posé la question :slight_smile: Par contre, les PC etaient rangé sous les combles, ils ont peut etre eu un peu chaud.

1 « J'aime »

Tu veux dire lorsqu’ils fonctionnaient encore (sous tension). Parce que si c’était stocké y’a zéro risque.

non non, les PC fonctionnaient très bien avant notre depart en vacances. Quand on est parti, je les ai débranché (donc ca ne peut pas etre la foudre) et rangé dans les combles, histoire qu’en cas de cambriolage, on ne se fasse pas piquer les pcs en plus.
Donc ils étaient juste entreposés. J’ai toujours fait ca, donc je ne m’attendais pas à un problème particulier. Mais si ca ce trouve, ca n’a rien à voir, et la pile était peut etre vieille. Le fait d’etre debranchée 3 semaines à peut etre suffit à l’achever.

La je suis sur le PC de ma fille, ca a l’air different. Y’a des artefacts d’affichage sur le bios, y compris avec la CG integré. C’est pas bon signe.

Câble écran moisi ? Ou l’écran ? (Edit bon en même temps on s’éloigne de ta demande qui portait sur une nouvelle config)

Carte mère je pense. A mon avis, il est mort. Au démarrage, j’ai le bios qui s’affiche avec l’écran gigabyte, puis le bas de l’écran affiche des bandes de couleur colorée qui clignote. J’ai pensé naturellement à la CG, mais ça le fait aussi sans la CG avec la CG intégrée, et sur 2 écrans, en DVI et en HdMI.

J’ai aussi reset le bios et changé la pile pour être sur, mais je pense que la CM est morte. Je vais essayer de virer les barrettes de RAM.

A gauche : écran branché sur port DVI. A droit écran branché en HDMI. Les deux directement sur la CG intégrée à la CM.

Donc pas un problème de câble, ni de CG externe. J’ai testé les combinaisons barrettes / slot sans succès. Donc soit le proc, soit la CM. Mais je penche plus sur la CM vu les symptômes.

La CM est une Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3. Donc chipset LGA1155. Ca se trouve encore ca comme CM ? Est-ce que quelqu’un en aurait une à vendre pas cher ?

Mets des piles neuves et on en reparle. Ca m’a fait acheter une cm ici (qui avait aussi sa pile naze… Et donc marchait pas mieux) pour la revendre ensuite (avec une pile neuve).

Et a chaque fois du gigabyte.

non mais j’ai changé les piles :slight_smile: c’est ce que j’ai ecris juste au dessus :slight_smile:

Bon, mon fiers destrier de 2014 tombe en morceau, il y a 1 mois les HDD, et là, c’est le SSD qui demande pitié.
Dans tous les cas, une GTX 970 me fait dire que merde, il va falloir investir le 21ème siècle avec une config qui va traverser le temps.
J’ai essayé de suivre les conseils à droite à gauche, mais bon, je suis friand de vos retours.

PS : y’a plein de CG dispo du constructeur KFA2? c’est quoi l’arnaque?

Je ne suis plus au fait des configs du moment, et je vais suivre les retours avec intérêt, par contre, la licence win10 à 164€, c’est une connerie :slight_smile: Tu en trouves partout des complétements officiel à 20€, amazon en tete. Tu peux même en trouver moins cher sur d’autre site. Et y’a zero risque : tu vas telecharger windows chez MS. C’est juste une clef.

1 « J'aime »

Surtout en prenant l’option montage complet sans système, il n’y a aucun intérêt à prendre la licence chez ldlc.

1 « J'aime »