Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

´cule un mouton ?

6 « J'aime »

Le DLSS reste tout de même un artifice pour conserver la fluidité/framerate d’un jeu parce que la CG n’a pas les tripes pour tenir cette fluidité/framerate à la résolution native demandée (RT ou pas).
C’est très bien, mais pouvoir le faire nativement sans artifices, c’est encore mieux.
Et comme le RT bute les perfs (et encore plus en 4K), le DLSS fait le taf pour ramener de la fluidité/framerate afin que ça soit jouable.
Même si les progrès en terme de qualité et performances entre le DLSS 1.0 et DLSS 3.0 sont clairement indéniables et impressionnants.
Cependant, le ticket d’entrée aujourd’hui pour bénéficier du DLSS 3.0 (et à fortiori du RT dans de bonnes conditions) est de 1400€, un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre.
Enfin c’est comme ça que je le vois… Je suis peut-être idiot, je demande juste qu’on m’explique pour l’être un peu moins.

Sinon pour les poules, ça peut s’arranger, j’en ai plein qui gambadent autour de chez moi :smiley:

Parce que la typo originelle 'tay trop belle.

4 « J'aime »

Les GPU sont un artifice car le CPU n’a pas les tripes pour tenir le framerate à la résolution native demandée.
La rasterisation est un artifice […]
Le culling est un artifice […]
Les shadow map sont un artifice […]

Tout en rendu 3d temps réel est une série de compromis entre réalisme et fluidité. Le DLSS est une technique qui permet d’augmenter de manière significative le framerate avec un impact minimal sur le visuel. Si ce n’était qu’un gadget AMD ne travaillerait pas sur leur version.

Quand au DLSS 3 c’est une belle avancée mais qui est plus utile pour faire du 120fps à partir d’un rendu en 60 que du 60 à partir d’un rendu à 30. Il faut déjà des perf correcte pour qu’il soit utile et ces perf correctes viennent du DLSS 2 qui est dispo depuis des années (le 1 a eu une vie courte).

5 « J'aime »

Oui, tout comme l’anti-aliasing est un artifice parce que c’est compliqué de faire des rendus en résolution suffisamment haute, comme le Gouraud shading pour simplifier la géométrie, tout comme le bump-mapping (et ses successeurs) est un bricolage parce que les textures 3D prennent trop d’espace mémoire. Absolument tout dans le rendu 3D est un empilement de techniques d’optimisation pour améliorer la fluidité ou la qualité perçue en réduisant le coût du calcul.

5 « J'aime »

Hahaha, fair enough! :sweat_smile:

Ça ma fait repenser à ma première carte 3D achetée en 1998, une Diamond Monster 3D II (3Dfx Voodoo 2), capable de faire tourner GLQuake/Quake2 en 800x600, adossée à une Matrox Mystique via le fameux câble VGA pass-through ! Punaise le coup de vieux…

1 « J'aime »

J’avais lu dans le hors série canard PC Hardware de l’année dernière, que si une carte graphique demandait 2 branches, il fallait utiliser 2 câbles distincts.
La carte que j’ai reçu dispose de 3 slots.
Avec mon alim j’ai 2 câbles unique (je ne sais pas comment dire… Mono?) Et un câble qui se divise en 2 branches.
J’ai pris le parti d’utiliser celui qui se divise en 2 + 1 câble unique… Pour rentrer dans les 3 emplacements.

Est ce démon vous un bon choix?
Ou fallait il mieux utiliser les 3 câbles vga, avec celui en « duo » a moitié utilisé et l’autre branche qui pendouille ?

Ça dépend de ta carte graphique, mais normalement ça passe pour la plupart d’entre elles comme tu as fait.

Une 3080 MSI (de tête je ne sais plus exactement le nom du modèle)

Hello guys, j’ai mon AIO qui me lâche, je cherche à me procurer un bon ventirad pour CPU plutôt que repartir sur de la daube. Mon proc c’est un Ryzen 9 3900X ?

EDIT, je pensais partir là dessus : be quiet! Dark Rock Slim - Ventilateur processeur Be Quiet ! sur LDLC

Nope, trop petit, prends un Dark Rock Pro 4: be quiet! Dark Rock PRO 4 - Ventilateur processeur Be Quiet ! sur LDLC

1 « J'aime »

Incompatible avec ma carte mère, j’ai une Carte mère Gigabyte B550 GAMING X V2 - B550/AM4/ATX. Je l’avais zieuté et le comparateur Be Quiet me l’affiche en rouge.

Sauf si je suis un ane qui regarde que le TR4

EDIT : Thank you @Foxmonsieur j’ai commandé du coup le Dark Rock Pro 4 !!! Passe de bonne fêtes COEUR COEUR <3

READ MOTHERLOVER REEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEAD BEFORE POSTING. :rofl:

4 « J'aime »

3 jours que je suis Papa, je suis déjà déphasé !! Haha merci encore.

8 « J'aime »

Oh félicitations à madame !
Et un peu aussi à toi pour ta contribution, plus courte que le temps de pose d’un ventirad. :rofl:

Mazel Tov GIFs | Tenor

8 « J'aime »

Ben pourquoi t’as acheté un nouveau PC ? Ca sert à rien t’as plus le temps maintenant :eyes:

16 « J'aime »

3900x nouveau PC… j’espère pas :slight_smile:

C’est mon pc de 2020. :rofl:

1 « J'aime »

Le ventilo faisait trop de bruit, l’avorton ne pouvait pas dormir !

Édit et blague à part : pour monter un PC en 2022-3 (en fait je garde mon PC de juillet 2020 mais je veux passer le système sur SSD NVME), je fais un clean install de Windows 10 ou je passe à 11 ?

Suite à un changement total de conf il y a peu, je suis passé à W11 et ça se fait bien.
Il y a un temps d’adaptation nécessaire, un gros temps de ralage sur les choix debiles de Microsoft mais ça le fait.

Et bon, quitte à installer un nouveau pc, autant avoir un OS moderne.