Je suis resté sur du 10 mais j’ai un cpu qui le permet. Si tu prends du Intel >=12 t’es obligé de passer sur du 11 pour vraiment tirer partie de ces procs.
Ah, ça apporte quoi Win 11 pour ça ?
(j’ai un PC avec un i3 12ème gen)
Pareil que @Twin : j’avais compris que Windows 11 était nécessaire pour les CPU avec des e-core/p-core comme les 12600k mais beaucoup moins important pour les cpu un peu moins puissant comme mon 12400.
Plus d’info?
Une question : j’avais passé mon ASUS en W11, avec le patcher pour contourner la vérification matérielle.
Maintenant ça me dit que la version est dépassée et que je dois en installer une plus récente, mais le patcher ne fonctionne plus…
Comment repasse-t-on à W10 sans tout perdre ? (données ET installations logiciels)
Y’a que w11 qui sait vraiment bien gérer (efficacement) les pcore et ecore. Il y avait eu des articles sur ce sujet.
Edit : alors la réalité est sans doute un peu plus contrastée, voulant retrouver les articles en questions, il semble que ça soit pas si flagrant que ça et surtout dépend du logiciel utilisé.
Edit2 : effectivement si en plus le 12400 n’a pas de ecore, la question se pose plus vraiment.
Justement: le 12400 et les i3 n’ont pas de e/p-core.
Alors en ce qui me concerne, j’ai juste un Ryzen 5 3600.
Verdict après installation, le silence et la performance de retour !
J’en ai juste chier pour demonter cette daube de AIO de MSI.
Hello,
des conseils pour un routeur wifi qui soit pas hors de prix (si c’est accepté ici) ?
j’ai des critères qui font que les prix explosent, mais à ce prix même pas sur que la qualité du wifi soit bonne
Je rechercherai donc un routeur avec :
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plus de 4 ports LAN (au moins 5 ports LAN + WAN) si possible
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un wifi STABLE et avec une bonne portée parce que j’ai pas une grande surface mais quelques murs épais (quitte à faire avec du wifi 5 et pas 6 ). Du coup actuellement je cherche avec du wifi « tri bande », mais est-ce vraiment utile ?
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Il faudrait aussi qu’il soit compatible IPTV (est-ce que tous les routeurs le font ?) pour brancher ma box TV orange derrière (enfin si on peut brancher une box TV derrière DEUX appareils : routeur + switch ?).
Bref avec tout ça je trouve pas moins de 300/400€ , ça fait mal
J’ai bien vu le NETGEAR RAX120 AX6000 qui est presque à 300€ mais il y a une occasion à 230€. Mais 12% de commentaires 1 étoile ça me refroidit un peu vu le prix .
Bref, est-ce que le tri-bande est overkill et du bi-bande et/ou wifi 5 pourrait alléger la facture ?
Le but est juste que tout le monde à la maison (au moins 4 smartphones en wifi+ 1 ou deux autres périphériques wifi, le reste est en rj45) ait du wifi stable pour surfer/youtube/netflix, pas non plus de transférer des centaines de Go sans arrêt.
Un classique Netgear R7000 couplé à un switch à 10 balles pour rajouter des RJ45 ?
Déjà Wifi 5 c’est non, tu vas perdre beaucoup trop sur la surface et c’est plus supporté correctement.
J’ai ce routeur que Dandu m’a filé récemment, il est bien mais faut le mettre dans une pièce où tu dors pas, parce qu’il a un ventilo un peu bruyant, mais il envoie pas mal et il est stable. Le seul truc reloud avec les NightHawk, c’est le programme qui passe par un embeb webview immonde et où c’est chiant de se connecter.
Ok merci pour le retour c’est rassurant. Et je ne dors pas à côté de mon pc donc ça tombe bien. On verra bien le bruit, je ne savais même pas qu’un routeur grand public pouvait avoir un ventilo.
En fait j’ai déjà un petit switch que je pourrais coller, mais tout mon matos réseau est dans une seule case Kallax, je voudrais éviter d’en rajouter si possible.
Pour assurer de la qualité sur le WiFi faut surtout voir la surface divisée par le nombre de point d’accès et par le nombre d’appareil en simultané sur chacun.
Tu peux coller le plus gros routeur WiFi du monde, si t’as 1000M2 à couvrir avec des murs épais, de la ferraille ou d’autres trucs qui « coupent » les ondes, bah tu capteras mal de toute façon avec un seul point d’accès.
On est d’accord. Ma maison n’est pas très grande, c’est surtout l’impression qu’on ne peut pas être beaucoup connectés à la fois, je voudrais déjà assurer une bonne liaison au salon et à la cuisine qui sont dans la pièce juste à côté du routeur (moins de 10 m max). J’ai déjà un répéteur mais pas très efficace, je voudrais déjà assurer une bonne connexion de base et ensuite je verrai pour ajouter d’autres répéteurs de meilleure qualité si besoin.
Si tu veux de la qualité, faut absolument éviter les répéteurs.
Faut voir le WiFi comme des talkie-walkie ou de la CiBi. Chaque appareil connecté au réseau à son « temps de parole », plus tu vas mettre de répéteur, plus tu va « occuper » ce « temps de parole ».
Point d’accès supplémentaire, à la rigueur en CPL mais vraiment les répéteurs c’est le pire.
Sinon il y a vraiment une différence entre le wifi bi et tri bande ? Parce qu’étrangement le rax120 est uniquement bi bande, mais le rax70 est tri bande (alors qu’en dessous dans la gamme ?!) avec moitié moins de portée indiquée.
Sinon, @astro un petit peu HS, mais je vais bientôt vendre un R7000 d’amour, en parfait état avec un firmware ddwrt au petit poil dessus ; dès que je trouve le carton dans lequel il est rangé.
Réglé sur les bandes US, je couvrais 2 étages en plein Paris sans problèmes (avec la saturation des réseaux wifi intra-muros ça passait crème !).
C’est l’ancien routeur de @Cafeine il y a même une prise mini-jack en plus (mais il n’est pas dédicacé).
Ça serait déjà une bonne évolution par rapport à mon wndr3700 mais quitte à changer je me dis qu’il faut peut-être mieux prendre plus futur proof avec du wifi 6. Il faut que je réfléchissse, le budget pourrait être un bon argument aussi.
Est-ce que tu sais s’il supporte l’iptv ?
Édit : WTF un mini jack sur un routeur ???
Alors pour l’iptv il faudrait que tu regardes dans la doc des firmware ddrt dernière mouture pour les chipsets broadcom.
Vu tout ce que l’on peut faire avec je ne serais pas surpris.
Sur la doc officielle, donc avec le firmware Netgear, ils expliquent que l’iptv est possible en faisant un VLAN/Bridge.
Il n’y a pas 5 ports mais seulement 4.
Pour le prix je serais sous les 100 € fdp out, mais tu peux me faire une proposition.
Le mini-jack c’est parce que son précédent propriétaire était très joueur et ça lui permettait d’éviter de le bricker.
Moi je n’en ai jamais eu besoin et pourtant j’ai testé des firmware Netgear (pas longtemps), des ddwrt, des Asus-Merlin, des Advanced Tomato… pour me stabiliser sur les ddwrt.
Suite aux annonces de NVidia au CES, les tests de 4070 Ti commencent à fleurir :
En anglais :
Guru3d (Gigabyte Gaming OC, Asus Strix OC, MSI Suprim X)
TechPowerUp (Gigabyte Gaming OC, Asus Tuf, MSI Suprim X)
Tom’s Hardware (Asus Tuf)
Igor’s Lab (MSI Suprim X)
En français :
Tom’s Hardware (fr) (MSI Suprim X)
Cowcotland (Gigabyte Gaming OC)
Le Comptoir du Hardware (Asus Strix)
Je n’ai pas encore eu le temps de lire, mais j’en ai parcouru 2~3 en diagonale. Voilà ce que j’en retire, en vrac en mode TL;DR (donc à prendre avec prudence, faites-vous votre propre avis en lisant les tests) :
- Comme attendu, c’est la RTX 4080 12 GB qui n’a jamais été commercialisée.
- Globalement on est au niveau d’une 3090 sauf qu’en conso c’est largement plus efficace (encore heureux) et qu’il y a le DLSS 3.
- Perfs un peu en dessous d’une 7900 XT en rasterisation pure.
- Enfin sous la barre des 1000€ TTC (MSRP à 800$ mais vu qu’il n’y a pas de Founder Edition, chaque constructeur/assembleur fait un peu ce qu’il veut). Mais bon, ça reste toujours clairement cher.
- En 4K UHD, le bus de 192 bits commence à montrer ses limites.
- Toujours le connecteur 12VHPWR qui, à priori, peut poser problème si on courbe les câbles trop prêt du connecteur.
Bref, ceux qui sont déjà équipés en 3080/3090, pas grand intérêt à upgrader. Pour ceux qui comme moi sont encore en 1070/1080, ça devient intéressant, mais le prix n’est toujours pas revenu à des niveaux ‹ normaux › pré-mining/scalpers.