En ce qui me concerne tout passe par la sortie HDMI de mon GPU et j’ai tous les formats audio que je veux sur mon ampli.
Same here.
A titre informatif, c’est pas la même salade sur les formats vidéos : j’ai mis « un certain temps » à percuter hier soir que par exemple, pour sortir du HDR, un PC a besoin d’un GPU compatible (grâce à l’aide avisée des keupains GZ).
Mine de rien, dans ma tête rien que ça c’était pas clair. Mais pour le son, tout passe par le HDMI sans soucis.
Oui et sans compter que tu n’auras jamais de DTS Master Audio ou du Dolby Digital TrueHD en passant par du coaxial ou de l’optique.
Alors j’aimerais bien faire simplement passer le son par le HDMI, le problème c’est que mon vénérable Z5500 étant un ancêtre il n’a que du mulit-jack, S/PDIF et Coax en entrée. Alors à moins que quelqu’un me trouve un convertisseur magique HDMI-S/PDIF ou HDMI-Coax je suis bloqué avec du S/PDIF uniquement ![]()
Tu n’as pas de sortie HDMI sur ta carte graphique ?
Si, mais je n’ai pas d’entrée HDMI sur mon 5.1
Arf effectivement. Un changement d’ampli à prévoir peut-être alors ?
Ou sinon tu prends une carte son.
Rien à voir mais j’ai la possibilité de remplacer mon alim Corsair RM750x 2018 achetée il y a moins d’un mois par une RM850x au même prix mais modèle 2021, histoire de voir plus large si un jour je passais sur une 4090 ![]()
Un seul truc me chiffonne, c’est que les modèles 2021 sont plus bruyants. Est-ce à ce point rédhibitoire ? Les modèles Shift qui viennent de sortir sont éliminés car plus chers mais surtout j’ai l’impression que leurs connecteurs latéraux laisseraient peu de place au passage des câbles sur mon boîtier Fractal Design Define R4…
Thanx!
Je suis entrain de me demander si un truc comme ça pourrait me sortir de ma galère (si c’est trop hors topic, hésitez pas a split ça dans un sujet à part sur « le son »), quelqu’un à déjà utilisé ça ?
Je vous résume ma config actuelle sur mon bureau qui fonctionne mais c’est « moche » :
Un écran 4k@60Hz avec 1 entrée HDMI (+une multiprise HDMI x3) + 1 entrée DisplayPort
Un 5.1 Logitech Z-5500 avec 1 entrée Toslink + 1 entrée jack stéréo
Pour jouer/matter des films sur mon PC, je suis en direct en DP pour la vidéo et en Toslink pour le son.
Pour bosser sur mon MacBook Pro, je passe par un Dock ThunderBolt, qui sort la vidéo et le son en stéréo en HDMI vers la multiprise HDMI de l’écran, qui lui-même ressort le son en jack stéréo sur le 5.1
Pour jouer avec la Switch, c’est plus ou moins la même chose que le Mac, HDMI directement sur la multiprise HDMI de l’écran et le son sort par le jack.
Et pour finir, j’ai un AppleTV, mais je ne m’en sert pas (pas vraiment d’intéret VS le PC). Après si je peux l’avoir en plus, pourquoi pas.
Donc y a deux trucs qui me gonfle dans ma config, je dois basculer entre HDMI/DP quand je passe du PC à autre chose et je dois mettre le son à fond sur le 5.1 quand je suis sur les éléments en HDMI car je passe par 3 trucs ce qui est pas ouf pour la qualité du rendu final. Et en bonus, j’aimerais faire du rendu 5.1 quand ma source est en 2.0 (HDMI) mais ça j’imagine que je rêve.
Un truc que je comprends pas. J’ai installé un wattmètre et quand je joue à Flight Sim sur mon 5800X3D / 4070 Ti avec mon alim de 750W, je dépasse pas les 350W. Le PC n’est pas censé approcher les 700W ou alors c’est sur des pointes très ponctuelles que j’ai ratées ?
80-90 watts pour ton cpu, 150W la CG, ça me semble correct.
https://www.techpowerup.com/review/nvidia-geforce-rtx-4070-founders-edition/39.html
Ta carte graphique consomme 200W max, avec des piques à 230W.
Flight simulator consomme surtout du cpu, et moins la carte graphique pour info.
Les autres jeux c’est l’inverse, ça sera surtout la carte graphique et moins le cpu.
Après tout dépend aussi de la resolution dans laquelle tu joues, en 1080p->cpu, en 4K->CG
Je joue en 4K. Mais alors pourquoi est-ce qu’on conseille 600W-700W pour une 4070 Ti ?
Si quelqu’un a un retour a me faire sur le niveau de bruit des alims Corsair RMX 2021 (celles avec les triangles sur la grille), je suis preneur ![]()
La consommation va dépendre d’énormément de paramètres en jeu mais aussi de calculs plus réels côté alimentation.
Le réel : de base une alim donnée à 750w, elle va délivrer cette puissance mais en fait, elle n’ira pas jusque là tout le temps. Déjà tu as une perte nominale d’efficacité, la certif 80+ bronze, silver, gold, platinum, titanium, c’est le rendement de ta carte à différents niveaux :
Donc selon la certif de ton alim, tu vas tirer plus que ta conso réelle, que ton wattmètre ne peut mesurer correctement à la prise. Pour avoir la conso exacte, il faut sonder directement les composants en soudant aux rails et calculer ton tirage. Donc en gros, ta mesure au wattmètre est globale mais en fonction de l’alim que tu as, tu consommeras en réel moins selon la charge. Ca veut aussi dire que ton rendement à 20/50/90% sera différent et dans ce rendement, il y a la perte d’énergie convertie en chaleur.
De base pour les configs que je fais, je calcule en plus une « marge » entre 25 et 35% sur les alims (ce que font beaucoup de fabricants de CG) parce qu’il y a à prendre en compte deux autre points, le bruit ou l’usure du ventilateur de l’alim et un truc peu connu mais qui est un problème assez chiant, les Power Transients. Le ventilo de ton alim il démarre au alentours de 50% de charge, ce qui fait du bruit mais aussi beaucoup de chauffe sur les composants internes de l’alimentation (condensateurs etc). Si tu as de la marge, ton ventilo reste bas ou en mode passif et tu diminue la température générale de ton pc et l’usure de l’alimentation. C’était un débat long et chiant du temps de HFR, les mecs étaient souvent pour une alimentation la plus serrée possible aux besoins du build, mais ça n’a plus de sens quand on a les problèmes modernes dont je vais parler plus bas.
Ensuite, il y a ton jeu. MFS est gourmand mais il a une optimisation différente d’un GTAV ou d’un Darktide par exemple. GTAV fait hurler les CPU, Darktide et MSF appellent beaucoup les deux avec une prio sur la vitesse de traitement GPU to CPU. Les allocations de ressources vont varier selon que ton jeu va consommer, ta 4070 Ti tourne entre 200 et 250 W selon le modèle et la charge de tes jeux (certaines cartes custom OC arrivent à 255W max), mais il y a des pics de quelques millisecondes qui ont un facteur de x 1.3 à 2, c’est ça les power transients :
En gros, ta carte va consommer jusqu’à x2 de temps en temps sur des micro pics de quelques centièmes, et si ton alimentation n’a pas de quoi gérer ces pics violents, ça fait pouf, security shut down. C’était la vérole sur les RTX 3000 où ils étaient très hauts, ça semble un poil mieux mais il faut aussi compter ça dans ta marge de sécurité sur ton alim.
Donc effectivement tu tires moins que 750 W (heureusement), mais tu enlèves grosso merdo 8/10% de l’alim max en chaleur perdue, et 25% de marge, t’arrive au dessus de 500 W de conso max de build mais t’as pas ton ventilo qui hurle en étant à 350 W de conso générale. ![]()
Ce truc là pourrait le faire en effet, si t’as tout en HDMI, tu regardes aussi quelle version tu as de dispo sur ton écran et tu peux avoir du 1440p / 144 Hz dessus en étant en HDMI 2.0. Pour du 2160p par contre faut du 2.1 minimum pour du 120 Hz.
Mon écran c’est un AOC U3277PWQU, à la norme HDMI 2.0 mais 4k@60hz max donc pas grave si la « matrice HDMI » me limite en 2.0
Je me demande juste comment va sortir le son 2.0 du Mac sur le 5.1 en optique. Uniquement sur les enceintes L/R ?
De base tu peux faire du surround sur Mac depuis un moment, je ne sais pas sur quelle version d’OS tu es mais tu peux sortir du stéréo ou changer tes canaux : Configurer des haut-parleurs externes pour obtenir un son stéréo ou surround dans Configuration audio et MIDI sur Mac - Assistance Apple (FR)
Note que si c’est sur Windows, c’est forcément depuis largement avant sous Mac. ![]()
Je suis en 13.3.1, consultant expert Apple oblige ![]()
Oui avec l’utilitaire « Configuration audio et MIDI » on peut faire plein de truc rigolo, mais j’ai encore du mal avec la notion de son par HDMI, trop old school dans ce domaine je croyait vraiment que c’était de la stéréo par défaut. Donc en gros tout dépendra de ma source.
Ce que je ne comprend toujours pas que ça soit sur Windows ou sur macOS, pourquoi c’est si compliqué de « remplir » un 5.1 avec une source stéréo. (ce que fait DTS Connect en gros)
Parfois y a des soucis de Codecs qui ne sont pas à jours ou pris en charge, si c’est sur la machine ça se gère (donc ton mac t’es peinard), parfois c’est l’ampli qui ne peut pas le gérer pour X raisons.
Le HDMI fait passer le signal qu’on lui donne en numérique, exactement comme ta sortie optique, c’est juste converti en signal lumineux sur l’optique mais ça reste des 0 et des 1.
Je viens de lire l’article de canard pc sur l’usage d’une télé 42 pouvez comme écran pc…
Je ne sais pas trop quoi en penser. 90 cm de largeur je me dis que cela doit fatiguer encore plus les yeux a la longue (aucune idée de la pertinence scientifique de cette pensée).
Je sais que j’ai un écran de taille très humble, mais j’ai toujours reporté le changement d’écran car il ya trop de variété technologique, entre HD, 4k, LCD, … J’avoue n’avoir toujours pas bien compris ce qui était le mieux…
Du coup c’est quoi votre conseil à vous? Vous aussi vous utilisez un écran si large ? Le confort est aussi fort ou c’est Ackboo qui est spécial dans sa tête (
)
Ca, dans tous les cas, c’est indéniable
. Par contre, 2 * 32" en 1440p ici, et j’aime assez le confort que ça représente.
J’utilise un 32 pouces à 70-80cm de distance et je ne reviendrais jamais en arrière. Mon sentiment est qu’on regrette rarement d’avoir pris trop grand. Je joue également sur un projecteur laser 4K (mon PC a un coin bureau dans le salon) et je suis à 3m50 d’une image qui fait la même taille en diagonale (3m de base) et c’est juste parfait pour GTA V, Red Dead 2, Zelda, Control, etc. Bref, tous les jeux en vue TPS qui se jouent au pad. Flight Simulator est également assez fantastique sur une image aussi grande donc j’imagine sans peine la joie d’Ackboo sur 42 pouces. Pour les FPS par contre j’ai pas essayé.
J’ai un écran 42 pouces depuis un moment
et je suis vraiment en phase avec ce que dit Ackboo.
L’immersion est vraiment excellente.
J’ai le Aorus mentionné (FV43U). la qualité de l’écran est ouffissime au delà de la diagonale où on a l’impression de rentrer dans les jeux.
Quand dans un dialogue la tête en face fait une taille réelle, ou que ton cockpit de vaisseau place toute l’interface de manière réaliste devant toi ![]()
Pour ce qui est des FPS, en casu c’est agréable. En compétitif faut même pas essayer. Tu perdras beaucoup trop de temps à bouger la tête pour trouver les cibles.