Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Bonsoir,

J’ai un Be Quiet! Pure Base Window et je viens de m’apercevoir que j’ai que deux ventilos out arrière (« 2 ventilateurs Pure Wings 2 140 mm préinstallés » selon le site offi) mais aucun au-dessus.
J’ai un bon phat Be Quiet! Pure Rock sur le CPU (photo prise en plein jour à venir).
Est-ce que je peux ajouter des ventilos d’extraction 140mm au plafond ?

Sinon pour info, les disponibilités des cartes AMD sont de retour, et sur des modèles comme la RX 6600XT, on peut jouer en 1440p en high…
Pour 500 euros, c’est un best move en attendant de meilleurs jours…

Je conseille les Sapphire Pulse/Nitro

1 « J'aime »

bon, je peux pas éditer mon message, donc bizarrement le jeu c’était remis en qualité « haute » au lieu de « maximale ». J’ai remis en maximale, et je tiens bien les 60 fps (en 1440p donc):

Les quelques drops sont surtout des chargements, et on voit que le gpu n’est qu’à ~80% . A voir sur les plus grosses scènes mais je me fais pas trop de soucis.

1 « J'aime »

Bon, c’est pas forcément beaucoup moins volumineux, mais si tu aimes le style, il y a le Fractal Torrent Nano. Tu passes de 48 L à 34,5 L, mais tu peux garder l’alimentation ATX et le boitier devrait être assez bien aéré avec son gros ventilo de 18 cm à l’avant.

Merci.
Je vais check un peu avec MSI Afterburner pour voir si je peux identifier le point de contention.

J’ai un FractalDesign Define Mini C à vendre si tu veux. Bon il est plein et ça va pas trop t’intéresser ce qu’il y a dedans. Mais au pire je peux le vider.

Hello tout le monde,

j’ai switch sur le Lian-Li Q58.
Très content, j’ai pu garder mon alim ATX, la CG et le reste.
Plus bruyant que mon Pure Base 500 (qui sert maintenant de serveur) mais le Lian-Li rempli très bien sa nouvelle fonction. Prendre moins de place dans mon bureau !

1 « J'aime »

Gros PC valide par la boite !

2 « J'aime »

Petite question SSD.
Je réfléchis à remplacer un de mes HDD par un SSD NVMe.
Je comptais partir sur un Samsung 970 Evo Plus avec un adaptateur Be Quiet.


Mais le port NVMe le plus accessible sur ma CM est directement sous les ventilos de ma carte graphique. Ça va poser un problème de température ou bien je peux y aller sereinement ?

Trois choses :

  • Possible que ça ne passe pas avec le dissipateur (faut mesurer si ça frotte ou pas).
  • Est-ce que tu n’as pas déjà une plate sur ta CM qui ferait déjà ça ? (une plaque d’alu avec un pad, pas mal de B550/X570 en ont)
  • En fonction de ton modèle de CM, t’as qu’un port PCIe 4, faut voir lequel l’est dessus.

Ah oui zut, va falloir que je fasse attention, merci !

Pas trouvé non, c’est une Asus Prime Z270-P, a priori j’ai juste les connecteurs:

Ma CG est sur le connecteur du haut, je comptais utiliser le connecteur 2 pour le NVMe, le 1 étant un peu serré avec le ventilo CPU.

Le manuel me dit ça:

1 x PCI Express 3.0/2.0 x16 slot (at x16 mode)
1 x PCI Express 3.0/2.0 x16 slot (max. at x4 mode, compatible with PCIe x1 and
x4 devices)
4 x PCI Express 3.0/2.0 x1 slots

Donc je n’ai que du PCie 3 a priori. Mais quel rapport avec le SSD, c’est pas pour la CG ?

Ton SSD NVMe se connecte sur des Bus PCie aussi, des lignes différentes de ta CG, où tu as 2 ports PCIe x16 pou ta CG (d’où le crossfire X te permettant d’en mettre 2 donc peu importe l’endroit où tu la place) et les autres sont pour les SSD NVMe qui sont en interface PCIe pour balancer max patate, mais qu’en 3.0 vu que c’est une 270X et que le 4.0 n’était pas encore dispo à l’époque.

T’as donc plusieurs choix :

  • Tu mets en haut avec le dissipateur, ça devrait passer avec ton ventirad et capter la chaleur dessus.
  • Tu mets en bas et normalement sauf si t’as une carte triple slots ça devrait passer avec le dissipateur BeQuiet.
  • Tu ne mets pas de dissipateur si ça coince en hauteur et ça devrait quand même aller vu que le flux d’air va pomper vers la CG et pas souffler dessus.

Dans les 3 cas tu es bon et ça ira, check par contre pour un NVMe 3.0 et pas 4.0, le 980 ou un Sabrent Rocket 3.0 te fera gagner un peu de thunes dessus parce que tu n’auras pas de gain vu tes bus.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les explications. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Le thread est là pour ça !

9 « J'aime »

(voix d’annonceur télé) « La question à la con du jour vous est présentée par: Pierrot le Fou. »

Hello la zone,
Sur ma config actuelle (X470 - 5600X - 6800XT) , j’ai 16GB de DDR4 (2x8GB en Crucial Ballistix 3600 CL16 si je me souviens bien). J’ai pris 16 GB car c’était le sweet-spot. Comme sur ma config d’il y a 5 ans car c’était le sweet-spot. Et actuellement les jeu utilisent dans les 8-9GB je dirais.

Quelques trucs me font cogiter.
D’abord, Crucial arrête la RAM Ballistix. Crucial to End Ballistix RAM Production and Sales | TechPowerUp

Ensuite, à part quelques kits assez rare en 1x8GB, 1x16 et 2x8GB, les plateformes en DDR5 semblent beaucoup se diriger vers du kit de 32GB en 2x16GB.
Les développeurs profitant des ressources dispo, je me dis que la/les prochaine(s) générations de jeu vont commencer à se diriger vers une plus grande utilisation de RAM.

La question que je me pose est la suivante, est-ce que vous recommandez de passer en 4x8GB?
Il me semble avoir lu sur des manuels de Mobo, qu’en passant à 4 sticks, les fréquences maximales baissent (selon si c’est single rank ou dual rank par stick)


(Ce tableau est pompé sur la page web d’une CM Asrock X570 et pas ma MSI X470, je suis persuadé d’avoir vu un tableau similaire dans une des docs de ma mobo, mais je ne remets pas la main dessus, disons que ça donne l’idée)

Est-ce que ce sont juste les recommandations JEDEC (je suis déjà en overclock, et meme au dessus de la reco AMD pour le Ryzen 5 5600X qui avise 3200 - fréquence qui est déjà au dessus de la DDR4 de base. AMD RYZEN™ 5 5600X Processor | AMD

Quels seraient les risques à 4 barrettes, la stabilité ?
Il me semble que c’est ce SKU Crucial Ballistix RGB 16GB Kit (2 x 8GB) DDR4-3600 Desktop Gaming Memory (Black) | BL2K8G36C16U4BL | Crucial EU

(voix d’annonceur télé) « C’était la question à la con du jour ; présentée par: Pierrot le Fou. »

1 « J'aime »

Ballistix va s’arrêter mais prends en maintenant, tu seras peinard, le support ne s’arrêtera pas dessus quoi qu’il arrive, Micron, la maison mère, continuera à faire des puces.

4X8 marche très très bien sur les Zen3 je suis (et pas le seul) sur 4x8 Go avec un 5900X sans aucun soucis de timing, en 3600 MHz. Tu peux totalement changer pour 2x16 Go si tu trouves un bon deal, la single/dual rank ne fait pas vraiment de différence sauf sur des OC violents ou des CM de merde (comme ASROCK).

Par contre, faut bien checker les compatibilités entre RAM et CM, ASUS et MSI ont parfois des modèles qui passent pas du tout dessus, c’est rare mais ils choisissent ce qu’ils veulent rendre compatible ou pas. Si tu prends ce qui reste en Ballistix avec fréquences et timings identiques, ça ira sans problème.

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses, je ne pense vraiment pas acheter 2x16GB car la DDR4 est morte donc je vais plutôt dépenser le moins possible dans un second SKU identique au premier. Ma prochaine plateforme sera DDR5 (ou 6)

Alors ça, ça craint :smiley: Déjà ma MSI est entrée de gamme (meme si X470) et en plus la QLV de ma mobo n’a pas été mise à jour depuis 2018, donc MSI a surement repris la QLV de la X470 gaming plus quand ils ont sorti la gaming plus max (qui ajoutait le support ryzen 3x00 out of the box à l’époque).
Je vais peut être attendre encore avant d’update, mais ne pas trop tarder non plus pour éviter que le kit soit en rupture.

EDIT: My bad, MSI a encore mis à jour la QLV jusqu’en 2022! Mais, ça dépend des processeurs. Par contre ils n’ont toujours pas ajouté les 5x00, donc j’ai 0 visibilité sur ma QLV :smiley:
X470 GAMING PLUS MAX | Motherboard | MSI Global

La version AMI BIOS 7B79vHB du 2021-02-08 a rajouté le support des 5X00 en fait, donc tu peux maj ton bios proprement et avoir le support complet

  • Updated AMD AGESA ComboAm4v2PI 1.2.0.0
  • Optimized and support AMD Ryzen 5000 series processors.
  • Optimized Resizable BAR (Re-Size BAR) function with NVidia Graphics cards.
  • Improved AM4 processor compatibility

https://www.msi.com/Motherboard/X470-GAMING-PLUS-MAX/support#bios

Oh oui tout a fait, en fait, j’ai acheté ma config en avril dernier, j’avais payé caseking pour qu’ils mettent à jour le bios, ils l’avaient fait 'j’avais un écran de bootup caseking) mais pas à la derniere version beta qui donnait le support de des processeurs Zen 3, j’vais les nerfs et j’ai dû demander à AMD le prêt d’un athlon pour mettre a jour, hyper rapide et efficaces.

J’ai mis mon bios à jour 2-3 fois depuis, il me semble qu’un nouveau vient de droper pour 5800X3D entre autres.

Je voulais juste dire pour leur page de compatibilité de Ram, ils détaillent Athlon, ryzen 1x00n 2x00 3x00 3x00G mais pas les 5x00
Ma config est très stable dernièrement, donc je franchirais le pas pour la RAM et on verra. Merci encore pour tes réponses.

J’ai les mêmes interrogations que @PierrotLeFou pour le passage de 16 à 32 Go sur mon PC monté l’an dernier. Mais avec des contraintes différentes.
J’ai un 5800X avec 2*8 Go de DDR4 Ballistik 3600 CL16. Je me disais que ce serait plus « future-proof » de monter maintenant à 32Go. Sauf que mon ventirad est un Dark Rock 4 et qu’il bouche un des rails de RAM. Je vois 3 solutions:

  1. je reprends 2 barettes de 8 Go de DDR4 Ballistik 3600 CL16 et je change le ventirad pour un Dark Rock Slim (ou l’équivalent chez Noctua)
  2. j’achète 2 barettes de 16 Go de DDR4 Ballistik 3600 CL16 et je revends les anciennes
  3. j’achète 2 barettes de 8 Go de DDR4 Corsair Vengeance 3600 CL16 Low profile que j’ajoute aux barettes existantes.
    Le budget n’est pas un problème. Quelle solution vous semble la meilleure?

edit: précision sur les barettes Corsair, ce sont des Low Profile.

1 « J'aime »