Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Sur le III il y a 2 cables pour que tu ais le choix

1 « J'aime »

Euh, par contre c’est normal qu’il mesure 397mm ? C’est bien sensé être compatible avec un emplacement de 360mm pourtant :thinking:

Aucun 360 ne fait 360mm, on appelle ça 360mm parce que la zone de refroidissement fait 360mm (3x 120mm de ventilos).

1 « J'aime »

Tu as le choix, le câble bleu, l’histoire s’arrête, tu te réveilles dans ton lit avec la pompe en full auto. Le rouge, tu restes au pays des merveilles, et je te montre jusqu’où tu peux le régler avec ton fan contrôle.

5 « J'aime »

Du coup c’est mieux d’utiliser le split connector ?

On met le câble pump sur la prise PUMP de la carte mère, le câble radiator sur la prise CPU FAN, mais le câble VRM, on le met sur une prise SYS FAN quelconque ?

(question subidiaire, ces labels de prises fan, ce sont juste des labels pour s’y retrouver, et on aurait pu les appeler 1, 2, 3… ou bien la carte mère gère certaines prise de manière spécifique ?)

1 « J'aime »

Seulement si tu veux piloter finement les trucs parce que t’as un OCD de malade, sinon c’est fait pour passer en full auto avec juste les fans contrôlés sans problème.

CPU_Fan = les ventilos de l’AiO
Pump_Fan = toujours la pompe
Sys_Fan = tout ce que tu veux

En gros ils sont numérotés sur les Sys_Fans pour être reconnus, et parce qu’ils sont placés à des endroits stratégiques. Sur les CM ATX le Sys_Fan_6 est généralement placé à l’arrière bas pour le ventilo arrière par praticité, et le placement et la numérotation sont faits dans le sens horaire sur la CM en partant d’en haut au CPU_Fan

Par contre le CPU Fan et le Pump Fan sont spéciaux avec des sécurités intégrées. Si tu ne branches pas ton ventirad sur CPU_Fan, il ne va pas détecter les limites de sécurité de températures et peut juste shut down le PC si c’est pas fait correctement.

Pour la pompe, c’est différent. Sur les Liquid Freezer II et III c’est CPU Fan qui dirige parce que leur firmware peut contrôler la pompe comme il l’entend en fonction des data PWM qu’il reçoit ou carrément la laisser à donf sans problème parce que c’est construit pour. Par contre t’as besoin des data PWM quand tu mets une pompe séparée. Que ça soit un LF III ou une pompe custom de chez EK ou Alphacool, quand tu gères ta pompe indépendamment, tu dois la contrôler en fonction du flux que tu veux donner en idle et en charge. Et si le PWM de la CM détecte que la pompe ne tourne pas bien, t’as aussi des alertes software et de température qui forcera le flux à aller plus vite.

Le VRM fan est différent sur le LF III, il peut être géré indépendamment en fonction du bruit et de la température via PWM, mais pour 80% d’entre-vous qui voulez du froid et de la stabilité, y a pas besoin de brancher les 3 ports indépendamment, ça fera le taff pour lequel il est designé.

(Premier Post MaJ avec ces explications et les changements récents).

3 « J'aime »

J’ai monté mon Liquid Freezer III aujourd’hui en entrée et un P14 PWM pour l’arrière. ^_^/
Je ne me suis pas pris la tête, j’ai tout branché sur le hub PWM du Define 7.
Avec le combo Kryosheet j’ai -10°C en idle avec le silence (ventilos à 38% - 850rpm pour du 45°C)
En poussant les ventilos à 50-55% je peux même baisser à -15 voire -20° mais là j’entends les ventilos s’activer.

1 « J'aime »

Je les ai collés à 40% en idle et 60 en charge et l’avant est à 20% / 35 quand je joue.

Sans UV sur le 5900X, je te tape mon message à 43°c, c’est LA VIE (après j’ai 6 entrées moi) :smiley:

1 « J'aime »

J’ai mis ca comme courbe pour le moment

Mon entrée :


Le LFII en sortie :

Toi tu l’as en entrée donc tu le mets à 40% base et je pense que tu peux le caler à 60% et rester locké autour de 60°C en jeu (sauf les trucs hardcore cpu charge of course). Et je vois que j’ai remis à 70% cette semaine mais je l’entends pas avec le casque et j’ai les ventilos dehors du case sur le 5000D Airflow, donc ça fait moins de turbulences.

1 « J'aime »

Ca parle profiling de ventilo et ca va m’intéresser :smiley:
J’en ai parlé ici Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024) - #3206 par LoneWolf j’ai acheté des ventilo et le bidule recommandé par fox:
https://www.amazon.fr/dp/B07925JVJW (fan)
https://www.amazon.fr/dp/B087FY5CNT (fans’ hub)

La doc du hub est ici: ARCTIC Case Fan Hub - User Manual
Et j’ai suivi la doc de config du BIOS ici: ARCTIC Fan Settings in UEFI - User Manual
Les ventilos 70mm que j’ai acheté sont des ventilos 3 fils, et sont censés tourner a 2000 trs/min. J’ai suivi la doc du hub en branchant celui ci sur le sys_fan de la carte mere, et en branchant un des ventilo sur le slot 1 du hub - pour avoir le retour vitesse - et le BIOS m’indique 2500trs/min. C’est beaucoup.
Mais surtout, j’ai essayé de configurer le profil BIOS de sys_fan (en DC, vu que j’ai que 3 fils), en suivant les recommandations de la doc du hub et j’ai aucune variation de vitesse des ventilos.
La doc du constructeur semble dire que la commande DC fonctionne (de 5 a 12V)
AABCOOLING Super Silent Fan 7 15mm | Producers \ AABCOOLING Computers and Laptops \ Fans \ 70mm Fans | Tytuł sklepu zmienisz w dziale MODERACJA \ SEO
Du coup, je me dis que j’ai fait de la merde sur la config du BIOS mais la doc de la CM (PRO B660M-P DDR4 Motherboard M-ATX - Intel 12th Gen Processors ) ne m’aide pas.
Je pensais brancher un ventilo en dual prise Ventilo/Molex pour mettre un multimètre dans les molex et voir si ca varie ou pas. Mais avant, y a peut être une doc claire sur les profils ventilos pour les CM MSI (mais j’ai pas trouvé, google fu de merde), des suggestions?

Autre question qui n’a rien a voir:
Est ce qu’acronis est fourni avec ce ssd?
https://www.amazon.fr/Crucial-CT480BX500SSD1-Interne-BX500-Pouces/dp/B07G3KGYZQ/
La manière de l’écrire, avec les choix de capacités, semble indiquer que la version 500Go n’inclut pas gratuitement le logiciel de clonage d’acronis.
Dans les commentaires lié a la capacité 480Go, ca semble parfois dispo, parfois pas dispo (ca parle aussi d’antivirus acronis, je savais même pas que ca existait :roll_eyes: )
Comment je peux savoir que le logiciel acronis est compatible/téléchargeable pour ce ssd?

@Foxmonsieur Une remarque le lien CPC Hardware dans le premier post du thread emmène vers un site totalement différent. Je sais pas si c’est voulu. (Et j’ai beau l’avoir déjà remarqué je clique dessus comme un golmon à chaque fois)

Je viens de checker et en effet c’est chelou, soit personne n’a rien vu et dit depuis 2 ans ou y a quelqu’un qui n’a pas renouvelé un ndm. :smiley:

Merci !

Merci pour l’avertissement. Je ne sais pas dans quel ordre j’aurais fait les choses sans ça, mais je vois clairement le piège pénible a posteriori !

Retour (peu glorieux) sur mon changement de boîtier + système de refroidissement.

  • le boîtier H7 Flow: vraiment pas mal du tout, un peu moins « qualitatif » que mon Fractal Design R5 (du plastique au lieu de métal à certains endroits, mais c’est du pinaillage) mais très malin au niveau du cable management. J’aime beaucoup

  • la Kryosheet: c’est un enfer à utiliser avec la fixation du Liquid Freezer III. Un conseil, entrainez vous une fois ou deux à trouver les pas de vis du LFIII avant de poser la Kryosheet. Le système de fixation d’Arctic est assez pénible et j’ai à moitié défoncé la feuille avant de réussir à fixer le tout proprement.

Niveau refroidissement le CPU reste bien frais, rien à redire. Par contre niveau bruit, même au minimum l’AOI fait un bruit de tuyauterie qui n’est pas sans rappeler celui que fait le radiateur de la pièce.
Je vais essayer de jouer avec Fan Control pour voir sir j’ai raté quelque chose, mais en l’état, l’étape suivante ce sera retour au ventirad Noctua et tant pis pour l’AIO et la Kryosheet. :cry:

1 « J'aime »

Le glouglou serait selon moi lié au positionnement du radiateur par rapport à la pompe. A savoir que lorsque j’ai installé le mien j’ai eu pendant 5 minutes des bruits d’évier puis ça c’est arrêté.

Ton radiateur est-il au dessus de ta pompe d’au moins 2/3 (avec à minima les entrées/sorties radiateur au dessus) ?

Il me semble oui, j’avais fait attention aux instructions de montage (et à la vidéo postée plus haut sur la bonne manière de monter un AIO).

Mais ce n’est pas un bruit de glouglou (ça je l’ai eu aussi brièvement au début mais c’est passé), c’est vraiment un bruit de circulation d’eau dans des tuyau (j’ai le même dans les radiateurs de mon logement).

Après il est aussi possible que ce soit le bruit normal d’un AIO et que ça me dérange plus que les bruits de ventilos.

Du coup, ta machine ressemble beaucoup à la mienne (pas de kryosheet mais de la pâte thermique pour moi) et je n’ai pas de bruits de circulation d’eau. Ton AIO a peut-être un défaut ?

Il a tourné combien de temps?

Doit y avoir un problème en effet, ça fait zero bruit de mon côté, monté exactement comme toi :astonished:

Et pour la kryosheet, ouais c’est chiant je confirme. En plus la mienne était fendue au milieu (mais pas sur toute la longueur) de base :confused:

Bon ça ne m’a pas empêché de l’installer quand même, et l’ensemble refroidi très bien.
J’ai pu bien bien baisser les RPMs des ventilos du boitier de manière globale, et c’est vraiment silencieux maintenant.

Quelques jours.