It’s time !
Ma config de 11 ans est en train de mourrir et l’option mac ne me convient finalement pas.
Je cherche un truc fiable, silencieux, pour jouer en 1440p sans faire de folie.
Une première liste inspirée de propositions ci dessus, et profitant d’offres BF en court
Ryzen 7 5700X
MSI B550M-P
MSI Geforce RTX 4070 Ventus 2X 12G
Corsair Vengeance LPX CMK32GX4M2E3200C16 Module de mémoire 32 Go DDR4 3200 MHz,
Un gamin dans mon entourage souhaite « débuter » dans le jeu PC (il n’a jamais eu qu’une Switch et va sur ses 15 piges) et souhaite demander à Papa Noyel un PC G@m3rZ.
J’ai préparé les parents au côté « attention c’est pas le prix d’une console » et en plus de jouer dessus l’idée serait de lui permettre d’apprendre à coder un peu avec (d’où le fait de ne pas forcément l’orienter sur une console).
Je pense l’orienter sur du FHD pour une première approche en gardant un budget contenu au max (idéalement 1000 balles AVEC écran, on peut proposer une option 1200 balles avec un écran relativement basique à moins de 200 balles, je pense aux IPS LG en ultrawide par exemple, sur lesquels je suis resté plus de 6 ans sans trop me poser de questions).
EDIT : les parents m’ont dit « 2000 grand max avec une moyenne à 1500 ». On peut ptet partir sur du 2k du coup
J’attends une belle proposition de mon renard préféré
Pour l’instant c’est vrai que « jouer jouer jouer » c’est le crédo, j’lui en ai causé sans ses parents pour faire genre et même s’il souhaite s’orienter « dans le dev de JV » il y connaît pour l’instant absolument rien et c’est genre moi à son âge quoi « bah je vais faire du dev parce que j’aime les zordinateurs ».
Je lui ai mis plein de garde fous sur le métier (j’en parlais dans un autre thread et donc on est HS), il arrive en seconde à la rentrée, c’est pas mon gamin non plus, je ne fais qu’alerter, les parents sont au clair, il a 16 de moyenne, ça me choque pas non plus.
Alors déjà un IPS LG ultrawide 21/9, t’oublies hein, à 1K il va pas avoir grand chose en CG pour afficher proprement dessus et le 1080p ultra wide on en fait quasi plus des bons.
Check ça et tu me dis, on arrive en dessous des 1200 mais c’est propre et ça devrait tenir jusqu’à ce qu’il soit à la fac sans broncher trop :
Prends le 5800X à 10 balles de plus, par contre ta carte mère c’est vraiment pas ouf, t’as que dalle dessus, prends plus une des deux que j’ai mise à Gratz, elles sont mieux et elles passeront.
Parce que les promos du BF fondaient à vue d’oeil je me suis dit qu’il fallait se décider que même si on partait en 1440p ces compos « suffisaient » puisque j’ai quasi les mêmes actuellement.
Pour le reste je pense partir sur du 1440p mais avec un 5800X comme chez moi, mais pas 3D because 200€ de diff. Un peu comme @kaneloon finalement.
Pour la CG, j’attends de voir si d’ici Noël, on trouvera une 4070 à 650, si la MSI n’est plus en stock.
Pour la mobo, celle de la config FHD suffit ? C’est quoi les avantages de l’autre en comparaison ?
Celle de la FHD est un peu moins bonne et fallait serrer le prix, honnêtement si tu mets le 5800X mieux vaut taper dans une CM qui a des dissipateurs sur les nvme et qui a une meilleure qualité globale.
Aucun souci, la 4070 est plutôt fair côté consommations autour de 200 Watts donc t’auras pas de soucis.
Au dessus pareil vu qu’on est en dessous des 300W sur la 70 Ti, mais c’est la 80 et 90 où ça peut partir en couille avec du 400/450 et un unlocked à 600 W en bios natif, 900 en spécial OC.
Hello amis barbus,
C’est le moment ou je craque. Vu comment ma config actuelle tire la langue quand je je joue a BG3, D4 ou quand je compile unreal, je me suis decide a changer le bouzin qui a 7 ans. ( a part la carte graphique qui a 3 ans ).
Aussi parce que Black Friday ici au canada.
Du coup, j’ai monte 2 configs sur pcpartpicker, une avec AIO, l’autre avec rad.
Mais j’ai pas suivi le marche depuis un moment. Je ne suis pas trop sur de mes choix.
Mon but c’est le silence d’abord, la patate ensuite, et enfin form factor le plus petit possible.