Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Dernière mise à jour: 15/03/2024

Hola mes hardis !

Welcome to the new central topic, après 5 ans, il fallait faire du vide.

Tout repart sur les Gen 5X00 AMD et les 30X0 Nvidia, l’ancien topic est locké mais consultable → ici.

En 2023, on passe à la 13e Gen Intel et aux AMD 7000, lis plus bas :

On parle de ses besoins pour son PC, on partage les bons plans du net et on centralise les demandes et les questions sur tout ce qui touche au hardware :

  • Tours et leur matos
  • PC Portables
  • Ecrans
  • Périphériques

Pour les claviers mécaniques, c’est par ici → http://forum.geekzone.fr/t/clavier-mecanique-tester-en-real-live-de-la-vraie-vie/54117.

Pour les configs Apple, ça se passe là bas → Les meilleures configs Apple - MAJ 14/10/2023

Le but est que chaque personne qui veut améliorer sa bécane, s’en faire une neuve ou acheter du matos puisse avoir des infos pertinentes selon son budget en ayant ce qu’il y a de mieux dans sa tranche de prix. Le premier sujet peut aussi centraliser les configs et achats faits via le forum histoire de garder les évolutions par année / génération, avec par exemple une image du panier en lien histoire de ne pas avoir un premier post à rallonge.

C’est valable pour l’année avec du nouveau matos pour suivre les grandes lignes tech et ce qui marche bien pour le plus grand nombre de GZ. Les Intel de 13e Gen sont bons mais les 12e Gen sont moins chers sur l’entée et le milieu de gamme, seul le 13600KF est réellement intéressant mais achetez une carte mère B660 ou Z690 en DDR4, le gain ne justifie pas le surcoût des cartes 760/790 Intel. Il reste encore beaucoup d’AMD 5000 AM4, les cartes mères ont baissé de prix et comparé à la nouvelle génération AM5 en B650 et X670, ça fait moins mal. Les AMD 7000 non X sont excellents, le X ne sert pas à grand chose vu la consommation et les faibles gains de perfs. Les X3D sont pas oufs, seul le 7800X3D s’en sort et prend la couronne de leader des CPU de jeu. Derrière un 5800X3D fera un peu moins bien mais autour de 300 balles, c’est votre go to si vous voulez juste jouer longtemps à donf.

Voici mes recommandations matérielles avec les marques que l’on peut utiliser, si une marque n’est pas dedans c’est que je n’ai pas confiance ou qu’il y a un problème récent ou récurrent. Oui je suis dur, mais c’est pour votre bien. Par contre, ça ne vous empêche pas de vous documenter et de chercher les infos, je suis pas votre daronne et on est une communauté d’adultes, donc tant qu’on peut, utilisons collectivement nos neurones personnelles pour que tout se passe pour le mieux dans le paradis de Tech Jesus.

Je rajoute aussi ce lien vers les failures rate de 2021 afin d’éclairer les marques et modèles défectueux. C’est touffu mais ça donne un ordre d’idées :

- Alimentations et tableau des prérequis (valide en 2023) :

  • Corsair (oui je sais ça fait mal)
  • Be Quiet !
  • Seasonic (la nouvelle gamme est la bourre)
  • Cooler Master (pour les petites configs à pas cher et le Mini ITX)

Avec les NVidia 30X0 et des 40X0, ça pique dans les chauffeuses, donc voici les prérequis d’Asus dans le tableau d’en dessous, et l’article source de Tom’s Hardware dont il est tiré. Ces recommandations sont encore plus d’actualité avec l’augmentation de la consommation processeurs. Si vous aimez avoir la plus petite alim possible pour être au plus serré de votre consommation réelle et faire gueuler votre PSU, allez fapper sur autre forum, j’aurai pas la patience de disserter avec vous.

- Cartes Mères :

  • MSI
  • Asus
  • Gigabyte (ils sont punis après avoir trop chié dans la colle sur les X570, j’ai pas confiance)
  • Si tu achètes du ASROCK je te banhammer ta grande race.

- RAM :

  • G-Skill - La Trident Z est l’une des meilleures désormais
  • Kingston - HyperX
  • Corsair - Moins de soucis qu’avant mais y a mieux au dessus
  • Textorm - Nouveau venu qui propose de la ram un peu moins chère mais pas mal en entrée de gamme

- HDD :

  • Seagate - Les plus vendus depuis un moment, gamme variée et solide jusqu’à 2To.
  • Western Digital - idéal pour le gros stockage et les NAS, moins bons sur les hautes vitesses
  • Toshiba - Continue de grappiller des points sur le marché, gamme somme toute intéressante à pas trop cher.

Le rapport d’erreurs et pannes HDD 2020 est dispo en cliquant !

- SSD :

  • Crucial - Toute leur gamme est compétitive
  • Samsung - Series Evo
  • Sandisk - Prix intéressants mais moins performants
  • Kingston - Inégale mais souvent dans des bons plans
  • Seagate - Pas mal mais pas aussi optimisé que les autres.

SSD NVMe :

  • PCIE 4 et 5 : ils sont quasiment tous identiques mais des marques ont des bonnes choses.
  • Crucial
  • Samsung
  • Aorus
  • Kingston
  • Sabrent (a eu pas mal de nvme morts, difficile d’être certain que c’est safe)

- Water Cooling en closed loop, prio sur le haut de gamme

- Ventirads :

  • Thermal Right : Le must en ce moment, ils pètent Noctua pour une fraction du prix avec le Phantom et le Peerless Assassin 120.
  • Noctua - Toujours bons mais chers
  • Be Quiet - Au niveau de Noctua.

- Cartes graphiques :

  • MSI
  • Asus
  • Zotac (RIP EVGA mais Zotac fait du bon taff sur les 40X0)
  • Gigabyte/Aorus
  • Sapphire - prix bas et bonne tenue en mono carte AMD, crossfire à éviter, chauffe beaucoup trop en duo
  • Gainward (en retour sur les 4070 Super, plutôt bonnes)

- Boitiers :

  • NZXT - Les H5/H7/H9 sont excellents, mangez-en.
  • Lian Li - 205/215/216 et O11 avec ses déclinaisons, excellent matos.
  • Fractal Design - en perte de vitesse au global mais les North et North XL sont design et pas mal
  • Corsair - Modèles gamers, mais énormes progrès. Le 5000D Airflow reste un bon plan mais il vieillit.
  • Cooler Master - Mini ITX de fou avec le NR200P, une vraie ref des mini-tours avec son refresh qui arrive en 2024.
  • BeQuiet - Gamme sympathique mais en retrait sur le moyen/haut de gamme
  • Hyte - Proposent des trucs un peu G4M3R mais ils sont pas dégueulasses.

- Bras d’écrans :

Petite sélection pour équiper en ergo son écran, pas cher (sauf le amazon basics) et recommandés par le taulier, j’ai les 3 Ergosolid aka North Bayou aka c’est tous les mêmes de la même usine.

Les Magazines / Sites de référence :

Dans les périodes intergénérationnelles, n’oubliez pas qu’il y a des annonces dans la section PA du site avec des vendeurs de la zone, et pour du neuf il y a souvent des deals assez malades répertoriés chez Dealabs.

Et promis, ici un SSD est un disque flash pour y coller vos jeux et données, pas un Démon SSH. :smiley:

Allez en paix

Dernière mise à jour: 15/03/2024**

41 « J'aime »

Yes! Ca respire ici!

Pour pas poster à vide : peut-on parler de matos style table de mixage et autres équipements pour compléter une config ou bien c’est trop off topics?

Le petit rappel sur les alim tombe bien, je me rend compte que j’ai une Seasonic 550W Gold avec un i5 8400, une 3070, 2 DD et 4 SSD (dont un M2). Sur la papier ça a l’air vraiment juste. J’ai pas à m’inquiéter tant que l’alim hurle pas ? (Elle fait pas un bruit). Je suis la pour demander conseil hein, pas débattre :smiley:

(bon, ce site me dit que c’est « ok », je sais pas ce que ça vaut)

Ouais, ça va encore parce que le 8400 bouffe pas trop, mais t’es à la limite et faudra changer si tu upgrades.

@nzx Ouais on peut en parler, ça fait partie des trucs qui peuvent aller avec, sauf s’il y a un topic dédié son genre prod son, hors casques audio of course qui a déjà son topic.

Merci, je passerai sur 650 si je change de proc et de CM (pour de l’AMD of course)

Okidokei. J’aurais peut-être quelques questions pour un setup double ordi, pc d’un côté et Mac M1 de l’autre. Je finis d’abord l’épisode de tech2 dédié, et en fonction je reviendrais sûrement.

(On est accord que que ce genre de setup permet a minima de faire un record local ?)

Merci Fox pour ce sujet mis à jour! J’ai toujours ta config en attente dans mon panier Topachat, j’ai les sous, mais les composants sont en rupture! :man_shrugging:

@Foxmonsieur Dans les configs 2 et 3 du podcast Tech two (super podcast au demeurant), les carte-mères ont disparu :confused:

Je pensais à un truc l’autre jour, peut-être que ça aurait ça place dans le premier post, avoir une liste de quelques sites hardware de réference auquel on peut se fier (je connais anandtech, mais à part ça, je me méfie toujours du reste) ça pourrait être utile.

3 « J'aime »

j’ai pris le parti de commander élément par élément. L’alim arrive aujourd’hui.
Je suis bien conscient que je ne peux tester ce que je reçois. Mais tout en une fois, je pense que c’est mort…

Une question, qui installe un tpm sur son pc ?

Edit : Astuce, sur amazon, j’abuse de la possibilité de commander un article ‹ temporairement indisponible ›. Et on peut toujours annuler si on commande ailleurs.

Le retour des 2060, plus chères qu’à leur sortie :money_mouth_face:

En plus ces derniers temps, Anandtech semble avoir abandonné tout ce qui est tests et articles sur les cartes graphiques…

Tu as les refs dans le podcast, c’est même chapitré. :slight_smile:

PSA: J’ai rajouté des sources d’info de confiance pour avoir différents avis et des chaînes Youtube dans le first post.

2 « J'aime »

Bah démerdez-vous alors. :joy:

3 « J'aime »

Effectivement, j’ai retrouvé dans le podcast la référence pour la config 2 (gigabyte aorus b550 elite). Elle ne semble plus disponible (même sur le site de gigabyte, je ne l’ai pas vu) mais il y a une élite v2 ou un b550m (micro atx) . Ma remarque était juste pour signaler un « lien » cassé.

Je reviens avec quelques nouvelles de la nouvelle config reçue jeudi soir :
installation de la vieille carte graphique ce matin puis installation de Windows depuis une clé USB et une clé achetée via le topic ad hoc, aucun problème.
C’est un sacré changement niveau rapidité et silence.

J’en suis à la partie où je suis allé réinstaller mon ancien HDD classique pour y stocker mes films de vacances avec Bob VHS notamment. Reconnu du premier coup, pas de souci par contre les dites vidéos étaient situées dans un sous-répertoire de « Users » et apparemment Windows n’aime pas trop qu’on y accède sur une install qui n’est pas la même, il m’en refuse l’accès.
En farfouillant sur le net, j’ai trouvé des choses sur la possibilité de " Take Ownership or Change Permissions" sur ces dossiers, j’ai lancé la procédure qui prend des plombes apparemment (le dossier user était énorme sur mon ancienne machine). J’espère que ça suffira.

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que ça fait avec un compte Windows, mais ouais, si tu reprends des fichiers qui sont dans le répertoire User, tu es obligé de passer en admin pour changer les droits (et tu te rends compte que ton vrai user « Ghadzoeux » est en fait une chaine de caractères sans fin et que c’est ça qui fait pour les droits et pas le nom visible de l’utilisateur)… J’avais eu le tour il y a une dizaine d’années quand j’avais acheté un SSD et installé Windows 7 dessus. Depuis, j’ai jamais installé de Windows depuis 0 :slight_smile:.

Bon moi je suis en pleine réflexion là. J’hésite en gros à me payer maintenant un 3700X (on en trouve sous les 300 €), un 5800x (parce que Zen 3) ou à attendre le printemps, en espérant que Core 11ème génération soulagent le marché côté CPU et que les fabricants de carte graphiques réussissent à en produire plus de 10 par mois.

Entre autres frustrations, comme celle de voir qu’apparemment, c’est devenu un luxe inouï de trouver une carte mère avec plus de 3 ports USB…

C’est surtout que c’est vraiment très long là. Le répertoire AppData\Local\Google\ est sans fin… Si j’avais pu anticiper ça, j’aurais déplacé les fichiers dont j’avais besoin dans un répertoire sans difficulté d’accès…

Il aurait peut-être gardé les droits malgré tout…