Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

HP announces HyperX acquisition to expand gaming ecosystem - MSPoweruser

Pitié que ça ne change rien à la qualité de HyperX.

^^

6 « J'aime »

Qu’est-ce que vous pensez de cette config pour remplacer un 7700K ?

  1. Ryzen 5600X (349€ c’est pas donné mais c’est pas trop cher non plus il me semble)
  2. Asus Prime B550M-A
  3. G.Skill D416Go 3200-16 Ripjaws V K2
  4. Samsung 980 PRO 250 GB
  5. be quiet! Straight Power 11 750W

Pas de CG vu que pour l’instant y a rien de dispo (ma gtx 980 devra encore bosser quelques mois)

Garder le ventirad AMD c’est jouable si on a un boitier bien ventilé et qu’on OC pas ?

Un noctua à la place du ventirad de base ça fait quand même bien le café.

Je sais bien mais c’est genre 50 à 70€ de plus donc presque 10% en plus sur la note :confused:

Au cas où, je vends un Noctua à pas cher :ninja:

1 « J'aime »

Il a le kit de montage AM4 ? (j’ai cru voir que sur certains anciens modèles il fallait le demander parce qu’il n’était pas inclus)

Tu serais prêt à l’envoyer vers la Belgique pour combien d’€ en plus ?

Bon j’ai vérifié, en fait le ventirad box a l’air quand même bien pourri…

Non, pas de AM4. Le socket est sorti bien après mon achat. Mais tu peux le demander gratuitement auprès de Noctua.
La Poste dit 16€ pour 1kg vers la Belgique.

Attention pour l’avoir chez Noctua, il faut produire la facture du ventirad et la preuve d’achat d’une CM ou CPU en AMD 4 sinon pas d’envoi gratuit.

Après le KIT est à 10€ chez un marchand.

Sur mon Ryzen 2700, j’ai gardé le ventirad de stock, comme je l’ai toujours fait par le passé, mais celui a un petit bruit aigu assez désagréable.
Vous conseillez quel Noctua, le U12S ou le petit NH-L9x65 est suffisant ?
Je vois aussi que le be quiet! Pure Rock Slim coûte une bouchée de pain (30€ sur Amazon).

Je vais changé mon boitier low cost par un fractal design define s, je me demande si ca ne sera pas suffisant pour l’usage en bureautique (le bruit quand je joue ne me dérange pas).

Le U12S.

Une petite review de 2017 sur un ryzen 1700x

1 « J'aime »

Les grands esprits se rencontrent, j’étais justement sur ce test :smiley:
Sur Amazon le plus petit modèle est donné comme + silencieux, ce qui j’imagine est une erreur.
Je me tâte encore à mettre 60€ la dedans, mais d’un autre côté vu que je dois de toute façon tout démonté pour changer de boitier, je n’ai pas envie de le refaire après pour le changement de ventirad.

Edit: j’ai oublié de précisé que j’avais la version Wraith Spire du ventirad AMD et que ne compte pas faire d’overclocking

Bon de mon côté je vais me prendre un be quiet Dark Rock Slim, grâce au site de be quiet je sais qu’il sera compatible avec ma carte mère

Sur mon 2700 j’ai justement monté un Pure Rock en remplacement du stock et j’en suis bien content.

1 « J'aime »

Hello, je vais enfin recevoir ma nouvelle config

5 semaines de délai il aura fallu ! Vous pouvez donner votre avis, si jamais il y avait des trucs nuls, c’est trop tard. :sweat_smile:

J’ai commandé chez Cybertek, j’ai eu des bon retours. Mais niveau suivi de commande parfois c’était compliqué pour avoir des infos.

Y qqs trucs assez voire très très douteux, fallait lire le 1er post avant de commander :sweat_smile: :

  • CG Noname Kesako ?
  • Alimentation : 1) Antec c’est juste nope nope nope nope, prévois déjà un remplacement 2) 750W gold semi-modulaire pour cette config ça passe, mais tu risques de pas mal l’entendre, selon le tableau tout en haut 850W est plus adapté
  • Watercooling : non, ça sert à rien dans 99% des cas et c’est une (grosse) source d’emmerdes. Mieux vaut un bon Noctua ou un Dark Rock 4
  • SSD NVMe de 2 To : ça risque de chauffer pas mal, vaut mieux se limiter à 500 Go voire 1 To. C’est le point le moins problématique de ma liste ceci-dit.
  • Disque dur mécanique : n’a plus rien à faire dans un PC en 2021, à réserver aux NAS ou stockage à froid. Mieux vaut prendre un SSD SATA de même capacité.
  • pourquoi prendre une carte réseau wifi séparée ? pas de CM qui gère le wifi de disponible ?
  • Pour cette génération de CPU, le sweet spot pour la RAM est à 3600 Mhz en quad channel. Là à 3200 en dual il y aura une (très ?)(petite) perte de performance <= valide uniquement pour les Zen 3, hors ici c’est un Zen 2 …
  • Windows 10 : inutile, la clef (valide et légale) de 10 Pro est entre 5 et 15 € sur amazon, ebay, etc. Autant mettre le prix dans le passage HDD > SSD ou la RAM de 3200 à 3600

Bref, c’est dommage de venir poster ici après la finalisation de la commande :slight_smile:

2 « J'aime »

Sur celle là spécifiquement, la EAG750, il se sont fait aider par Seasonic : Antec EA750G Pro Rating

Pour le AIO, à priori s’il est d’une bonne marque ça passera, mais faudra le changer dans quelques années du fait de la corrosion inévitable. Par contre bien se renseigner au moment du montage, il faut que la pompe soit en dessous du haut du ventirad pour éviter que des bulles soit coincées dedans. Tech Jesus a fait une super vidéo à ce sujet.

Pour le reste, c’est quand même une jolie machine et s’il y a un bon air flow la chauffe du ssd sera pas trop un souci.

J’attends le black friday pour m’en acheter un autre et faire prendre une retraite bien méritée à mon 2to qui fait du stockage froid :wink:

Pour Antec, j’ai bien vu qu’ils se font aider par Seasonic, mais j’ai aussi vu des reports où ça se passe quand même mal.
Selon https://linustechtips.com/topic/1116640-psucultists-psu-tier-list/ c’est pas toujours la cata mais ça ressemble quand même un peu à de la loterie, dans une config à ce prix autant partir sur l’original plutôt que sur la copie, et surtout en 850W. Après vu la pénurie en ce moment je suppose qu’il faut s’adapter :wink:

Pour l’AIO tu as raison, mais je considère qu’il faut être un power user pour en tirer le meilleur parti, ie connaitre les points forts et faibles, les risques et les conséquences. Donc sans autre information que la config achetée, je préfère partir du principe que l’acheteur est un utilisateur lambda, donc recommandation du 1er post à suivre et AIO à éviter.

Ouais la taille du SSD NVMe est un sujet assez ouvert, surtout que la CM fait des efforts sur le refroidissement. A noter à propos de ladite CM qu’un flash du BIOS peut être nécessaire pour que le 5900X accepte de booter. <= visiblement la v2 accepte les 5X00 en natif, donc pas de souci.

Pas compris: acheter un autre NVMe pour remplacer un SSD Sata ou un SSD pour remplacer un HDD ? Stockage à froid pour moi c’est pour faire des backups et être la plupart du temps pas branché dans une autre pièce voire appart :stuck_out_tongue:

Alimentation : 1

Pour le coup cette alim n’a que des avis positifs, je ne me suis pas méfié pour un sous.

Citation Watercooling :

Bon bah ça typiquement j’aurais dû poster avant, je me suis laisser happer par le reste de la machine. (ce sont des config « pré construite » sur cybertek, je n’ai modifié que le stockage et la tour)

Citation * CG Noname Kesako ?

Pour les CG vu les stock actuel, ils fournissent selon les stock et pas selon les marques… On verra à réception la surprise. Mais bon actuellement c’est super dur de choper des CG.

Citation Disque dur mécanique

Hmm ok mais personnellement j’en avais besoin pour stocker masse projet dev, j’ai pas besoin d’un accès rapide pour le coup et pour 60 balles sur une config à 3k bif bof dans ma tête au moment de l’achat ^^’

Citation Windows 10

Aucune excuse TBH, je voulais que la machine arrive prête à être lancer.

C’est autant la marque que le léger sous dimensionnement qui m’ont fait tiquer. Après comme le dit @OldDoc ça devrait bien se passer, mais je checkerais quand même une 850w d’une bonne marque à l’occasion :smiley:

Bah justement, autant partir sur un SSD SATA de 2 To pas beaucoup plus cher, mais beaucoup plus confortable à l’utilisation tant au niveau vitesse que bruit et dont les perfs ne s’effondrent pas autour d’un an ou deux :slight_smile:

Je comprends mieux, merci. C’est en effet la loterie, certains assembleurs sont bien plus réputés que d’autres, j’espère que tu vas pas tomber sur du Gainward ou équivalent :smiley:

Pour Windows, perso je préfère faire l’installation moi-même, je fais pas vraiment confiance aux assembleurs pour installer les bons drivers, et surtout j’aime pas m’asseoir sur 150 € ! Mais je comprends la logique.