Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

C’est du CPU intel, mais en ces temps de disette ça peut faire l’affaire pour certains, avec une CG qui tient la route pour du 1080p

J’ai un collègue qui veut se monter une config pour « du jeu » pas 4k et pas forcément tout à fond ou pas forcément des trucs très gourmand récent, mais il compte garder sa config quelques années.

Voilà sa sélection (mes commentaire entre parenthèses) :

Ryzen 5 5600X Wraith Stealth 3.7 GHz / 4.6 GHz
MSI MPG X570 Gaming Edge Wifi / ATX
Corsair Vengeance LPX 2x8 Go DDR4 3200 MHz (je lui conseil plutot crucial pour le coup ?)
Première carte graphique qui passe avec 4 Go GDDR5 (le problème c’est où et pour quel prix…)
WD Black SN750 500 Go M.2 2280
WD Black 2 To 7200 RPM 3.5" SATA 6 Go/s 64 Mo Cache
Seasonic Focus GX 650 Gold 100% Modulaire
Be Quiet! Pure Base 600 Window Black
Asus DRW-24D5MT

My two cents :

  • Pour la RAM, regarde plutôt sur de la 3600mhz. Le prix est quasi le même pour ( 5 à 10% de perf en plus sur les jeux, et vu le proc et la CM se serait dommage de passer à côté. Au dessus ça double les prix).
  • Pour la CG, 6go minimum voir 8 ou 12 en fonction de ce que tu trouve. 4go ça reste short même sur du 1080P.
  • Et il est où le ventirad ? parce que le ventilo fournis avec le CPU tu peux oublier si tu veux un minimum de confort.

Sur mon Ryzen j’ai le ventilo de base (Wraith Spire) et franchement ca fait l’affaire. Surtout dans un bon boitier. C’est le genre d’achat qui peut être reporté.

Par contre 4Go pour la CG avec ca t’es déjà dépassé pour RDR2 (par exemple). Suis d’accord avec Le1 que 6 c’est le minimum.

+1 les ventirad Ryzen sont très bien.

Je fais un (peu) ma pub : je vends ici une EVGA RTX 2060 KO Ultra Gaming 6 Go aux perfs supérieures à une 1650 Super que l’on peut trouver actuellement (et qui ne fait que 4 Go) et que j’ai utilisée sans aucun problème en 2560x1600 sous RDR2 justement.

Hello, je suis en train de chercher un laptop pour remplacer mon PC (cf le post sur l’estimation de ma config :disappointed_relieved:).

  • J’ai une première question sur « l’étagement » des CPU dans la gamme que je vise. D’un côté on trouve majoritairement des CPU Intel 1165G7 et de l’autre des R9 5900HS. Or sur Passmark (qui semble faire foi sur les bench), les benchmarks donnent littéralement les Ryzen 2x plus puissant que les Intel (22 000 vs 10 000). J’ai raté un truc ?
  • Ce qui m’amène à la seconde question : j’aurai besoin d’un dock pour mon bureau et je trouve majoritairement des dock Thunderbolt 4. On est d’accord que le TB4 c’est uniquement sur les CPU Intel ? :disappointed_relieved:

Merci

Si tu veux un bon dock j’ai chopé le CalDigit Pro sur Amazon Italie pour pas trop cher, et il est TB3.

C’est intéressant, ils proposent en plus la comparaison entre les 2 (TB et USB).
Par contre ce qui me rassure pas c’est leur tableau ici

J’ai un écran 4K 144Hz, donc si je veux pouvoir en profiter sur le dock je dois obligatoirement passer par un dock TB ?
Ca m’emmerderait pas mal si c’est le cas d’après les perfs des intel vs Ryzen :confused:

Je suis pas sur de ta question. Si tu es en Ryzen + Windows ça supporte quand même le TB3, non? Donc tu te situes dans la colonne de droite si je dis pas de bêtise.

Ba justement, de ce que j’ai lu le Thunderbolt existe que sur les plateformes Intel (et 2 ou 3 mobales Ryzen particulières). Donc si tu as un Ryzen, tu fonctionnes pas en Thunderbolt mais en « simple » USB-C avec une bande passante bien plus faible.
Et donc tu peux pas utiliser d’écrans avec autant de pixels que si tu es branché en Thunderbolt.
C’est plus clair ? :sweat_smile:

A noter j’ai vu passer un premier laptop Ryzen avec du Thunderbolt. A priori Intel a commencé à lâcher des licences.

2 « J'aime »

Mais oui c’est clair !

Je ne savais pas que Thunderbolt était la chasse gardée d’Intel, d’où ma question.

Je m’en suis rappelé en cherchant justement. Ils avaient développé l’ancêtre de TB alias Light Peak. Ensuite il y avait eu une période d’exlu Apple avant d’être ouvert aux PC Intel.

Et donc là ça c’est une bonne nouvelle.

Pour l’instant je crois que je vais partir sur un Asus ROG Zephyrus G14 ou un ROG Studio Pro. Les Razer Blade 14 sermblent pas mal mais plus cher.
Le ROG Flow semblait intéressant aussi mais il perds beaucoup d’intérêt sans le eGPU qui va avec.

Bon ben on va pouvoir racheter des processeurs Intel… enfin dès que ça sera de nouveau stable et que l’on sera passé à Windows 11 :slight_smile:

Ouais, j’ai pas envie de dissiper 3kw dans mon pc perso. Pour 2% de perf en plus. Et etre obligé de passer a Win11. Merci non merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Et comme d’hab chez Intel, devoir encore et toujours changer de carte mère.

Le changement de socket est là obligatoire, le die change drastiquement, les pins changent et toute l’archi change pour accueillir les rampes DDR5 et PCIe 5.0. Le 1200 a tenu presque 3 ans et le socket 1151 a fait 2015 / 2019 quand même. AMD fait la même chose entre X370/470/570, une carte mère par itération ou évolution (PCIe 3.0/4.0, changements de chipsets) mais les die étaient compatibles (sous réserve que les UEFI l’étaient eux), donc c’est une fausse impression de « comme d’habitude ».

1 « J'aime »

Je viens de regarder les prix et le cpu est dans la même gamme que ses concurrents, soit, la mobo idem, ok par contre … le prix de la DDR 5 :shock:

Ça devient de plus en plus un loisir de privilégiés le gaming pc …

C’est la première génération, la première gen de DDR4 était proche en prix à son lancement. On oublie vite mais le passage DRR3 vers DDR4 a été assez long, et les modèles étaient pas donnés non plus.

Les prix se tasseront avec l’adoption progressive du format, mais on parle là de 3 ans environ, d’ici là les compatibilités doubles resteront encore un standard encore un moment. Pour l’instant c’est un positionnement business, y a aucun gain magique à passer sur de la DDR5, on pourra s’y intéresser quand l’écart avec une machine DDR5 sera de plus de 35%, c’est pas pour tout de suite. :slight_smile: