Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Je viens de plier le CPC de mai et y en a dans les configs, je vais me flinguer je reviens.

Dans l’ensemble ça me semble bon, avec deux twitsts :

Reste avec nous. D’une part il faut que les barettes aient été fabriquées il y a plus de 6 mois, d’autre part le truc qui ne marche pas, c’est la détection de leur capacité RGB par le soft pour faire K2000 dans ton PC.
Mais sinon, en vrai, tu as mis des barettes RGB dans une config de canard :smile: ?

Y’a que moi que ça trigger un HDD ? :sweat_smile:

Bah, un SSD de 4To, c’est quand même pas donné.

Perso, dans ma prochaine config, ce sera SSD système, SSD jeux 2To potentiellement moins rapide, mais pour remplacer mes 14To de stockage (oui, j’ai un NAS, aussi, c’est en plus), ce sera 1 ou 2 HD (ou je garde les actuels, mais c’est 3 HD plus ou moins vieux).
Déjà que le cœur du PC coûte un bras de nos jours, passer en full SSD pour moi, ce sera trop cher, surtout que je compte monter en gamme sur CPU/GPU.

Je sais bien mais ça a quand même baissé, en cherchant rapidement ça se trouve à 200/250€.

100 € de plus qu’un HDD, je sais pas à combien est le total de la config mais ça me paraitrait pas déconnant non plus pour se débarrasser du HDD (dans un NAS je dis pas, mais dans une tour beurk :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Pour la peine j’en ai pris un !

Je me demande, j’ai déjà un P5 de 500Go comme disque de boot, c’est plus logique que je mette Windows sur le P3 plus ou que j’installe les jeux dessus ?

Merci pour tes observations @Foxmonsieur , je vais de ce pas finaliser tout ça :rocket: :smiley:

Pour lui c’est jouable, oui.
Pour moi, j’ai vérifié, c’est 13To en 3 HDD (hors système et jeux, donc) aujourd’hui, si je refais une config en remplaçant tout, un 8 To HDD, c’est 200€, en SSD 470 min. M’en faudrait 2. Du coup HDD 12To + HDD 8To = 20 To pour moins de 480 … le prix du SSD 8To tout seul.

Salut la zone,

Je suis en pleine réflexion sur un changement d’écran pour mon PC principal (Long story short: mon écran de pc du taff est en train de claquer, donc je vais probablement refiler mon écran principal et remplacer celui-ci)

Je suis un poil perdu sur les reco d’écran pas trop dégueux du moment. (Sachant que je pense partir sur un 32" pour faire du g@ming casu dans une pièce bien éclairée, pas de pref sur LED/OLED/QLED/whatev, budge’ de 400-500 boules) (Il va remplacer un ViewSonic VX2458 24" de chie premier prix)

J’hésite sur 3 modèles:

  • Iiyama ProLite XCB3494WQSN (le dock intégré, ça me chauffe bien)
  • Odyssey G5 en 32" (ça fait le taf et c’est pas si cher)
  • Gigabyte G27QC en 27" (d’après les reco du Saint CPC HW)

Si vous avez un avis sur l’un des 3 écrans (ou même sur un autre écran), je suis super preneur :pray:

Merci :v:

(ouais, je sais que le prochain CPC HW va sortir, mais je sais pas s’il y aura un dossier « Les écrans qui se respectent » :ninja:)

Ça fait un moment qu’on fait plus trop les écrans, pas parce qu’on veut pas mais parce que côté PR c’est tendu et niveau logistique c’est ultra reloud. Je crois que j’ai testé les derniers avec Dandu et depuis on a pas trop remis le couvert parce que de toute façon, le marché est atrocement stable sauf sur l’OLED (à 1500 balles).

Dans les refs propres tu as :

Et celui-là qui est assez ouf pour le taff aussi :

De base les Odyssey sont bons donc tu risque rien à aller sur eux, en 32 ou en 34. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, t’es un chef ! Je regarde ça tranquillement ce week-end (je pense partir sur le Odyssey G5 32" curved)

Une belle promo

https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/2556443

Je viens de recevoir mon Mac Mini M2. Je commence à comprendre pourquoi @Cafeine fait l’éloge d’Apple en permanence. Je n’attribue aucune importance au packaging mais même là ils font attention. Idem pour le design et l’ergonomie du clavier et de la souris Apple Magic (et du boîtier). L’entrée en matière au 1er démarrage est bien expliqué.

L’ergonomie de l’OS est finalement bien plus cohérent que je ne le pensais que quand j’avais essayé quelques minutes rapidement sur des Mac d’autrui. La config système pourrait être un tout petit mieux mais elle est 100 fois plus pratique que sous Windows car tout est au même endroit avec une ergonomie unifiée. Je comprend maintenant pourquoi les non informaticiens au bureau préfèrent les Mac (portable en l’occurrence) vu l’ergonomie unifiée et simple des applications. Et il ne chauffe pas du tout et est hyper silencieux.

Après on verra à l’usage :slight_smile: Les bidouilles hardwares et logiciels ( * ) restent du domaine du PC, comme celles des CG survitaminés. Je reste polythéiste dans le domaine des ordis au sens large et de leurs OS (Ms-Windows, Android pour smartphones, Linux Ubuntu, et maintenant MacOS).

(*) Et encore il y a Homebrew , « The Missing Package Manager for macOS (or Linux) », que je viens d’installer.

3 « J'aime »

Alors pour le coup, la souris n’est pas un modèle!
Port de chargement via Lightning SOUS la souris interdisant l’utilisation en charge… et je ne suis pas fan de l’ergonomie.

Bienvenue dans le XXIe siècle qui déchire, pour la souris comme le dit Gloumouf c’est pas super niveau ergonomie, mais tu vas te régaler avec les capacité de cette petite boite du feu.

Je suis même un peu jaloux, j’ai dû décaler l’achat du mien, mais un jour, un jour, je vais l’avoir ce mini M2 Pro. :smiley:

1 « J'aime »

Je tablais sur des 3070 Ti à 350€ pour mai, on y est presque. Avec un peu d’espoir je vais pouvoir remplacer ma 1070 Ti :partying_face:

Mais on sent qu’ils continuent à ralentir les sorties pour écouler les stocks.

SSD M2 PCIe 4.0 Western Digital SN770 1 To : 55,90 €

Euh pas vraiment. Le modèle linké c’est pas une ti il me semble. Les Ti sont plutôt vers les 500/600 euros.

D’où mon utilisation de l’adverbe presque :wink: Il y a déjà des 3070 Ti à 499€, ce serait pas déconnant de les voir perdre encore 150€ dans les mois qui viennent avec la sortie de la 4060 Ti à performances équivalentes (prix « conseillé » à 439€).

Je ne veux pas être pessimiste, mais visiblement la 4060 Ti n’est qu’une 3060 Ti avec une moustache.


Voir ici :

La conclusion « elle devrait s’appeler 4050 » :rofl:

Une 3070 Ti sera toujours meilleure.
Du coup la baisse de prix ben … on peut toujours espérer :-/