Ah oui c’est pas ouf, genre 5% de mieux. Qui se souvient encore de l’époque où une xx60 c’était les mêmes perfs que la xx80 de la gen précédente ?
On est bien d’accord, y’a comme un parfum d’arnaque dans l’air là
En soit les procs sont pas mal.mais c’est côté intégration (bus mémoire) et segmentation (gamme devenue peu lisible avec des modèles ayant le même nom mais quantité de mémoire et chip au final légèrement différent) où nvidia fait n’importe quoi et se moque du monde.
Franchement, y avait aucune excuse de leur part de coller des bus 128 Bit sur cette carte, tout comme réduire à 192 bit les 4070/4070Ti, pour en plus sortir des modèles en dessous de 12Go de VRAM. Enfin si y a une excuse, être des immenses crevards cupides qui tiennent le marché et ont toujours pas eu le mémo qu’il faut lever le pied depuis que les cryptobros sont partis.
Les 4070/4070Ti sont fondamentalement pas de mauvaises cartes, mais toute la gamme devrait être au moins 200 balles au dessous.
On devrait être sur un pricing européen à peu près comme ça :
4060 : 280/300€ TTC
4060Ti : 350/380€ TTC
4070 : 450/500€ TTC
4070 Ti : 550/650€ TTC
4080 vu le gap techno : 750/850€ TTC
On est sur des augmentations insensées pour les consommateurs, et je ne mets pas la Zone dedans parce que dans l’ensemble, on a majoritairement une éducation techno et des moyens plus élevés que la plupart des gens, mais même pour le GZ moyen, ça devient absolument ingérable quoi.
Reste à voir la réponse d’AMD sur les 7700XT et 7800XT qui seront les seules à nous intéresser, s’ils ont des prix coolos et de bons résultats FSR 2, ça pourrait forcer Nvidia à baisser de 50€ ses cartes, qui de base se vendent très très mal malgré leurs grosse e-bite (les 4070Ti dorment sur les étagères, faut pas confondre manque d’approvisionnement et ventes pharaoniques).
Faut que je mette le first post à jour aussi, mais de base mon go to actuel vu le merdier :
- Proc AMD 5000, y en a PLEIN les prix sont BAS SA RACE, y a pas de raison d’aller sur du 7000 ou du Intel sauf sortir le gros chéquier.
- Si 3080 en but = 4070Ti
- Tout ce qui est en dessous : 4070 si vraiment on veut le DLSS3 qui est utile, sinon en rastérisation pure, AMD 6700XT/6800XT qui sont pas chères du tout.
Noooo, j’étais à ÇA (oui, ça) de rempl le 3600X sur MSI Gaming Max Plus B450 par un 5800X3D, nooooooooooooooo
Nous sommes donc bien ken. NOOOO