Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

La Mx Master 3 est en « promo » à 70 boules dans les boutiques les plus connues.

Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière en ce qui concerne la molette. C’est juste ultra confort.

4 « J'aime »

Avec un combine rakuten pour avoir moins 10€. Code RAKUTEN10

1 « J'aime »

Merci pour le code, je m’en suis pris une pour le taf du coup.

Si j’allais vers un prébuilt, le truc que je ferais, c’est essayer de voir avec un maximum de photos si les composants principaux sont standards ou pas.

S’assurer que la carte mère n’a pas une forme à la con qui rendrait le boitier+la CM ‹ jetable › en cas de problème.
Vérifier que c’est une alim standard ATX et pas les bizarres 12V comme dans les Dell.
Eventuellement vérifier que le radiateur est aussi un truc standard et pas un truc pourri et bruyant ou peu performant.

Gamers Nexus a posté une vidéo qui regroupe les gros inconveniants des prébuilts qu’ils ont testé :
The Worst Prebuilt PC Mistakes We’ve Seen (So Far) - YouTube

3 « J'aime »

Merci pour ces infos.

En effet il est très difficile d’avoir les infos exact sur la CM ou l’alim.

Dommage car à composants « égaux » en choisissant chaque pièce, je suis plus proche de 2000chf que 1300 à 1500 chf dans le pré-assemblé.

J’ai peut-être trouvé une alternative avec un des gros vendeur de matériel qui proposent des tours en spécifiant bien tous les composants et on arrive à 1819chf pour quelque chose qui me semble correct.
https://www.steg-electronics.ch/fr/product/beck-pc-a560-super-schnaeppchen-25235910

Je suis vraiment content de m’être équipé en fin 2020 tellement c’est galère maintenant.

La config de chez Steg-electronics que tu viens de linker à l’air assez équilibrée, mais en terme de performance pure, comparé au 5800X + 3070 du ROG, ca fait un sacré downgrade.

En recherchant plus de photos, je vois que le meme modèle est à 2000 balles ici ouch.
ASUS ROG Strix G15DK Gaming Desktop - AMD Ryzen 7, RTX 3070, 2 TB HDD & 256 GB SSD Fast Delivery | Currysie

Je me souvenais avoir vu ce boitier quelque part, mais c’était la génération d’avant :
I bought a $1500 Asus Strix Pre-Built from Best Buy… - YouTube
3700X et 2070.
Ils semblent avoir corrigé certains des défauts (2 sticks de RAM au lieu d’un, un radiateur au format tour qui a l’air plus substantiel, c’est un début.
Par contre la carte mère a toujours l’air un peu dans un tshirt trop grand avec ce mix Boitier ATX et CM mATX ^^ (ITX?) et c’est surement l’un des modèles de 3070 les moins performants avec ce ‹ blower style cooler › (je regarde trop de youtubers anglophones, je ne sais pas dire ça en français)

Hmmm, pas simple, mais je me demande si je n’irai pas vers ce ROG. (et remplacer la CM au besoin ? Le format à l’air standard)

J’aide pas :smiley:

Ahahah. Si si ça aide.

Celui qui m’aide pas c’est le pote qui me demande de lui proposer un PC en cette super période :sweat_smile:

C’est vrai que j’avais un peu zappé l’Asus (j’en ai tellement vu en quelque heures que je ne sais plus trop).
Mais la config est clairement un cran au dessus.

Il y a tellement de référence de ce même Asus G15DK qu’il est difficile de trouver un test exact mais celui-là semble très proche et de la même génération.

Je regardé en effet cette vidéo à la recherche d’info, mais même là, il n’a qu’une barette de RAM, contre

Mémoire vive
Mémoire vive totale 16 Go
Modules de mémoire utilisée 2 x 8 Go

…d’après Digitec. Je ne connais pas cette enseigne, ils sont 100% numériques ou ils ont des boutiques ?
Ce serait peut être une config a voir en personne (avec le pote, qui sait).
Quand tu penses que, en stock, t’as déjà 60% du prix (certes, il y a bien moins cher, mais il faut se lever tôt et chasser les alertes)

475 € pour un 5800X en direct AMD (quand dispo)
On est vite au prix de cette config je trouve, et ça devrait jouer comme il faut.

Mon avis hyper négatif sur ce PC est en train de changer. (bon, pas au prix irlandais, les 300€ d’écart sont cruciaux)

Digitec c’est LA boutique de référence en Suisse. Ils ont 2-3 magasins en physique mais pas énormément de stock. C’est majoritairement en ligne.

Même @Foxmonsieur passe la frontière pour profiter de nos prix d’après ce que j’ai entendu dans les podcast de TakeTwo :wink:

J’ai rarement vu des erreurs dans les specs annoncées sur leur site.

Sur le site d’Asus il y a bien 2 référence avec cette exact config :
https://rog.asus.com/ch-fr/compareresult?productline=desktops&webpathname=G15DK-R5800X133T,G15DK-R5800X122T&id=135743,135740

Donc à priori c’est plausible.

Au final le point le plus négatif me semble encore une fois être l’alim.
Mais au pire je la lui change pour une Seasonic correct.

1 « J'aime »

Alternate fait des configs sympa (comme celle-là) et semble livrer en Suisse. Je n’ai pas regardé en détail, et il y en a bien d’autres.

2 « J'aime »

Donc pour répondre à ceux qui me posaient la question, j’ai enfin pu tester le KVM en conditions réelles.

  • Il faut brancher clavier/souris sur les 2 ports USB de l’écran.
  • Ensuite il faut brancher le cable USB-A sur un 1er PC (mon desktop) et le USB-C sur le 2nd PC (mon laptop).
  • Dans les paramètres de l’écran, il faut définir quelle prise USB va sur quelle sortie vidéo.
  • Et enfin, soit avec l’OSD, soit avec la télécommande, en un clic, tout bascule de l’un à l’autre. Ça prend 2-3 secondes à basculer quand même.

Au final je trouve ça plutôt pas mal pour le télétravail.

1 « J'aime »

J’ai trouvé une RTX 3070 TI sur amazon pas trop chère (710€ … je cherche encore l’arnaque). Mais je n’avais pas prévu de prendre une si grosse carte. Mon alim actuelle fait 650 Watts. Est-ce que ca peut tenir la charge (le temps de trouver une 750W) ou c’est un no go direct?
edit: elle vient de repasser à 1200€… :no_mouth:

Ca passe. Si c’est une bonne alim et un CPU pas deconnant (genre qui tire pas 350w lui aussi).

Je tourne également avec une 650w et une 3070ti. Ça passe.

Oui, 650w (en SGX pour ma part), ca passe d’apres mes recherches pour une 3080+5900x.
Actuellement, je suis en 2070S+3900x et c’est tranquille. Et le tout avec 4 fils, merci le M2426 :slight_smile:

Merci pour vos réponses :smiley:. J’ai un 5800X, rien d’extravagant à coté et l’alim est une seasonic. Ça devrait donc passer. Je vais d’abord attendre de recevoir la carte (parce que j’ai du mal à y croire tant que je ne l’aurai pas en main), et je verrais pour une plus grosse alim plus tard.

C’est du CPU intel, mais en ces temps de disette ça peut faire l’affaire pour certains, avec une CG qui tient la route pour du 1080p

J’ai un collègue qui veut se monter une config pour « du jeu » pas 4k et pas forcément tout à fond ou pas forcément des trucs très gourmand récent, mais il compte garder sa config quelques années.

Voilà sa sélection (mes commentaire entre parenthèses) :

Ryzen 5 5600X Wraith Stealth 3.7 GHz / 4.6 GHz
MSI MPG X570 Gaming Edge Wifi / ATX
Corsair Vengeance LPX 2x8 Go DDR4 3200 MHz (je lui conseil plutot crucial pour le coup ?)
Première carte graphique qui passe avec 4 Go GDDR5 (le problème c’est où et pour quel prix…)
WD Black SN750 500 Go M.2 2280
WD Black 2 To 7200 RPM 3.5" SATA 6 Go/s 64 Mo Cache
Seasonic Focus GX 650 Gold 100% Modulaire
Be Quiet! Pure Base 600 Window Black
Asus DRW-24D5MT

My two cents :

  • Pour la RAM, regarde plutôt sur de la 3600mhz. Le prix est quasi le même pour ( 5 à 10% de perf en plus sur les jeux, et vu le proc et la CM se serait dommage de passer à côté. Au dessus ça double les prix).
  • Pour la CG, 6go minimum voir 8 ou 12 en fonction de ce que tu trouve. 4go ça reste short même sur du 1080P.
  • Et il est où le ventirad ? parce que le ventilo fournis avec le CPU tu peux oublier si tu veux un minimum de confort.

Sur mon Ryzen j’ai le ventilo de base (Wraith Spire) et franchement ca fait l’affaire. Surtout dans un bon boitier. C’est le genre d’achat qui peut être reporté.

Par contre 4Go pour la CG avec ca t’es déjà dépassé pour RDR2 (par exemple). Suis d’accord avec Le1 que 6 c’est le minimum.