Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

J’hésitais ouais. Du coup, deux questions :

  • vaut mieux partir sur du 3070Ti Founders qu’une 3070Ti asus megaventilkibrille++ ?
  • 5800x vs 5900x, est ce que la diff vaut les 100 balles ?

Il n’est pas impossible que je regarde ça de près sur la deuxieme quinzaine d’aout…

J’ai trouvé ça qui semble correspondre en tout point :

My bad. Je pensais que les i3 de génération 11 et supérieures était déjà en quad core, mais c’est pas le cas, c’est du dual core HT donc 2 core/4 threads. C’est le cas des i3 de génération 12 mais ça sera peut être plus cher.
La génération 11 n’est pas mauvaise mais tu auras une durée de vie un peu plus faible.

Effectivement, les prix s’envolent vite, elle va rester sur ce choix à mon avis.

Pour la 3070, je dirais plutôt la normale, y a une sacré augmentation de consommation pour un gain de perf assez faible au final

Sa question était plutôt portée sur le choix entre une custom et une founders edition si je ne me trompe pas (ce qui n’invalide pas ta remarque pour autant :stuck_out_tongue: )

@Gratz d’habitude je prends toujours des custom, cette fois vu les conditions du marché j’avais pris la 3060Ti FE, et je n’ai rien à redire sur le système de refroidissement qui fait le taf en étant silencieux, j’imagine que c’est similaire sur la 3070Ti.

1 « J'aime »

Effectivement :duck: a raison, je demandais exactement ce qu’il a dit. Mais ce que tu reportes est également intéressant, on va voir ce qu’en dit le :fox_face: maintenant :wink:

En d’autres mots, What does the fox say? :ninja:

1 « J'aime »

My bad, c’est ça de lire rapidement :sweat_smile:

1 « J'aime »

3070ti et 5800X; dans les 2 cas, il y a un problème de température a prendre en compte
Ces 2 bestioles chauffent beaucoup

1 « J'aime »

Oui mais la 3070 Ti FE est en ce moment disponible à l’achat plus longtemps que la 3070.

Sinon, même pas besoin d’aller en Allemagne pour trouver du Ryzen pas cher.

Avant d’acheter une FE j’irais mater les comparos T° / bruit / OC / etc sur les critères qui t’intéressent car si on prête l’avantage du « binning » (et perso le plaisir de leur design réussi) aux FE dans les tests avec mesure du bruit c’est pas le système d’origine qui assure le bruit le plus bas. Ca peut avoir son importance à toi de voir.

1 « J'aime »

Effectivement, autant j’ai entendu dire que la 3070 était très silencieuse, autant ma 3080 peut vite souffler très fort si elle est un peu en charge dans un boitier imparfaitement aéré.

Salut les gens, j’aimerais un petit conseil pc,

J’ai actuellement ceci comme pc

Tour: Corsair Crystal 570X RGB
CM: ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING
CPU: Intel Core i9 9900Kf
CG: ROG-STRIX-RTX2070S-A8G
HD1: Crucial P1 CT1000P1SSD8 SSD Interne 1To
HD2: Seagate FireCuda 2.5", 2.5", 2000 GB
RAM : Corsair Vengeance RGB PRO - Kit de Mémoire Enthousiaste (32Go
(2x16Go), DDR4, 3200MHz, C16, XMP 2.0) Eclairage LED RGB Dynamique
Alim: Corsair HX750i
Divers:
Corsair Hydro 115i RGB Platinum, Radiateur de 280mm (Deux ML PRO
RGB de 140 mm PWM ventilateurs, Contrôle logiciel avancé de l’éclairage
RGB et des ventilateurs) Refroidissement Liquide - Noir

J’en suis très content, mais il a 3 ans, et je me dis que je pourrais le revendre à un bon prix pour reprendre qquchose de plus actuel

A votre avis il vaudrait combien à la grosse louche? j’avais pensé 1700€?

Et pour le new on pourrait partir sur un chipset x570 avec un ryzen 5800X3D toujours avec 32go (modifié)

et une soit 3080 ou une 6700xt

Vous pensez qu’il y aura un vrai gap en terme de perfs tt bureautique que gaming? (j’ai plus eu du amd depuis très très lgtps, c t encore des athlons et c t bof…)

Ou c’est peut etre pas du tout le bon moment pour changer il est est bien mieux d’attendre début 2023?

Merci d’avance

Sans rentrer dans le détail, j’ai le sentiment que 1 700€ c’est très exagéré.
Les prix recommencent à revenir à des tarifs normaux, donc je ne mettrais jamais ce prix là dans une config de 3 ans.

2 « J'aime »

Une config du même acabit (cpu plus mid range mais plus recent et 100w de moins sur l’alim) je l’ai revendue l’année dernière 1400€ et on m’avait déjà dit que c’était le haut des tarifs.

2 « J'aime »

Ca vaut ptet 1000€. Pas 1700. Et c’est de l’occase qui a deja 3ans. T’as raté le coche pour te refaire une config en limitant la casse imho.

Oui, Excel calculera tes formules 3x plus vite, affichera les graph en barre 2.7x plus souvent avec 1.9x plus de couleurs. Dans Word ca te debloquera surement de nouveaux wordart, ainsi que les images en JPG plutot qu’en BMP.

Pour les jeux, ca va surtout dependre d’a quoi tu joues. Parce que je pense pas que le solitaire ou le demineur aillent beaucoup plus vite. Si c’est vraiment un facteur limitant, ptet juste changer le GPU suffirait. Bref, tu te fais surement chier pour pas grand chose.

2 « J'aime »

This. Un Ryzen 3600 ne bottleneck pas une 3080.
Donc ton CPU pour le jeu est parfaitement à la page. Change de GPU si tu as besoin d’aller taquiner la 2K.

9900KF sorti il y a bientôt 4 ans, nope, même avec le reste 1700 c’est impossible, pour ce prix là t’as mieux en neuf et de loin. Si tu vends ta 2070 sur ebay je dis pas que t’auras pas un bon prix mais là encore, faut être joueur.

Honnêtement, 1000 balles sur LBC max, 900 ici, c’est pas du mauvais matos mais c’est une config où y a rien d’upgradable hormis la CG et un peu de RAM et après c’est finito.

Le souci majeur est que t’as des 5900X à 350 balles maintenant et qu’ils te mettent le 9900KF dans un glory hole, c’est pas du mauvais matos mais malheureusement ça a été fortement dépassé.

Le 5800X3D est pas oufissime au final, si c’est que pour du jeu c’est bien, mais tous les autres process en pâtissent parfois fortement donc autant tabler sur la durée et prendre un 5900X qui sera moins cher et sera gardé plus longtemps si tu fais autre chose avec.

Le 3D V-Cache est fait pour le jeu, et à ce titre ils font tanker de 20/25% tout le reste pour maxer les perfs de jeu. Vu le prix, autant pas se mettre un tir dans la jambe et tabler sur un 5900X qui est accessible chez amz DE et te filera plus de patate sur tout, avec un gap de 10% de perfs en moins en jeu face au 5800X 3D.

Merci pour les conseils :slight_smile:
Je vais garder la config comme cela et on verra next year :slight_smile: