Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

J’enchaîne avec quelques questions écran: j’envisage de remplacer mon moniteur actuel par quelque chose de plus gamer friendly.

Je me dirigerais bien vers un écran G-Sync (je ne supporte pas le tearing et j’active systématiquement la vsync), mais la plupart des recommendations que je trouve conseillent des écrans FreeSync.

Il me semblait que les écrans G-Sync, bien qu’un peu plus chers, étaient un peu meilleurs sur le sujet. Ça reste pertinent comme techno ? Si oui, vous avez des modèles à conseiller en 27 pouces 1440p ?

Un écran, une grosse promo réelle, une qualité de ouf (@OldDoc et moi l’avons pris sans aucun regret, payé 900 cash y a 2 ans) : https://www.amazon.fr/ViewSonic-Xg270Qg-HDMI-4USB-Noir/dp/B07VP9GS1Q/

2 « J'aime »

Alors j’ai failli cliquer sur « buy », mais du matos de ce prix chez un vendeur tiers avec seulement 75% d’évaluations positives je vais pas tenter. :sweat_smile:

En prime t’arrives à 822€, le prix « classique ».

Sinon vendeur bien noté chez Fnac: https://www.fnac.com/mp42818725/ViewSonic-ELITE-XG270QG-Ecran-LED-27-27-visualisable-2560-x-1440-QHD-165-Hz-IPS-350-cd-m-1000-1-1-ms-HDMI-DisplayPort-haut-parleurs/w-4

Damn, saurez-vous reconnaître Fox sur cette image ? :smile:

shoulder

800 balles c’est l’ordre de grandeur classique pour un bon G-Sync ?
Je vois les FreeSync recommandés ( LG 27GP850-B chez RTINGS, Gigabyte G27QC A chez CPC…) à 300-400 €.

La différence de qualité justifie ce passage du simple au double ou j’ai raté un truc sur les différences entre modèles ?

Je pensais partir sur du G-Sync pour avoir la meilleure qualité sans me poser de question, mais ne pratiquant pas le fast-FPS je commence à me demander si je ne vais pas payer cher pour une qualité que je ne serai pas en mesure de percevoir.

Ah mais on te dit pas de le prendre à 800 boules, plutôt quand tu le trouves en promo à 400 - 500€ , comme chez le vendeur affilié FNAC là :smiley:

1 « J'aime »

Celui de @Foxmonsieur , il me l’a fait acheter, c’est une tuerie.

Guette celui là en promo.

1 « J'aime »

Le 144 Hz c’est pas que pour les fast FPS, la G-Sync non plus, avoir un meilleur framerate sur tes jeux normaux c’est un autre style de vie, plus lisible et confortable pour les yeux, plus fluide dans la lecture des animations, et la dalle LG elle te bute la gueule en affichage.

Cet écran comme son cousin de chez ASUS est cher parce que Nano IPS et Gsync, mais clairement c’est du très haut de gamme. Viewsonic a un truc en plus, ils garantissent 3 ans tous les écrans haut de gamme, là où les autres ne font que 2 pour être conformes.

Moi, vêtu te ma toge blanche, de mes ailes flamboyantes et de mon auréole de Saint, je te dis CRAQUE. :smiling_imp:

1 « J'aime »

C’est le même vendeur que sur Amazon: (Yeppon), il a juste de meilleures notes sur la Fnac.

C’est bizarre, je te voyais plutôt à gauche, en rouge !

1 « J'aime »

Grmmmblll, toge blanche mon c…, * clique *.

:wink:

Le seul défaut qu’il a, si je ne me trompe, c’est qu’il n’a pas le HDR. Mais quand je vois que ma télé le fait, mais que je percute pas trop la différence …
Il faudrait peut être que je trouve un film / jeu qui exploite bien le HDR pour voir.

À quoi sert de récolter les maigres fruits de notre maigre labeur si ça n’est pas pour se faire un peu de bien ?

J’ai pas les moyens pour les realdolls de Lony ou une Tesla S mais hey, un petit craquage qui dure longtemps, ça se refuse pas. :smiley:

Sur 10K ventes Fnac ça va, j’avais pas vu que c’était le même, sorry. Par contre ouais, il vend aussi des meubles sur amz, possible qu’il ait vendu des meubles et trucs déco tout pourris et qu’il ait tanké, après les Elite ont été soldés cet été au même prix mais c’est la fin des stocks, les nouveaux vont pas tarder post CES et ça sera du 900 balles all over again (avec peu ou prou la même dalle et la 4K).

J’avais testé les Samsung 4K l’an dernier pour CPC, franchement pour le moment le HDR c’est du gimmick vu que niveau opti des jeux c’est très aléatoire. T’as quelques titres qui te mettent une claque, mais si c’est pour sacrifier la qualité de dalle, je préfère encore avoir moins d’effets et plus de réactivité. The Division 2 avait un HDR pas trop mal, mais là encore, c’était bien pour l’ambiance mais en plein bordel à te faire shooter de partout ça peut devenir illisible assez vite. J’aurais préféré tester en 32’ mais j’avais eu le 27’ et les 1000R de courbure c’était dégueulasse pour moi.

Bon en fait j’ai pas cliqué (c’est pas passé loin).

Ça va vraiment me gaver de traiter avec un vendeur d’électromenager italien si j’ai un souci avec l’écran. Donc je vais probablement rester sur du vendu par Amazon, quitte à y mettre le prix.

Une objection sur celui-là ?
https://www.amazon.fr/ASUS-ROG-PG279QM-2560x1440-Analyzer/dp/B09643KV19

Pour avoir un rendu correct de HDR il faut (entre autre) de l’OLED/QDOLED (noir parfait) ou du QLED (luminosité qui tue). En écran PC c’est rare. Pleins d’écrans se disent HDR mais ont un rendu dégueulasse avec des couleurs délavées. Exemple chez moi avec à gauche un moniteur qui se prétend HDR et à droite un qui l’est.

3 « J'aime »

Oled en moniteurs ça arrive, mais là on tape sur du 1200/1500/2500€ les bestioles prévues au prochain CES et ça va encore devoir attendre un peu pour être abordable.

Perso je reste en 2 x 1440p 27’ pour le moment, je vise un 34’ 21/9 en 1440p pour le prochain mais j’ai pas encore vu une dalle qui soit à mon goût.

@Twin Il est bien, cher mais bien aussi, tu paies par contre le prix fort.

1 « J'aime »

@Foxmonsieur va falloir retirer :rip: EVGA :rip: de la liste des marques de GPU

La gen 40X0 est pas encore sortie, note qu’il n’y a pas eu de maj depuis un moment.

J’ai un QDLed en moniteur HDR1000 et une TV LED HDR je sais pas quoi et je vois bien la différence ouais.

Anandtech à sorti son dossier Ryzen 7000

2 « J'aime »