Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

C’est que j’envisageais y’a quelques mois, mais pas le même tarif (mais plus de usecases).

Noël se rapproche, et madame voudrait une nouvelle TV donc 800 balles dans un iPad Air, ça sera pas possible (mon choix de modèle est déjà fait).

Je vais zieuter les refs de @RS_Chops mais l’achat sera sûrement décalé…

Merci en tous les cas :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite à mon démanagement récent, je n’ai plus d’espace pour avoir un ordinateur en mode tour, sauf face à un mur aveugle, dos à la pièce principale…

Je chercherai un ordinateur portable pour :

  • un peu de bureautique (l’administratif de la maison)
  • du web + un peu de streaming
  • un peu de jeu (mais je n’ai plus le temps pour les gros jeux très gourmands…), donc un écran 15" mini

J’avais vu ce PC Ordinateur portable Inspiron 16 Plus : ordinateurs portables | Dell France
Par contre, j’ai mes habitudes sur Windows 10.
J’ai contacté Dell qui me le propose sans OS à 250€ de moins que le prix indiqué.
Il faudra donc que je trouve une bonne piste pour une licence pas chère (une idée ?)

Sachant que je n’ai pas vraiment d’urgence, est-ce qu’il vaut mieux essayer de trouver une machine pendant la « Black Friday Week » ou il vaut mieux attendre les soldes de janvier ?

Merci par avance :grinning:

Un Windows 10 pro, c’est 0,40 € ici (t’en as même deux pour le prix d’un, incroyab’ !).

3 « J'aime »

Je me demande si la licence est éligible à l’upgrade vers Windows 11 pro.
:thinking:

Je suppose que oui.
Et après upgrade, recevrait-on une clé pour Windows 11 pro pour faire une fresh install win 11?

Edit: Je laisse béton, licences Win11 pro pour des cacahuètes.

Sous les conseils de @Foxmonsieur (merci 42 fois… je sacrifierai une de mes poules sur un autel en ton nom), j’ai commandé une nouvelle configuration mais avec montage inclus (n’étant pas serein de le faire moi-même).

Mais materiel net m’informe d’un risque avec la fixation du ventirad avec l’AMD, un « effet ventouse », durant le transport de la machine montée.
Incapable d’évaluer la probabilité et le danger, je demande conseil a la zone…
Vaut mieux changer le modèle de ventirad, prendre le risque, ou leur demander de ne pas le monter (et j’essaye de monter le ventirad…comme je vais devoir le faire avec la carte graphique) ?

> le ventirad commandé
> celui proposé par materiel net pour éviter l’effet ventouse

…et la config en question (couplée avec une 3000 en CG)

Merci de l’aide :upside_down_face:

En général Noctua c’est de la bonne came, si le prix est équivalent, je ne pense pas que tu y perdes…
Je ne connais pas précisément ce modèle, mais en regardant les benchmarks, il semble être équivalent au dark rock, à 1 ou 2 degrés prêt.

Le dark rock est assez énorme effectivement et fait un bon bras de levier. Si c’est pas calé sérieusement ça peut être « marrant » lors d’un transport par tiers en cas de choc.

Sinon, monter un ventirad soi même est vraiment très simple. Il n’y a aucune crainte à avoir. Il y a même moulte vidéo YouTube qui montre en détail comment faire.

IL faut juste ne pas oublier la pate thermique avant de le mettre ^^

3 « J'aime »

Et il ne pas oublier d’enlever le bout de plastique sous le radiateur. En dehors de ça, généralement, sur la plupart des ventirad, c’est 4 vis pour le radiateur et une prise pour le ventilateur, c’est tout.

1 « J'aime »

Ventirad modifié avec celle-ci finalement

C’est hyper simple à monter en suivant ce guide: Tuto #1 - Monter un CPU sur une carte mère (CPC Hardware Labs) - YouTube

Mais du coup je vois pas ce que ça va changer, il est aussi fat que le dark rock pro 4, ça va être le même problème potentiel si ils te l’envoient monté :thinking:

Selon eux la fixation est plus solide… ils se basent peut être sur le nombre de retour du sav ?

J’ai activé toutes mes alertes en ces jours de Black Friday pour un AMD 5950X mais rien de rien… Par contre les « deals » (j’ai pas regardé dans le détail) pour les nouveaux AM5 sont légion… :frowning:

J’ai lu que AMD baissait le prix de ses nouveaux CPU le temps du Black Friday. Peut être pour ça.

Ça semble assez définitif en fait.

C’est bien parce que @Foxmonsieur conseille de plutôt prendre la génération d’avant sinon je craquerais bien pour un 7950X

Bonjour,

je me permets de relancer la question, vu que la « deadline » théorique est demain…
@gratz a répondu sur la question de la licence, mais pour la question du choix du PC et/ou du bon moment d’achat, j’avoue être toujours dans le doute…

Le bon moment d’achat, c’est effectivement maintenant et/ou demain.

Pour ce que tu indiques vouloir faire, 1500 boules c’est carrément overpriced amha. « Un peu de jeu » ça reste flou au final, c’est sans doute ça qu’il va falloir préciser : est-ce que tu veux vouloir faire tourner au pif, Control en FHD 120fps, ou pas ?