Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ)

Lony, tu pourrais faire un truc con pour moi ? (si c’est pas déjà fait)

Check tes températures quand tu DL, ça sent le thermal throttle de ouf du NVMe qui dépasse largement les 60°C et se ralentit salement.

Bon, (tldr) j’ai fait des tests ce matin, j’ai réussi à reproduire le problème et j’ai pas l’impression que ça vienne de la température.

Pour faire chauffer le disque, j’ai commencé en mode bourrin avec la copie d’un fichier 7zip de 40Go du NAS au SSD. Vitesse maxi tout du long, 112Mo/s, le nas et le switch fonctionne nickel.
Le SSD passe d’un petit 26°C - je viens de démarrer - a un classique 38°C

Ensuite, je décompresse l’archive, c’est du vrac à classer qui fait 50Go décompressé, y a un peu de tout en fichier - petit ou gros. Ça décompresse sa mère a 300-350Mo/s et le ssd monte a 56°C.
Je laisse reposer 5 min et le ssd redescend a 40°C.

Bon. Ok.

Je prends un jeu steam au pif (ici dirt 4) idéalement supérieur a 12Go total (la taille du cache SLC), et en l’occurrence, il fait 36Go, c’est nickel.

Et la, c’est le drame!

Le SSD est a 100% (dafuk???), steam est obligé d’arrêter le download pour attendre le disque qui tourne péniblement a 20Mo/s. On pourrait imaginer que c’est ma connexion qui déconne, mais dans ce cas là, le SSD ne serait pas a 100%.

Au tiers du téléchargement/installation, on est même descendu a moins de 8Mo/s sur steam, même si la courbe du dashboard WD semble plus optimiste (ca reste autour des 20Mo/s :face_with_raised_eyebrow: ) :

Et tout du long, la température reste normal a 42°C (classic shit :grin: )

Une fois le jeu installé, j’ai copié et décompressé une autre archive 7zip (de 30Go cette fois) et ça refonctionne normalement (même plutôt bien) :

Logiquement, la température monte mais reste en dessous de 60°C.

On pourrait croire que ça vient de steam mais j’ai pas eu de soucis lors de l’installation de Phantasy Star Online 2 (qui fait lui 110Go!), j’ai eu le soucis à la « recompil » de ETS2 et à l’installation de Dirt 4.

Any clue?

Jeux avec des gros fichiers vs jeux avec plein de petits fichiers, et donc des écritures de plein de petits blocs au lieu de gros blocs ?

Possible mais j’aurais la même chose avec mes fichier 7zip non? il y a quelques gros fichiers mais c’est plein de petits fichiers a classer (pour ca que j’ai tout zippé :neutral_face: )

Regarde si tu as Windows Write Caching d’activé dans ton gestionnaire de périphériques, ça ralentit fortement les dl Steam et les installations, un copain m’a dit avoir un truc similaire mais que sur un seul nvme sur 2 et c’était la seule différence.

1 « J'aime »

so far, so good. Ca marche beaucoup mieux comme ca, a voir si c’est lié au jeu ou a steam, mais là j’ai un debit cohérent avec mon abo reseau et le ssd a 20-30% d’usage.
Je surveillerais les prochaines install/update pour voir si ca tient. J’ai pas viré le writing cache sur les autres disques (sata), on verra bien.

Merci @Foxmonsieur :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Mister Renard et les zoniens !

J’ai remplacé ma 1080 par une 4070 Ti pour faire du Flight Sim en VR sur le Meta Quest 2. J’ai suivi tous les tutos pour optimiser les réglages dans Flight Sim, le panneau NVIDIA (Manage 3D Settings), le soft Oculus, OpenXR…et rien n’y fait : le jeu me colle des saccades dès que je dépasse 10 (sur 400) en Terrain Level of Detail. J’ai un Core i7 7700K mais je lis chez CPC, Tom’s Hardware et ailleurs que le CPU n’est pas un bottleneck en 4K (dont la définition VR s’approche). J’utilise le DLSS2 (Flight Sim en VR n’est pas compatible DLSS3). Par contre, sur mon écran un 4K et avec le DLSS3, je suis entre 80 et 100 FPS sans problème avec un Terrain LoD de 100. Dois-je partir sur un Core i7 12700K en priorité ou changer pour une 4080 ? Merci !!!

Alors plusieurs choses et en même temps tu as ta réponse dans ta question :

• Ta 4070 Ti avec DLSS3 fait le job en 4K, tu n’as pas vraiment besoin de prendre une carte à 1500€ pour juste ça. Pour du pro je te dirais oui, on en a parlé récemment dans le thread mais juste pour FS VR, non.

• Ensuite ton casque s’approche de la VR, un MQ2 a une définition de 1,832 x 1920 par oeil, soit 3664 x 1920 (7M de pixels) mais ton vrai souci là, c’est que MFS VR ne prend pas en compte le DLSS3. Sans ça, ton super sampling est limité et donc ça bouchonne au niveau du dessus, le CPU.

• Ton 7700K il pose en effet un petit problème, tu n’as que 4 Cœurs / 8 Threads et de toute façon, va falloir penser à le renouveler aussi, c’est un proc qui a 7 ans. Le 12700K n’est pas forcément le meilleur plan par contre, surtout à quasi 700 balles le proc qui approche des 2 ans et demi. Pour ce prix là tu peux choper un 5800X3D qui est meilleur en jeu ou un 5900X 12 cœurs qui te durera encore plus longtemps. Si tu changes de proc de toute façon va falloir upgrader CM et RAM avec, donc passer sur AMD ne serait pas un problème.

• Et c’est là qu’on en arrive à un autre point : T’en es où niveau alimentation ? Non parce que passer à un 12700K, ça demande un sacrifice à la fée électricité et non, je n’ai pas de bonnes nouvelles de ce côté là malheureusement. :confused:

1 « J'aime »

Et particulièrement sur Flight sim.

Merci beaucoup pour ta réponse (et celle de dff qui a le meilleur avatar, Amiga forever!).

« Ensuite ton casque s’approche de la VR », tu voulais dire qu’il s’approche de la 4K sans doute (ou plus techniquement de l’UHD mais bref).

Donc cette histoire de CPU qui est moins susceptible de faire goulet d’étranglement en 4K (ah ah c’est chiant d’écrire UHD en vrai) c’est vrai seulement jusqu’à un certain point ? Parce que c’est quelque chose que je lis souvent sur le net (et chez Canard PC aussi). Le fait que je ne vois pas le CPU atteindre les 100% n’est pas la seule mesure à considérer ?

Concernant le GPU, on dit souvent que la 4070 Ti est plutôt une carte pour le 1440p (même si c’est souvent sans considérer le DLSS j’ai l’impression), c’est pour ça que je m’interroge, surtout par rapport à cette histoire du bus de 192 bits qui revient souvent pour dire que c’est un problème pour la VR.

Et pour l’alim, j’ai pris une Corsair RM750x en même temps que la MSI Gaming X Trio 4070 Ti.

La 4070 Ti elle gère bien parce que tu as le DLSS3 activé, sans, elle tousserait par manque de Vram et parce que Nvidia est une groupe de fumiers qui ont aussi limité ses bus à 192 bit. C’est un fait oui, mais c’est pas ton problème majeur ici, parce que beaucoup pleurent sur ça et je suis d’accord avec eux, mais ils ne pleurent pas forcément pour les bonnes raisons.

Le DLSS 3 « Deep Learning Super Sampling » te permet je jouer sur ta TV peinard en 4K en upscalant et en rajoutant des frames de compensation dites « intermédiaires », c’est brillant et ça marche bien. Mettre maintenant 1500€ dans une carte graphique pour de la 4K, même avec la légère baisse en cours, c’est du pétage de fiak innommable et ça ne règlera pas vraiment ton problème, qui est que MFS ne prend pour le moment que le DLSS2 en VR.

Il y a un monde entre l’upscalling du DLSS2 et celui du DLSS3, l’archi a été totalement refondue sur les nouvelles cartes, l’allocation des Tensor Cores et des RT cores (pour le Ray Tracing) a aussi été lourdement modifiée, tout comme leur placement et leur ordre, ce qui donne les résultats spectaculaires que tu as (proches d’une 3090 qui valait 1500 balles de base, un rendu 4K qui la pète).

Donc déjà, même si tu prends une 4090 en changement, t’auras toujours un problème, celui de ton jeu qui n’est pas à jour sur ton casque, et ne bénéficie pas encore du DLSS3 qui te rendrait la vie meilleure.

Ensuite, les processeurs ça reste toujours important et MFS consomme quand même énormément. Oui t’es presque en UHD VR (tu as bien corrigé ma pensée), mais ton processeur doit puller MFS qui est très très très CPU et GPU Bound, il bouffe énormément de processeur pour calculer les données de physique mais aussi afficher les maps topographiques et les infos de navigation en temps réel. La config recommandée c’est un i5-8400, donc un minimum de 6 cœurs physiques sans hyperthread. T’as déjà deux cœurs de moins et tu dois passer sur deux cœurs logiques en plus, ce qui te le bottleneck de ouf pour transmettre proprement les données et les recevoir.

La config idéal demande un processeur 8 cœurs / 16 Threads pour pouvoir afficher correctement les effets et ne pas étouffer le système. La 4070Ti le fera tourner en 4K avec le DLSS3 oui, mais il faut voir quelle définition elle tire d’origine en fait. Si elle étend du 1080p en corrigeant / ajoutant des effets de lissage sur ta TV 4K, elle tient, mais ton CPU lui est déjà loin au bout de sa vie même sans être à 100%, parce que la limitation d’utilisation elle vient aussi de ta ram et de la file d’attente générale de traitement.

Par contre, si tu upgrades le processeur vers du 8C/16T, de suite il va avoir une meilleure file d’attente, la ram plus rapide va mettre plus de matos en queue et la vitesse de traitement va exploser par rapport à ce que tu as. Le DLSS 2 sera donc beaucoup moins à la traîne et tu pourras rajouter des effets.

Donc 5800X3D ou 5900X pour avoir de la marge et rester dans des prix raisonnables (300/380€ proc / 150/170€ CM / 100€ 32Go RAM), soit tu attends avril et tu vois si le 7800X3D qui arrive enterre son grand frère.

Les 7900X3D et 7950X3D sont au final pas vraiment bons en jeu à cause de l’allocation de mémoire cache L3 qui ne se fait que sur un seul des deux chiplets (les blocs regroupants les coeurs physiques, les divisant en deux pièces séparées) donc pour le moment, le 7800X3D pourrait être le seul valable de la nouvelle gen 3D. Mais le 5800X3D a une très bonne valeur performances / prix, tient le menton au 13900K sur plusieurs jeux et te durera quoi qu’il arrive plusieurs années peinard, pour beaucoup moins cher qu’un passage en AM5/DDR5.

1 « J'aime »

D’ailleurs, tu crois que le DLSS3 va arriver sur les générations précédentes ? Déjà, est ce que c’est matériellement possible ?

Alors c’est une promesse de Jensen, mais j’y crois autant qu’à une réduction drastique des prix de ses CG donc je pense qu’ils feront peut-être l’effort pour les 30X0, mais pas plus loin.

1 « J'aime »

Putain merci mec de prendre le temps de me pondre des réponses aussi étayées. Ca fait plaisir ! En fait j’ai déjà 32 Go de RAM DDR4 3Ghz. Si je pars sur un 5800X3D, il faut que je parte sur une carte mère B550 c’est ça ? J’aime bien Asus, du coup une TUF GAMING B550-PLUS ça serait bien ? Mon ventirad Noctua NH-U12P SE2 a l’air d’être compatible moyennant l’envoi gratuit d’un kit par les Autrichiens qui roxx j’ai l’impression.

1 « J'aime »

La DDR4 chez AMD, 3200MHz c’est le sweet spot et là elle coûte vraiment que dalle. Sur de la 3000 t’auras des micro ralentissements, leur archi demande vraiment un minimum de 3200MHz, là où Intel s’en fout, mais eux sont pas sur la même architecture plus demandeuse.

Les TUF sont très bien, aucun souci majeur dessus et elles ont un bon prix.

Le U12P par contre risque d’être un peu limite, le 5800X3D chauffe beaucoup (en pic et par sprints à cause du cache L3 qui chauffe aussi), donc en général je mets du D15, du Dark Rock Pro 4 (NON TR parce que pas le même format), ou un AiO type Liquid Freezer II en 280 ou 360 s’il y a la place (même prix à quelques euros près).

1 « J'aime »

@pad, si tu es chez Canard PC, tu as Qiou là-bas qui a un 5800X3D refroidi par un U12S, ça semble suffire, il joue également à Flight Sim et fait de la VR, avec une 3080 (je ne crois pas que ce soit une ti).

1 « J'aime »

Pour 200MHz sur la mémoire tu es sûr ? Pour de la DDR5 j’aurais changé mes barrettes mais pour passer de 3Ghz à 3.2Ghz c’est un peu dommage non ?

Le Noctua NH-U12P SE2 a l’air de faire l’affaire sur un CPU à 134W. Pour toi ça reste limite quand même ? Oui je sais le test date de 2011 et je ne sais pas si la chaleur dégagée est obligatoirement la même à puissance égale (j’aurais tendance à penser que oui).

« Overclocké à 4.5 GHz avec une tension de 1.35v, l’i7-2600K consomme 134w ce qui correspond également au TDP des processeurs les plus haut de gamme chez Intel comme AMD. Cette fois ce n’est pas la même limonade et seul le NH-U12P SE2 avec deux ventilateurs permet de le refroidir en silence à des températures encore acceptables. »

Je ne vais pas sur leur forum mais je vais regarder oui. Merci !

Regarde la liste de compatibilité noctua ici: https://ncc.noctua.at/cpus/model/AMD-Ryzen-7-5800X3D-1597
Pour le U12P SE2, ca passe mais c’est pas optimal, comme le dit @Foxmonsieur et noctua recommande un D14 ou D15 d’après la liste.

1 « J'aime »

En fait, le problème de ces nouveaux CPUs, c’est qu’ils chauffent sur une plus petite surface, parce qu’en réalité, il n’y a pas tant de W à évacuer.
AMD déclare que c’est normal que ces nouveaux CPUs tapent le 90°C, réalité ou courbette pour pallier une faiblesse de design, je ne sais pas. Du coup soit on les croit et un ventirad classique suffit (et on n’hésite pas à utiliser les modes éco de ces CPUs), soit on assure (un CPUs va durer plus longtemps s’il chauffe moins dans sa vie) et on prend une solution de refroidissement qui permet de mieux refroidir, du coup, la liste de Fox.

1 « J'aime »