Certif Cisco

Yo les geeks, une petite question pour les admins réseau de la zone, j’ai actuellement trois certifs Microsoft (70-210, 215, 290), je voudrais faire quelques choses d’un peu plus spé réseau et comme je vais être amené à toucher du Pix501, je suis en train de regardé du coté de Cisco et de l’ICND1.
C’est clair que c’est d’un tout autre niveau, mais j’aurais voulu avoir deux trois info basiques: L’examen ce fait t-il en français ou en anglais, est-ce sous forme de QCM, de questions ouvertes ou de TP? Est-ce faisable pour un autodidacte?

Je ne sais pas de quel examen Cisco tu veux parler. À priori, il y a le CCNA pour les étudiants et le CCNP pour les professionnels ou du moins d’un niveau plus relevé. Le CCNA, c’est la fac qui me l’a payé à moi et mes petits camarades et c’était tout à fait faisable en lisant simplement les supports de cours fournis par Cisco. Assez chiant et dépassé (X25, Frame Relay et ISDN, j’aurais préféré qu’on nous parle MPLS et DSL…), mais faisable. Si tu as les moyen de faire les TP et autres cas pratiques en situation réelle avec des équipements, je suppose que c’est encore mieux quand il s’agit de se rappeller par coeur quelle séquence de commande fait tel point précis.
C’est en Français (ou en Anglais on avait le choix) et exclusivement à base de QCM à une réponse ou plusieurs réponses selon les questions.

J’ai passé avec l’école le CCNA et c’est pas si compliqué si on potasse un peut les cours.
Parcontre c’est clair que certaines des technologies abordées sont obsoletes, exemple : le tokenring !!!

Attention à ne pas confondre CCNA académique (enseigné dans une académie CISCO) et CCNA professionnelle : autant niveau connaissance cela se ressemble, autant dans les tests cela diffère pas mal (score de la CCNA pro /ICND/INTRO : 849/1000)

Histoire d’être exhaustif, le petit lien qui va bien : Forum Labo Cisco

Pour ton histoire de PIX, je te conseille ensuite de t’orienter vers le cursus CCSP, tu aura plus d’infos dessus B)

PS : désolé pour la pub, mais là au moins je suis sur qu’il aura les infos qu’il cherche. Si il faut retirer le lien, pas de soucis B)

C’est tout à fait faisable en autodidacte!

Les livres Cisco sont assez complets (un livre par examen) et avec la doc qu’on trouve sur le net tu auras tous les éléments en main pour réussir.

Les exams, si ce sont tous les mêmes, c’est QCM et une partie pratique sur des machines. Tu dois pouvoir les passer en français ou en anglais, à toi de voir avec les boites qui font passer l’examen dans ta région.

Bon courage!

Je te conseille de les travailler et de les passer en anglais.
Tu as plus de temps à l’examen et tu n’es pas soumis aux aléas de la traduction. Elle est de bonne qualité mais il y a parfois des approximations dans les termes techniques qui peuvent perturber.