Ces forums qui dégénèrent

Si je désire réanimer un débat (bien que j’hésite a clôturer ce thread des son ouverture) c’est pour essayer de sensibiliser/ de redire une nouvelle fois les règles de bases de la vie en communauté.

Est-ce bien la peine de rappeler que ce site appartient à Caféine ? Est- ce bien la peine de rappeler que c’est lui qui donne de son temps pour Cafzone (et un site qui prend de l’ampleur comme celui-ci, n’est pas du tout facile à gérer) et de l’argent ?

Cafzone, on y est tous accros. On adore l’esprit qui y règne, le second degrés toujours très présent, etc…

Alors quand je vois ce que l’on fait de ce cadeau, car c’est un cadeau, je me dis que vraiment on a beau dire qu’il y a une super ambiance, un autre esprit, je vois ce site se dégrader de plus en plus.

Et quand on voit comment les forums dégénèrent ces derniers temps (Topics sur La sécurité routière ou les racailles pour ne citer que ces derniers cas.)

Si l’on adore tous, c’est pour son ambiance. Et cette ambiance, pour qu’elle dure, il faut que tout le monde respecte les consignes inscrites dans la FAQ. Et que tout le monde arrive à se contrôler, à réfléchir avant d’écrire n’importe quoi.

En espérant que ce topic fasse réagir mais dans le bon sens…

Edit : Othographe

[Edité le 23/10/02 par Ben_J]

Hehe NightHunter, m’fais plaisir de te revoir :stuck_out_tongue:
J’espère pouvoir passer de temps à autre de plus en plus mais là, en ce début d’année, j’étais un peu trop occupé.

Pour en revenir au sujet, je vois pas le problème avec Wid (ou alors y a pas de problème et je pige de travers ce qui n’est pas à exclure :D) parce que je pense que c’était normal de sa part, ce sujet sur la peine de mort étant moisi à la base de l’intérieur.

Je veux pas foutre la merde plus que nécessaire (boulayyy… boulayyyyy…) mais perso je me souviendrais lgtps de « MODERER BY WIS »
:slight_smile:

Sinon nous avons en parallèle ce superbe exemple (je sens Wis rôder… Oulà je vais y avoir droit…) : <a href=’ http://www.cafzone.net/modules.php?op=modl…age=1#pid39803’ target=’_blank’> http://www.cafzone.net/modules.php?op=modl…page=1#pid39803

[Edité le 2/11/2002 par End[ER]]

yessssss defr4g welcome back pour combien de temps

trop bien que tu sois de retour :stuck_out_tongue: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

/me is back on the Cafzone.
/me applauses himself
/me dit bonjour à tous ces gens qui lui ont manqué
/me est triste de n’être que de passage
/me fout donc des gros coups de pieds dans ce foutu bouquin de Sciences de l’ingénieur et déplore le fait d’être en 1ère S (ce n’est que le commencement diront d’ailleurs certains (en comblant sans le vouloir mon faible reste de motivation (autant que l’on peut en possèder une veille de rentrée) par une épaisse couche d’envie-de-ne-rien-foutre-du-tout))
/me se tait et en revient au sujet après cette brève pause.

Moi-même étant admin d’un forum (dont je taierai le nom pour ne pas paraître opportuniste) je précise (en me plaçant plus ou moins dans les deux camps) qu’il est très difficile d’exercer ce poste le mieux possible. Il y a le fait qu’on passe toujours pour un méchant-vilain-pas-beau même pour une simple action administrative de déplacement ou de suppression de post. Et Il y a aussi le fait que (comme l’ont dit certains) notre vraie vie est ailleurs et suivre en permanence tout le contenu qui s’écoule sur ces pages est très dur. Et d’ailleurs, se taper tous les posts à relire sur un sujet qui ne nous intéresse pas forcément c’est pas toujours la joie.

Je n’ai pas la prétention d’avoir espéré faire avancer le débat mais je voulais quand même glisser un petit mot indiquant le plus objectivement possible mon point de vue.

[quote]Caféine, RaHaN, Faskil, Wis, Donjohn (et ceux que j’oublie)[/quote]MisterP, Titan, COuntO, GluP et Tbf…

C’est un hommage :jesors: :pleure:

[quote]nan là sérieux j’ai pas envie de revenir sur les actions et modérations faitent par le passé… :expressionless:

Mais encore aujourd’hui certain se croivent tout permis sans respecter ni les autre internautes (remarquez que je n’emploi pas geek’s ici) ni les règle de de bienscéance en comunauté.

NOUS SOMMES UNE COMMUNAUTE, qui comporte plus de 2300 personnes, individues, par conséquent tout cela un minimum de discipline que les modérateurs et moi même essayons de faire respecter. De plus ce site appartien moralement à cafeine, donc Son verbe EST LOI.

rien d’autre à ajouter, si ce n’est que chaque fois que je me connecte c’est pour servir la communauté simplement parce que ça me fait plaisir de partager mes passions, mes joies mais aussi mes colères… si certains ne comprennent, ou si d’autre font de la provocation… je reste humain (rigide de surcroit)[/quote]
Ben pas mieux Wis… il est vrai que cette communauté, aussi grande soit-elle, doit respecter les modos, et encore plus le p’tit nouveau chez les Dieux : Faskil le Belge! (Belgique en force, même si je suis un Français en Suisse :jesors: )

Pour en revenir à ceux qui gueulent à la censure (pas de noms… chacun a les siens en tête), et se disent non-libres… et bien, oui, il y a censure des Chefs, oui, vous n’êtes pas libres, ou seulement de partir si vous n’êtes pas contents…

Caféine, RaHaN, Faskil, Wis, Donjohn (et ceux que j’oublie) font tout ça bénévolement, pour vos bôzieux, et il ne veulent pas se faire insulter en récompense de leurs efforts…

J’ai toujours accepté le verrouillage des threads jusqu’à maintenant, tous justifiés…

Je ne pense pas être censuré (sauf ma zone cinéDVD dans les forums :pleure: ), et je ne suis pas un fouteur de merde… (hasard ou coïncidence?)

J’accepte d’être ici pour rigoler, m’informer, partager une passion, et non pas pour partir dans des discussions foireuses dignes de brèves de comptoir…

Bref, je suis un Cafzonien, fier de l’être, et souhaitant par-dessus tout une continuation plus calme de ce site… (je vais sur le Net pour me détendre, pas pour m’énerver)

Neomattrix, pacifiste convaincu.

[quote]je suis sur le site depuis le debut et je n’ai pas a me plaindre des modos…
voila, c’est tout.[/quote]
Je suis tout a fait d’accord avec toi. Certains (qui ?) disent que Wis est sévère (Ah Bon ?) perso, à part m’aider dasn certains cas, il ne ma jamais censuré ni quoi que ce soit du genre, donc deux cas de figures :
1-Il est gentil que avec moi (perso je ne pense pas :jesors: )
2-Ceux qui se sentent censuré le méritaient…

Alors ?

nan là sérieux j’ai pas envie de revenir sur les actions et modérations faitent par le passé… :expressionless:

Mais encore aujourd’hui certain se croivent tout permis sans respecter ni les autre internautes (remarquez que je n’emploi pas geek’s ici) ni les règle de de bienscéance en comunauté.

NOUS SOMMES UNE COMMUNAUTE, qui comporte plus de 2300 personnes, individues, par conséquent tout cela un minimum de discipline que les modérateurs et moi même essayons de faire respecter. De plus ce site appartien moralement à cafeine, donc Son verbe EST LOI.

rien d’autre à ajouter, si ce n’est que chaque fois que je me connecte c’est pour servir la communauté simplement parce que ça me fait plaisir de partager mes passions, mes joies mais aussi mes colères… si certains ne comprennent, ou si d’autre font de la provocation… je reste humain (rigide de surcroit) :jesors:

Moi s’il y a une chose qui me dérange quelque peu c’est l’auto-proclamation « je suis geek! », qui entraine des « tu penses pas comme moi t’es pas un geek donc un boulet ».

Ca me fait franchement penser à l’instauration d’une élite auto-proclamée qui n’a de respect que pour ses tiers… Excusez-moi si je me trompe.

De plus on parle des modos, j’avais à priori rien à leur reprocher, mias bon, je ne les connais pas non plus. Mais les « Heu d’abbord, la série rick hunter c’est de la merde » ça m’a tellement fait pitier que j’ai vite revu mon jugement. En gros on retombe dans le « je suis modo, ferme ta gueule, je peux t’envoyer pète, ça ne regarde quoi moi ».

C’est cette attitude que je déplore le plus, et je vois ça sur moults forums. Ensuite quand on parle de ça on retombe dans le « c’est vosu qui vous comportez mal et vous vous plaignez? » -trop facile.

En tout cas je n’aurai jamais pensé trouver ce cas-lkà sur Cafzone, c’est du joli… Ca fait pas mal de tmeps que je suis là, et ce que je peux constater et approuver c’est que l’enrichissement numérique de personnes cotoyant le forum à quelque peu contribué à une dégradation certaine, mais certes, on n’y peut rien.

Je pense que cela est principalement du à la variété des sujets explorés, sur une communauté traitant des choses bien plus ciblées on a beaucoup moin de problèmes.

Bon, comme d’hb je m’attends un peu qu’on m’en foute plein la gueule parce que j’ai exprimé le fond de ma pensés et que cela aura frustré une ou deux personnes mais vous en faites pas, j’en ai la désagréable habitude…

Sur ce, j’attends patiemment la sortie du nouveau Joy, que diantre. :wink:

je suis sur le site depuis le debut et je n’ai pas a me plaindre des modos…
voila, c’est tout.

Ouaip. Plus de modo, du bon modo de chez nous bien costaud et intraitable mais qui maitrise ses humeurs… Et même du nouvel admin, pour aider côté postage de news pendant les bouclages. Ca arrive. On s’en occupe. Sur ce, je vais cuver. :wink:

Ouais d’abors, marre que ca degenere !
Bon sang de bonsoir !
Je vous hait !
:wink: … et en claquant la paorte en plus !

… non mais ! …

Contrairement à toi Wame, je pense que grace à ce genre de topics, on peut, au dela du débat, trouver des solutions.
De plus, comme tu le fais remarquer, ce site est ouvert à tous et donc il y a des dérapages, et donc ce topic sert aussi a remettre les pendules à l’heure.

Enfin, je n’ai écrit ce topic que pour ces conditions et non pour réamimer un débat stérile sur un terrain déjà bien envenimé…

Ce post me fait bien rigoler ! Chuis un pitit nouveau sur la cafzone et franchement s’il y en a qu’ils ne veulent pas se mélanger et rester un petit groupe qu’ils communiquent par ailleurs. Caf’ et le modos font leur taf et je pensent qu’ils essayent de le faire du mieux qu’ils peuvent ! Jusqu’à preuve du contraire ce site est ouvert à tous et il y a forcément du dérapage. Le constater et faire réagir tout le monde ne fait pas avancer la chose !
Mais bon c’est mon avis perso et comme tout le monde j’ai réagi …

Ahhhhh putain, je m’absente une semaine, et c’est la chienlit!!!

Nan, plus sérieusement, il est vrai que les traces de dérapages incontrôlés se font de plus en plus fréquentes, alors on se calme, on expose calmement son avis sur des choses tranquillouzes, on ne sort pas de choses xénophobes, racistes ou malsaines, on n’expose pas sa misère du monde (moi, j’ai acheté 700FrS de matos hier, pour m’apercevoir qu’il tient pas dans ma tour (HP SuX))…

Et on n’oublie pas le 1er commandement de la Cafzone (imaginer une musique de John Williams):

“Toute personne se sentant brimée, censurée, et voulant se venger, peut prendre ses valises virtuelles et se barrer, la Communauté ne le regrettera pas.”

Voilà, et p34c3 & L0v3 4 Ze G33kZ :calin:

Dérive:

[quote]Il y a alors une solution, ajouté des modos, choisit par Caf’ connu pour leur respect des règles.[/quote]Je veus mocuper du post du vendredi :smiley: :calin: .

[Edité le 24/10/2002 par Zaxe]

[quote]Il ne faut pas oublier que Caféine et tous le modérateurs ont une vie en dehors de la Cafzone.
Si si, et plus ils ont une vie privée un un job rémunéré a coté.[/quote]
Il y a alors une solution, ajouté des modos, choisit par Caf’ connu pour leur respect des règles. Ce serai ainsi une solution a court/moyen terme pour permettre d’avoir un “controle” sur la plupart de des messages, sans pour autant supprimé la liberté d’expression. Mais certaine fois certain topic mériterai d’être supprimé…

… Qui a dit celui ci ?

C’est bien :stuck_out_tongue: . En plus tu as le sens de la hiérarchie :wink:
:mad:

Ouais desole pour notre « debat public ». c’est réglé, mais j’avais pas cherché hein… M’enfin bon partir en couille dans un thread qui accuse de partir en couille, c’est sur qu’on a vu mieux, donc mes plates excuses au patron, Caf’, aux modos, et à tous les geeks de la CafZone. C’est pas le premier thread qui part en vrille, mais c’est pas une raison. Bon enfin merci de nous avoir remis dans le droit chemin, le débat est clos :wink: . @+ amis geeks :mad: !

Edit : Pour ceux qui ont pas eu le courage de tout lire : j’ai donné mon avis personnel en réponse au sujet du thread, il y a eu confusion et fuky20 a pris ça à son compte alors que je ne le visais pas en particulier, et ça a aboutit sur 2-3 posts hors-sujets, m’enfin rien de bien méchant… Donc continuons à enrichir le thread de notre ami Ben_J dans la joie et la bonne humeur :mad: .
Peace and Love :stuck_out_tongue: !

[Edité le 23/10/2002 par Nico_le_geek]