Je vous propose de faire ici une liste des jeux “trop courts”. Pour moi, un jeu qui se fini en beaucoup moins de 20h, c’est trop court. (et déjà là, pour 60E, on est sympa; ca fait quand même 3E/h; soit LARGEMENT plus qu’un MMORPG)
Alors je parle pas non plus du rush, et si y’a des mini-quetes interessantes, on suppose qu’on les fait; on parle donc d’une utilisation normale (mais eventuellement par un gars plutot bon et efficace !). Toutes plateforme acceptées (pour mario3 sur gba, j’vous rappelle que le coup des 11 minutes est un fake, et là pour y arriver, c’est pas être bon et efficace, c’est le connaitre par coeur… donc d’y jouer bien plus longtemps)
Donc dans la liste des jeux auquels j’ai joué recemment, y’a
prince of persia
le retour du roi
wario world
tous les 3 m’ont duré 10h avant de voir la fin… à ce tarif, c’est plus cher que le ciné :!
Dans la série trop court, je dirais Splinter cell, excellentissime, mais vraiment trop rapidement bouclé (j’espère que Pandora sera bien plus long, déjà avec le côté multi ça devrais allez mieux).
Par contre pour Prince of Persia, à mon huble avis ça va à peu près (28% en 3h30, oui je suis lent).
20 h tu es sacrement généreux… Quand je vois tous les jeux que j’ai fini ces derniers temps, seul Kotor a dépassé ce temps (37h). Met la barre à 10h ca fera deja une liste moins longuette.
[quote]Oui 20 h c’est deja tres resonnable en durée de jeu. Mais je pensais que prince of persia serait plus long. Du coup j’hesite à l’acheter…[/quote]Moi je trouve ça très très court 20h comme durée de vie. A 60€ le jeu, ca fait toujours cher de l’heure… Surtout quand on joue beaucoup - en ce qui me concerne, en temps normal je joue en moyenne deux heures par jour, ca fait un jeu tous les dix jours et donc trois jeux par mois, j’ai vraiment, vraiment pas les moyens…
C’est pour ça que je n’achète pratiquement plus de jeux PC (y’a aussi que mon PC est sénile, mais même dès que je l’aurai upgradé, je ne pense pas en acheter beaucoup de nouveau - Vice City était l’exception, c’est d’ailleurs le seul jeu PC que j’ai acheté en 2003), je trouve les jeux console plus longs en général (j’ai bien dit : en général). 20 h c’est rien face à la durée d’un mario sunshine, super smash bros melee, f-zero gx, ssx3 sur lequel je suis en ce moment.
Enfin, voilà, ca n’a pas beaucoup fait avancer la liste des jeux trop courts, tout ca… Désolée.
Attention ne tombez pas dans les comptes faciles !
Certains jeux on aussi une certaine replay value que d’autre n’ont pas :
Prince of Persia n’a par exemple aucun intérêt à être rejoué, alors que Hitman 2 tu peux très bien le recommancer en mode professionnel et reussir les mission en steal assassin, ce qui est à la fois jouissif long et super dur à faire alors que pop lui ne propose pas ce genre de challenge.
[quote]Hitman 2 tu peux très bien le recommancer en mode professionnel et reussir les mission en steal assassin,[/quote]Je n’ai jamais joué à Hitman 2, mais si c’est la même chose que Max Payne, où on débloque le mode Hard en jouant en Normal la première fois, je trouve que ca n’a aucun intérêt, pour moi c’est rallonger artificiellement et inutilement la durée de vie du jeu - ca m’énerve en plus ce genre de trucs parce que je commence toujours dans le mode le plus dur directement… quand il est dispo. D’ailleurs j’avais même pas eu envie de refaire le jeu en Hard, du coup.
[quote][quote]Hitman 2 tu peux très bien le recommancer en mode professionnel et reussir les mission en steal assassin,[/quote]Je
n’ai jamais joué à Hitman 2, mais si c’est la même chose que Max Payne,
où on débloque le mode Hard en jouant en Normal la première fois, je
trouve que ca n’a aucun intérêt, pour moi c’est rallonger
artificiellement et inutilement la durée de vie du jeu - ca m’énerve en
plus ce genre de trucs parce que je commence toujours dans le mode
le plus dur directement… quand il est dispo. D’ailleurs j’avais même
pas eu envie de refaire le jeu en Hard, du coup.[/quote]Sauf peut-être que hitman t’offre tout pleins de façon diffèrentes de finir le jeu. Et que si tu veux le rang steal assassin il faut être super discret, jamais se faire voir et ne pas se lacher vers la fin en faisant un gros massacre, c’est ardu. Mais il n’y a aucune comparaison a faire avec max payne, c’est clair et net là.
Je suis navré Donjohn, mais pour moi, 20h, à 60E, c’est déjà TRES cher.
Ca fait du 3E de l’heure (soit environ le prix de la place pour le seigneur des anneaux, héhé
bref, ca fait très cher, et à 10h (soit 6E de l’heure), ca devient un tarif prohibitif.
Quand certains nous sortent que les mmorpg sont hors de prix, qu’ils prennent le tarif horaire, ca relativise pas mal.
donc, je maintient, une durée de vie correcte, pour moi, c’est 20h.
10h, c’est LARGEMENT trop court.
Evidemment on peut pas tout comparer à Zelda WW, mais quand meme (m’a tenu 50h… la première partie)
Bon , là je confirme ,l’exemple de Hitman 2 est vraiment idiot parce que pour vraiment aprécier le jeu à sa juste valeur il faut le finir en silent assassin.
En suite il y a aussi la notion de rejouabilité , comme par exemple Max payne 2 que je n’ai pu m’empécher de finir 3 fois pour voir la deuxième fin (et surtout parce que ça m’éclatait).
Je prends aussi l’exemple du Retour du Roi, parce que ce jeu vaut l’investissement si on a un deuxième joueur à portée de main. Le finir à 100% en solo et en coopératif (en sachant que dans ce genre de jeu , c’est un plaisir de reprendre certains niveaux et de monter certains personnages) prend un certain temps , surtout vu les deux derniers niveaux ‘cachés’…
Bref , oui c’est chiant les jeux courts , mais faut pas non plus éxagérer , certains types de jeux sont forcément plus court que d’autres et la notion de rejouabilité est vraiment à prendre en compte…
Moi ça ne me dérange pas vu que j’ai pleins d’autres choses à fair que jouer et donc peu de temps malheureusement à y consacrer donc un bon jeu court ne me dérange pas alors qu’un mauvais long oui