C'es quoi cette étoile ?

Voilà depuis plusieurs soirs, j’ai repéré une étoile qui brille
énormément. Ele est plus grosse que les autres et aussi beaucoup plus
lumineuse, presque plus que Mars cet été. Je suis en Normandie et je la
vois ver l’Ouest (à peu près) et elle n’est pas très élevée sur
l’horizon.

Alors étoile, planète ou ovni en orbite ?

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 10/03/2004

Euh… Aucune idée, mais Celestia peut sans doute t’aider:

http://www.shatters.net/celestia/

planète, il s’agit de Mars, et un peu plus sur la gauche (vers le sud) tu trouveras Saturne, nettement moins brillante par contre.

ou metorite de la mort

avant hier ARMAGGEDON, hier sur arte a 19h00 un spécial :“les dangers de l’espace” avec 30 min sur les cometes, meteorites et autre trous noirs…
D’ici là que l’on ne nous prepare pas psychologiquement a se faire démater

Ovni en orbite.

Question suivante?

[quote]planète,
il s’agit de Mars, et un peu plus sur la gauche (vers le sud) tu
trouveras Saturne, nettement moins brillante par contre.[/quote]Menteur… je t’ai reconnu t’es le grand strateguerre… Tu crois qu’on va tomber dans ton piège minable? HAHAHAHA mais le professeur caleçon est au courant! On va éventer ton complot et mettre à nu la vérité!!

A l’ouest en ce moment, ce serait plutôt Vénus qui doit atteindre son élongation maximale( plus grand écart angulaire avec le soleil) ce mois-ci. Peux-tu préciser la teinte de l’objet ? Je repasse du coup un lien vers un très bon site pour ce genre de choses et plein d’autres dont les horaires de passage des satellites (dont les Iridiums qui sont beaucoup plus brillants encore que Vénus) : http://www.heavens-above.com/

[quote]A
l’ouest en ce moment, ce serait plutôt Vénus qui doit atteindre son
élongation maximale( plus grand écart angulaire avec le soleil) ce
mois-ci. Peux-tu préciser la teinte de l’objet ? Je repasse du coup un
lien vers un très bon site pour ce genre de choses et plein d’autres
dont les horaires de passage des satellites (dont les Iridiums qui sont
beaucoup plus brillants encore que Vénus) : http://www.heavens-above.com/[/quote]bah Vénus on ne la voit plus assez rapidement le soir (genre vers 20h) donc tout dépend de l’heure à laquelle notre ami Barrett voit l’astre en question

C’est bien pour ça que j’aimerais qu’il précise la couleur…

J’ai vu également un “truc brillant” dimache soir dans le ciel.  Je pensais avoir localisé l’étoile polaire, et quand je me suis retourné j’ai vu ce truc bien plus brillant me sauter au visage.  Sur le moment je me suis dis “tiens non, la voila l’étoile polaire !”.

Mais maintenant, je me demande…

Logiquement, si je ne me suis pas trompé dans ma reconnaissance de l’étoile polaire, j’ai regardé vers le sud est.  Mais je n’en suis pas vraiment sûr.  Je suis en Belgique, et il était vers 20h dimanche soir.  L’étoile en question était assez basse sur l’horizon.

En ce qui concerne la couleur, elle ne m’a pas semblé particulière, juste très brillante. Peut-être (en criant fort) légèrement bleutée, mais avec cet éclairage public orange, je ne peux pas être affirmatif à 100%.  (voyons, orange et bleu, ça nous fait du…heu…non rien)

Beaucoup d’incertitudes, donc… (comment, mon post ne sert à rien !!!)

hey , c’est l’etoile du sherrif

[quote]J’ai
vu également un “truc brillant” dimache soir dans le ciel.  Je
pensais avoir localisé l’étoile polaire, et quand je me suis retourné
j’ai vu ce truc bien plus brillant me sauter au visage.  Sur le
moment je me suis dis “tiens non, la voila l’étoile polaire !”.

Mais maintenant, je me demande…[/quote]attention à ne pas confondre “étoile polaire” et “étoile du berger” :

• l’étoile polaire c’est une étoile qui se situe en bout de queue de la
    petite ourse et qui indique le nord, elle est “apparemment” immobile
    car dans l’alignement de l’axe de rotation de la Terre. elle tient son
    nom “polaire” du fait que fatalement elle indique le nord, c’est une
    étoile assez peu brillante et elle n’occupe cette place qu’actuellement
    du fait de la précession des équinoxes (mouvement de l’axe de l’orbite
    terrestre)

• l’étoile du berger est en fait la planète Vénus qu’on aperçoit soit
    juste avant le lever du soleil ou juste après le coucher car c’est une
    planète “intérieure” par rapport à l’orbite de la Terre. je ne sais pas
    d’où elle tient son nom de berger.

Ca fait plaisir de te revoir Lsd2.

[quote]- l’étoile polaire c’est une étoile qui se situe en bout de queue de la petite ourse et qui indique le nord, elle est “apparemment” immobile car dans l’alignement de l’axe de rotation de la Terre. elle tient son nom “polaire” du fait que fatalement elle indique le nord, c’est une étoile assez peu brillante et elle n’occupe cette place qu’actuellement du fait de la précession des équinoxes (mouvement de l’axe de l’orbite terrestre) - l’étoile du berger est en fait la planète Vénus qu’on aperçoit soit juste avant le lever du soleil ou juste après le coucher car c’est une planète “intérieure” par rapport à l’orbite de la Terre. je ne sais pas d’où elle tient son nom de berger.[/quote]Ok, d’accord.  Mais l’étoile polaire est celle qui apparaît en premier, non ?  Quand j’ai regardé, on ne voyait que ces deux-là, donc logiquement l’une serait l’étoile polaire, et l’autre serait l’étoile du berger. 

Mais laquelle est censée être la plus brillante des deux ?

Elle est très brillante, sa teinte est entre le blanc et le jaune TRES pale. On l’apercois à partir du coucher du Soleil vers 19h30 20h00.

[quote]Je repasse du coup un lien vers un très bon site pour ce genre de choses et plein d’autres dont les horaires de passage des satellites (dont les Iridiums qui sont beaucoup plus brillants encore que Vénus) : http://www.heavens-above.com/[/quote]Pas une réponse, mais plutot une remarque. Si vous n’avez pas encore au la chance de voir un flare d’Iridium dans le ciel, cherchez les heures sur le site ci-dessus.

Les flares d’Iridium sont le reflet du soleil sur l’antenne des satelites Iridium, autrement dit, ca dure moins de 10 secondes, mais par contre, avoir la chance de voir un flare de magnitude -8 (c’est quand même assez rare faut le dire), ca vaut le coup (jamais vu un truc aussi brillant dans le ciel … m’étonne pas que certaines personnes croyent voire des ovni de temps en temps …)

[quote][quote]-
l’étoile polaire c’est une étoile qui se situe en bout de queue de la
petite ourse et qui indique le nord, elle est “apparemment” immobile
car dans l’alignement de l’axe de rotation de la Terre. elle tient son
nom “polaire” du fait que fatalement elle indique le nord, c’est une
étoile assez peu brillante et elle n’occupe cette place qu’actuellement
du fait de la précession des équinoxes (mouvement de l’axe de l’orbite
terrestre) - l’étoile du berger est en fait la planète Vénus qu’on
aperçoit soit juste avant le lever du soleil ou juste après le coucher
car c’est une planète “intérieure” par rapport à l’orbite de la Terre.
je ne sais pas d’où elle tient son nom de berger.[/quote]Ok,
d’accord.  Mais l’étoile polaire est celle qui apparaît en
premier, non ?  Quand j’ai regardé, on ne voyait que ces deux-là,
donc logiquement l’une serait l’étoile polaire, et l’autre serait
l’étoile du berger. 

Mais laquelle est censée être la plus brillante des deux ?

[/quote]je reprends : l’étoile polaire est une étoile mineure en terme de brillance donc pas très visible en début de soirée.
généralement, si elle est visible à ce moment-là l’étoile du berger (la planète Vénus) est par contre la première visible au coucher du soleil

[quote]Elle
est très brillante, sa teinte est entre le blanc et le jaune TRES pale.
On l’apercois à partir du coucher du Soleil vers 19h30 20h00.[/quote]c’est Vénus alors, pas d’équivoque