C'est Darty mon kiki

[quote=“lije, post:20, topic: 32459”]Ça s’adresse surtout à la moitié des français qui ne sont pas (encore) connectés, les plus refractaires, les moins calés ou les déçus, bref ceux qui se foutent d’avoir la box plus mieux prout prout mais qui veulent un internet qui marche sans prise de tête.

On va vers une multiplication de ces offres simplifiés et basées sur le service. Autant vous le dire comme je le pense, une boite comme Free va avoir du mal à suivre avec sa politique… on va dire “élitiste” et Darty appuie là où ça fait mal.[/quote]
Je suis pas sûr: tata Jeanine n’y connait rien et va acheter sa Dartybox, mais son fiston va petit à petit apprendre et peut-être devenir geek. Lui il aura alors plus envie de se tourner vers Free, et comme il aura entre temps appris comment ça marche, il n’aura plus besoin de l’aide des dépanneurs Darty.
Le coup de maitre de Darty, ça serait de gagner ses parts de marché comme ils le font là pour se faire une base solide (c’est un rouleau compresseur Darty), puis de lancer une offre plus geek-friendly. Là ils tueraient tout le monde en privant Free de ce qui fait sa force: la pub par bouche-à-oreille que lui font tous les passionnés, qui sont de puissants prescripteurs (ce qu’a bien compris Free en faisant croire à ses clients qu’ils sont une élite, ce qui est de la poudre aux yeux, parce que comme l’a expliqué Clad, c’est à la portée de tous de brancher trois fils, mais visiblement ils y croient).

Yavin: j’ai un abonnement Orange (imposé) et un abonnement Alice (choisi après comparaisons et réflexion), et je ne me sens pas insulté par la pub Free. Pas plus que par les pubs qui me disent que si j’utilise pas Dash ultra, je vais être ridicule avec mon tee-shirt délavé. Et au moins, la pub Free me fait rire.

La pub Dash n’emploie pas des mots comme « crétin ». J’ai un problème avec ce ton ultra méprisant. Exactement comme j’avais un problème avec la pub PS2 (en Belgique) qui disait « A ce prix là il faudrait vraiment être con pour ne pas en profiter ».

Pour avoir une idée de la qualité de la ligne de Darty il est possible de regarder là : http://www.grenouille.com/
Ca donne une petite idée.

Tu pars du principe qu’il y aurait un intêret a passer de l’un à l’autre, là c’est moi qui ne suis pas sûr, si l’offre de Darty tient la route comparativement même avec deux trois trucs en moins (en cherchant bien ça doit se trouver) par rapport à Free, je vois mal qui que ce soit s’embêter à changer de crêmerie. Surtout que le geek est malin, il va trainer sur les forums avant de se décider et vite constater qu’il est pas si mal là où il est (surtout si le système d’assistance assure). Maintenant je te l’accorde, il faudrait pouvoir comparer point par point les deux offres.

[quote]Je suis pas sûr: tata Jeanine n’y connait rien et va acheter sa Dartybox, mais son fiston va petit à petit apprendre et peut-être devenir geek. Lui il aura alors plus envie de se tourner vers Free, et comme il aura entre temps appris comment ça marche, il n’aura plus besoin de l’aide des dépanneurs Darty.[/quote]Mouais alors là c’est plutot fumeux comme argument, parce que déjà ca impose d’avoir un geek junior à la maison ( donc c’est pour les personnes qui ont des gosses, et en plus des gosses geeks, et c’est TRES loin d’être la norme ), et ensuite une fois abonnés à la dartybox et satisfaits de son service, je vois très mal des parents près à se lancer dans l’inconnu chez free « parce que le fiston il dit que c’est mieux, mais j’ai pas compris pourquoi ». Ceux qui étaient chez leurs parents et qui ont galéré pour le faire comprendre que France Télécom était le mal absolu savent de quoi je parle… et à l’époque, la différence de tarifs entre FT et free était très supérieure à celle qui existe entre darty et free.

Eh bien là l’utilisateur peut choisir lui-même : soit il va chez free et consorts et il se démerde, soit il va chez darty et c’est le boulot de darty. Et à mon avis pour une bonne moitié des utilisateurs, les moins avancés, le choix est vite fait. Ils paient pour avoir un accès internet opérationnel, et se fichent éperduement des détails. Quand à la « formation », ca me fait bien marrer : pour être capable de faire fonctionner ta box en wifi, tu as peut-être dû apprendre comment ca marche en 1 heure, mais ca n’a été possible que parce que ca fait des années que tu utilises un pc de facon « avancée ». Pour quelqu’un qui part de zéro, ca lui prendra des mois de formation pour qu’il aie la même facilité que toi à comprendre le fonctionnement de ces bébêtes.

Je suis quand même assez étonné des réactions sur ce thread, beaucoup semblent ne pas se rendre compte que la plupart des gens ne sont pas geeks, et ne prennent aucun plaisir à faire marcher leur matos eux meme ( et en sont parfaitement incapables de toutes facons ). Je connais des gens qui entretiennent leur bagnole eux-même, mais ils ont tous conscience du temps, de la connaissance et du travail que ca requiert, et n’iront jamais conseiller à leur voisin qui n’y connait rien de faire comme eux ( en le tratant au passage de doux débile s’il va chez pigeot pour faire une vidange ). Pourquoi en informatique les utilisateurs seraient-ils obligés de connaitre avec précision les entrailles de leur machine et de tout faire eux-même ?

Perso, ce qui me dérange le plus chez free, c’est les problèmes de communication avec France Télécom quand le problème ne vient pas de chez eux, c’est là qu’on a des délais vraiment génant et très peu d’information parce que tout simplement ils ne savent pas ce qui ne va pas et quand ça sera de retour opérationnel. Du coup, j’aimerais bien voir comment va se débrouiller Darty dans des cas similaires, s’ils sont potes avec France Télécom ou s’ils vont réussir à leur mettre un peu plus de pression ou s’ils vont devoir jongler comme Free avec le peu d’information à disposition.

Sinon, le fait de ne pas avoir de frais de résiliation est un très bon point et du coup rattrape la différence niveau abonnement surtout que 2euros, franchement c’est rien.

Nan, pas sur mon PC en tout cas. Parce que j’avais des conflits avec les cartes réseaux (j’en ai 2 dedans, l’une sur la carte mère, l’autre carte PCI additionnelle). Que mon PC a 4 ans et demi, avec un HD qui n’a jamais été reformaté, que j’ai jamais réinstallé Windows XP, que les ports USB déconnent (carte Abit AT7E avec chipset VIA)… Bref, ça a pas été simple. Pas compliqué non plus, mais ça n’a pas marché du premier coup et certainement pas simplement en branchant les câbles.

Et si je donne les détails de mon PC, c’est que la plupart des PCs sont comme le mien : pas optimisés. Il tourne très bien, je l’entretien avec des petits utilitaires (CC Cleaner, Ad Aware…), ce qui est déjà bien par rapport à la norme, mais c’est pas LE truc bien carré où tout est clean et super bien rangé.

Sinon + 1000 AAARGH sur le coup des utilisateurs.
C’est pour ça que ma conclusion sur la concurrence était (un peu) ironique dans mon post précédent : croire qu’on change d’abonnement internet dès qu’il y a une offre mieux ailleurs, c’est vraiment un discours théorique d’étudiant de première année en économie (et c’est pas valable que pour les abos Internet d’ailleurs).
Faut tenir compte d’un peu plus de paramètres que simplement l’argent (et au final, de toute façon, vu que les opérateurs s’entendent, l’argent n’est même plus un paramètre).

Perso je suis chez FT depuis plus de 8 ans, et j’ai jamais changé parce que le petit avantage que j’aurais pu avoir en changeant ne valait pas le coût en terme d’embêtement (et aujourd’hui je suis bien content de pas avoir cédé aux sirènes Free, parce que sinon je jouerais à Anarchy Online par tranche de 5 minutes…).

Et encore +1000 pour AAARGH avec le côté technique de l’informatique : faut pas oublier que les gens s’en foutent de savoir comment marche un PC : ils veulent l’utiliser (et je m’inclus dedans, hein, ça m’amuse aucunement de trifouiller mon PC quand ça marche pas, perso).
C’est comme une voiture : une voiture, c’est complexe, y en a pas beaucoup qui savent exactement comment ça marche, encore moins qui savent l’entretenir de A à Z, mais tout le monde peut en utiliser une.
Bah l’informatique, ça doit être pareil.

Bref pour résumer : Darty appuie là où il y a encore des faiblesses chez les autres FAI (le service surtout), et s’ils se démerdent bien et qu’ils font ce qu’ils disent, ça peut faire très mal.

L’offre de Darty est séduisante. Fervant utilisateur de free, j’ai quand meme eu quelques soucis… Et c’est pas sur free qu’il faut conter (ou alors avec un dictionnaire bengali-francais, francais-bengali).

Dans l’hypothèse ou darty marche, principalement du à sa politique d’user-friendly, peut on esperer voir un alignement des autres compagnies sur un SAV performant ?

Je me pose la question, si free a su faire baisser les prix, Darty saura il faire augmenter la qualité des SAV B) ?

Ca serai la meilleur des fins… mais j’en doute…

[quote=“Eystein, post:28, topic: 32459”]Je me pose la question, si free a su faire baisser les prix, Darty saura il faire augmenter la qualité des SAV B) ?

Ca serai la meilleur des fins… mais j’en doute…[/quote]
J’en doute pas une seconde.
Comme Free a poussé pour les prix, d’autres savent que c’est la zone en SAV et voient un marché potentiel.

Clad, tu dis freenews et consorts. Et on te parle de gens qui connaissent pas Google ou presque.
T’as pas une grand-mère qui veut voir ce que c’est Internet? Un oncle qui y connait que dalle, et te demande ce que c’est un port USB?
ON EST UNE TRES FAIBLE MINORITE. Je gueule car ça, c’est un coup de gueule général sur le fait qu’on est définitevent pas le grand public.

Déjà de toute façon, le “grand public” ça veut rien dire. Alors…

Pour faire simple, totalement d’accord avec ce qui a été dit de positif maintes et maintes fois avant moi. Le fait que Darty donne une image simple de l’accès à internet, qu’ils aient un gros réseau de distribution en France, et qu’il puisse intervenir @home (en espérant que ça sera efficace et assez rapide), bah moi, j’y crois à leur offre, je pense qu’ils peuvent faire un coup. Sur le papier en tout cas, ça sent assez bon.
J’irais pas pour autant chez eux, mais commercialement parlant, je pense qu’ils tiennent un truc (et je pense pas qu’ils se seraient lancés comme ça sur le marché sans être conscients de leurs atouts…).

J’ai jamais compris comment une enseigne comme Darty pouvait continuer à prospérer. Je m’explique: SAV pourri dixit beaucoup de connaissances (évidemment ça ne suffit pas à généraliser); présentation à mon avis pourrave dans les rayons, t’as mal aux yeux et tu distingues rien; prix prohibitifs; logo de merde (^^)… Je vois qu’un truc: leur répartition sur le territoire qui doit être importante.

Et je pense qu’en matière de FAI l’utilisateur peu informé ira plutôt vers Orange que vers Darty…

En fait le but de ce post c’est juste de sanctionner économiquement Darty pour les ennuis qu’ils m’ont occasionné il y a bientôt 5 ans. Comment ça rancunnier? B)

Ah ben moi j’en avais été très content de leur service après vente à Darty. Et pourtant j’y vais très rarement vu qu’il n’y en a pas près de chez moi, donc je l’ai vraiment utilisé qu’une seule fois, et rien à dire !

(j’explique : j’avais acheté une cafetière en cadeau pour un pote. Je l’ai prise dans le Darty de Cholet. Le pote habite Boulogne sur Mer (y a juste 700 km quoi). Pas de bol, le pote avait déjà une cafetière. Donc je suis retourné à Cholet pour échanger le cadeau (c’était ma route pour descendre vers le sud). Comme j’allais pas retourner à Boulogne sur Mer de sitôt, c’est Darty qui a envoyé l’article que j’avais choisi en remplacement, à ses frais, à Boulogne Sur Mer. Directement chez le pote, même. Bref, j’étais plutôt content sur ce coup).

Ca se voit que tu es jamais allé voir un spectacle en étant sur les fauteuils du fond…

Hum ??

Je parlais du “grand public” version marketing. Qui ne signifie rien (ou alors tout à la fois). Quand Neomatrix affirme “nous on fait pas parti du grand public”, ça veut rien dire.

Oui j’avais compris B)
C’était juste une plaisanterie B)

Moi je comprends pas pourquoi vous partez du principe “t’y connais rien --> darty / tu t’y connais --> free”.
Je sais pas mais, c’est pas parce que je m’y connais que je vais aller volontairement vers un service merdique! Je m’y connais plutot bien, et j’ai quand meme payé 15€ pour que mon assembleur me monte mon pc, juste parce que j’avais pas envi de me faire chier la dessus, parce que je l’ai deja fait 10 fois, et que ca m’amuse plus …

Ben la c’est pareil, si le service de Darty est aussi bon, que ca marche bien, et que j’ai pas a me faire chier, pourquoi j’irai chez free, meme si je m’y connais ? Encore une fois je me sens pas different, meme en etant vraiment geek, du reste de la population. Je suis pas maso. Je suis chez free parce qu’il proposait jusqu’a peu le meilleurs acces au net (fonctionnalité, prix, debit, ping). Mais la qualité de service est pourri chez eux, et ca me gonfle depuis plusieurs années. Si un concurent arrive et propose la meme chose (fonctionnalité, prix, debit, ping) avec une meilleur qualité de service, je ne resterai pas, c’est certain !
Comme le dit FMP, je bougerai pas parce que c’est 3€ de plus ou de moins, mais parce que je suis tres mecontent de la maniere dont me traite free.
Je comprends vraiment pas vous posiez en paradigme “si tu t’y connais, tu vas chez free…”, et autre “tata janine”. On parle d’un service simple : accéder à internet. Donc arrêtons de se sentir différent des autres, tout geek que l’on est, on veut la même chose que les autres : accéder au net dans de bonne condition. Que l’on ai une utilisation plus avancé du net que la plupart des gens ne change rien au fait qu’on est tous dépendant de la même manière de notre FAI … Et que sorti du n-uplet (fonctionnalité, prix, debit, ping, service) je vois pas pourquoi prendre en considération d’autre chose …
vous etes tous maso ou quoi ? B)

Et sinon, comme Fask Yavin, les pubs free actuellement me deplaisent, pourtant je suis chez eux … Celle de l’epoque de l’acces au net via 56k sans payer le tel etaient marrantes (avec le balayeur dans les toilettes qui dit pauv’ tache au gars), pas trop méchante et marrante. Celle la sont pas drole, juste insultantes…

Pssst, c’était pas Fask, pssst.

oups pardon B) je corrige ^^

Franchement, je dois mettre le net chez ma mere a 700 Km de chez moi … et ouai ça va me soulager de quelques aller retour, je le sens B)

car Darty devient avec Orange, les 2 operateurs avec magasins ou tu peux aller taper ta crise.
Bon chez Orange, on oublie vite fait, allergie oblige. Mais voila Darty ils seront content d’avoir une quincagenere (orthographe?) qui pourra pleurer dans le magasins car le net marche plus et qu’elle peut plus avoir son fiston sur msn avec la webcam !! B) ahaha

mais ouai, ils ont clairement une clientelle qui va etre attirée.

cben76, pour free, c’est juste si tu as envi d’avoir les nouvelles « fonctions » quelques mois/années avant les autres fournisseurs c’est tout :smiley: et les NG biensur