Probablement histoire de donner raison à AMD et Apple sur l’utilité du 64 bits pour gérer des Go de Ram à la pelle, Crucial, un fabricant de ce type de mémoire, vient d’annoncer la disponibilité d’une barette de 4GO.
Il s’agit d’une barrette de DDR ECC Registered (idéale pour les Athlon FX), vendue au prix de 7000$ pièce.
Ouch.
Et à ce prix là, on a droit qu’à de la PC2100… Enfin, je suppose que c’est surtout pour l’exploit que ce genre de truc est fabriqué, car à l’heure actuelle, aucune carte mère n’acceptera un tel monstre.
la taille du bus d’adressage est indépendant de la taille du bus de de
données, il est tout à fait possible de passer en 64 bit pour les
adresses et rester en 32 bits pour les données. Alors oui, il était
nécessaire de passer au 64 bits pour le mémoire d’adresse pour gérer
beaucoup beaucoup de mémoire, non il n’était pas vraiment nécessaire de
passer au 64 bit pour le bus de donnée car ca n’apporte quasiment rien
pour nous utilisateur lamba.
[Edit]pour les fautres[/Edit] Ce message a été édité par ZGoblin le 19/11/2003
[quote]il n’était pas vraiment nécessaire de passer au 64 bit pour le bus de donnée car ca n’apporte quasiment rien pour nous utilisateur lamba.[/quote]Ha bas ouais mais nonnnn !!
Qui dit bus de donne plus large, dis plus de bande passante a frequence egale !!! (enfin theoriquement, apres y a 1/2 petits details d’implementation qui changent), mais grosso modo : un bus de donne sur 64bit, ca me semble un minimum : comment je les bouges vos jolies textures ? et vos mignons petits poly ?
(enfin entre nous, en dessous du DMA assynchrone sur 128 bit : je ne prends plus )
Edit : le passant bande, mais la bande est passantE
[quote][quote]il
n’était pas vraiment nécessaire de passer au 64 bit pour le bus de
donnée car ca n’apporte quasiment rien pour nous utilisateur lamba.[/quote]Ha bas ouais mais nonnnn !!
Qui
dit bus de donne plus large, dis plus de bande passante a frequence
egale !!! (enfin theoriquement, apres y a 1/2 petits details
d’implementation qui changent), mais grosso modo : un bus de donne sur
64bit, ca me semble un minimum : comment je les bouges vos jolies
textures ? et vos mignons petits poly ?
(enfin entre nous, en dessous du DMA assynchrone sur 128 bit : je ne prends plus )
Edit : le passant bande, mais la bande est passantE
Ce message a été édité par c0unt0 le 19/11/2003[/quote]Les jolies textures et les polygones, c’est dans la carte graphique, là on parle de micro-processeur, j’me trompe ?
non, tu ne te trompe pas mais c’est le meme probleme
entre un point A et un point B de ton ordimini, plus t’as un gros bus, plus tu transfers (cherchez pas : c’est pas une contrepeteries ), et puis avec de plus en plus d’architectures a memoire unifies : tu as de plus en plus de chance que ton bus cpu<->memoire systeme soit grosso modo le meme que ton bus gpu<->memoire system.
Enfin, pour etre plus proches de la question d’origine j’aurais du dire :
[quote]comment je les bouges vos super ragdolls ? et vos mignonnes petites IA ?[/quote]plutot que
[quote]L’Athlon64 double aussi le nombre de registres, si jeune m’abuse. C’est pas assez, mais ça peut servir.[/quote]Si c’est vrai, c’est une vachement bonne nouvelle, on manque toujours de registres.
[quote]la taille du bus d’adressage est indépendant de la taille du bus de de
pour nous utilisateur lamba.[/quote]
Vu que le bus de donnée des cpu pour micro ordinateur a du passer à
64bits à la sortie des premiers pentium et powerpc (il y a 10 ans), n’est-il pas un peu
tard pour protester ?
[quote][quote]la taille du bus d’adressage est indépendant de la taille du bus de de
pour nous utilisateur lamba.[/quote]
Vu que le bus de donnée des cpu pour micro ordinateur a du passer à
64bits à la sortie des premiers pentium et powerpc (il y a 10 ans), n’est-il pas un peu
tard pour protester ?
[/quote]???
Voui voui, et puis qui dis addresses 64 bits, ben dit pointeur 64 bits… Et tu le transfert comment, ton pointeur 64 bits sur un bus de données 32 ? Et ben tu le fait en deux fois (et forcément, c’est long).