C'est l'heure de la certification Wi-Fi 6 pour les constructeurs

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/09/17/le-wi-fi-6-arrive/
Aujourd’hui démarre le programme de certification de la norme 802.11ax, renommée Wi-Fi 6 par la Wi-Fi Alliance, qui a enfin réalisé que plus personne ne s’y retrouvait dans les différents noms de ces normes. Regardons ce que ce 6 a de nouveau et on va en profiter pour réviser les différents « nouveaux » noms. Ce début des certifications signifie que la…

7 « J'aime »

Quand tu dis que « pour en profiter réellement il va falloir que tout le monde soit équipé », ça signifie quoi ? Que les quelques dizaines de réseaux WiFi que je vois quand je veux connecter un appareil chez moi pourrissent mon propre réseau même si aucun des appareils qui y sont liés n’est connecté au mien ? Par leur seule présence ?

1 « J'aime »

Yep, faut que je retrouve le link qui explique techniquement pourquoi ça fout la merde (mais en gros, c un mix protocole + gestion des fréquences).

1 « J'aime »

C’est le moment de faire tapisser son appart en papier alu.

Sans compter que j’imagine que la plupart des routeurs wifi vont, comme c’est le cas actuellement, arriver avec tous les anciens protocoles activés par défaut => même si mme Michu fini par s’équiper en wifi 6, elle laissera les réglages par défaut … et sont routeur tout neuf émettra donc probablement en wifi 5 et 4.

2 « J'aime »

C’est exactement ça
pour la bande des 2.4 Ghz par exemple tu as 14 (plutot 13) canaux disponibles ( si si, les bonnes antennes vous permettent de choisir le canal 13 ) de 20Mhz
en pratique les box sont souvent sur 1, 6 ou 11 car ces bandes de frequences ne se chevauchent pas et ça rayonne a qui mieux mieux
alors certes chaque wifi est isolé par un SSID et une cle de securité, mais la frequence reste surchargée

Pour faire une image , imagine une salle où 100 personnes sont reunis et discutent, chaque groupe dans une langue différente
tu sera mieux où a ton avis pour discuter, dans un coin de la salle ou il n’y a personne, ou en plein milieu d’un groupe de 50 personnes?

tu as des applis rigolotes sous android tel que wifi analyser 3.11 de kevin yuan qui te montres en graphique et en temps l’état des canaux au alentour.
plus y’a de monde, plus c’est le bazar pour ta box/routeur wifi de se faire entendre

Pourquoi pour profiter du wifi 6 faudra t’il que tout le voisinage soit up to date?
parce que dans cette même bande de 20Mhz par canal, la norme permet d’utiliser beaucoup plus de sous frequence
toujours pour imager
dans un parking on peut mettre deux voitures wifi 6 sur un emplacement, c’est cool
mais pour profiter pleinement de toutes cette nouvelle places, il faut que tous les véhicules soient wifi 6
parce que si tu as un vieux suv wifi 5, il continuera de bouffer deux places parce qu’il ne sait pas utiliser ces sous frequences

5 « J'aime »