C'est l'histoire du fils de Machin

Ca vous arrive souvent ce genre de situation ? Vous savez bien, quand tous les évènements semblent se goupiller comme il faut pour vous, une accumulation de chances incroyables. Alors vous planez, c’est de mieux en mieux, ouhlala c’est la super forme là, en fait ça pourrait durer, et si on faisait toute sorte de projet pour la suite ? Et là BLAM, ça marche plus. Niet. A pu la chance.

Alors vous vous ramassez la gueule sévère, direct contre du bitume bien dur et qui rape, du genre qui fait bien mal. Et vos projets se cassent la gueule du même coup. Et tout à coup on se sent bien con d’y avoir cru si fort.

Eh bien ça vient de m’arriver pas plus tard que cet après midi. Pour situer, je suis en recherche d’emploi depuis un certain temps maintenant, pas trop long mais suffisament pour que ça me brouille l’écoute sévère (relisez la fin de cette phrase dix fois très vite pour rire). Et là, miracle, une offre d’emploi. Surprise, elle correspond exactement à mon profil (webmaster/dev). Tiens mais c’est juste a coté de chez moi. Ah mais c’est pas trop mal payé. Allez zou je répond. Déjà a ce moment là, j’essaye de continuer à jouer le gros blasé et de ne pas y croire, pourtant je sens quelque part que ce job est fait pour moi. Le lendemain, j’ai la bonne idée de rencontrer par le plus grand hasard l’un des administrateurs du centre où j’ai postulé. On papote, on en vient au sujet de l’offre d’emploi, mon parcours lui plait beaucoup, il me promet de regarder mon CV très attentivement. Là je ne peux m’empecher d’avoir des grosses bouffées d’epoir. Surlendemain, coup de fil du meme type, bravo votre CV est entousiasmant, je ne peux rien décider seul, mais a priori tout baigne pour vois. Joie. Très. Plus qu’à attendre une réponse, ça y est je vois déjà les pépettes couler à flot, je crie même à qui veut l’entendre que ça sera bientôt la tournée générale. Et puis… plus rien.

4 jours passent, puis une semaine, puis une deuxième. J’essaye d’appeler, une secrétaire fait barrage. Je décide de me rendre directement sur place, histoire de glaner des informations sur le vif. Je tombe sur une autre secrétaire. Je lui demande alors ce qu’il en est de l’envoi des réponses pour le job.

-“Ah mais c’est fini monsieur (avec la pointe de conscendance qui insupporte), on a déjà quelqu’un !”.

Stupeur. Tremblements aussi, oui pourquoi pas. De retour chez moi, je téléphone aussi sec à mon si cher contact, histoire de comprendre. Pas là. Réunion. Parti. Pas possible. Après une petite recherche du coté d’une autre personne plus ou moins impliqué dans le mileu, j’apprend tout simplement que le poste était de toute façon pris d’avance. What the f… ? Ben oui, le fils de machin du bureau des bidules est lui aussi en recherche d’emploi, et forcément priorité a la descendance du personnel. Mais l’annonce alors ? Pour quoi faire ? Mystère. Tiens le fils de machin a un site perso. Tiens c’est hideux (du genre généré avec Frontpage). Voila, je suis comme un con, j’y ai cru jusqu’au bout, et je tombe d’autant plus haut.

Moralité, être compétent ça sert à rien, il suffit d’être un fils de machin.

Bon je vais surement dire une grosse connerie ( la journée de boulot a été assez dure ), mais je crois qu’une boite est obligée de présenter ses offres d’emploi même s’ils ont déja choisi quelqu’un pour le poste, c’est pour l’impartialité ou un truc comme ça.
J’ai eu la même histoire pour un poste plus haut dans ma boite il y a un mois de ça.

Ici ca se finirait surement en proces  et en plus tu gagnerais surement…
Ce message a été édité par GloP le 23/10/2003

[quote]Bon je vais surement dire une grosse connerie ( la journée de boulot a été assez dure ), mais je crois qu’une boite est obligée de présenter ses offres d’emploi même s’ils ont déja choisi quelqu’un pour le poste, c’est pour l’impartialité ou un truc comme ça.[/quote]C’est pas une connerie, ils sont obligés.

En tout cas, j’suis vraiment désolé pour toi Mister_Moi .
Par contre à l’avenir, attends pas 2 semaines pour rappeller: faut harceler au télephone, te rappeller à leur bon souvenir, montrer que t’es motivés.

/me croise les doigts pour ne pas se retrouver dans la même situation dans 15 jours, vu que je vis un topo du même genre en ce moment (entretien alors que je m’y attendais pas dans une ssi suite à un salon y’a un mois, entretien avec le client 15 jours + tard, à priori il m’a retenu, 15 jours à attendre car ils demménagent plus près de chez moi en ce moment… wait&see).

Après c’est clair que le reseau de relations est un meilleur moyen pour trouver un job actuellement. Une boite préféreras toujours employer quelqu’un qu’elle connait ou qu’on lui a recommandé plutôt qu’un inconnu, même si elle y perd en qualité … et c’est bien dommage .

Ben mon petit MisterMoi t’affole pas je suis dans la meme merde. Je crois que notre parcours scolaire qui porte la pouasse!!! SRC ? Aries? ou est l’erreur ?
Bon si dans 1 ans t’as rien, on monte une PME de Pizza à domicile (parait que ça marche pas trop mal)…
Si jamais matte la Tribune de Geneve, y’a des trucs pas mal. Au pire je te l’enverrai ou je te laisserai de pm pour les annonces qui t’intéressent.

Bonne chance camarade

[quote]Bon si dans 1 ans t’as rien, on monte une PME de Pizza à domicile (parait que ça marche pas trop mal)…

Merde, je vais bientôt être livreur de pizza alors

(…)

Bonne chance camarade[/quote]Ouais, c’est la loose, mais tu (on) y arrivera, courage !  

Courage ! On est tous avec toi ! (avec moi aussi)

On pourrai presque fonder un club ou un commité tiens.

Beuargh, ça m’écoeure ces deux pratiques :

• le népotisme
  • le mensonge doucereux qui te fait espérer

Je suis vraiment désolé pour toi. Je serais toi, je rappellerais bien mon contact pour le remercier chaleureusement de s’être foutu de ta gueule.

N’attends plus rien de cette société (je veux dire même à l’avenir). Une boîte qui a des pratiques pareilles ne mérite que de crever sous ses tonnes de pages frontpage supra laides !

Moi j’ai pas mal dans le genre aussi : j’ai postulé chez avanade (joint venture accenture-microsoft pour ceux qui connaissent pas), pour un poste de consultant. J’y croyais pas trop, mais bon… 3 semaines plus tard, je recois un mail de refus, mais “qu’ils gardent mon cv”. Bon, m’etonne pas trop, mais tant pis. Ca c’etait la semaine derniere. Lundi, une fille me telephone comme quoi finalement, un poste s’etait ouvert et que finalement si, ils voulaient me rencontrer, mercredi (hier), à 18h, pour un entretien de 2 heures. Joie et surprise, yahoo. Bon, je capte pas trop, vu que d’apres ce que me baragouine la fille, c’est un entretien pour le poste qu’ils m’ont refuse… Mais bon, tant mieux, youpi.

Mercredi matin, j’arrive à mon boulot actuel (je suis en preavis) sur mon 31, j’ai sorti le costume des grandes occasions, sur un petit nuage. Et la, 10h30, la fille d’avanade qui me retelephone : “bon ben desole pour l’entretien de ce soir, mais ca va pas etre la peine, on a deja trouve quelqu’un”.

Blom.

Ben c’etait vachement la peine de me dire l’avant veille de venir et tout si ils avaient deja quelqu’un… Quelle bande de lourds!

M’enfin bon, tant pis, ils “gardent mon cv”… Fin bon, ca m’a bien lourdé quand meme, elle m’interessait grave cette boite

[quote]Ici ca se finirait surement en proces (ceci est un troll pas méchant hein)

enfin sinon franchement Monsieur Moi, ce genre “d’accidents” dans le parcours chaotique de la recherche d’emploi c’est malheureusement plus que monnaie courante, un job c’est vraiment OK que quand on signe le contrat, avant - même avec les plus belles promesses du monde - y a jamais rien de gagné, loin de là.

C’est clairement dégueulasse de laisser quelqu’un esperer comme ça, mais si ça se trouve ton contact était sincère et la décision est venue de plus haut… C’est malheureusement tres courant, le piston, tu est content quand tu en profites mais ça donne très souvent des aberrations comme celle que tu décris : Les personnes ne sont évidemment pas recrutées en fonction de leurs capacités mais en fonction de leurs relations dans l’entreprise. Oui, comme dit use, c’est du népotisme.

Imagine toi en interim dans une boite, qu’on te fait miroiter des trucs pour te donner plus de pêche, à réorganiser pendant 8 mois un service pour passer une certification ISO, et qu’on vient te dire en fin de compte que la place est prévue pour untel (qui connait le PDG) et ça depuis le début, qu’il va falloir que tu le forme. [insert rire jaune ici]

Ce message a été édité par lije le 23/10/2003

En fait, peut être que le gars que tu as rencontré, lui aussi ça le faisait vomir ces méthodes alors il a tenté de montrer à son patron par a+b=x que c’était toi qui était fait pour ce poste, mais il s’est fait taper sur les doigts et c’est fait intimer l’ordre de fermer ça gueule à l’avenir… Non ? C’est impossible ? Je suis vraiment trop naïf ?

Je ne peux pas concevoir que le gars, sachant pertinemment que la place était déjà occupée, puisse te faire espérer comme ça…

[quote]- le mensonge doucereux qui te fait espérer[/quote]je ne vois pas la chose comme ça, si ça se trouve le type qui lui a fait espérer que le poste était pour lui, était peut-être de bonne foi et que lui aurait voulu l’embaucher, ensuite s’aperçevant dans sa boite qu’en fait le poste était déjà bouclé pour quelqu’un il se sera senti morveux à ton égard et n’aura pas osé rappeler la personne à qui il a donné de l’espoir…

c’est malheuresment monaie courante en france j’en ai fait les frais comme toi il y a quelques semaine (c’eetait un peu different cela dis, mais le resultat etait le meme)

j’ai meme vu une entreprise recruter un remplacant avant meme le licenciement d’un mec.

Comme deja dit , vu l’état du marché de l’emploi , la debrouille et les contacts c’est ce qui prévaut…

Je vais peut etre me faire assassiner , mais pour moi j’ai retrouvé un taf ( apres demission d’un autre , ne faites jamais ça , c’est un conseil ) en me faisant “aidé”…

L’une des mes amies les plus intimes m’a aidé à passer le barrage du CV pour passer un entretien et donner son accord pour le poste … à l’origine j’avais absolument pas le profil , et le metier que je fais aujourd’hui n’a rien à voir avec mon precedent job (- la paye non plus d’ailleurs  -)

Et en 9 mois de recherche , c’est la seule vraie opportunité que j’ai pu avoir, on est beaucoup moins scrupuleux quand le compte en banque est vide …

Je sais , j’ai peut etre été aider , pris la place d’un mec qui aurait été plus compétent , mais là , apres 2 mois de taf , les resultats montrent à mon amie , qu’elle ne s’est pas trompée en me recrutant…

Maintenant je comprends carrément la réaction qu’on peut avoir quand on se fait souffler la place par un autre moins compétent pistonné… on m’a deja fait le meme coup : Compliments,  Promesses , Espoir , Mal aux fesses , Desespoir ( ca pourrait presque faire un poeme  )…

Mais on a tous une place dans la société, certes on a envie de taper certaines personnes , mais faut se servir de cette colere pour alimenter la hargne de s’en sortir ( enfin pas trop quand meme , eviter de mordre le recruteur lors de l’entretien en cas d’exces de hargne  -)

Allez zou , je deguerpis …

Edit : Parentheses transformées en smiley
Ce message a été édité par Monsieur_Max le 23/10/2003

Hummm, recruter le remplaçant avant le licenciement (avant que le mec qui part soit parti je veux dire), je ne vois
absolument pas en quoi c’est choquant. Enfin j’suis pas très au fait
des lois mais rien ne t’empêche de le faire je pense.
Par contre les places à
fils de machin c’est la merde, d’autant que t’as souvent à faire à des
incompétents notoires, même si fort heureusement il existe des
exceptions.
Ce message a été édité par Khin le 23/10/2003

Ouais, c’est raide Mister_Moi mais comme tout le monde le dit, c’est une pratique assez courante (en France seulement ?). Le “copinage”, pour rester assez général, est un élément dont il faut tenir compte. Avoir un appuis depuis l’intérieur de la boîte visée est un excellent atout et sommes toutes, assez détestable même si on peut comprendre, dans certains cas, l’intérêt pour une boîte : recruter est quelque chose de très délicat (ce n’est pas pour rien qu’on en fait un métier) et du point de vue de l’entreprise, avoir la recommandation d’un de ses collaborateurs est une sorte d’engagement de ce dernier. Il se mouille comme on dit et de ce fait, inhibe un un certain aléas dans le recrutement : “je le connais”, “j’ai déjà travaillé avec lui”, “il est reconnu dans tel domaine” … bien sûr, on est assez loin de ce qui semble te concerner .

Bonne chance pour la suite.

Le “copinage” dans le sens, je connais quelqu’un dans la boite, il peut pousser mon cv, meme si il ne correspond pas exactement, moi je trouve ca normal.

Par contre, le “piston” dans le sens, je suis un gros naze, je sais rien faire, mais on va me filer le poste quand meme, quitte a recruter un autre gus sous-paye pour faire mon boulot, et tout ca pasque je suis le fils de la belle soeur du patron, je trouve ca degueulasse

Ah mais ce n’est pas tant le copinage qui me gégoute dans cette histoire, apres tout c’est monnaie courant et tant qu’à faire autant ne pas avoir de scrupules. A la guerre comme à la guerre. Je l’ai bien fait avec ce type de la boite. Non ce qui m’énerve c’est quand je vois le niveau déplorable du fils, genre ils auraient pu embaucher un n’importe quel quidam venu qui n’y pige rien en webdev s’eut été le même résultat. Bref…

Bon pour les 15 jours d’attentes, il était censé y avoir un délair de 10 jours pour les réponses, donc j’ai attendu le temps réglementaires + 3 jours où j’étais absent.

Enfin bon, j’étais découragé hier sur le coup, mais là ça va bien mieux, on reprend les recherches comme si de rien n’était et c’est reparti comme en 40. Suisse, me voila ! (putain de récession d’ailleurs…)

Moi un des derniers entretiens que j’ai passé, le gars m’a dit d’aller “au soleil, sous les cocotiers, baiser quelques négresses” afin de retrouver bonne mine/dynamisme. Véridique.

“Ca l’a fout mal”, surtout quand votre femme est black…

Monde de Merde, Enculés… Tout ça quoi

Bon courage, ça fait des années que je galère, aujourd’hui c’est Rmi, et là je sens que c’est la fin, une fois que t’es “descendu aussi bas” j’ai l’impréssion que plus rien ne peut te faire remonter…

Voilà, il pleut, je vaisà Montgallet acheter une Hoontech DSp24ADDA2000 pour monter un PC à mon Oncle… ça me fera 500F pour bouffer…

Je finirai au fond d’une station de métro affalé sur un banc, et les agents de la sécurité RATP me réveilleront en me braillant dessus de me tenir convenablement (deja vu)