Ca vous arrive souvent ce genre de situation ? Vous savez bien, quand tous les évènements semblent se goupiller comme il faut pour vous, une accumulation de chances incroyables. Alors vous planez, c’est de mieux en mieux, ouhlala c’est la super forme là, en fait ça pourrait durer, et si on faisait toute sorte de projet pour la suite ? Et là BLAM, ça marche plus. Niet. A pu la chance.
Alors vous vous ramassez la gueule sévère, direct contre du bitume bien dur et qui rape, du genre qui fait bien mal. Et vos projets se cassent la gueule du même coup. Et tout à coup on se sent bien con d’y avoir cru si fort.
Eh bien ça vient de m’arriver pas plus tard que cet après midi. Pour situer, je suis en recherche d’emploi depuis un certain temps maintenant, pas trop long mais suffisament pour que ça me brouille l’écoute sévère (relisez la fin de cette phrase dix fois très vite pour rire). Et là, miracle, une offre d’emploi. Surprise, elle correspond exactement à mon profil (webmaster/dev). Tiens mais c’est juste a coté de chez moi. Ah mais c’est pas trop mal payé. Allez zou je répond. Déjà a ce moment là, j’essaye de continuer à jouer le gros blasé et de ne pas y croire, pourtant je sens quelque part que ce job est fait pour moi. Le lendemain, j’ai la bonne idée de rencontrer par le plus grand hasard l’un des administrateurs du centre où j’ai postulé. On papote, on en vient au sujet de l’offre d’emploi, mon parcours lui plait beaucoup, il me promet de regarder mon CV très attentivement. Là je ne peux m’empecher d’avoir des grosses bouffées d’epoir. Surlendemain, coup de fil du meme type, bravo votre CV est entousiasmant, je ne peux rien décider seul, mais a priori tout baigne pour vois. Joie. Très. Plus qu’à attendre une réponse, ça y est je vois déjà les pépettes couler à flot, je crie même à qui veut l’entendre que ça sera bientôt la tournée générale. Et puis… plus rien.
4 jours passent, puis une semaine, puis une deuxième. J’essaye d’appeler, une secrétaire fait barrage. Je décide de me rendre directement sur place, histoire de glaner des informations sur le vif. Je tombe sur une autre secrétaire. Je lui demande alors ce qu’il en est de l’envoi des réponses pour le job.
-“Ah mais c’est fini monsieur (avec la pointe de conscendance qui insupporte), on a déjà quelqu’un !”.
Stupeur. Tremblements aussi, oui pourquoi pas. De retour chez moi, je téléphone aussi sec à mon si cher contact, histoire de comprendre. Pas là. Réunion. Parti. Pas possible. Après une petite recherche du coté d’une autre personne plus ou moins impliqué dans le mileu, j’apprend tout simplement que le poste était de toute façon pris d’avance. What the f… ? Ben oui, le fils de machin du bureau des bidules est lui aussi en recherche d’emploi, et forcément priorité a la descendance du personnel. Mais l’annonce alors ? Pour quoi faire ? Mystère. Tiens le fils de machin a un site perso. Tiens c’est hideux (du genre généré avec Frontpage). Voila, je suis comme un con, j’y ai cru jusqu’au bout, et je tombe d’autant plus haut.
Moralité, être compétent ça sert à rien, il suffit d’être un fils de machin.